+ Le chant du vario +
Forum de parapente
24 Novembre 2024 - 06:58:20
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
mot de passe ?
Avez-vous perdu votre
courriel d'activation?
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Site
forum
Aide
Groupes
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
GPS2GE
Balises
+ Le chant du vario +
>
Le troquet
>
Vidéos
>
vidéos de vol libre
>
un parachutiste en chute libre dechire la voile d'un parapentiste : happy end
Pages:
1
2
3
[
4
]
5
6
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: un parachutiste en chute libre dechire la voile d'un parapentiste : happy end (Lu 32333 fois)
levautour
Rampant
Aile: Artik (pour reprendre doucement)
pratique principale: cross
vols: Entre 1600 et 1800... vols
Re : un parachutiste en chute libre dechire la voile d'un parapentiste : happy e
«
Répondre #75 le:
22 Mars 2010 - 09:14:24 »
Truquer une image fixe c'est facile même si ça peut prendre du temps. Truquer image par image (25 par secondes) une vidéo est extemement difficile car nécessite une précision chirurgicale et des semaines de travail pour qques secondes, sans garantie de pouvoir obtenir un résultat crédible. Truquer par intégration des images tournées sur fond vert est bien plus facile et donne de superbes résultat mais coûte une fortune. Je ne vois pas qui s'amuserait a payer qques dizaines de milliers d'euro en prod et post-prod pour un gale YouTube.......
Signaler au modérateur
Enregistrée
http://www.levautour.com
-
http://www.monminisite.fr
Dan
Invité
Re : un parachutiste en chute libre dechire la voile d'un parapentiste : happy end
«
Répondre #76 le:
22 Mars 2010 - 09:32:41 »
Pourtant certains se donnent du mal pour gruger les crédules...
Signaler au modérateur
Enregistrée
levautour
Rampant
Re : un parachutiste en chute libre dechire la voile d'un parapentiste : happy e
«
Répondre #77 le:
22 Mars 2010 - 10:08:52 »
Certes mais s'il faut y passer des semaines ou dépenser une fortune le jeu ne vaut pas la chandelle pour ce cas là
Signaler au modérateur
Enregistrée
-
Dan
Invité
Re : un parachutiste en chute libre dechire la voile d'un parapentiste : happy end
«
Répondre #78 le:
22 Mars 2010 - 10:16:55 »
Et pour un résultat médiocre dans l'exemple que j'ai pris!
Signaler au modérateur
Enregistrée
MichelM
Invité
«
Répondre #79 le:
22 Mars 2010 - 14:06:18 »
Et ça continue, encore et encore ...
En passant, juste comme ça, je suppose que vous avez déja remarqué que le champ de vision rétrécit avec la vitesse ?
Hein ,quoi ?
Non ?
Faites voir une distance à pieds, en vélo, en moto... et essayez de faire attention à l'angle de vision sur lequel on se concentre.
Et sinon on a des scientifiques ici, qui expliqueront ça mieux que moi.
Donc, rappelez-moi la vitesse d'un chuteur ?
Mais bon, en attendant on fait des suppositions, et quand on ne sait plus quoi supposer c'est que la vidéo est un canular, mais bien sûr, pourquoi ne pas y avoir pensé plus tôt ? Houaaa.
Ceci dit :
- j'ai essayé de m'inscrire sur le forum francophone de parachutisme le plus important (wuza) mais sans succès. Pas pour foot' la merde, hein, mais pour essayer d'avoir d'autres avis peut-être plus qualifiés, parce que ici ça commence à prendre une tournure à se taper le cul sur la chaise, hein
(p.s. j'ai fait un peu de chute il y a plus de 20 ans, trop lointain pour pouvoir m'auto-bombarder grand expert forumesque sur le sujet).
- je ne sais pas si c'est mortel de se taper une voile de parapente en chute (comme supposé plus haut), mais y'a sans doute plus dur que ça et il y en a qui y ont survécu. Voir ci-dessous. Attention c'est dur. Ok, un des 2 est décédé, mais pas l'autre. Il y a laissé 2 jambes mais continue à sauter.
Mais peut-être n'est-ce qu'un canular ?
Et peut-être même que le Chant du Vario en est un aussi ?
Et peut-être même moi-même aussi ? Dingue !
Atchaooooooooo
http://www.youtube.com/watch?v=RkSqXGWWx1o
Signaler au modérateur
Enregistrée
lepiafvolant
Rampant
Aile: R10.2 rush2 omega7 FLX2 zako14 slide16 Matrix18 pasha40 VIP122 Relax18
pratique principale: vol / site
vols: pas assez à mon gout vols
«
Répondre #80 le:
22 Mars 2010 - 14:20:01 »
et ben m... lol , je pensai qu un forum etait là pour etre libre d expression et de pensée mais apparemment , ça enerve certain, hein michel et pourtant j essaye d etre cool , ouvert etc etc etc
maintenant si tu penses qu il faut cloturer ce post , pourquoi pas ou alors plus simple , arrete de le lire
je pense que c'est pour ces raisons la que la majorité silencieuse existe et je crois que je vais la rejoindre
Signaler au modérateur
Enregistrée
MichelM
Invité
Re : Re : un parachutiste en chute libre dechire la voile d'un parapentiste : happy end
«
Répondre #81 le:
22 Mars 2010 - 14:58:30 »
Citation de: lepiafvolant le 22 Mars 2010 - 14:20:01
et ben m... lol , je pensai qu un forum etait là pour etre libre d expression et de pensée mais apparemment , ça enerve certain, hein michel et pourtant j essaye d etre cool , ouvert etc etc etc
????
Ta réponse me fait tomber de ma chaise, d'autant plus que sur certains points il me semble que je disais la même chose que toi (difficulté de perception visuelle d'un chuteur).
Je ne suis pas énervé du tout, je suis scié. Et de plus en plus.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Mathieu
Invité
«
Répondre #82 le:
22 Mars 2010 - 15:11:24 »
Purée la dernière vidéo!
Bon à part ça Michel, ok pour le champ de vision, sauf que quand tu te largues d'un delta à Oludeniz, faut pas attendre que ton champ de vision rétrécisse pour te douter qu'il peut y avoir des parapentes en l'air, vu l'importance du site.
Bref, les mecs partent du déco avec leurs pilotes delta, ils se larguent sans se douter qu'il pourrait y avoir des parapentes plus bas, ils ne voient pas ces mêmes parapentes, et ont est censés trouver ça complètement anodin?
Le seul truc qui pourrait modifier ma vision des choses, c'est que ce soit coordonnée avec les pilotes des parapentes en question. Dans ce cas, effectivement, la responsabilité serait partagée. Et la bêtise aussi, à mon humble avis.
Je suis curieux de savoir ce qu'on pourrait te répondre sur wuza...
Signaler au modérateur
Enregistrée
MichelM
Invité
Re : Re : un parachutiste en chute libre dechire la voile d'un parapentiste : happy end
«
Répondre #83 le:
22 Mars 2010 - 15:25:59 »
Citation de: Mathieu le 22 Mars 2010 - 15:11:24
Je suis curieux de savoir ce qu'on pourrait te répondre sur wuza...
On ne m'y répondra rien, vu que je n'ai pas pu y activer mon compte.
Ce serait aussi intéressant qu'il y en ait de wuza qui viennent donner leur avis ici.
Mais au vu de la tournure que ça prend, je comprendrais qu'ils n'en aient pas envie.
«
Dernière édition: 22 Mars 2010 - 15:33:14 par MichelM
»
Signaler au modérateur
Enregistrée
surfair
Invité
«
Répondre #84 le:
22 Mars 2010 - 15:28:22 »
Borf, je ne pense pas que Michel cherche à être censeur, agressif, énervé ou pontifiant... mais simplement il se gausse, quoi. Et il décortique un peu.
Il ne me parait pas impossible qu'il soit difficile, en chute, de percevoir un parapente et surtout sa trajectoire...
Néanmoins, je maintiens mon hypothèse personnelle (chuteur bourré) comme probable !
Signaler au modérateur
Enregistrée
lepiafvolant
Rampant
Aile: R10.2 rush2 omega7 FLX2 zako14 slide16 Matrix18 pasha40 VIP122 Relax18
pratique principale: vol / site
vols: pas assez à mon gout vols
«
Répondre #85 le:
22 Mars 2010 - 15:43:24 »
je pense qu il ne faut pas s attarder sur la part de responsabilité car ne connaissant pas tous les elements des uns et des autres , les conditions d organisations etc etc , on va obligatoirement se prendre le chou
je pensais qu on debattait sur le fait que FAQ ou pas FAQ avec des arguments aeronautiques , de bon sens , d observation etc etc , on echange simplement des avis
je ne cherche a convertir personne d autant que je pratique les 3 disciplines para parapente et delta et que j ai remarqué que bien souvent chacun essaie de defendre sa corporation en oubliant parfois d etre un peu objectif
pourquoi chuteur bourré ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
surfair
Invité
«
Répondre #86 le:
22 Mars 2010 - 16:10:51 »
Les "réflexes" corporatistes sont toujours surprenants. Mais bon...
Pourquoi chuteur bourré ? Parce qu'il me semble qu'il y a beaucoup de situations abracadabrantesques (y compris en parapente) pour lesquelles on va chercher des explications et des scénarios très compliqués et qui laissent perplexes, alors qu'on se refuse à considérer (là aussi, réflexe corporatiste ?) la possibilité de l'influence des drogues (dont l'alcool), des médicaments (anti-dépresseurs ou autres), d'une maladie qui "couve" ou d'une grande fatigue (plus rare quand même à mon avis
)...
Signaler au modérateur
Enregistrée
montblanc
Invité
«
Répondre #87 le:
24 Mars 2010 - 19:26:49 »
Pour avoir fait, et faire encore pas mal de sauts de démo, le principal problème dans ce type de manifestations c'est la pression de l'organisation et du public, que chacun entretien à son niveau: Chacun veux que sa démo ai lieu, et l'organisation veux tout enchainer (parapente, chute, etc ...)
Mais (très) souvent, l'enchainement des différentes démos est une vrai galère. Les petits soucis de l'organisation et surtout les aléas météo de la journée font que ça s'enchaine péniblement, avec parfois ça passe juste comme vu sur cette vidéo (très très juste celle là !) car les ULM n'ont pas de contacts avec les parapentistes qui eux mêmes n'ont pas de contact avec ... etc.
Aprés, il y a deux choix :
- On organise toutes les démos comme le Salon du Bourget, avec des règlements strictes, autant dire qu'on ne fait plus de démo ...
- On fait tout pour limiter des situations comme celles là, et surtout ON PROTEGE LE PUBLIC. sur la vidéo, ça merde bien dans l'organisation, mais au moins le public n'est pas menacé, tout se passant au dessus du lac, ce qui est très bien.
Je ne met pas en cause la responsabilité du chuteur qui fait effectivement une erreur grave, mais à jeter la pierre comme ça, on ne fait que se tirer une balle dans le pied car les autorités n'attendent que ça pour réglementer encore plus ces différentes activités, et rendre le vol et la chute libre un peu moins libre ...
le bon coté des choses, c'est que le parapentiste à surement eu une voile neuve pour 0€ et quelques bières
Bon sauts, bons vols, libre !
Signaler au modérateur
Enregistrée
levautour
Rampant
Re : Re : un parachutiste en chute libre dechire la voile d'un parapentiste : ha
«
Répondre #88 le:
25 Mars 2010 - 01:52:56 »
Je partage ce que tu dis à une (grosse) nuance près ....
Citation de: montblanc le 24 Mars 2010 - 19:26:49
à jeter la pierre comme ça, on ne fait que se tirer une balle dans le pied car les autorités n'attendent que ça pour réglementer encore plus ces différentes activités, et rendre le vol et la chute libre un peu moins libre ...
ce qui de mon point de vue fais que l'on se tire une balle dans le pied c'est de ne rien dire face à une telle faute car la loi du silence aura pour conséquence que de telle fautes (qui sont quasi-criminelles de mon point de vue), justement, se reproduiront encore et encore jusqu'au drame et là les autorités seront contraintes de réagir... si on s'auto-régule et que l'on combat "de l'intérieur" ce genre de choses, si on ne les laisse pas passer, alors il y a des chance de les faire cesser avant que les autorités ne soient contraintes d'intervenir.... enfin il le semble... non?
Signaler au modérateur
Enregistrée
-
MichelM
Invité
«
Répondre #89 le:
25 Mars 2010 - 10:48:12 »
Moi ce que je trouve très exagéré dans ce fil (et ce sera mon dernier message ici parce qu'on n'arrivera pas à s'entendre là-dessus) ce sont certains termes employés :
erreur grave, faute criminelle, etc...
Qu'est-ce que ce sera le jour où il y aura vraiment quelque chose de grave, hein...
Pendez les haut et court ?
Comme écrivait le bandit démasqué plus haut, c'est à la mode...
Que celui qui n'a jamais fauté jète la 1ère pierre, disait un hippie en Palestine.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Lassalle
compétiteur(trice) de haut vol
Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
«
Répondre #90 le:
25 Mars 2010 - 16:29:48 »
Bonjour,
Juste un point concernant le fait que cela puisse être un montage ou non : en regardant bien les images, il semble que juste avant l'impact, le chuteur se protège la tête avec les mains.
Et je ne pense pas que percuter un bord d'attaque de parapente à 180 km/h puisse être mortel.
Par contre le chuteur a dû passer à cette vitesse-là à 2 ou 3 m du parapentiste.
Il est certain que s'ils s'étaient touchés, ils auraient été tous les deux tués.
Personnellement je suis convaincu de la réalité de la collision, que je ne m'explique pas, comme beaucoup d'autres intervenants...
A+ Marc Lassalle
Signaler au modérateur
Enregistrée
levautour
Rampant
«
Répondre #91 le:
25 Mars 2010 - 16:46:50 »
Meme s'ils ne se heurtent pas immédiatement, c'est mortel si le parachutiste se retrouve empaqueté dans la voile du parapentiste... tout deux se retrouvent alors entrainés au sol à une vitesse quasi égale à la chute libre et le parapentiste qui percute alors le chuteur est soit assomé soit ficelé par les suspentes et ne peux même pas lacher le secours....
Signaler au modérateur
Enregistrée
-
montblanc
Invité
Re : Re : Re : un parachutiste en chute libre dechire la voile d'un parapentiste : ha
«
Répondre #92 le:
25 Mars 2010 - 17:29:30 »
Citation de: levautour le 25 Mars 2010 - 01:52:56
ce qui de mon point de vue fais que l'on se tire une balle dans le pied c'est de ne rien dire face à une telle faute car la loi du silence aura pour conséquence que de telle fautes (qui sont quasi-criminelles de mon point de vue), justement, se reproduiront encore et encore jusqu'au drame et là les autorités seront contraintes de réagir... si on s'auto-régule et que l'on combat "de l'intérieur" ce genre de choses, si on ne les laisse pas passer, alors il y a des chance de les faire cesser avant que les autorités ne soient contraintes d'intervenir.... enfin il le semble... non?
On est bien d'accord, je ne dis surtout pas qu'il ne faut rien faire / rien dire, je disais juste que je ne trouvais pas bon ce lynchage forumique (ça existe pas ce mot mais c'est pas grave) du chuteur qui est le dernier maillon d'une chaine ou tout est foireux (que faisaient des parapentistes sous le larguage ??? pourquoi ceux au sol n'ont pas annulé la démo de chute ??? pourquoi ... pourquoi ...)
Ça me rappelle un mauvais moment de l'aviation commerciale, quand une succession de merdes on amené un avion de ligne et un avion de fret à se rentrer dedans (au dessus de l'Allemagne) il y a quelques années. Des dizaines d'enfants Russes ont perdu la vie dans cette collision. et un père désespéré est venu en Suisse à Zurich poignarder chez lui le contrôleur qui travaillait lors du crash !!!
On peut comprendre le désespoir du père (mais pas son geste) mais il a finalement tué un simple maillon d'une longue chaine ou tout avait foiré et mené le pauvre contrôleur à ce désastre ...
Ne tirez pas sur l'ambulance
bons vols (saloperie de fœhn, ici ça vole pas ... mais ça saute quand même
Signaler au modérateur
Enregistrée
Lassalle
compétiteur(trice) de haut vol
Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
«
Répondre #93 le:
25 Mars 2010 - 19:12:45 »
Bonsoir,
Dans le genre "collision qui n'aurait jamais dû se produire", je rappelle qu'il y a quelques années un chuteur avait eu la malchance inouïe de percuter et d'exploser l'aile d'un planeur.
A la vitesse des 2 trajectoires, l'une horizontale et l'autre verticale, le risque de collision était tout simplement infinitésimal.
Le chuteur et le pilote du planeur étaient décédés dans l'accident.
A+ Marc Lassalle
Signaler au modérateur
Enregistrée
MichelM
Invité
Re : Re : un parachutiste en chute libre dechire la voile d'un parapentiste : happy e
«
Répondre #94 le:
25 Mars 2010 - 21:01:34 »
Citation de: levautour le 25 Mars 2010 - 16:46:50
Meme s'ils ne se heurtent pas immédiatement, c'est mortel si le parachutiste se retrouve empaqueté dans la voile du parapentiste... tout deux se retrouvent alors entrainés au sol à une vitesse quasi égale à la chute libre et le parapentiste qui percute alors le chuteur est soit assomé soit ficelé par les suspentes et ne peux même pas lacher le secours....
Mon dernier message plus haut était l'avant-dernier en fait, là c'est juste pour dire que je trouve incroyable de théoriser de la sorte et d'avancer ça comme une vérité inébranlable, il y aurait des contre-exemples à citer mais là ça commence à me fatiguer, sérieux, donc "over".
Hallucinant.
Signaler au modérateur
Enregistrée
levautour
Rampant
«
Répondre #95 le:
25 Mars 2010 - 21:07:17 »
Ben pourtant Michel le fait de tomber dans une voile et de s'y retrouver empaqueté est un fait très largement connu et hélas vérifié dans dans nombreux accident. C'est même le risque le plus grave de noteepratique. En quoi est-ce hallucinant?
Signaler au modérateur
Enregistrée
-
Obruni
Invité
Re : Re : un parachutiste en chute libre dechire la voile d'un parapentiste : happy e
«
Répondre #96 le:
25 Mars 2010 - 21:18:19 »
Citation de: levautour le 25 Mars 2010 - 21:07:17
Ben pourtant Michel le fait de tomber dans une voile et de s'y retrouver empaqueté est un fait très largement connu et hélas vérifié dans dans nombreux accident. C'est même le risque le plus grave de noteepratique. En quoi est-ce hallucinant?
Je crois que ce qui fait halluciner Mimi c'est que beaucoup de choses qui sont dites dans ce post le sont de façon assez catégorique, par exemple si ton dernier port avait été comme suit, mimi ferait moins la tronche:
Citation
Meme s'ils ne se heurtent pas immédiatement,
cela pourrait être
mortel si le parachutiste se retrouve empaqueté dans la voile du parapentiste... tout deux se
pourraient alors se faire
entrainer au sol à une
très haute
vitesse et le parapentiste qui percute alors le chuteur est soit assomé soit ficelé par les suspentes et
il y a des chances qu'il ne puisse
même pas lacher le secours..
Signaler au modérateur
Enregistrée
levautour
Rampant
«
Répondre #97 le:
25 Mars 2010 - 21:22:39 »
Ok pour le conditionnel. Mais dans mon esprist les "si" que j'avais mis c'etait déjà du conditionnel !!!
Signaler au modérateur
Enregistrée
-
surfair
Invité
«
Répondre #98 le:
08 Avril 2010 - 17:07:33 »
Une p'tite idée de comment on peut voir les choses en chute...
http://www.youtube.com/watch?v=hjKl6QIhvr0&feature=player_embedded
De minuscules et lointaines, les choses deviennent soudain énormes et toutes proches.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
«
Répondre #99 le:
08 Avril 2010 - 17:37:14 »
Citation de: surfair le 08 Avril 2010 - 17:07:33
Une p'tite idée de comment on peut voir les choses en chute......
De minuscules et lointaines, les choses deviennent soudain énormes et toutes proches.
C'est vrai pour la partie chute libre, mais je pense que le soucis se situe avant. Quand les parachutistes arrivent sous les deltas biplaces, ils ont tout le temps voulu pour observer la zone de saut. En tant que vieux deltiste, je sais parfaitement quelle vision nous avons en vol. Je ne comprend pas comment ils ont pu ne pas voir plusieurs parapentes qui volent en dessous d'eux.
Pour moi, la question reste entière.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pages:
1
2
3
[
4
]
5
6