+ Le chant du vario +

Forum de parapente

24 Novembre 2024 - 04:52:13 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 [2] 3 4 ... 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: un parachutiste en chute libre dechire la voile d'un parapentiste : happy end  (Lu 32330 fois)
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #25 le: 17 Mars 2010 - 23:49:05 »

+1 avec Michel, ....

Si ça se trouve, le parapentiste n'etait pas dans le box lors du larguage, ...

Trop vite, trop fort, trop nul, ...
Vous réfléchissez avant de poster servilement un +1 ?

Une zone de largage est par définition une zone de sécurité assez large pour éviter ce genre de problèmes. Le parachutiste chute 16 secondes avant l'impact, un parapente ne bouge pas beaucoup sur cette durée.

Quand un accident aurait pu être évité par un simple respect des consignes de bon sens, je ne comprend pas pourquoi il y a débat ? En quoi suis je un "petit gendarme" en exposant simplement que les chuteurs n'ont pas respectés les consignes de sécurité de base lors d'un largage ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #26 le: 18 Mars 2010 - 00:09:17 »

+1 avec Michel, ....

Une zone de largage est par définition une zone de sécurité assez large pour éviter ce genre de problèmes. Le parachutiste chute 16 secondes avant l'impact, un parapente ne bouge pas beaucoup sur cette durée.

Quand un accident aurait pu être évité par un simple respect des consignes de bon sens, je ne comprend pas pourquoi il y a débat ? En quoi suis je un "petit gendarme" en exposant simplement que les chuteurs n'ont pas respectés les consignes de sécurité de base lors d'un largage ?

Là on est parti pour tourner en rond...
Je re-demande :
qu'est-ce qui te permet d'affirmer de manière aussi lapidaire que les chuteurs n'ont pas respecté les consignes, avec les données qu'ils avaient à ce moment-là, dans leur situation ?
Tu y étais, tu as tout vu, tu faisais partie de l'organisation ?

Tout ça me rapelle malheureusement tous les débats qui ont eu lieu après le décès du deltiste lors de la Coupe Icare il y a quelques années...
En un rien de temps les ragots et la vindicte populaire avaient trouvé un responsable et il fallait le mettre dans les plumes et le goudron.

Pas glop !
lepiafvolant
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R10.2 rush2 omega7 FLX2 zako14 slide16 Matrix18 pasha40 VIP122 Relax18
pratique principale: vol / site
vols: pas assez à mon gout vols

« Répondre #27 le: 18 Mars 2010 - 00:24:26 »

c'etait pour un meeting ou demo aerienne donc obligatoirement un directeur des vols qui lui , porte l entiere repsonsabilité de l activité qui  s y deroule
c'est à lui de coordonner les diiferents aeronefs.

un chuteur aura quand meme un petit peu de mal a deviner un parapente pendant sa chute ('ça deboule à 180 km/h quand meme ) dent

veut pas fou't la merde moi vol initiation
Juju
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac Para Eden II rouge et blanche et Spiruline 18m2

« Répondre #28 le: 18 Mars 2010 - 00:29:04 »

La première question c'est... Pourquoi polémiquez-vous là dessus? Il fait beau, les thermiques commencent à donner... Bon d'accord à l'heure où j'écris il fait nuit mais ça commence à être la belle saison... On est pas à Olüdeniz... Y a pas à polémiquer de toute façon c'est fait et personne n'est blessé et/ou tué dans cette vidéo...  voler

C'est assez humain d'absolument chercher un coupable... Moi je suis sûr que le parapentiste est d'Al Qaïda et qu'il voulait en fait lâcher une bombe sur le publique le chuteur c'était un type de la CIA qui est trop fort parce qu'il arrive juste à envoyer le type au sol en entier pour pouvoir aller le torturer à Guantanamo après  je sors  je suis déjà plus là... où sont mes petites pilules  Mr. Green

"On est reçu selon l'habit et reconduit selon l'esprit"

Juju
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #29 le: 18 Mars 2010 - 00:30:06 »

qu'est-ce qui te permet d'affirmer de manière aussi lapidaire que les chuteurs n'ont pas respecté les consignes, avec les données qu'ils avaient à ce moment-là, dans leur situation ?

Je n'ai jamais parlé de la légalité de ce largage ou de respect de consignes dans mes posts. Je connais les procédures légales en France, en Turquie elles peuvent être différentes, je ne me prononce donc pas sur cet aspect.

Je parle de respect du simple bon sens de base d'un largage. ON NE SAUTE PAS AVEC DES AÉRONEFS EN DESSOUS DE SOI.

Quelque soit les consignes des organisateurs, le non respect éventuel de la zone par les parapentes qui étaient en dessous ou autre explication, les chuteurs n'auraient jamais du sauter avec un espace encombré.

Si les chuteurs n'ont pas remarqué 4 parapentes (au minimum sur la vidéo) qui étaient dans la zone de saut, c'est une erreur grave.
MichelM
Invité
« Répondre #30 le: 18 Mars 2010 - 00:59:39 »

c'etait pour un meeting ou demo aerienne donc obligatoirement un directeur des vols qui lui , porte l entiere repsonsabilité de l activité qui  s y deroule
c'est à lui de coordonner les diiferents aeronefs.

Ben voila, qu'est-ce que je disais...
Tu as des gens qui se font chier à organiser des évènements, Coupe Icare à Saint-Hilaire, Air Games à Olüdeniz, etc...
Ils font (en tant que bénévoles) tout ce qu'ils peuvent pour la bonne gestion de l'évènement, en concertation avec d'autres assos, fédérations, instances officielles, etc...
Alors parfois y'a un couac, comme dans la vidéo en question (en plus celle-la finit bien, alors qu'est-ce qu'on aurait comme commentaires si c'était pas le cas, hein).
Et alors là tout d'un coup le public, qui est friand d'évènements "fun-acro- c'est trop top ça arrache" se retourne comme une crêpe et veut un coupable !
On cherche même pas à savoir si c'était truc ou machin qui a fait une erreur (ce qui peut arriver !), ou même si c'était la faute à pas de chance (ça arrive aussi !), non, la réponse est toute faite, faut un bouc émissaire, le reste on s'en fout.
C'était exactement comme ça en 2005 avec l'accident à la Coupe Icare.

Et après en lisant des trucs pareils tu t'étonnes que plus personne n'ait envie d'organiser quoi que ce soit, avec des mentalités comme ça même un concours de chateaux de sable ça devient trop l'embrouille !

Alors là chapeau les gars, non mais vraiment, hein, entre les évènements vol libre et les matches de catch de la WWE, là je commence à hésiter, non mais sérieux... (au moins les derniers matches de catch que j'ai vu m'ont fait marrer au second degré, mais là avec les commentaires pseudo-experts du monde des forums de vol libre, heu.............)

Atchaooo

.:Niko:.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: compet
vols: 230h/an vols

Carpe diem !

« Répondre #31 le: 18 Mars 2010 - 06:20:08 »

+1 avec Michel, ....

Ce que dit michel c'est qu'il faut éviter les posts hatifs, émotionnellement impulsifs, les conclusions toute faites, etc, ... ET JUSTE CELA...
Il y a peut etre des responsables mais ce n'est pas sur un forum qu'il faut le désigner, d'autant plus que l'accident a eu lieu dans un contexte dont nous ignorons tout !

Quand au servile, t'es très gentil, mais si tu pouvais éviter de nous (nous = ceux qui ont le meme avis que Michel) traiter d'esclaves, ...

Aeroteam - Ecole de pilotage parapente - Aix Les Bains - Chambéry - Savoie
mike57
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols

« Répondre #32 le: 18 Mars 2010 - 09:22:10 »

salut !
Je viens de visionner cette vidéo,en dehors de tout ce qui a été dit,ce qui ma surprend le plus,c'est le manque de réactivité complète du chuteur.
J'ai fait de la chute au siècle dernier,quand on descend on voit trés bien tout ce qu'il y a dessous.
La position de chuteur est en légère dérive pour une prise de vitesse,vu qu'il part d'un point lent,le delta.
Dans cette position il aurait pu faire un appuis avec un bras pour faire une correction de trajectoire.Sa vitesse horizontale lui aurait permis d'éviter la voile.La surprise de voir un parapente dans sa zone d'évolution a peut ètre pris le dessus,tout va trés vite,ils ont eu trés chaud tout les deux.

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
levautour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik (pour reprendre doucement)
pratique principale: cross
vols: Entre 1600 et 1800... vols

« Répondre #33 le: 18 Mars 2010 - 11:41:11 »

.
Alors parfois y'a un couac, comme dans la vidéo en question

Michel je comprend ton argumentation mais là la mot "couac" est selon moi infiniment plus excessif que ce que tu nous repproche... lorsque la vie de deux hommes est en jeu et que cela ne se fini bien que par miracle ça n'as rien d'un couac... un couac c'est quant les frites sont trop cuites une qu'une voiture est rayée sur un parking... là c'est un fait extrémement grave qui relève d'une négligence ou d'une incompétence criminelle..... je ne reviendrait pas sur ce que j'ai exprimé plus haut dans le fil, ça reste mon avis....
Il s'agit d'un cas particulier auxquel tu oppose une règle générale qui se défend... ce que tu dis sur les jugement hâtif est trés vrai mais sur ce cas précis il n'y a pas de mon point de vue de doute sur ce qui à été exprimé par "parapent samoens" ou par d'autres sur la gravité extrême de ces faits... le fait m^me que cette collision ait eut lieu et qui plus est dans un meeting prouve la faute selon moi. Il n'y a doinc pas de mon point de vue, de jugement hatif, car les faits sont prouvés.

Clin d'oeil

poldof
Invité
« Répondre #34 le: 18 Mars 2010 - 12:26:35 »

C'est justement là qu'est le problème. Les faits sont-ils prouvés? Cette vidéo n'est-elle pas qu'un montage? L'angle de vue nous permet-il vraiment d'être objectifs?
Avec un peu d'imagination, on peut penser qu'au moment du largage, les chuteurs et deltistes ne voient pas les parapentistes, qu'à la radio ils ont un message qui leur confirme que la zone est libre alors qu'elle ne l'est pas. Qu'après, pendant la chute ils ne voient les parapentes qu’au dernier moment, qu’ils n’en ont pas 1 seul à éviter mais plusieurs, qu'il ne faut pas non plus qu'ils se percutent entre eux...
Je n’en sais rien. A première vue, je juge la situation comme tout le monde. Le chuteur est totalement dingue...
Mais nous avons tous vu des situations où le coupable n'est pas celui qu'on croit, ou la responsabilité est partagée... A la télévision, en sport, nous voyons souvent des images où sur telle caméra tel joueur est hors jeu et sur telle autre il ne l'est pas...
En général, le parapente pardonne beaucoup. C'est confirmé sur cette vidéo. La plupart des accidents ne sont pas la conséquence d'une seule erreur mais d'une cascade d'erreurs successives ou non commises par une personne ou plusieurs.
levautour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #35 le: 18 Mars 2010 - 12:43:04 »

Ce qui est prouvé c'est que la collision a eut lieu.... cela est aggravé considérablement par le fait que cela ait eut lieu dans un ciel "chargé". Cela prouve l'existence de la faute.....

Rappel de la réglementation européenne et, à ma connaissance, mondiale: AUCUN largage ne doit être effectué sans que la "liberté" de la zone n'ait été vérifiée. Il y a une obligation de moyen évidente et, sans affirmer n'étant pas juriste, il y a là également selon moi obligation de résultat.

Devant un tribunal le seul fait que cette collision ait eut lieu donnerai lieu à condamnation au minimum du chuteur, du largueur et de l'organisateur. Peu importe les détails selon mon opinion le SEUL FAIT de la collision est passible de poursuites et de condamnation.

Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)

« Répondre #36 le: 18 Mars 2010 - 23:15:39 »

Allez !!! Tout le monde au tribunal !!!

Dommages et interet et tout le tintoin !

Euhhh ... c'est ça, la vie ?

Les sports extrêmes ne sont plus ce qu'ils étaient. Aujourd'hui, c'est les sportifs qui sont extrêm...istes !!!
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #37 le: 18 Mars 2010 - 23:39:45 »

Les sports extrêmes ne sont plus ce qu'ils étaient. Aujourd'hui, c'est les sportifs qui sont extrêm...istes !!!
Tu crois encore que vol libre signifie anarchie totale ? Etre pratiquant de sports de plein air n'implique pas de s'affranchir de toutes les règles. Des personnes responsables pratique le parapente ou la chute libre, cela ne les classent pas directement dans la catégorie des "petits gendarmes" ou des "extrémistes".

Tes réponses provocatrices ne font pas avancer le post, mais ce n'est pas ton but n'est ce pas ?  Clin d'oeil
levautour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #38 le: 19 Mars 2010 - 08:26:49 »

Bah le jour ou toi ou quelqu'un que tu aime sera tué, blessé ou simplement frôleras la mort suite a une faute criminelle tu te sentira pas extrémiste de demander des comptes! C'est pas parce que c'est quelqu'un que tu ne connais pas et dont tu n'as rien a foutre qu'il faut jouer les libertaires avec sa vie.  Lui aussi a une famille et des gens qui l'aime je te signale. 
Laissons faire ok. Et comme ce genre de conneries continuerons jusqu'au jour ou c'est sur TA gueule que ça tomberas.
Essaye de réfléchir un peu.....

Marseille Parapente Atelier
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: autre (?)

Atelier de Révision - Réparation - Accastillage

« Répondre #39 le: 19 Mars 2010 - 08:31:00 »

Salut,

assez d'accord avec Michel...

C'est à cause de ces dérapages que la DGAC interdit chaque année des démos à st hil pour la coupe icare ( yves rossy, wingsuit pres du deco nord, loic  en vol relatif avec un planeur ....)
C'est bien domage car avec une bonne organisation au niveau securité, il y aurait du grand spectacle...
Ils prennent une grande marge de securité. (rappelez vous la collision entre delta et parapente a st hil, il y a 4 ans, il pilote delta n'a pas eu la chance de s'en sortir...)
Pour avoir participer au vertigo, je peux vous dire que l'on ne rigole pas avec ce genre de delire. il y a des box à respecter et qui ne les respecte pas se fait virer ! un pilote d'acro qui avait décollé alors qu'on lui avait stipuler de rester au sol car une demo d'avion devait arriver c'est fait clouer au sol pour tout le reste de la compete Pas content

Dans cette video, on ne dispose pas assez d'information pour accuser Pierre, Paul ou Jacques !

Le principal est qu'ils s'en sortent vivant tous les deux.

MP Atelier
Alban Formisano
BPJEPS Parapente
http://mp-atelier.fr/
0687192273
MichelM
Invité
« Répondre #40 le: 19 Mars 2010 - 08:47:28 »

Bah le jour ou toi ou quelqu'un que tu aime sera tué, blessé ou simplement frôleras la mort suite a une faute criminelle tu te sentira pas extrémiste de demander des comptes! C'est pas parce que c'est quelqu'un que tu ne connais pas et dont tu n'as rien a foutre qu'il faut jouer les libertaires avec sa vie.  Lui aussi a une famille et des gens qui l'aime je te signale. 
Laissons faire ok. Et comme ce genre de conneries continuerons jusqu'au jour ou c'est sur TA gueule que ça tomberas.

S'cuse me vautour, mais ça pour moi c'est pas de la réflexion que tu proposes, car tu viens y mettre de l'émotionnel.
Affirmer que que tout le monde chercherrait un bouc émissaire à mettre dans les plumes et le goudron quand il arrive un malheur, c'est ton avis, ça n'engage pas la totalité des gens.
Surtout si en plus ça se termine par une happy end.
J'ai un frère qui était dans un crash d'avion et s'en est sorti, les années de procédure qui ont suivi pour chercher un responsable ne m'ont pas interessé une seconde.

Alors tout de suite les grands mots, "libertaires vs. procéduriers", bof.
Comme si tout était tout noir ou tout blanc d'un coté ou de l'autre dans toutes les circonstances. 

MichelM
Invité
« Répondre #41 le: 19 Mars 2010 - 08:54:05 »

(p.s. flood)

J'ai un frère qui était dans un crash d'avion

Celui-là :
http://www.youtube.com/watch?v=mvEOQzmDzL0

(fin du p.s. flood)
levautour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #42 le: 19 Mars 2010 - 08:57:16 »

Michel je comprend ton point de vue qui est renforcé par l'happy end.  Ce que je veux dire c'est que parfois, happy end ou pas, une réaction vigoureuse peut avoir pour effet de faire évoluer des habitudes dangereuses et sauver des vies.  Quant agir, ou pas, est la vraie question et elle est difficile a trancher.  Mon point de vue est que lorsque les vies humaines sont directement en jeu il ne fautpas hésiter.  Pour ma part si j'avais été le parapentistes on l'aurait entendu hurler a la dgac, a la gendarmerie de l'air, au parquet, etc.... Pas par "vengeance" mais pour que ça ne puisse plus se reproduire. Pour moi ce n'est pas de l'extrémisme, mais du civisme.

piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
papoteuse(eur)
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
vols: bientôt 900 vols

« Répondre #43 le: 19 Mars 2010 - 09:55:20 »

Alors tout de suite les grands mots, "libertaires vs. procéduriers", bof.
Comme si tout était tout noir ou tout blanc d'un coté ou de l'autre dans toutes les circonstances. 

c'est pas souvent que je suis 10.000% d'accord avec Michel, mais là je voulais le souligner Clin d'oeil

mon paternel (pilote pro) a l'habitude de dire que pour un abordage il faut 2 cons ...
la vidéo nous montre un point de vue où il est "facile" (dans le mauvais sens) de juger ...
1/ est-ce l'intégralité des points de vue ? (voire représentatif de LA vérité)
2/ est-ce à nous de juger ? (voire est-ce qu'un être humain -faillible- peut juger un autre humain)

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
akira
Invité
« Répondre #44 le: 19 Mars 2010 - 10:40:46 »

Citation
mon paternel (pilote pro) a l'habitude de dire que pour un abordage il faut 2 cons ...

Et ca c'est pas juger sans rien savoir des circonstances  Yeux qui roulent  Yeux qui roulent
SP2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Venus II
vols: depuis91 vols

« Répondre #45 le: 19 Mars 2010 - 10:45:05 »

Citation

Et ca c'est pas juger sans rien savoir des circonstances  Yeux qui roulent  Yeux qui roulent
C'est pas du jugement c'est de la sagesse  bravo
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)

« Répondre #46 le: 19 Mars 2010 - 13:13:27 »

Tu crois encore que vol libre signifie anarchie totale ? Etre pratiquant de sports de plein air n'implique pas de s'affranchir de toutes les règles. Des personnes responsables pratique le parapente ou la chute libre, cela ne les classent pas directement dans la catégorie des "petits gendarmes" ou des "extrémistes".

Tes réponses provocatrices ne font pas avancer le post, mais ce n'est pas ton but n'est ce pas ?  Clin d'oeil

Je ne suis pas en train de vous dire qu'il n'y a rien à faire ou pas de réglementation à respecter. Je suis juste en train de vous dire qu'en visionnant une petite vidéo sur laquelle on ne voit qu'un chuteur percuter un parapentiste, et rien de plus, vous en arrivez à annexer l'espace aérien de la Turquie à la France, sortir les mouchoirs en imaginant que votre fragilité mentale concerne tout le monde, faire appel au tribunal, établir un acte d'accusation, et enfin constituer un jury auquel votre participation provoquerait une jouissance des plus absolues.

La retenue, la prudence, je n'ai pas parlé d'autre chose.

Besoin de désigner un coupable, sentimentalisme ... c'est à la mode.
akira
Invité
« Répondre #47 le: 19 Mars 2010 - 13:18:07 »

Comment du blabla sans rien savoir des circonstances peut il etre de la sagesse ? Dire que les deux sont responsables sans rien connaitre des circonstances est aussi debile que de faire porter la responsabilite sur l'un ou l'autre. Elle est belle la sagesse  Yeux qui roulent
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
papoteuse(eur)
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
vols: bientôt 900 vols

« Répondre #48 le: 19 Mars 2010 - 14:11:10 »

Comment du blabla sans rien savoir des circonstances peut il etre de la sagesse ? Dire que les deux sont responsables sans rien connaitre des circonstances est aussi debile que de faire porter la responsabilite sur l'un ou l'autre. Elle est belle la sagesse  Yeux qui roulent

1/ j'ai pas dit que mon papa était pas con lui aussi  clown ( rouleau ? patisserie 'tention, je précise : j'ai le droit de le penser (peut-être) mais toi t'as pas le droit de le dire Tire la langue  Mr. Green )

2/ si cette phrase, pour assassine qu'elle soit, permet de relativiser les choses et permet de ne pas se précipiter à juger ... ben on est pas loin de la sagesse Yeux qui roulent

Ps deuxième fois que je supprime mon 3e point

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
akira
Invité
« Répondre #49 le: 19 Mars 2010 - 14:14:47 »

Je comprends pas ...
Dire que les deux sont des cons (pas ton papa, hein  Clin d'oeil ) ca relativise rien du tout puisque ca porte un jugement clair et net !

M'enfin de toute facon ca n'a pas grande importance ... ca se voit que j'ai les crocs d'aller voler  canap  canap
« Dernière édition: 19 Mars 2010 - 14:22:20 par akira » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3 4 ... 6   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.168 secondes avec 23 requêtes.