Il y a en outre une augmentation importante du facteur de charge (non représentée sur le schéma) et car cela induit une vitesse plus importante de la voile, et cette énergie cinétique aggrave encore le rappel pendulaire (= shoot) après rupture de la corde.
objection ...
le facteur de charge est certainement énorme ... donc la vitesse de l'aile est (bien) augmentée.
lors de la rupture, le facteur de charge revient à une valeur "normale" ... donc l'aile voudrait cabrer (pour perdre son excès de vitesse)
pour autant la RFA reste au moment de la rupture très haute et dirigée vers l'arrière. certes le pendule voudrait faire un mouvement d'abbatée mais quid de chaque élément du pendule ?
* en fait le pilote subi le pendule par l'effet de son propre poids. il part donc en "marche arrière" pour se recentrer sous l'aile
* l'aile maintenant. elle était en survitesse. Elle est tirée vers l'arrière par l'excès de trainée. Elle est tirée vers le haut par l'excès de portance (cette action est un peu modérée par le poids du pilote). donc l'aile part en arrière (et vers le haut)... les filets d'air appuyent alors sur le tissu et vrac.
en résumé l'aile fait une frontale ...en plus c'est très facile à reproduire : un jour un peu venté, faites donc un (beau) statique puis vous sautez (le gonze saute du sol hein

pas dans le sens "décollage") ... ben votre aile va vous faire une superbe frontale