+ Le chant du vario +

Forum de parapente

24 Novembre 2024 - 22:07:43 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 ... 16 17 [18] 19 20   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: J'ai failli y rester ...  (Lu 120691 fois)
dgtall
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site

« Répondre #425 le: 27 Janvier 2017 - 15:57:06 »

Absurde etait la juste pour qualifier le type de demonstration cf https://fr.wikipedia.org/wiki/Raisonnement_par_l'absurde c'etait pas une attaque.

Dans l'exemple que tu avance, le vent de face qui de 36 km/h (pour l'ex.) qui anhile la vitesse-air sur trajectoire de mon aile bras haut (tjr pour l'ex.) ne me ferait pas descendre verticalement à 36 km/h (10 m/s)  mais uniquement à la vitesse verticale de la somme du taux de chute de mon aile + la vitesse verticale de la masse d'air

As tu essayer d'appliquer ton exemple au cas d'un vent de face uniquement ?

J'ai l'impression que ce tu disais est representé sur la première ligne de mon dessin.

Citation
Si au contraire on considère une ascendance plus faible que le taux de chute de laile et qui nous donne toujours encore une pente descrndante mais plus faible que la précédente et  de celle en l'absence de toute Vz (hypothèse non écrite mais qui est implicite) On va parcourir la même distance-air dans le même temps (postulat de la même vitesse-air) Alors la projection au sol va être plus longue et donc, on aura parcouru une plus grande distance au sol

Je pense que si on pousse ce raisonnement en prenant comme hypothese :

"Si au contraire on considère vent de face plus faible que la vitesse de l'aile"

on en déduirait alors en regardant ce dessin (2e ligne) que cela accélère la vitesse verticale, jusqu'a atteindre un maximum lorsque le vent de face est égal à la vitesse horizontale de l'aile. (et on pourrait meme déduire qu'on commence à monter lorsque le vent de face est plus de 2fois surpérieur à la vitesse horizontale du parapente)

Mais je pense que c'est faux. J'en déduirais donc que ce modèle pour représenter les variations de vitesses en fonction des ascendances est faux. Ce modèle est juste une autre façon de résoudre le théorème de Pythagore (de même que le fichier excel).

* Sans titre 2.png (21.63 Ko, 1152x657 - vu 220 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols

Il faut changer l'État. D'urgence.

« Répondre #426 le: 27 Janvier 2017 - 16:20:20 »

Je propose que l'on vote :
Notre parapente a t'il une vitesse VT (vitesse sur trajectoire) ou une VH (vitesse projetée au sol) ?
Avant j'avais une certitude... maintenant je ne sais plus du tout ! rouleau ? patisserie
py
Invité
« Répondre #427 le: 27 Janvier 2017 - 16:23:28 »

...... c'est beaucoup plus riche que les questions de maths des 2 ou 3 pages précédentes Clin d'oeil

et/mais on constate que sans un minimum de bagage de maths (niveau seconde?), bcp ont du mal à percevoir les biais, et se perdent dans leur non-raisonnement ...
http://www.parapentiste.info/forum/flood/orthographe-et-donc-flood-t41358.0.html;msg582317#msg582317

en tout cas, ca vaudrait de coup de bouger toutes ces "explications" dans un fil dédié ...
peut-etre celui là : http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/programme-calculant-les-variations-de-finesse-et-angle-de-plane-t41083.0.html
si restropectivement ceux qui n'avaient pas compris (ou n'ont tj pas compris) pouvaient donner un titre, avec leurs mots, ça leur permettrait peut-etre de retomber sur leurs pattes la prochaine fois (qui ne manquera pas d'arriver)  vol initiation
http://www.parapentiste.info/forum/instruments-de-vol/vitesse-donnee-par-le-gps-t32660.0.html
http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-cross/la-derive-des-bulles-t21482.25.html
http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/que-peut-bien-vouloir-dire-cette-aile-penetre-bien-face-au-vent-t34508.0.html
http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-cross/utiliser-linfo-finesse-sol-du-variogps-pour-regler-laccelerateur-t37476.0.html
http://www.parapentiste.info/forum/anciens-tests-et-essais/vario-et-sonde-de-vitesse-t8519.0.html

ps.
  et pour travailler les biais de façon plus visuelle  biroute
http://education.francetv.fr/matiere/physique-chimie/cinquieme/video/galilee-la-chute-des-corps

http://www.youtube.com/watch?v=WFzszBW5VKg
wowo
papoteuse(eur)
*
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols

« Répondre #428 le: 27 Janvier 2017 - 16:46:10 »

Absurde etait la juste pour qualifier le type de demonstration cf https://fr.wikipedia.org/wiki/Raisonnement_par_l'absurde c'etait pas une attaque.

Non non, je ne l'ai pas pris pour une attaque, plus pour une réflexion personnelle sur l'évolution en général de cette discussion à propos de cette histoire de V-air/V-sol. désolé si j'ai pu paraitre agressif en retour, cela n'était pas l'intention.

Citation
Citation
Dans l'exemple que tu avance, le vent de face qui de 36 km/h (pour l'ex.) qui anhile la vitesse-air sur trajectoire de mon aile bras haut (tjr pour l'ex.) ne me ferait pas descendre verticalement à 36 km/h (10 m/s)  mais uniquement à la vitesse verticale de la somme du taux de chute de mon aile + la vitesse verticale de la masse d'air

As tu essayer d'appliquer ton exemple au cas d'un vent de face uniquement ?

Si on l'applique à un vent de cul cela ne change rien à la vitesse verticale. Elle sera toujours égale à la somme du taux de chute de mon aile + la vitesse verticale de la masse d'air. La seule chose qui changera, c'est qu'au lieu de faire du sur-place rapport au sol tel un colibri, je filerai à ~72 km/h sur trajectoire et avec une finesse-sol top (mais toujours avec les fesses bien serrées)

Citation
J'ai l'impression que ce tu disais est representé sur la première ligne de mon dessin.

Si au contraire on considère une ascendance plus faible que le taux de chute de laile et qui nous donne toujours encore une pente descrndante mais plus faible que la précédente et  de celle en l'absence de toute Vz (hypothèse non écrite mais qui est implicite) On va parcourir la même distance-air dans le même temps (postulat de la même vitesse-air) Alors la projection au sol va être plus longue et donc, on aura parcouru une plus grande distance au sol

Citation
Je pense que si on pousse ce raisonnement en prenant comme hypothese :

"Si au contraire on considère vent de face plus faible que la vitesse de l'aile"

on en déduirait alors en regardant ce dessin (2e ligne) que cela accélère la vitesse verticale, jusqu'a atteindre un maximum lorsque le vent de face est égal à la vitesse horizontale de l'aile. (et on pourrait meme déduire qu'on commence à monter lorsque le vent de face est plus de 2fois surpérieur à la vitesse horizontale du parapente)

Ben non... D'une part car à moins d'être capable de faire prendre une trajectoire verticale et droite au parapente en le mettant face planête ce que tu dis n'est pas possible. On reste quand même dans l'hypothése que notre voile reste au-dessus de notre tête dans toutes ces "expérimentation". Et donc la vitesse de descente vers le sol est toujours que la somme du tx de chute de l'aile et de la vitesse descendante de la masse d'air dans laquelle on évolue.

[quote ]
Mais je pense que c'est faux. J'en déduirais donc que ce modèle pour représenter les variations de vitesses en fonction des ascendances est faux. Ce modèle est juste une autre façon de résoudre le théorème de Pythagore (de même que le fichier excel).
[/quote]

Donc je n'ai pas réussi à me convaincre en te lisant.

(((@))) Laurentgdm,

Allez une autre approche, (qui du coup te donne raison)

On admet quand même j’espère, que dans la vie réelle et qu'importe la journée d'été. Que l'on peut raisonner à partir de l'idée que l'on a un certain dénivelé non-infini à consommer avant d'avoir les pieds définitivement de nouveau au sol... Ok ?

On vole dans une masse d'air totalement calme verticalement et horizontalement à une une vitesse-air sur trajectoire y (et une finesse-air liée) qui se décompose en une vitesse-air horizontale et une vitesse-air verticale. Donc ici, vitesses-air et vitesses-sol se confondent... Ok ?

Cette finesse-air qui du coup nous donne la finesse-sol va nous permettre de parcourir une distance sol donnée et cela dans un temps donné par notre notre altitude à consommer divisé par notre vitesse-verticale, distance-sol qui sera égale ici à la vitesse-air horizontale (rappel ; ici égale à vitesse-sol) multiplié par le temps de vol... Ok ?

Si maintenant notre masse d'air immobile jusqu'ici se décide à accélérer vers le sol, inévitablement notre temps de vol va diminuer et la même vitesse-air qui est toujours encore notre même vitesse-sol ne va plus nous permettre que de parcourir une distance moindre avant l’arrêt complet au sol (on suppose que l'on parle de voler et non pas de courir) Jusqu’à ce moment notre vitesse sol n'aura pas été impacté par la vitesse verticale de la masse d'air.

Si maintenant notre masse d'air immobile jusqu'ici se décide à accélérer vers haut, inévitablement notre temps de vol va augmenter et la même vitesse-air qui est toujours encore notre même vitesse-sol ne va nous permettre de parcourir une distance supérieur avant l’arrêt complet au sol (on suppose que l'on parle de voler et on finira bien par se poser) Jusqu’à ce moment notre vitesse sol n'aura pas été impacté par la vitesse verticale de la masse d'air.

La seule différence en plus de la distance parcourue sera le temps de vol qui aura proportionnellement augmenté.

Après entre les deux cas de figure, il y en a quand même un qui à ma préférence...

Que pense tu de cette approche là ?

Il n'en reste que les effets transitoires étant ce qu'ils sont, il est probable que l'on a tous un peu juste voire un peu faux...

Bonne fin d'après-midi.

(((@))) Limonade67  pouce
« Dernière édition: 27 Janvier 2017 - 16:55:55 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
dgtall
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #429 le: 27 Janvier 2017 - 16:59:19 »

Citation
Si on l'applique à un vent de cul cela ne change rien à la vitesse verticale. Elle sera toujours égale à la somme du taux de chute de mon aile + la vitesse verticale de la masse d'air.

Mais alors pourquoi ne pas accepter le même constat en parlant de la vitesse horizontale ?

Citation
Ben non... D'une part car à moins d'être capable de faire prendre une trajectoire verticale et droite au parapente en le mettant face planête ce que tu dis n'est pas possible. On reste quand même dans l'hypothése que notre voile reste au-dessus de notre tête dans toutes ces "expérimentation". Et donc la vitesse de descente vers le sol est toujours que la somme du tx de chute de l'aile et de la vitesse descendante de la masse d'air dans laquelle on évolue.

Pourquoi considérer que mon parapente devrait changer son assiette et pointer vers le sol pour avoir cette trajectoire, alors que tu accepte qu'il garde la meme assiette pour accelerer vers l'avant lorsque l'ascendance est "inférieur au taux de chute"

Pour le reste de ton message je n'ai pas compris ce que tu cherches à démontrer à part, que quand il y a des ascendances on vole plus longtemps et on s'écharpe moins sur le forum Sourire
plumocum
les_modos
tchatcheuse(eur)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
vols: nombreux vols

« Répondre #430 le: 27 Janvier 2017 - 17:01:09 »

Je propose que l'on vote :
Notre parapente a t'il une vitesse VT (vitesse sur trajectoire) ou une VH (vitesse projetée au sol) ?
Avant j'avais une certitude... maintenant je ne sais plus du tout ! rouleau ? patisserie
mort de rire Les 2 mon capitaine, c'est une question de référentiel (tu n'écoute pas les arguments de ElpontasMP et Dg tall)
Ha, au fait
page 14
Mais il me semble que certains parlent de vh (vitesse horizontal, celle donnée par le gps), et d'autres de vitesse air (sur trajectoire, celle donnée par une sonde).
Il me semble que je l ai developpe. C'est toi qui confond la vitesse air et la vitesse sol.
page 15
Je pense qu'il y a confusion entre les intervenants par rapport à la "vitesse sol" :
-pour certains c'est la vitesse sur leur trajectoire par rapport au sol (cette trajectoire étant montante, horizontale ou descendante)
-pour d'autres c'est la vitesse horizontale par rapport au sol (la projection de notre vitesse sur le sol)
Et peut être que j'en oublie.

wowo :
Je n'ai pas encore pris le temps de lire ton dernier post donc si je me trompe, désolé.
Prenant ton raisonnement en compte, prenons le cas où le vent de face annule complètement la vitesse sol de ton parapente, penses tu que dans la même configuration mais avec de l'air descendant de 1m/s ta vitesse sol devient négative? Peux tu nous dire de combien?

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
dgtall
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #431 le: 27 Janvier 2017 - 17:03:37 »

Je te laisse la main, je pars en week-end !
Si vous arrivez à vous faire payer une bière, je veux en être  trinquer
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols

« Répondre #432 le: 27 Janvier 2017 - 17:12:21 »

Personnellement je comprends mieux la prose de Marc et elle me parait logique.
Je suis aussi d'accord que le taux de chute et la vitesse verticale sont deux choses différentes.
Mais je n'arrive pas à faire cadrer ça avec le fait que je vois (et je ne suis pas le seul) ma vitesse gps fortement minorée lorsque je passe dans une forte ascendance ou descendance...

C'est peut-être dû aux effets transitoires ?
*) Rafale ascendante : augmentation de la vitesse air -> augmentation de la portance et de la trainée (-> ralentissement horizontale ?)
*) Rafale descendante : diminution de la vitesse air -> diminution de la portance et de la trainée (-> vitesse air verticale descendante augmente ? on s'enfonce dans l'air plus vite qu'à 1,1m/s ?)
A noter que ces effets ne sont pas si transitoire que ça s'il y a un gradient ascendant ou descendant, ce qui est le cas généralement, non ? (On ne passe pas instantanément de -1,1m/s à +3m/s)

Je ne sais pas ; juste un piste.

Derob
P.S. Pour le reste, d'accord avec ceux qui pensent que la vitesse horizontale reste constante, dans le cas parfait (qui n'existe pas) équivalent à pénétrer dans un ascenseur.
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
vols: 42 vols

« Répondre #433 le: 27 Janvier 2017 - 17:14:33 »

. (effacé car doublon)
blabair
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
vols: + de au - bcp de vols

« Répondre #434 le: 27 Janvier 2017 - 17:16:52 »

moi c'est fait! y a plus qu'à croiser matthieu

Blabair, le verre pour toi ? Clin d'oeil

Avec plaisir, surtout si c'est de l'alcool! trinquer  ivrogne

Alcool, cela va de soi ! Clin d'oeil

J'ai laché le fil depuis la page douze. (jai re-commencé la lecture à la page 11!)
quand je regarde mon gps, il indique une vitesse, je m'en sert...
Je regarde mon taux de chute aussi...
Apres, mon cerveau fait ses calculs et me dis quoi faire.
Pour les Espaces aériens (dans les alpes) je me fie à ma mémoire visuelle et ça marche à peu prés.
Je vous souhaite une bonne réflexion, qui, je l’espère, vous fera voler mieux sans trop vous poser de questions! mort de rire  mort de rire

Limonade67
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
vols: 867 vols

Il faut changer l'État. D'urgence.

« Répondre #435 le: 27 Janvier 2017 - 18:05:38 »

Je reformule la question :
Bras haut, notre parapente vole à 36km/h.
  • 36km/h c'est la vitesse projetée au sol (base du triangle)
  • ou la vitesse sur trajectoire (Hypoténuse de la décomposition vectorielle) ?
elpontasMP
Invité
« Répondre #436 le: 27 Janvier 2017 - 18:13:48 »

OSEF, le plus important c est d etre d accord que les deux sont constants dans le referentiel air (si on touche pas aux freins).
plumocum
les_modos
tchatcheuse(eur)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
vols: nombreux vols

« Répondre #437 le: 27 Janvier 2017 - 19:55:00 »

Bon, vu que vous aimez les vecteurs, je vous ai fait un petit crobar.
Petite explication : j'ai mis les vecteurs Vitesse horizontale et vitesse verticale qui composent la vitesse air (ou trajectoire) dans un plan normé représentant les vitesses sol.
Grâce à ce petit subterfuge, on peut ensuite utiliser notre constante Vitesse air (en rouge) à laquelle on peut additionner des vitesses de vents horizontales ou verticales (et donc mélanger les référentiels).
Pour comprendre le résultat, suffit de lire des abscisses et ordonnées du point qui ce trouve au bout de l'addition de vecteurs.
Bon, c't'un peu chiant à expliquer mais c'est super simple quand on voit le doc.

* vitesses_projetees.jpg (70.9 Ko, 800x800 - vu 240 fois.)

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Guy67
Invité
« Répondre #438 le: 27 Janvier 2017 - 20:27:20 »

Je te laisse la main, je pars en week-end !
Si vous arrivez à vous faire payer une bière, je veux en être  trinquer
Moi aussi je veux bien une biére  ...
Je ne comprend rien au débat (surtout que je n'ai lu que les premières pages).
Vitesse air, vitesse sol est le B A BA de l'activité aérienne, et tout et fort bien décrit dans la littérature qui va bien.
- on vole parce que l'on a un poids (masse et gravité = vitesse) et qu'il y a de l'air.
- un parapente "tombe" dans une masse d'air
- la masse d'air peu bouger par rapport au sol
- que lorsqu'on "pilote" on gère les incidences
 je sors
JustinBieber
Invité
« Répondre #439 le: 28 Janvier 2017 - 22:44:24 »

Eh ben!! Ça a pas l'air de voler beaucoup ce jours  forum de parapente
Lassalle
compétiteur(trice) de haut vol
En ligne En ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols

« Répondre #440 le: 28 Janvier 2017 - 22:49:22 »

Je reformule la question :
Bras haut, notre parapente vole à 36km/h.
  • 36km/h c'est la vitesse projetée au sol (base du triangle)
  • ou la vitesse sur trajectoire (Hypoténuse de la décomposition vectorielle) ?

Dans tous les essais de voiles dans les revues, la vitesse indiquée est la vitesse sur trajectoire et non pas la vitesse/sol.

Marc
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
vols: mille et un vols

« Répondre #441 le: 28 Janvier 2017 - 23:11:42 »

Tout dépend du type de mesure
 Avec un anémomètre (comme les essais PPM) c'est sur trajectoire  D'accord avec Marc

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
Lassalle
En ligne En ligne

« Répondre #442 le: 29 Janvier 2017 - 11:06:18 »

De toute façon, avec les taux de chute actuels des voiles et leur finesse, les vitesses horizontale et sur trajectoire sont très proches.
Voir par exemple le fichier Excel en pièce jointe (la saisie des valeurs se fait dans les cellules indiquées en jaune).
J'ai mis des valeurs inventées, mais crédibles (c'est juste pour l'exemple).

On voit par exemple (pour cette voile "théorique") ceci : pour un taux de chute de 1,2 m/s et une vitesse sur trajectoire de 37 km/h, la vitesse horizontale est alors de 36,75 km/h (et la finesse est alors de 8,51).

A+ Marc

* Polaire_vt.xls (66 Ko - Téléchargé 104 fois.)
choucas
Invité
« Répondre #443 le: 29 Janvier 2017 - 12:43:05 »

Dans tous les essais de voiles dans les revues, la vitesse indiquée est la vitesse sur trajectoire et non pas la vitesse/sol.

Marc

Exact. Et faux.
Exact les chiffres annoncés sont bien des vitesses horizontales et non sur trajectoire. Mais pour des raisons pratiques de mesure, on part de la vitesse sur trajectoire et du taux de chute (moyenne sur 30 secondes), ramené ensuite par calcul à une vitesse horizontale. La moyenne varie moins à la sonde déportée qu'au GPS.

A+
L
Lassalle
En ligne En ligne

« Répondre #444 le: 29 Janvier 2017 - 14:28:51 »

Marc

Exact. Et faux.
Exact les chiffres annoncés sont bien des vitesses horizontales et non sur trajectoire. Mais pour des raisons pratiques de mesure, on part de la vitesse sur trajectoire et du taux de chute (moyenne sur 30 secondes), ramené ensuite par calcul à une vitesse horizontale. La moyenne varie moins à la sonde déportée qu'au GPS.

A+
L

Salut,

Là franchement tu m'étonnes !

J'avais lu dans une revue (Parapente Mag peut-être ?) que les vitesses indiquées dans les essais étaient les vitesses mesurées sur trajectoire.
Peut-être que Parapente+ (revue pour laquelle tu fais des essais) prend le temps de projeter la vitesse sur l'horizontale avant de publier les chiffres, mais cela me surprend beaucoup.  pouce

Marc
blabair
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
vols: + de au - bcp de vols

« Répondre #445 le: 29 Janvier 2017 - 14:55:46 »

La différence de vitesse en celle "trajectoire" et celle "horizontale" vaut-elle autant de pages de discussion?
Apparemment oui. Ça ne changera pas ma façon de voler.

julien38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nevada 26, UFO16
vols: ca change... vols

« Répondre #446 le: 29 Janvier 2017 - 14:56:43 »

oui enfin les vitesses étant données à l'unité prés, la valeur sera toujours la même!
Hub
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
vols: env. 350 vols

« Répondre #447 le: 29 Janvier 2017 - 15:37:44 »

La différence de vitesse en celle "trajectoire" et celle "horizontale" vaut-elle autant de pages de discussion?
Avec une finesse de 9, pour descendre de 1m on en parcourt 90 en distance projetée au sol.  La distance parcourue sur trajectoire est (merci Pythagore) sqrt (1**2 + 90**2) = 90,0056m, une différence de 0,0056/90 soit 0,6%.

Branlage de nouille, sexe des anges et sodomie de dyptères.

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
lereseaudepp
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
vols: 700 heures vols

« Répondre #448 le: 29 Janvier 2017 - 16:03:18 »

Cela ne vole pas en ce moment.
Moi qui croyais qu'avec une finesse de 9 je parcourais 9 m et non pas 90 m.

Pour les rois du calcul : je vole a 30 km/h sol avec un taux de de chute à -1m/s sol
Hors phénomène transitoire je passe à 2m/s sol ... grace à pythagore ma vitesse sol sera de ?

Je ramasse les copies dans 3 jours Clin d'oeil

canap

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
Lassalle
En ligne En ligne

« Répondre #449 le: 29 Janvier 2017 - 16:34:32 »

Avec une finesse de 9, pour descendre de 1 m on en parcourt 90 en distance projetée au sol.  La distance parcourue sur trajectoire est (merci Pythagore) sqrt (1**2 + 90**2) = 90,0056 m, une différence de 0,0056/90 soit 0,6 %.

1  avec lereseaudepp !

90 m de distance au sol pour 1 m de dénivelée = finesse de 90 (et non de 9) bien sûr !
Nos parapentes n'en sont pas encore là.  pouce

Marc
Pages: 1 ... 16 17 [18] 19 20   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.296 secondes avec 23 requêtes.