Salut à tous,
Je tombe par hasard sur tous les commentaires de ce fil (je ne lis pas en détail tous les fils de discussion du forum !) et je suis plus que surpris par certains échanges (je n'ai pas tout lu en détail) !
Il me semble (mais je me trompe peut-être ?) qu'une partie de la discussion semble porter sur le fait de savoir si la vitesse/sol d'une voile est modifiée ou non lorsque qu'elle se retrouve dans une ascendance ou une "dégueulante" (régulières).
Pour moi le simple bon sens (au-delà des équations et démonstrations proposées par certains) permet de répondre à la question.
Imaginons 3 voiles identiques, ayant le même régime de vol et avançant en air calme les unes à côté de autres avec le soleil au zénith (situé à leur verticale).
La vitesse de déplacement de leurs ombres au sol correspond à leur vitesse/sol et est identique pour les 3 voiles.
Imaginons ceci :
- la voile 1 rencontre une ascendance régulière qui la monte vers le haut (mais sans à-coup ni ressource au moment où elle la rencontre) ; s'il n'y a aucune composante de vent arrière ou de face (ce qui modifierait évidemment la vitesse/sol de la voile) la voile continue à avancer vis-à-vis du sol de la même façon qu'avant (tout en montant dans l'ascendance) ;
- la voile 2 reste dans un air calme et poursuit sa route ;
- la voile 3 rencontre une "dégueulante" régulière (sans abattée lors de l'entrée) ; sa vitesse/sol n'est évidemment pas perturbée : elle descend certes dans la masse d'air et poursuit son vol, vers l'avant à la même vitesse !
Ainsi les ombres portées des 3 voiles continuent à progresser côte à côte à la même vitesse (= leur vitesse/sol).
C'est l'exemple des ascenseurs et tapis de course évoqué plus haut.
Si un avion rencontre un trou d'air qui lui fait perdre 500 m d'altitude (et si son incidence n'est pas modifiée), il avance toujours à la même vitesse par rapport au sol.
Idem en cas d'ascendance brusque et régulière.
Comment la composante verticale de la masse d'air pourrait-elle modifier la vitesse/sol de l'appareil ?
Pour les 3 voiles ci-dessus, l'avantage est bien sûr à celle qui a rencontré l'ascendance : elle aura plus d'altitude/sol et sans aller plus ou moins vite par rapport au sol vis-à-vis des 2 autres voiles, elle ira plus loin car son altitude supérieure lui permettra (à finesse et vitesse/sol égales) d'aller plus loin.
Je n'ai peut-être rien compris à vos échanges (?), mais pour moi il me semble évident qu'une ascendance ou une "dégueulante", avec une simple composante verticale et aucune composante horizontale (ni vent arrière, ni vent de face) ne peut en rien influer sur la vitesse/sol.
Les calculs le montrent et le simple bon sens aussi !
Bien sûr dans la vrai vie les choses ne se passent pas ainsi : l'entrée d'une voile dans une ascendance ou une "dégueulante" modifie l'incidence de la voile et modifie sa vitesse/sol !
Ce sont les phases transitoires qui perturbent le vol de la voile, mais de façon théorique, en cas d'absence de ressource, d'abattée, de vent arrière ou de face, la vitesse/sol reste constante, quelle que soit la vitesse verticale de la masse d'air (que cette vitesse soit positive ou négative).
Marc