+ Le chant du vario +

Forum de parapente

22 Novembre 2024 - 13:29:58 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 ... 14 15 [16] 17 18 ... 20   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: J'ai failli y rester ...  (Lu 120602 fois)
Triple Seven France
Invité
« Répondre #375 le: 26 Janvier 2017 - 18:50:05 »

Mais moi Limonade, je ne parle que de ça : la vitesse horizontale ! C'est ça dont je dis que c'est affecté par le mouvement vertical de la masse d'air. Et je postule que la vitesse-air sur trajectoire reste la même.
C'est ce que tu dis :
Quand tu prends un thermique, ta trajectoire n'est plus rectiligne-horizontale vers l'avant, ... la trajectoire... est montante car l'angle de plané est orienté vers le haut !
Pareil pour une dégueulante... l'angle s'oriente vers le bas, donc la composante horizontal (mesurée par le GPS) diminue.

Je ne postule pas de perdre de la vitesse (sur trajectoire), je dis que la vitesse horizontale baisse.
C'est pour ça que je disais (comme d'autres) que les mouvements verticaux de la masse d'air affectent la vitesse horizontale du parapente, celle mesurée par le GPS.
Or d'autres viennent nous dire que ce n'est pas vrai et j'essaie donc vraiment de comprendre pourquoi ils disent ça. (Et accessoirement si eux l'ont constaté dans leurs vols).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols

So beautiful ! ;)

« Répondre #376 le: 26 Janvier 2017 - 18:59:44 »

Je vois qu'en France, on ne vole pas beaucoup Sourire toute cette théorie (sur laquelle vous n'êtes pas d'accord) est quand même intéressante pour savoir (après coup) ce qu'il s'est passé aérologiquement parlant. Après comme vous le savez, j'en suis plus aux expériences qu'aux théories bien que je commence à être demandeur de théorie pour mieux comprendre le vol et avoir les actions / réactions / anticipations nécessaires pour devenir un vieux pilote.
Comme je vole dans (presque) toutes les aérologies possibles (mais devenues raisonnables), je sais parfois que je ressens des choses (inexplicables) mais réelles. Ainsi le fait que ma voile se heurte à un thermique en ne pouvant rentrer dedans ou pénétrer, peut donner une vitesse GPS très très faible voire nulle sans qu'il y ait de vent météo élevé et cela d'autant plus si on est dans une masse d'air montante plutôt que descendante (comme avec une voiture qui lancée à la même vitesse horizontale constante aborde une énorme côte). Mais comme vous savez que je ne suis pas très bon en physique... c'est toujours intéressant de savoir mais pour moi la pratique et les sensations sont le plus importants.

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
SeCanto
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: apprends à voler
vols: >300 vols

« Répondre #377 le: 26 Janvier 2017 - 19:04:05 »

Je pense qu'il y a confusion entre les intervenants par rapport à la "vitesse sol" :
-pour certains c'est la vitesse sur leur trajectoire par rapport au sol (cette trajectoire étant montante, horizontale ou descendante)
-pour d'autres c'est la vitesse horizontale par rapport au sol (la projection de notre vitesse sur le sol)

* vsol.jpg (21.15 Ko, 491x197 - vu 178 fois.)

Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau !
FluffyClouds
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ucross, Mystic FS2
pratique principale: cross

« Répondre #378 le: 26 Janvier 2017 - 19:11:22 »

Mais moi Limonade, je ne parle que de ça : la vitesse horizontale ! C'est ça dont je dis que c'est affecté par le mouvement vertical de la masse d'air. Et je postule que la vitesse-air sur trajectoire reste la même.
C'est ce que tu dis :
Quand tu prends un thermique, ta trajectoire n'est plus rectiligne-horizontale vers l'avant, ... la trajectoire... est montante car l'angle de plané est orienté vers le haut !
Pareil pour une dégueulante... l'angle s'oriente vers le bas, donc la composante horizontal (mesurée par le GPS) diminue.

Je ne postule pas de perdre de la vitesse (sur trajectoire), je dis que la vitesse horizontale baisse.
C'est pour ça que je disais (comme d'autres) que les mouvements verticaux de la masse d'air affectent la vitesse horizontale du parapente, celle mesurée par le GPS.
Or d'autres viennent nous dire que ce n'est pas vrai et j'essaie donc vraiment de comprendre pourquoi ils disent ça. (Et accessoirement si eux l'ont constaté dans leurs vols).

Mais vous considérez deux cas bien distincts:
- le cas ou le regime de vol est constant (pas de variation d'incidence) dans une masse d'air montante ou descendante ou immobile bien homogène. Dans ce cas la vitesse air sur trajectoire est bien constante et la Vz(air) est toujours de -1m/s que la masse d'air monte ou descende (c'est la ou est l'erreur de patrick sur ses graphs). La vitesse air horizontale est donc bien constante. Si la vitesse horizontale de la masse d'air est constante aussi, il n'y a pas de variation de vitesse sol horizontale!

- le cas ou il y a variation d'incidence à cause d'une rafale de dessus ou dessous (dégueulante ou thermique) dans un régime transitoire (sortie de déco ou autre. Dans ce cas, la vitesse air sur trajectoire change et ses deux compostantes avec! On s'en rend bien compte en sortie de déco quand on cabre comme un goret et qu'on se retrouve quasi arrêté.
« Dernière édition: 26 Janvier 2017 - 19:20:04 par FluffyClouds » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chris224
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4, Pi 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 444 vols

« Répondre #379 le: 26 Janvier 2017 - 20:10:05 »

Si un nouveau venu sur le forum tente de lire ce fil, il va  effray

C'est p't'être le récit initial surréaliste de M@tthieu sur son "incident" qui a donné le ton  mort de rire
 canap
py
Invité
« Répondre #380 le: 26 Janvier 2017 - 20:14:02 »

... j'essaie donc vraiment de comprendre pourquoi ils disent ça
"on" dit ça parce que ça découle de l'application logique simple du modèle/de la réprésentation des mouvements uniformes (=  vitesse constante = pas en phase transitoire).

maintenant, si ça peut (t')aider, essaye peut etre de te representer un cas plus "palpable" :
- un coureur à pied sur un tapis roulant à vitesse constante.
- le meme coureur sur le meme tapis, dans un ascenseur qui monte (ou qui descend) uniformement...   quid de la vitesse du tapis ?

apres, restera toujours le débat, qu est ce qui est plus lourd, un kilo de plume ou un kilo de plomb ? Clin d'oeil
plumocum
les_modos
tchatcheuse(eur)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
vols: nombreux vols

« Répondre #381 le: 26 Janvier 2017 - 20:40:07 »

Si un nouveau venu sur le forum tente de lire ce fil, il va  effray

C'est p't'être le récit initial surréaliste de M@tthieu sur son "incident" qui a donné le ton  mort de rire
 canap
mort de rire ben si nouveau venu vient, il aura été prévenu
Je voudrais pas trop m'en mêler car ce genre de discussion m'amène toujours dans un truc sans fin. (...). Et le lecteur naif que je suis finit complètement emmêlé  très heureux .
Et surtout,  changez rien  mort de rire

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Charognard
Invité
« Répondre #382 le: 27 Janvier 2017 - 02:34:57 »

forum de parapente  hahaha, cette échange est surréaliste! la prise de t?te

Triple Seven, ton graphique avec la ligne rouge est erroné.

Bien que je suis d'accord que la vitesse air sur trajectoire ne change pas, tu doit additionner à ta ligne rouge la distance supplémentaire que l'ascendance ou dégueulante te donne.

Ta ligne rouge sera plus longue même si ton aile n'aura pas franchit plus d'air parce que une partie de de la distance de ta ligne rouge aura été faite par une masse d'air en mouvement dans laquelle tu évolue.
Horizontalement, ton point d'aboutissement sera le même donc vitesse sol change pas.
Charognard
Invité
« Répondre #383 le: 27 Janvier 2017 - 02:37:21 »

Mathieu, arrêté de foutre le bordel sur le forum. je sors
brandi
Invité
« Répondre #384 le: 27 Janvier 2017 - 07:17:38 »

Bien que je suis d'accord que la vitesse air sur trajectoire ne change pas,
à ça commence à venir

tu doit additionner à ta ligne rouge la distance supplémentaire que l'ascendance ou dégueulante te donne.
Ta ligne rouge sera plus longue même si ton aile n'aura pas franchit plus d'air parce que une partie de de la distance de ta ligne rouge aura été faite par une masse d'air en mouvement dans laquelle tu évolue.
Horizontalement, ton point d'aboutissement sera le même donc vitesse sol change pas.
effray
brandi
Invité
« Répondre #385 le: 27 Janvier 2017 - 08:16:15 »

Si on ne touche pas aux commandes et hors effets transitoires, dans son référentiel (boite verte) les parametres d'un parapente ne bougent pas (y compris sa vitesse air)
on à beau déplacer la boite verte dans tous les sens (vent de face, qui monte qui descend , vent de cul) rien ne change (mouche dans le train).

* Capture.JPG (25.55 Ko, 596x505 - vu 236 fois.)
« Dernière édition: 27 Janvier 2017 - 08:29:40 par brandi » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
elpontasMP
Invité
« Répondre #386 le: 27 Janvier 2017 - 08:36:02 »

Ah ca c est sur. Dans son référentiel, la vitesse air d un parapente ne risque pas de changer, même en transitoire : elle est identiquement nulle. Sourire))
Limonade67
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
vols: 867 vols

Il faut changer l'État. D'urgence.

« Répondre #387 le: 27 Janvier 2017 - 08:46:13 »

Pour éviter les confusions et de l'auto flood, je propose que l'on utilise les termes :
Vitesse horizontale (la base du triangle rectangle)
Vitesse sur trajectoire (l’hypoténuse du triangle)

Bon je vais aller bosser et lire les six pages de réponses ce soir  canap

laurentgedm
les_modos
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols

« Répondre #388 le: 27 Janvier 2017 - 09:05:40 »

Va falloir me convaincre ...
[...] que lorsque je décolle à Vérel, que j'ai super soigné le décollage et que donc je vole dès avant la cassure à une vitesse d'avancement raisonnable et que tout d'un coup je prends le tampon de sortie de déco qui me catapulte vers le haut et m'arrête en même temps, je continue à avoir une vitesse horizontale identique... (et c'est pas une histoire de variation de la vitesse du vent, c'est qu'à la falaise de sortie de déco tu prends d'un coup le dynamique + le thermique s'il y est)

Tu ne te convaincs pas toi-même? L'impression d'être "à l'arrêt" dans ce cas vient tout simplement du VENT DE FACE, la brise de pente qui a une composante horizontale, que tu appelles "dynamique"... pas d'ascendance dynamique sans composante horizontale!
A commandes constantes, accélérateur constant et hors transitoires, ta vitesse sol ne diminue qui parce que la vitesse de la masse d'air dans laquelle tu évolues a une composante horizontale.

Purée, je suis VRAIMENT en train d'expliquer ça à Triple7 et Patrick Samoëns dans un fil M@tthieutesque qui s'appelle "j'ai failli y rester"???
remarque, depuis l'élection de Trump, plus rien ne m'étonne... mais là, la situation me semble un peu absurde quand même.

laurentgedm
les_modos
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #389 le: 27 Janvier 2017 - 09:11:16 »

Mais bon y'a un aspect "subjectif" dans le ressenti des pilotes. Ca me rappelle un truc... la méprise courante entre une grosse dégueulante et une parachutale. Les pilotes qui se prennent la descendance de l'espace et qui ont l'impression que leur vitesse/sol chute à zéro. Par mauvais câblage dans notre cerveau d'humain, ça donne l'impression que la vitesse/air est nulle aussi, d'où la certitude d'être en phase parachutale.
Sur le forum il y a même un récit  d'un pilote qui a tiré le secours dans un cas comme ça (avec de la brise horizontale de face en plus).
plumocum
les_modos
tchatcheuse(eur)
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #390 le: 27 Janvier 2017 - 09:14:22 »

Pour éviter les confusions et de l'auto flood, je propose que l'on utilise les termes :
Vitesse horizontale (la base du triangle rectangle)
Vitesse sur trajectoire (l’hypoténuse du triangle)

Bon je vais aller bosser et lire les six pages de réponses ce soir  canap

Pour éviter les confusions, on peut arrêter les petits vecteurs tout ça tout ça.
Suffit d'imaginer un truc simple : prenons un petit bonhomme qui traverse un monte charge de la droite vers la gauche à 5 km/h.
Maintenant, on fait tomber le monte charge à -20 m/s pendant la traversée du bonhomme.
Qcm :
1 la vitesse de du bonhomme dans le monte charge est de 5hm/h
2 la vitesse du bonhomme projetée au sol sous le monte charge est de 5hm/h au carré + 20m/s au carré
3 et si le bonhomme descent un escabeau dans le monte charge  la prise de t?te
4 il devrait se cogner la tête au plafond

Mais je pense que la nuit aura porté conseil  Clin d'oeil

Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
dgtall
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #391 le: 27 Janvier 2017 - 09:15:46 »

Purée, je suis VRAIMENT en train d'expliquer ça à Triple7 et Patrick Samoëns dans un fil M@tthieutesque qui s'appelle "j'ai failli y rester"???
remarque, depuis l'élection de Trump, plus rien ne m'étonne... mais là, la situation me semble un peu absurde quand même.

J'ai presque eu envie de crier au complot de trolls vachement bien organisés
brandi
Invité
« Répondre #392 le: 27 Janvier 2017 - 09:17:13 »

Tu ne te convaincs pas toi-même? L'impression d'être "à l'arrêt" dans ce cas vient tout simplement du VENT DE FACE, la brise de pente qui a une composante horizontale, que tu appelles "dynamique"... pas d'ascendance dynamique sans composante horizontale!
A commandes constantes, accélérateur constant et hors transitoires, ta vitesse sol ne diminue qui parce que la vitesse de la masse d'air dans laquelle tu évolues a une composante horizontale.
Laurent es tu d'accord sur le principe que la vitesse sur trajectoire (ou vitesse air ) est une constante (cf mon schéma) ?
Si oui il est aisé de démontrer via les vecteurs qu'une composante verticale air influe sur la vitesse sol.
Triple Seven France
Invité
« Répondre #393 le: 27 Janvier 2017 - 09:17:56 »

Triple Seven, ton graphique avec la ligne rouge est erroné.

J'ai jamais fait de graphique. C'est sûr qu'à force tout est illisible, Plumocum le savait par avance.
Moi-même ce matin je ne sais absolument plus de quoi on parle. Comme ça Laurent pourra nous éclairer.

Alors j'illustre.
https://vimeo.com/1396415
à 0:56 le pilote a décollé et il est en vol au-dessus du décollage. Il a une vitesse horizontale bien marquée et son gps doit lui afficher quelque chose comme 20 km/h.
à 0:58 il entre au niveau de la manche à air dans la zone où la masse d'air lui verticalise sa trajectoire ; entre cet instant là et 1:03, son gps doit lui afficher quelque chose comme 5 km/h.
dgtall
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #394 le: 27 Janvier 2017 - 09:21:37 »

Laurent es tu d'accord sur le principe que la vitesse sur trajectoire (ou vitesse air ) est une constante (cf mon schéma) ?
Si oui il est aisé de démontrer via les vecteurs qu'une composante verticale air influe sur la vitesse sol.

Je veux bien voir la démonstration parce que pour moi
Citation
Dans une base, la somme de deux vecteurs a pour coordonnées la somme composante par composante des coordonnées des deux vecteurs:
source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Somme_vectorielle

En clair pour notre cas ici, si tu ajoute une composante verticale a notre "vecteur vitesse" alors le "vecteur somme" ne voit que sa composante verticale modifiée.

Triple Seven France
Invité
« Répondre #395 le: 27 Janvier 2017 - 09:23:22 »

Mais bon y'a un aspect "subjectif" dans le ressenti des pilotes. Ca me rappelle un truc... la méprise courante entre une grosse dégueulante et une parachutale. Les pilotes qui se prennent la descendance de l'espace et qui ont l'impression que leur vitesse/sol chute à zéro.

C'est pas le cas ? Pourtant quand je me prends la dégueulante de l'espace, la vitesse indiquée par mon GPS chute elle aussi fortement. Ne me dis pas que tu ne l'as pas aussi vécu...
dgtall
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #396 le: 27 Janvier 2017 - 09:32:10 »

à 0:56 le pilote a décollé et il est en vol au-dessus du décollage. Il a une vitesse horizontale bien marquée et son gps doit lui afficher quelque chose comme 20 km/h.
à 0:58 il entre au niveau de la manche à air dans la zone où la masse d'air lui verticalise sa trajectoire ; entre cet instant là et 1:03, son gps doit lui afficher quelque chose comme 5 km/h.

Je pense que c'est un effet d'optique. (cf image)

Le parapente parcourt 3 rectangles (échelle en haut du dessin) horizontalement en 1 sec, puis 3 rectangles en montant en 1 seconde (la vitesse horizontale est égale) (les flèches bleues)

Mais un observateur va avoir l'impression (flèche jaune) que le parapente n'a parcouru que la moitié des 3 rectangles (flèche rouge)

* Sans titre.png (16.52 Ko, 907x648 - vu 240 fois.)
plumocum
les_modos
tchatcheuse(eur)
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #397 le: 27 Janvier 2017 - 09:32:39 »

Mais bon y'a un aspect "subjectif" dans le ressenti des pilotes. Ca me rappelle un truc... la méprise courante entre une grosse dégueulante et une parachutale. Les pilotes qui se prennent la descendance de l'espace et qui ont l'impression que leur vitesse/sol chute à zéro.

C'est pas le cas ? Pourtant quand je me prends la dégueulante de l'espace, la vitesse indiquée par mon GPS chute elle aussi fortement. Ne me dis pas que tu ne l'as pas aussi vécu...
C'est l'effet transitoire qui te trump.

laurentgedm
les_modos
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #398 le: 27 Janvier 2017 - 09:38:11 »

J'ai autre chose à regarder que mes instruments lors d'une dégueulante de l'espace...

Mais si c'est purement une dégueulante, sans composante horizontale (ce qui est certes rare), il devrait y avoir un sacré risque de décrochage à être dans une dégueulante, non? Clin d'oeil car tu ta vitesse/sol (horizontale) s'annule, ta vitesse/air aussi, et sans vitesse c'est le décro. De plus, il devient impossible de sortir de la dégueulante... tu es coincé dedans. Idem pour un thermique: si ce que tu prétends était vrai, ce serait bien plus facile de rester dans un thermique (puisque la vitesse "diminuerait") que d'en sortir... ça correspond à ta réalité? Pas à la mienne en tout cas, du coup j'enroule!

A Vérel c'est du dynamique combiné à du thermique, avec une rupture franche qui fait que la vitesse de l'air à la cassure est franchement plus élevée que 3m, 5m ou 10m derrière (d'ailleurs parfois c'est cul au fond du déco); et sur le gonflage de ta vidéo on a en plus des transitoires dûs au tangage (la voile dépasse un peu avant que les pieds quittent le sol), comment se baser là-dessus ? Sur une séquence de 2 secondes, en plus???????
Tu en connais beaucoup des sites comme Vérel?

Allez j'arrête là, akpontasMP peut prendre le relais, ou qqn d'autre...

J'ai presque eu envie de crier au complot de trolls vachement bien organisés
Oh purée...  Embarassé
wowo
papoteuse(eur)
*
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols

« Répondre #399 le: 27 Janvier 2017 - 09:51:06 »

dent

Pu...tain ! Qu'est ce que ce fil me fait du bien. soleil

Plus jamais sur ce fofo je me poserai la question : n'y a t-il donc que moi qui ne comprend rien et qui ne dit que des bêtises  Shocked

Merci, merci, merci, merci à tous ! bisous

je sors

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: 1 ... 14 15 [16] 17 18 ... 20   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.266 secondes avec 23 requêtes.