+ Le chant du vario +

Forum de parapente

22 Novembre 2024 - 23:16:56 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 ... 9 10 [11] 12 13 ... 20   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: J'ai failli y rester ...  (Lu 120611 fois)
py
Invité
« Répondre #250 le: 15 Février 2016 - 21:07:34 »

... on m'a dit depuis le début, pour progresser, vole, vole et vole... Les bouquins c'est bien, la théorie c'est bien, mais il faut voler.
...
c'est "marrant" comment chacun peut résumer ses errances ...  hein ?
le nombre de msgs où on t'a répété d'arreter de voler sans comprendre !!   help
http://www.parapentiste.info/forum/videos-de-vol-libre/jai-failli-y-rester-t42978.0.html;msg545366#msg545366

bon SIV !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Thomas B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freeway 2, Bi Nervure Toubkal, Nervure Spantik
pratique principale: acro
vols: 580 vols

« Répondre #251 le: 16 Février 2016 - 13:56:37 »

Trop tôt la commande pour inverser. Il crame toute l'énergie.

Bizarre, j'aurai dit exactement l'inverse. Invertion beaucoup trop tard ce qui fait monter sa voile sans énergie. Quand on inverse tôt, la tendance est à plonger sans prendre d'amplitude.

Tu as raison, mais là il n'est pas en retard a la sellette. En mettant la commande aussi tôt, il ne privilégie pas une longue accélération, qui lui donnerait bien plus d'énergie pour passer loin au dessus...
Par contre sur la 2ème il est bien a la bourre à la sellette

ben... en même temps on en peux pas trop dire si il est trop tôt ou trop tard vu qu'il ne met pas de contre suffisent pour sortir nettement de son 360. Et puis tant qu'à faire les choses bien mieux vaut passez face plutôt qu'un demi 360 non ?

Alors "avec du gaz", certainement , mais "bon pilote" ça reste bien perfectible. Sauf s'il cherche justement à faire des cravates, mais à ce jeux là il y a moins risqué qu'une inversion foireuse.

Ensuite, s'il inverse c'est qu'il devrait être à l'aise au décro. Alors au lieu de balancer les gants par dessus bord, le mieux aurait été de simplement décrocher.

Pour le coup, l'erreur de surpilotage de M@tthieu qui est surpris par son vrac me semble moins grave que l'erreur de pilotage sur l'inversion du pilote "préparé" de cette vidéo.

Thomas.
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols

Sam

« Répondre #252 le: 16 Février 2016 - 14:17:47 »

Trop tôt la commande pour inverser. Il crame toute l'énergie.

Bizarre, j'aurai dit exactement l'inverse. Invertion beaucoup trop tard ce qui fait monter sa voile sans énergie. Quand on inverse tôt, la tendance est à plonger sans prendre d'amplitude.

Tu as raison, mais là il n'est pas en retard a la sellette. En mettant la commande aussi tôt, il ne privilégie pas une longue accélération, qui lui donnerait bien plus d'énergie pour passer loin au dessus...
Par contre sur la 2ème il est bien a la bourre à la sellette

ben... en même temps on en peux pas trop dire si il est trop tôt ou trop tard vu qu'il ne met pas de contre suffisent pour sortir nettement de son 360. Et puis tant qu'à faire les choses bien mieux vaut passez face plutôt qu'un demi 360 non ?

Alors "avec du gaz", certainement , mais "bon pilote" ça reste bien perfectible. Sauf s'il cherche justement à faire des cravates, mais à ce jeux là il y a moins risqué qu'une inversion foireuse.

Ensuite, s'il inverse c'est qu'il devrait être à l'aise au décro. Alors au lieu de balancer les gants par dessus bord, le mieux aurait été de simplement décrocher.

Pour le coup, l'erreur de surpilotage de M@tthieu qui est surpris par son vrac me semble moins grave que l'erreur de pilotage sur l'inversion du pilote "préparé" de cette vidéo.

Thomas.

1
Moi sur la première je vois un contre un peu timide, et de la sellette + commande très (trop) tôt.
Sur la 2ème, sa vitesse se dissipe fortement car il n'est plus face sol (demi 360 comme tu dis) et du coup il est très en retard et n'a plus d'énergie pour passer au dessus.
Comme tu dis ça reste très perfectible.

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
tomcourse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 1000+ vols

« Répondre #253 le: 16 Février 2016 - 19:46:19 »

(@) Thomas B

T'as raison Thomas je suis sûr que 99% des lecteurs du forum aurait fait un décro à sa place, c'est une buse ce mec. Tire la langue

M@tthieu
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols

So beautiful ! ;)

« Répondre #254 le: 22 Janvier 2017 - 09:33:31 »

Bis et non repetita Clin d'oeil Hier fin d'après-midi à Ténérife, je suis à deux cent mètres des Deos (les doigts) au-dessus d'une gorge profonde. Je suis dans une zone bizarre. Ça n'avance pas, sous le vent d'un thermique et au-dessus du relief le plus proche. Je fais un tour pour chercher un chemin, puis deux, légèrement accéléré pour sortir de la zone  (1/3 premier barreau) la voile ne bouge pas, je sens que c'est pas un endroit idéal et décide de partir, j'avance vers la plaine à 7 km/h, vent légèrement de travers cul.   Et là bascule arrière,  je pense à ne pas m'accrocher aux commandes,  je relève les mains, ça shoote,  je vois bien mon bord de fuite devant moi Clin d'oeil je laisse revenir la voile au-dessus de la tête. Je pense à  "pas de surpilotage", je temporise et je relève les mains, je regarde la voile si pas de cravate, prêt à contrer à la sellette, rien la voile se stabilise. Pas d'amorce de rotation,  elle n'a pratiquement pas dévié. Je continue mon vol et vraiment fier que le passé et les deux journées SIV aient porté leurs fruits. Pas plus ému que ça. Pas un seul juron. Le vol s'est terminé 30 minutes après. J'ai pensé à tout ce qui s'est dit, passé depuis l'an dernier. Et vous remercie quelque part. C'était clairement une frontale,  un cisaillement avec les mêmes caractéristiques sauf que je n'étais pas sous le vent du relief. D'un thermique si. Une bulle, une rafale arrière et hop.. à moi d'éviter de trop traîner quand je me trouve sous le vent du thermique. La couverture nuageuse était bien présente et j'étais à l'ombre depuis presque tout le début du vol. Voilà. Les aventures continuent. Clin d'oeil l'expérience en plus.

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Gilles Silberzahn
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols

« Répondre #255 le: 22 Janvier 2017 - 09:36:55 »

j'avance vers la plaine à 7 km/h, vent légèrement de travers cul.

hein ?  hein ?  hein ?

Gilles
M@tthieu
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
vols: 1343 heures en 2238 vols

So beautiful ! ;)

« Répondre #256 le: 22 Janvier 2017 - 09:39:11 »

J'étais face au vent. Ça n'avançait pas  genre 2 km/h et je butte dans ce thermique donc un petit 90 degrés pour sortir de la zone, je reprends un peu de vitesse ( ces 7 km/h) en étant conscient que j'allais avoir le vent de travers gauche pour contourner le thermique et rentrer par devant et poursuivre ma route en direction des Deos. Il fallait faire quoi ?
« Dernière édition: 22 Janvier 2017 - 09:47:06 par M@tthieu » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Gilles Silberzahn
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #257 le: 22 Janvier 2017 - 09:49:59 »

Étant donné que ta Vhmini est d'au moins 20km/h et que quand on est dans une aérologie qu'on ne comprend pas, on se met rarement à Vhmini. Si tu es à 7km/h, c'est que tu as une forte composante de vent de face, et pas comme tu dis "vent légèrement de travers cul". Donc, soit je n'ai pas compris ce que tu as écrit, soit tu t'exprimes mal, soit ton analyse est une fois de plus à revoir…

Il fallait faire quoi ? Analyser le phénomène, identifier la porte de sortie, s'y précipiter. En général, la porte de sortie est à l'opposé du relief, donc plutôt face au vent, et si on bouge pas face au vent, accélérateur+oreilles pour trouver une incidence pas trop pourrie, et gaz.

Edit : Tu as édité ton message, alors j'édite le mien !
Il n'est pas normal de voler à 2km/h !
« Dernière édition: 22 Janvier 2017 - 09:56:02 par Gilles Silberzahn » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Triple Seven France
Invité
« Répondre #258 le: 22 Janvier 2017 - 10:06:17 »

Donc, soit je n'ai pas compris ce que tu as écrit, soit tu t'exprimes mal, soit ton analyse est une fois de plus à revoir…

Soit M@tthieu vole dans des conditions objectives de malade : grosso-modo en aérologie thermique avec plus de 30 km/h de vent et avec un placement défaillant.
Et donc dans des conditions suicidaires pour un débutant !
Bon, chacun son truc hein.
julien38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nevada 26, UFO16
vols: ca change... vols

« Répondre #259 le: 22 Janvier 2017 - 10:13:27 »

ça shoote,  je vois bien mon bord de fuite devant moi Clin d'oeil je laisse revenir la voile au-dessus de la tête. Je pense à  "pas de surpilotage", je temporise et je relève les mains,
on y arrivera un jour! encore quelques SIV
Lololo
Invité
« Répondre #260 le: 22 Janvier 2017 - 10:37:51 »

ça shoote,  je vois bien mon bord de fuite devant moi Clin d'oeil je laisse revenir la voile au-dessus de la tête. Je pense à  "pas de surpilotage", je temporise et je relève les mains,
mort de rire
wowo
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols

« Répondre #261 le: 22 Janvier 2017 - 10:40:43 »

(@) M@tthieu, salut,

Reformule ton 1er post car comme là tu raconte ton incident de vol, il est tout simplement incompréhensible. La seule chose que l'on en retient dans l'état, c'est que tu ne sais toujours pas analyser ni avant, ni après...

Je veux bien croire que cela n'est que le fait de raconter ton incident (trop) à chaud.

Mais nous raconter que tu te trouve 200 m devant un relief et au-dessus d'un barancco profond avec 30 km/h de vent de face et en présence de thermique suffisamment puissant pour qu'avec un tel zef ils soient encore debouts au point de creer un effet sous le vent et que pourtant tu ne sois pas sateliser 1000 mètres au-dessus et tous cela à Tenerife mi-janvier. Soit il y a des aspects que ta passion et tes emotions te font ressentir "autrement", soit tu etais le seul à voler à cet endroit à ce moment et là ; tu es consciemment ou inconsciemment suicidaire et en aucuns cas tu n'a retenu quelques choses de tous les echanges ici.

Dans tous les cas tu n analyses toujours  pas comme tu le devrais avec le BPC et des ambitions compet t
L'aerologie du moment et ton placement dedans. Tu te mets en danger.

Bonne journée et va rendre visite à ton pote à l'hôpital, ce sera bien pour vous deux.

trinquer

Pour couper, c'est un avis et des conseils de pote que je te donne, rien se veut vexant, juste honnête.

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Chris224
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4, Pi 2
vols: 444 vols

« Répondre #262 le: 22 Janvier 2017 - 10:54:25 »

@M@tthieu : tel que tu le racontes, tu fais la tempo dans une ressource qui suit une grosse abattée que tu aurais laissé filer au risque de vraiment prendre une frontale. C'est incompréhensible.
Comme dit Gilles, je dirais que soit tu t'emmêles dans ton récit, soit il vaudrait mieux éviter de voler dans ces conditions  hein ?
Hub
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
vols: env. 350 vols

« Répondre #263 le: 22 Janvier 2017 - 10:58:08 »

@M@tthieu : tel que tu le racontes, tu fais la tempo dans une ressource qui suit une grosse abattée que tu aurais laissé filer au risque de vraiment prendre une frontale. C'est incompréhensible.
Comme dit Gilles, je dirais que soit tu t'emmêles dans ton récit, soit il vaudrait mieux éviter de voler dans ces conditions  hein ?
Bénéfice du doute : il est possible que "je temporise" veuille signifier plutôt "j'attends, je ne me précipite pas" que "je fais une tempo (gros coup de frein)" ?

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Chris224
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4, Pi 2
vols: 444 vols

« Répondre #264 le: 22 Janvier 2017 - 11:39:51 »

Bénéfice du doute : il est possible que "je temporise" veuille signifier plutôt "j'attends, je ne me précipite pas" que "je fais une tempo (gros coup de frein)" ?
"Je temporise et je relève les mains", y a pas bcp de doute...
Hub
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #265 le: 22 Janvier 2017 - 11:45:39 »

"Je pense à  "pas de surpilotage", je temporise et je relève les mains, " = (potentiellement) :
- Je pense à  "pas de surpilotage" : je ne mets surtout pas de frein de façon inconsidérée
- je temporise : j'attends sans me précipiter
- je relève les mains : je reste bras hauts

Mais bon, à lui de nous dire ce qu'il a vraiment pensé/fait/voulu dire...

Limonade67
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
vols: 867 vols

Il faut changer l'État. D'urgence.

« Répondre #266 le: 22 Janvier 2017 - 11:48:28 »

Il n'est pas normal de voler à 2km/h !

Les GPS affichent souvent des vitesses très basses ou très hautes. Si par contre le gps reste pendant plus de 20 secondes proche de ces valeurs alors effectivement la vitesse est proche de la vérité.
Je veux dire par là qu'une vitesse affichée une seule fois à 2km/h ne veut pas dire qu'on était dans un masse d'air de face très importante.
blabair
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
vols: + de au - bcp de vols

« Répondre #267 le: 22 Janvier 2017 - 12:11:34 »

"Je temporise et je relève les mains", y a pas bcp de doute...

Matthieu s'est surement mal exprimé, mais je pense qu'il a fait une frontale avec légère bascule arrière, il a pas sur-piloté, il a laissé venir le shoot, il a temporisé (baissé les mains) et dés que la voile est revenue au dessus de sa tête il a levé les mains (pas de sur-pilotage).
Bien joué matthieu!

Par contre, matthieu, tu es toujours confus dans l'analyse des conditions...
Moi j'adore le terme de rafale arrière mort de rire  mort de rire  mort de rire  mort de rire surtout avec "30km/h" de vent de face mort de rire  mort de rire  mort de rire
C'est plutôt une diminution soudaine du vent de face qu'il a crée ta frontale.......... ivrogne

Hub
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #268 le: 22 Janvier 2017 - 12:14:52 »

C'est la séquence " ça shoote,  je vois bien mon bord de fuite devant moi, je laisse revenir la voile au-dessus de la tête. Je pense à  "pas de surpilotage", je temporise et je relève les mains" que je pige pas.
Si ça shoote loin devant, *puis* que la voile revient au dessus de la tête, il n'est largement plus temps de faire une tempo.

Gilles Silberzahn
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #269 le: 22 Janvier 2017 - 12:19:19 »

Moi j'adore le terme de rafale arrière mort de rire  mort de rire  mort de rire  mort de rire surtout avec "30km/h" de vent de face mort de rire  mort de rire  mort de rire
C'est plutôt une diminution soudaine du vent de face qu'il a crée ta frontale.......... ivrogne

Je rappelle juste qu'une rafale arrière ou une "diminution soudaine du vent de face" (cas particulier du gradient) crée une augmentation de l'incidence, donc un décro dans les cas extrêmes, et certainement pas une frontale…

Gilles
blabair
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
vols: + de au - bcp de vols

« Répondre #270 le: 22 Janvier 2017 - 12:22:26 »

Je rappelle juste qu'une rafale arrière ou une "diminution soudaine du vent de face" (cas particulier du gradient) crée une augmentation de l'incidence, donc un décro dans les cas extrêmes, et certainement pas une frontale…
effectivement, mais apres la voile cherche a reprendre de la vitesse, d'ou la diminution d'incidence et la frontale.

Foozzzy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir, Biplace UFO2, Rise 3
pratique principale: vol rando
vols: Depuis 2003 vols

« Répondre #271 le: 22 Janvier 2017 - 12:40:32 »

Dans tous les cas tu n analyses toujours  pas comme tu le devrais avec le BPC et des ambitions compet

...Tu as passé et obtenu le BPC Matthieu ?
plumocum
les_modos
tchatcheuse(eur)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
vols: nombreux vols

« Répondre #272 le: 22 Janvier 2017 - 16:10:33 »

mort de rire y sont pas gentils avec toi mais faut dire que quand on lit ton message on comprend :
1/ que ton gps indique une vitesse de 2km/h vent de cul. hein ?
2/ puis que ça part en vrac par l'arrière puis que ensuite tu vois ton bord de fuite devant la ligne d'horizon (jusqu'à là tout va bien, enfin si on veut), puis que une fois la voile revenue au dessus, tu plantes ta tempo à ce moment là.  vrac

Sisi, j'te jure, c'est ça qu'on comprend quand on lit ton récit  très heureux
Une deuxième chance peut être?  Tu nous la refais et tu remets un peu d'ordre dans tout ça...

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Lassalle
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols

« Répondre #273 le: 22 Janvier 2017 - 17:38:49 »

mort de rire y sont pas gentils avec toi mais faut dire que quand on lit ton message on comprend :
1/ que ton gps indique une vitesse de 2km/h vent de cul. hein ?
2/ puis que ça part en vrac par l'arrière puis que ensuite tu vois ton bord de fuite devant la ligne d'horizon (jusqu'à là tout va bien, enfin si on veut), puis que une fois la voile revenue au dessus, tu plantes ta tempo à ce moment là.  vrac

Sisi, j'te jure, c'est ça qu'on comprend quand on lit ton récit  très heureux
Une deuxième chance peut être?  Tu nous la refais et tu remets un peu d'ordre dans tout ça...

1

En lisant ton message, j'ai compris exactement la même chose que Plumocum et je n'ai donc sans doute rien compris.
Je pense que tu t'es mal exprimé car attendre de voir son bord de fuite, puis que la voile repasse au-dessus de la tête et faire sa tempo à ce moment-là, c'est exactement le contraire de ce qui est enseigné partout, alors ?
Je pense qu'il doit s'agir d'une mauvaise formulation de ta part...

Quant aux vitesses que tu évoques !   hein ?

trinquer

Marc
Michel Ballif
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Symphonia 2 light + Advance Boundless
vols: env. 2000 vols

« Répondre #274 le: 22 Janvier 2017 - 17:48:16 »

Le fil de la discussion est tellement long que j'en ai perdu le fil (pardon Marc pour la formulation). Mais en principe en temporise lorsque la voile est au-dessus de la tête, qu'elle revienne de l'avant ou de l'arrière. Mais je vous lis volontiers, n'étant pas certain de cette affirmation  Embarassé
Pages: 1 ... 9 10 [11] 12 13 ... 20   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.071 secondes avec 23 requêtes.