+ Le chant du vario +

Forum de parapente

22 Novembre 2024 - 18:53:27 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 ... 8 9 [10] 11 12 ... 20   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: J'ai failli y rester ...  (Lu 120610 fois)
JMC
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site

« Répondre #225 le: 11 Février 2016 - 21:43:06 »

En reflechissant, j aurais du comprendre pourquoi il est plus difficile de maintenir son cap avec une cravate qu'avec une demi aile fermée. Il y a un chapitre dans l article pilotage de K2 sur parapente mag de ce mois qui est dédié a la cravate.
Tres clair,concis, comme d'hab.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Christian-Luc
Invité
« Répondre #226 le: 12 Février 2016 - 10:58:52 »

Bonjour M@tthieu,

finalement tes interventions sont toujours l'occasion d'échanges qui peuvent être très formateur  pouce
c'est bien que tu sois toujours parmi nous, et je te souhaite encore de nombreux beaux vols sans nouvelles frayeurs  voler

je trouve particulièrement intéressant dans les réponses de JC, ce constat:
" Mathieu fait une bonne analyse aérologique mais n’en tient pas compte sur son cheminement : trop d’optimisme, trop sûr de lui, méconnaissances ?"

Combien de fois après un vol chahuté, un incident, nous nous sommes dit: je le savais  fum et pourtant on s'est mis dedans  la prise de t?te
Que veut dire aussi JC par méconnaissances ? Dans ce contexte, je l'interprète entre autre par méconnaissance de soi.

Ce que je trouve assez passionnant avec le parapente c'est cet aspect "hors technique" qui te pousse à t'interroger sur tes motivations, à rester à l'écoute de l'environnement, de ses propres émotions, de voir clair ! Pas forcément simple  Clin d'oeil

trinquer   
Dominique B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ASPEN2 , MENTOR 3,ALPINA 2
pratique principale: cross
vols: +1000 vols

« Répondre #227 le: 12 Février 2016 - 11:31:11 »

Citation Christian luc.
''Ce que je trouve assez passionnant avec le parapente c'est cet aspect "hors technique" 1
Voir clair dans l'invisible quel Challenge excitant!
M@tthieu
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
vols: 1343 heures en 2238 vols

So beautiful ! ;)

« Répondre #228 le: 15 Février 2016 - 12:06:29 »

Je ne pensais pas qu'il y aurait tant de pages écrites pour une vidéo - somme toute banale - même si les conséquences auraient pu être désastreuses pour moi. Alors j'essaie de prendre du recul et de réfléchir - ça tombe bien la météo est involable - pour l'instant !

Salut M@tthieu,

Une réponse en neuf points.

(1) Non tu as bien fais, cela peut être très éducatif pour tous ceux qui veulent bien l'admettre...
C'est sû que certains ne t'ont pas loupé mais fait admettre que dans l’ensemble tous le monde se félicite avant tout de l'issue heureuse et qu'une grande partie des commentaires vont dans le sens de t'inviter à voler avec plus de marges (et pas que par rapport au relief)

(2) J'ai utilisé le terme de boulimie dans un post et j'ai précisé dans un autre que ton enthousiasme et motivation à voler sont remarquables. Passion ou boulimie là n'est de toute façon pas un reproche mais plus le constat qu'à te lire, je ne peux m’empêcher de penser que tu assimile depuis le début et toujours encore, la notion de progression/d'acquisition de compétences et connaissances à ton volume de vol. Et c'est là sans doute, pour moi, ton égarement le plus dangereux.

(3) Ca, j'en doute, c'est vraiment le genre d'affirmations que l'on fait plus facilement debout devant un bar qu'assis dans une chaise roulante. Sincèrement, c'est pas mature.

(4) Le souci, ce n'est pas tant que les thermiques soient présents ou non sous le vent ou plus loin dans la plaine. Le souci c'est ce que tu peux rencontrer d'autre ici ou là. Note que même au vent, serrer le relief au max peut réserver de mauvaises rencontres. Telle celle entre une suspente et une branche...

Ce n'est à mon avis pas tant d'un stage d'acro/pilotage que tu as besoin en 1er mais bien d'un enseignement à l'aérologie, à la méca-vol et sans doute d'autres notions théoriques que devraient posséder un pilote qui réalise les vols que tu réalises (car il y en a ses beaux) et j'oserai même rajouter que tu as besoin d'une éducation aux "marges de sécurité".

(5) J'avais cru au déclic... la sécurité ne tient pas seulement à refuser tel ou tel vol mais aussi savoir refuser d'aller se mettre en telle ou telle situation dans un vol que tu n'auras pas refusé.

(6) Je ne sais pas comment font ou en fait les autres, ceux qui comme moi n'ont jamais eu d'accident en parapente. Je ne me pense pas non plus particulièrement doué, intelligent et/ou clairvoyant. Par contre oui, je me suis laissé du temps (pour être honnête, ma vie professionnelle longtemps ne m'en a pas laissé et du coup la maturation pour le parapente a pu se faire tranquillement)

J'ai fait du SIV et cela à contrario de toi très bien passé dès le 1er stage (avec Flyeo) mais je ne pense pas que ma dextérité (quelle qu'elle soit) vienne du SIV. Elle vient avant tout d'une réelle application à comprendre autant qu'il m'est intellectuellement possible, comment fonctionne mécaniquement mon aile et comment puis je intervenir dessus. Des 3.6 face planète à -16m/s, des asy et frontales, des descente aux B, des amorces de vrilles, etc., je les avais expérimenté très progressivement et le SIV ne fut qu'une confirmation que des sorties du domaine de vol pouvaient se maitriser (avec en plus vrilles et décro, etc...)

Le SIV m'a aussi permis de comprendre qu'il existe un monde entre un exercice volontaire en milieu sécurisé et un événement soudain (je ne dis pas imprévu) comme une grosse fermeture.

C'est aussi cette compréhension qui me fait réfléchir sur mes marges par rapport au relief et aussi l'aérologie (Note que comme pour la méca-vol, j'ai passé et je passe toujours et encore beaucoup de temps à tenter d'améliorer mes connaissances et compétences dans ce domaine capital)

Tu parles du travail au sol, ben oui, c'est hyper formateur et il faut bien que je l'avoue ; je suis plutôt un gros fainéant dans le domaine. Ceci étant cela ne m’empêche pas de m'appliquer en évitant tout empressement aux déco. En regardant ta vidéo sur ton séjour Tenerife de cette année, je ne peux pas te féliciter sut tes gonflages et décollages surtout  avec ton volume de vol global et plus spécifique avec ta S9. Il existe un monde entre le regard que l'on porte soi-même sur soi et celui que porte les autres sur nous.

Bref, tu préfère le terme passion, alors médite sur le dicton qui dit que l'amour (la passion) rend aveugle.

(7) Les traumatisme mentaux suite à un événement extrêmement fort ne se révèle parfois que des jours voire des semaines plus tard. C'est peut-être le cas avec ce fil de discussion. Si c'est le cas accepte le. Le déni ne règle jamais rien.

(Cool Tu te battais c'est vrai mais tu te battais dans la panique. Tes actions n'étant pas les bonnes, elles n'avait aucunes chance de te faire gagner la bataille. Tu n'aimeras sans doute pas que j'utilise le mot panique mais d'une il n'y a rien de péjoratif et de deux je ne peux pas interpréter autrement ta viscosité mentale qui te fait tirer et même enrouler du frein pour défaire une cravate énorme alors que depuis tes SIV au minimum tu sais qu'il existe une suspente dédiée et que le principal serait d'abord d'assurer ton cap. Tout comme, alors que tu as une maousse cravate à droite et qu'en plus tu t'es déjà enroulé 40 cm de drisse de frein du même coté, tu mets autant de frein à gauche dans des actions qui apparaissent désespérées à l'écran pour t'eloigner de la falaise.

Donc clairement pour moi tu tais totalement dépassé par les événement et tu te battais pas, tu te débattais. Là aussi si tu n'arrive pas à le reconnaitre clairement (je te sens quand même ouvert sur cette idée) tu ne trouveras jamais de vraies réponse.

(9) Je te laisse répondre tout seul !

Point 2 : on m'a dit depuis le début, pour progresser, vole, vole et vole... Les bouquins c'est bien, la théorie c'est bien, mais il faut voler. Ca n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd.  Mr. Green et plus je vole, plus j'acquiers de sensations et d'expériences. Après croire que volume de vol = compétences : non, sincèrement je n'y crois pas. J'ai l'impression que j'en sais un peu plus mais pas beaucoup plus qu'après mon 100° vol car on se remet toujours en question avant (forcément après un sketch) mais aussi avant un vol (aérologie) et après un debriefing (sensations, distance parcourue, bien-être ou pas...)
Point 3 : j'étais sûr que cela allait susciter des remarques... je pars dans la vie d'un principe : avoir des remords plutôt que des regrets. J'ai fait de la moto à très haute vitesse longtemps. Du genre, le dimanche soir avec les potes, après une arsouille style Grand Prix "tiens on est vivant"  hein ? donc savir que le dimanche matin, on ne savait pas nécessairement si on n'allait pas finir sur une chaise roulante au mieux.. (Joe Bar Team inside). Vous et moi faisons du parapente, qui n'est pas une activité dénuée de tout risque même pour le plus prudent des parapentistes. Regretteriez-vous ce choix, un jour d'avoir osé déployer votre voile pour la première fois sur un déco si malheureusement... et la deuxième et la centième ? Non... C'est ce que je voulais dire. On assume les risques inhérents à un choix : que ce soit l'activité ou l'aile. Sinon nous ferions tous de la belote.
Point 4 : Jérôme Canaud (et je l'en remercie) écrivait que mon analyse aérologique était bonne. Après la question est de savoir pourquoi je ne l'ai pas suivie. Pourquoi je n'ai pas fait comme d'autres pilotes. Régis Fouret que je remercie également car il m'a contacté par téléphone parle d'un "transient thermal", une bulle qui passait par là. Sincèrement, c'est la sensation que j'ai eue.Calme et d'un coup... Après les marges de sécurité faut que je les augmente sans aucun doute...
Point 5 : quel déclic ? celui de la sécurité ? mais j'ai tellement rasé le relief depuis que je vole, et là encore ce jour-là, il y a eu tellement de pilotes qui cherchaient des thermiques dans les fameux barrancos. Toi-même Wowo, je pense que tu aurais pu être dupé. Tu aurais certainement pris un peu plus de marge par rapport au relief mais tu aurais pu être aussi leurré par l'atmosphère balade du jour. Et puis c'est toujours facile après coup. Moi-même je me le dis tous les jours.
Point 6 : SIV programmé cette semaine. Puisque tu as bonne mémoire, j'aimerais te rappeler que le fameux SIV avec Flyeo a été une catastrophe pour 7 (sur 8 pilotes) d'entre nous. Il l'aurait été pour toi aussi si cela avait été ton premier SIV. Et je l'ai vu - avec le deuxième SIV qui a été bien plus bénéfique, plus "pas à pas". Quand on a 6 mois de parapente et qu'après l'exercice de tangage roulis, on te fait mettre ta voile en face planète et qu'on te demande d'en sortir... qui - à part les êtres naturellement doués (dont je ne fais pas partie) - peuvent se dire, je sais maîtriser une sortie chandelle après un 360 engagé ?
Quant aux décollages par conditions thermiques ou fortes, également mon point faible, mais cela s'est amélioré la deuxième semaine, je ne sais pas dans quel coin tu voles Wowo, mais cet été - au risque de me répéter - j'ai fait 70% des décollages en dos-voile sur Samoëns et Chamonix car très peu de brise au déco. c'est sûr que j'aurais été volé 2 mois à Saint André, j'aurais appris à gonfler dans des conditions plus fortes... Mais on est le produit de l'endroit où l'on vole.
Régis Fouret m'a donné quelques conseils de lieux à 1h30 de chez moi où je pourrais gonfler sous le vent et dans des conditions bizarres. A faire également.
Point 7 : traumatismes mentaux, tu y vas un peu fort non ? eu égard à certains vrais traumatismes (le chômage, le mal-être, la précarité). Faut quand même remettre les choses à leur place. On ne fait qu'une activité de loisirs. Remise en question, débat, centrage sur des points faibles, des acquis mal acquis ok. mais traumatisme...
Point 8 : je te l'accorde, je me battais (quelqu'un l'a dit) comme Don Quichotte. Remarque en Espagne et dans le vent...  je sors ) et c'est une des choses que je en comprends pas. Ah si l'effet tunnel expliqué plus bas. AU lieu de contrer et d'essayer de voler sur une demi-voile.
Point 9 : je me réponds : bah non, contrairement à ce que tu et d'autres croient. je n'ai pas d'ego. Sinon je n'aurais jamais mis cette vidéo en ligne. Je me serais persuadé que 90% des autres pilotes de ce forum n'ont jamais fait de sketch car ils n'en présentent jamais en public. Toi ? toi seul sais... c'est plus facile de mettre en ligne celles des autres et commenter  derrière un clavier. Et je me serais auto-satisfait de m'en être sorti avec beaucoup de chance. Mais c'est tout le contraire que j'ai écrit, pensé (après coup) Alors je le répète, j'ai été un très mauvais pilote sur cette vidéo, car je n'ai pas géré comme j'aurais du le faire.

Matthieu
Juste avant de poster mon message je viens de voir le dernier de Wowo et tu verras que sans se consulter on dit un peu la même chose.
J'ai lu avec attention ton dernier post et je suis atterré!
Je trouvais que Wowo était un peu dur quand il disait a la lecture de ton deuxième post que tu n'avais décidément rien compris, mais ton dernier message me fait penser  malheureusement qu'il avait raison .

Boulimie: C'est effectivement le terme qui convient car c'est un trouble du comportement.Alimentaire certes, mais ton rapport avec le parapente est le même.L'ingurgitation est compulsive et quantitative. Tu préfères passion c'est plus valorisant ,on pense à l'amour et tu as raison quelque part, car l'amour rend aveugle et tu es aveugle. 

Tu dis je m'ennuyais sous la B. Comment peux tu dire une connerie pareille!C'est quasiment indécent. Tous les pionniers «  vrais passionnés de parapente » n'avaient pas des machines aussi perfs que ta B et sache qu'il s'ennuyaient pas .Bouilloux doit se retourner dans sa tombe.

Citation
« le caractère combatif et le nombre d'heures aidant, je suis passé à la Sigma 9 puis l'Artik 4. J'ai été tenté par une Mantra M6 »
Comme tu crois être atypique tu penses être combatif  . Don Quichotte le pensait aussi contre les moulins à vent.

Citation
« Même sur une chaise roulante, je n'aurais pas regretté ce choix de matos , car c'était logique »
Là c'est le top de l'aveuglement!tous les vieux pilotes et les pros du forum te disaient le contraire tellement cela leur semblait logique
Le choix du matos n'est pas un concours de bite

Citation
''On m'a proposé et je vais le faire bien volontiers (plutôt que partir voler a Maroc en février) de me rapprocher un peu de l'acro pour sa gestuelle précise et efficace. Non pas pour passer des figures, mais pour mieux connaître ma voile, ses réactions et les miennes. Afin que cette tambouille ne se reproduise pas.''
A mon avis ce sera un pansement sur une jambe de bois . Tant que tu ne changera pas ton rapport à l'activité et quelles soient ton volume d'heures nombre de stages et même ton niveau technique tu seras en danger car au contraire tu augmentera  tes prises de risque . C'est ta logique et ton entêtement qui est entièrement à revoir.

Tu as dis une chose extrêmement juste à la fin de ton dernier message ''il faudrait que je fasse une psycho-thérapie'' c'est peu être ce qui serait le plus adapté en parallèle d'une reprise apaisé sans  velléité de performance ni  d'hyper exposition .
Vole enfin réellement pour toi et non pour le montrer aux autres sur les forums ,fesse bouc ou rock the outdoor.
Dominique B, quand je disais que je m'ennuyais ce n'est pas pour les vols avec la Hook. J'habiterais dans les Alpes du Sud je volerai avec une B+ voire B, vu comme ça dépote là-bas. Mais chez moi dans l'Aube / Bourgogne, j'ai vu dès le début la différence entre la B et la C. Moins obligé de poser plus tôt parce que trop faible, de compenser par une prise de risque car cela ne tient plus ou parce que le vent se renforce etc... Sans compter le virage beaucoup plus agréable sur la Sigma. Après le matos n'est pas tout et au moment où je m'interrogeais sur une D, cet incident est venu à pic. Une C toute ma vie me suffira pleinement.

Je ne vole pas pour les autres, je vole pour moi. Et je ne montre que très rarement le "bien" (beaux décos, beaux atterros") de ce que je sais faire. Mon premier récit de septembre 2013 partait sur une couillonnade. Certes j'aime bien les nouvelles technologies et réseaux sociaux. C'est ma génération. Après il y a de très belles vidéos que je n'ai pas encore finies de très beaux longs vols - notamment ceux des Alpes cet été -  alors qu'ils donneraient une image tellement plus lisse..

J'en parlais à je ne sais plus qui, quand on est motard, on fait des vidéos de nos âneries (excès de vitesse, roues arrière et stunt pour ceux qui savent). bref tout ce qui est border line. On aime bien se chauffer et en aprler. Cela doit certainement avoir une influence sur ce mon exposition internet et le parapente. C'est tout. mais ce n'est pas pire que de dévoiler sa vie intime, amoureuse ou professionnelles, ses pensées sur Twitter ou Instagram.
Je te dirai pour le pansement sur la jambe de bois. Pour moi les 4 jours que je vais passer en milieu sécurisé et adapté, ce n'est pas pour diminuer mes marges, c'est pour augmenter mes chances de bien réagir lors d'un incident. J'ai déjà fermé 3 fois cet été, à chaque fois nickel et pourtant c'était pas triste non plus. J'ai eu les gestes adaptés (en tout cas pas de surpilotage). pas à Ténérife. Donc piqûre de rappel, afin que le corps et l'esprit dans le futur sachent quoi faire...

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
M@tthieu
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)

So beautiful ! ;)

« Répondre #229 le: 15 Février 2016 - 12:07:49 »

Cher M@tthieu ,

Tout d'abords , cool que tu sois encore là mais... MERDE  tu nous fais tous flipper !

J'apporte mon grain de nana avec ma vision de nana et mes critiques de nana .

Pour commencer , je suis entierement d'accord point par point avec ce que dit Wowo et Dominique

tu as peut etre 400h de vol et presque 700 vols mais le nombre est il a la hauteur de la qualité de tes vols ?

Pour le secours , ce n'est qu'un frein aérodynamique  je pense ( avec mon analyse de nana ..) que une fois jeté et cette autorot il y aurait eu cet effet miroir car il n'aurait pas le reflexe de récupérer sa voile et il aurait fait le plombs car , pour moi , tu ne gères rien , et c'est normal tu paniques on le voit a ta gestuelle , tu fais le pantin  , mais ca n'aurait pas sauver pour autant tes petites fesses .

Le Siv oui c'est toujours bon a prendre mais n'oublions pas que cela ce fait dans un environement encadré en condition calme et on est deja mentalement préparé alors que là faute d'analyse bim ! mais s'obligé a faire 2 siv par an ... voir plus si t'as plus de dispo  

Mat , bouffe du gonflage !!!! bouffe de l'aérologie , bouffe de méca-vol
Pour moi tu manques trop d'humilité  tu n'es pas un sur - homme , j'en ai connu un qui se prenait pour un sur homme devant les copains . Ah se congratuler et a voir a celui qui avait la plus grosse , a se vanter de celui qui avait le plus de vol et le plus de fermeture ...une course de couille comme je les appelle ... Lui aussi s'ennuyait sous une B alors il est passer a une C  , cette course de couille  devant les copains   lui a valut  son dernier vol ....
Va demander a ceux qui sont aujourd'hui dans une chaise roulante s'il regrette leur choix ....

Je trouve aussi que parfois tu poses des questions qu'a ton niveau tu ne devrais pas te poser ... Je ne comprends pas et c'est la ou je te dis que la quantité de vol n'équivaut pas a la qualité .
Tu as de la chance de voler souvent mais a part le noter sur le forum , qu'en tires-tu reelement de tout ces vols ?

Mat , si tu ne fais pas trés rapidement quelque chose , tu vas plonger ...... alors je t'en pris n'est pas de honte , soit humble travaille tes lacumes pour devenir un vieux pilote ..  le bon dieu ne te sauvera de rien surtout si tu flirtes avec le diable .

te fais des bises , prends soins de toi

Merci pour tes conseils de prudence. Mais comme je viens de l'écrire à Dominique B, si tu me connaissais en vrai, tu verrais que je ne fais pas de concours de bite, ou que je me vante auprès des copains. Déjà il n'y a pas de quoi...
Le passage de la B à la C a été du à une envie, un besoin dans mon plat pays de ne pas avoir à forcer contre le vent, à découvrir des zones inconnues (lieux et sensations) que la B ne me permettait pas.
Pour les lacunes, j'ai un programme de travail. Et si tu lis ce que j'ai pu écrire précédemment, je vais faire 4 journées SIV au lieu d'aller voler au Maroc en février. je vais faire du gonflage à Courcouronnes ou Bondoufle et dans des endroits sous le vent où je devrais gérer ma voile plus qu'en laminaire.
Statistiquement, pus on a d'heures de vols, plus on a de chances de faire des vols de qualité non ? Clin d'oeil
D'ailleurs qu'appelles-tu un vol de qualité ? un vol en soaring vaut-il moins qu'un vol thermique ? un vol d'acrobate vaut-il plus qu'un cross ? etc...
J'adore ta phrase sur Dieu / diable... Clin d'oeil Je m'en rappellerai !

Reste dans cette réflexion, l'histoire du secours et là c'est un grand mystère. Humblement, je crois que je me serais battu jusqu'au bout, jusqu'à me crasher et là fauddra que je fasse peut-être une psycho-thérapie.
Le facteur humain peut te permettre de répondre à cette question : l'une des conséquences du stress est la tunnelisation : le cerveau se focalise sur une seule tâche et fait complètement abstraction du reste. Dans ton cas, la cravate a focalisé 100% de ton attention. Exit l'analyse de la situation, le contrôle du cap, la surveillance de la hauteur et le secours !

Ce n'est pas uniquement une question de compétence ou d'expérience, mais aussi de nature humaine. Pour revenir sur les stages SIV, en faire peut permettre de baisser le niveau de stress au moment du sketch et donc d'avoir l'esprit plus disponible pour réagir à une situation complexe et extraordinaire.

Un bon site qui parle du sujet : http://www.mentalpilote.com (dans le domaine de l'aviation civile, mais applicable au vol libre).

Merci pour cette explication rationnelle qui expliquerait ma focalisation. Après si je n'avais pas regardé ma voile (mais difficile vue la position), j'aurais peut-être juste ressenti et agi en conséquence ? mais bon, qui n'aurait pas eu la tentation de regarder et de défaire ?  Le bât qui blesse est que j'ai voulu faire ça coûte que coûte...

Salut Mathieu

J' en remet une petite couche
Ne serais tu pas un peu, voir carrément monomaniaque, aujourd'hui de parapente, "sous catégorie cross".
Demain d'autre chose. Quelqu'un t' avais dit il y a quelque temps, que tu ferais long feu dans la discipline.
C'est pas péjoratif, etj'avais pensé la même chose.
Tu dis que t'emmerde sous une B, je le comprend j'ai pensé la même chose a mes débuts il y a 6 ans et aujourd'hui, bah... je m'éclate sous... une B.
La différence, c'est que je commence a maitriser un peu le truc, et ça change beaucoup de choses.
J'ai pas vu toutes tes vidéos mais je trouve qu'il y a  un truc qui cloche, on dirait que ton truc c'est la décharge d'endorphine d'après vol. et tu comble l'accoutumance en te mettant dans des situations  scabreuses.
ça me rappelle des souvenirs, donc je me permet de le dire.

Il y a plein de truc a découvrir dans le parapente, faut juste se laisser un peu de temps, ça vient
a son rythme (bon, je parle pas des jeunes tout fou). Faut juste être open et pas foncé tête baissée sans réfléchir.
Ouvre tes chakras Mathieu, faut être cool, faut que ça glisse éclaircie
 voler  voler  voler  voler  voler  voler  voler  voler

Intéressante ton analyse car j'y trouve beaucoup de vrai... Au fond de moi, j'aime bien les soarings de 4 où il ne se passe rien. C'est le mode détente, je lâche les commandes je prends des photos et contemple le paysage qui défile. mais des fois il me faut autre chose et l'adrénaline...
A Ténérife, le jour du sketch,  je n'avais pas nécessairement de grosses ambitions, voler d'un point A à un point B en passant par C. D'autres dans le ciel étaient plus hauts que moi, d'autres avaient certainement fait deux fois le tour du bocal. Mais si je ne me sers des autres voiles que comme points de repère, je n'étais pas là pour dire "je vais vous en mettre plein la vue"; juste essayer de faire aussi bien que l'an dernier avec la même voile. Certes les conditions n'étaient pas aussi fumantes d'où certainement des marges de sécurité réduites. Quand ça monte, tu te laisses monter et tu profites du gaz pour faire de belles transitions sans forcer. Là c'était beaucoup moins évident.
Ce que je veux dire par la dose d'adrénaline dont tu parles et dont j'ai parfois besoin, c'est que le jour de ce sketch, je n'étais pas en mode "je vais bouffer de l'Enzo 2"  mort de rire (je dis ça parce que la veille, j'allais vers le Condé en venant de Taucho par la vallée dons sans survoler de relief et je vois une voile blanche et noire qui me double à fond la caisse. Je mets de l'accélérateur pour suivre sa trace (enfin essayer). Arrivé au Condé, elle prend un super thermique qui l'emmène au sommet. Je la suis mais légèrement plus bas et pas exactement au même endroit, je sens la voile qui commence à s'agiter bizarrement. Sous le vent, hop, je fais demi-tour, je retrouve un thermique devant le Condé, la voile blanche et noire est déjà très haut, je fais une autre tentative et j'abandonne car je trouve le lieu "malsain" (en tout cas je n'en n'avais pas envie ce jour-là). Je retrouverai la fameuse voile à l'atterrissage bien des minutes après avoir posé et là je vois Enzo 2.  mort de rire
En moto, je me suis ennuyé avec un 1300 XJR que j'ai revendu au bout d'un mois, car les montées en régime étaient trop lymphatiques... acheté une Hayabusa du coup. Je m'ennuyais malgré les 115 chevaux. Et ne me suis jamais lassé des 198 chevaux de la... Buse.  pouce alors mon passé de motard perturbe certainement ma démarche en parapente et ma façon de penser. Tu as vu juste. Je ne suis jamais arrivé à rouler à 90 plus de 10 minutes sans trépigner d'impatience. Cela m'était insupportable. Il me fallait au moins un 1 devant pour me sentir libre et vivre pleinement ! (les bons penseurs trouveront ça stupide, arrogant et dangereux, d'où l'Allemagne, d'où le circuit)

Comme j'ai le post de Christian-Luc sous les yeux, je voulais rajouter qu'il avait bien raison : le parapente est l'occasion d'en apprendre un peu pus sur la nature et sur soi. Et on se connait mal. Enfin on se connaît mais parfois on est de parfaits étrangers !

Pour terminer, pourquoi est-ce que je vole ? comme nous tous certainement. Pour la sensation de liberté que cela procure, pour les paysages fabuleux, les sensations hors du commun. Je n'ai plus cette envie dérisoire de défier la nature  la prise de t?te mais oui, glisser dans l'air, oublier le quotidien, vivre le moment présent intensément. Il n'y a pas de notion de défi (comme en escalade avec les cotations), juste le plaisir varié de s'adonner à une douce drogue

J'essaierai de répondre aux autres commentaires (positifs et négatifs) et je remercie ceux qui m'ont envoyé des messages d'encouragement, de conseils et mises en garde. Mine de rien, tout cela fait avancer  pouce

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Foozzzy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir, Biplace UFO2, Rise 3
pratique principale: vol rando
vols: Depuis 2003 vols

« Répondre #230 le: 15 Février 2016 - 13:41:32 »

Le passage de la B à la C a été du à une envie, un besoin dans mon plat pays de ne pas avoir à forcer contre le vent, à découvrir des zones inconnues (lieux et sensations) que la B ne me permettait pas.

Mathieu, je pense que tu as fait une petite faute de frappe Clin d'oeil. Je me permets de la corriger ci-dessous Surpris . Des B qui sont à 10 de finesse et qui vont à 52km/h accéléré - soit 3km/h de moins que ta sigma a fond de barreau - il y'en a un certain nombre.

Il fallait lire : Le passage de la B à la C a été du à une envie, un besoin dans mon plat pays de ne pas avoir à forcer contre le vent, à découvrir des zones inconnues (lieux et sensations) que le pilote que je suis sous une B ne me permettait pas de voir.

As-tu un exemple de cross que tu as fais sous sigma et qu'il t'aurait été impossible de faire avec ta Hook... ? Sérieusement ?
Je suis revenu sous une B, même en volant beaucoup en plaine, je vole aussi souvent que les copains en C ou D. Ce n'est qu'une norme d'homologation, et en plaine, peut-être même plus qu'en montagne, c'est le pilotage, la finesse et l'analyse qui importent. Tu compares souvent le parapente à la moto, ne penses-tu pas que ce qui fait la conduite sur route ou circuit c'est pas ce qu'il y a sous le châssis, mais bien sur la selle  ? Clin d'oeil

Peut-être pourras-tu nous donner ton avis sur ce petit lien retrouvé sur un autre fil : http://www.voler.info/media/news300km.pdf.

En tous les cas, merci de ta sincérité avec nous et pour tous tes retours, c'est enrichissant pour tous je pense.   pouce   Il ne te reste plus qu'à être honnête avec toi-même et à tirer le maximum de ta remise en question pour atteindre la zenitude parapentesque... qui sait, peut-être sous une voile B du futur ?  bravo
tomcourse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 1000+ vols

« Répondre #231 le: 15 Février 2016 - 13:46:37 »

http://www.youtube.com/watch?v=kGlty9ir0b4

Avec du gaz et un bon pilote
M@tthieu
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

So beautiful ! ;)

« Répondre #232 le: 15 Février 2016 - 13:53:58 »

Bonjour Foozzzy, je crois qu'il y a des jours où les conditions sont très bonnes voire fortes et là pas de souci toutes les voiles y compris les A peuvent crosser longtemps et loin. Et puis il y a les jours où c'est faible. Et là...tu cherches, tu zérotes, tu n'avances pas. Là une B (avec mon placement et expérience actuels), je serais aux pâquerettes. J'ai même la chance de pouvoir comparer la Sigma et l'Artik 4 et là en petites conditions, la Sigma se fait enterrer.

Après je suis d'accord avec toi, un pilote plus fin, plus analytique, plus réfléchi ferait n'importe quel beau cross avec une B voire A. Je n'en doute pas. Mais je débute dans l'activité. Et je sens mieux la masse d'air avec la C que la B que la A. j'ai plus de mordant dans le thermique et en vent contre. Quand j'aurais 10 ans d'expérience, je me ferai le plaisir de crosser avec des A+ (qui auront bien progressé) en volant plus longtemps que des C novices Clin d'oeil
Tu me parles de moto, mais voilà un bon exemple Clin d'oeil Circuit de Dijon ou Magny-Cours F1 : ce que je perdais en entrée de virage et dans le virage en vitesse de passage par rapport à une 600, je le regagnais sans effort avec l'Hayabusa juste en tournant la poignée en sortie et là c'est jubilatoire Clin d'oeil après c'est le pilote qui compte le plus.

Ah une question déjà débattue : la norme d'homologation n'est pas tout (voir la fameuse Carrera en B).
J'ai toujours été (maladroitement) sincère, et si ça peut servir...
Après la catégorie B+ avance à grands pas....

Voler n'est pas anodin
M@tthieu
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

So beautiful ! ;)

« Répondre #233 le: 15 Février 2016 - 13:55:55 »

Ca secoue...

Voler n'est pas anodin
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #234 le: 15 Février 2016 - 13:59:48 »

Avec du gaz soit !  Clin d'oeil

Il met quand même deux fois sa voile en amorce de décrochage, il perd un gant et se coupe les doigts avec la suspente de stabilo. Il y a surement moyen de faire un peu mieux en privilégiant encore plus l'appui sellette (je le trouve pas assez décentré malgré le fait qu'il ait le bon réflexe de sortir du cocon).

ps : Je ne critique pas, je commente et j'ai bien conscience que c'est très facile du fond de mon canapé. Clin d'oeil
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols

Sam

« Répondre #235 le: 15 Février 2016 - 14:02:10 »

Trop tôt la commande pour inverser. Il crame toute l'énergie.

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #236 le: 15 Février 2016 - 14:05:10 »

Bizarre, j'aurai dit exactement l'inverse. Invertion beaucoup trop tard ce qui fait monter sa voile sans énergie. Quand on inverse tôt, la tendance est à plonger sans prendre d'amplitude.
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols

Sam

« Répondre #237 le: 15 Février 2016 - 14:09:39 »

Bizarre, j'aurai dit exactement l'inverse. Invertion beaucoup trop tard ce qui fait monter sa voile sans énergie. Quand on inverse tôt, la tendance est à plonger sans prendre d'amplitude.

Tu as raison, mais là il n'est pas en retard a la sellette. En mettant la commande aussi tôt, il ne privilégie pas une longue accélération, qui lui donnerait bien plus d'énergie pour passer loin au dessus...
Par contre sur la 2ème il est bien a la bourre à la sellette

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
M@tthieu
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

So beautiful ! ;)

« Répondre #238 le: 15 Février 2016 - 14:10:24 »

Je vais me faire l'avocat du diable (même s'il ne faut pas flirter avec  Mr. Green ). Question sur la voile : si j'avais eu l'Artik et le cocon, je suis quasi sûr que je n'aurais pas eu à aller dans cette zone douteuse, car j'aurais été toujours plus haut tout le temps Clin d'oeil (taux de chute meilleur) ou me serais écrasé car au-dessus du PTV si même début de sketch ?  hein ?
 Soaring ou vol en bocal élargi (je ne connais pas nécessairement les pilotes), vous volez et puis tout d'un coup, ça s'éteint ou les conditions deviennent très faibles. Tout le monde va poser sauf les C et évidemment les D (statistiquement). Vous vous dites "normal". Ou alors vous allez poser car mauvais placement, mauvais cycle etc... vous ne ragez pas ?
Alors pourquoi vole-t-on ? Pour se faire plaisir ! mais y a-t-il plaisir quand vous devez remonter à pied alors que les potes sont encore en l'air ou inversement, n'avez-vous pas ce petit sourire de voir les autres poser et vous d'être encore en l'air. Les deux situations me sont arrivées et il n'y a aucun concours de quéquette mais juste de la joie de ne pas poser ou cette frustration d'avoir posé trop tôt.
Ma réponse à l'atterro : si je suis resté  en l'air, je dis que j'ai eu de la chance et que c'est grâce à ma voile. Si j'ai du poser, je m'en veux et je ne cherche pas d'excuse, j'ai fait une erreur de placement dans la masse d'air ou je ne l'ai pas vu changer etc..
Devant une  trinquer on se chambre, mais je peux vous assurer que ce n'est nullement pour se dire "on est le meilleur". On sait bien à quel point il y a une petite part de chance dans le parapente.

Voler n'est pas anodin
brandi
Invité
« Répondre #239 le: 15 Février 2016 - 14:15:05 »

. Et puis il y a les jours où c'est faible. Et là...tu cherches, tu zérotes, tu n'avances pas. Là une B (avec mon placement et expérience actuels), je serais aux pâquerettes. J'ai même la chance de pouvoir comparer la Sigma et l'Artik 4 et là en petites conditions, la Sigma se fait enterrer.

ce que je perdais en entrée de virage et dans le virage en vitesse de passage par rapport à une 600, je le regagnais sans effort avec l'Hayabusa juste en tournant la poignée en sortie et là c'est jubilatoire Clin d'oeil

Tu fais ressortir le problème de beaucoup de pilote, tu voles par comparaison et  tu compenses tes lacunes par un équipement plus performant, c'est tellement plus rapide de sortir un chèque que de progresser.
ça ne serait pas grâve si ça ne tuais pas des gens.

La prochaine fois que tu remontes à pied , profites en pour réflechir à quelles actions de pilotages tu pourrais modifier plutôt que la prochaine voile que tu pourrais acheter
M@tthieu
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

So beautiful ! ;)

« Répondre #240 le: 15 Février 2016 - 14:19:22 »

. Et puis il y a les jours où c'est faible. Et là...tu cherches, tu zérotes, tu n'avances pas. Là une B (avec mon placement et expérience actuels), je serais aux pâquerettes. J'ai même la chance de pouvoir comparer la Sigma et l'Artik 4 et là en petites conditions, la Sigma se fait enterrer.

ce que je perdais en entrée de virage et dans le virage en vitesse de passage par rapport à une 600, je le regagnais sans effort avec l'Hayabusa juste en tournant la poignée en sortie et là c'est jubilatoire Clin d'oeil

Tu fais ressortir le problème de beaucoup de pilote, tu voles par comparaison et  tu compenses tes lacunes par un équipement plus performant, c'est tellement plus rapide de sortir un chèque que de progresser.

La prochaine fois que tu remontes à pied , profites en pour réflechir quelles actions de pilotages tu pourrais modifier plutôt que la prochaine voile que tu pourrais acheter

Bien vu Clin d'oeil
Tu sais le chéquier va rester à la maison... après quand tu changes de voile, on te demande combien de vols, d'heures de vol tu fais par an... le marketing et le bouche à oreille fait le reste.

Voler n'est pas anodin
Livingston
Invité
« Répondre #241 le: 15 Février 2016 - 14:22:58 »

La prochaine fois que tu remontes à pied , profites en pour réflechir à quelles actions de pilotages tu pourrais modifier plutôt que la prochaine voile que tu pourrais acheter

ca me rapelle la première fois où je suis sortie avec ma B sur mon petit site de plaine adoré...même les guns ne m'ont pas suivi cette fois là et je sais que beaucoup se mordait les doigts...moi le premier...une fois là haut je ne savais pas où aller  Embarassé

pas d'histoire de PTV, pas d'histoire de niveau d'aile ou de pilotage :
juste une petite histoire de timing (et d'un peu de chance d’être là au bon moment) salut !
brandi
Invité
« Répondre #242 le: 15 Février 2016 - 14:36:16 »

même les guns ne m'ont pas suivi cette fois là et je sais que beaucoup se mordait les doigts...

Ce que je ne comprends pas pour ces pilotes qui volent tout le temps par comparaison et qui volent sous des voiles perfs, c'est qu'il y a forcement des moments ou ils font les fonds de grappe avec au-dessus d'eux des débutants ou des voiles moins performantes et pour le coup leur vol doit être vraiment frustrant.

Il faut savoir qu'il y a des pilotes (et surtout des filles) qui ne se posent pas ce genre de question et qui ne connaissent pas ce type de frustration.

M@tthieu
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

So beautiful ! ;)

« Répondre #243 le: 15 Février 2016 - 14:40:32 »

C'est normal, les filles volent mieux que les mecs, elles ont plus de sensitivité Clin d'oeil et puis ce n'est pas de la frustration... c'est l'envie de faire toujours mieux.

Voler n'est pas anodin
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #244 le: 15 Février 2016 - 14:44:12 »

Pfuuu, les marchands de voiles vont te maudire !  Rigole

Mais tu as parfaitement raison.  Clin d'oeil
lesdoud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: EN C
pratique principale: cross
vols: 1000 vols

« Répondre #245 le: 15 Février 2016 - 15:31:03 »

Avec du gaz soit !  Clin d'oeil

Il met quand même deux fois sa voile en amorce de décrochage, il perd un gant et se coupe les doigts avec la suspente de stabilo. Il y a surement moyen de faire un peu mieux en privilégiant encore plus l'appui sellette (je le trouve pas assez décentré malgré le fait qu'il ait le bon réflexe de sortir du cocon).

ps : Je ne critique pas, je commente et j'ai bien conscience que c'est très facile du fond de mon canapé. Clin d'oeil

Il semble retirer délibérément son.... moufle!..C'est chaud mais pas très pratique pour tripatouiller les suspentes!
« Dernière édition: 15 Février 2016 - 15:37:05 par lesdoud » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Invité
« Répondre #246 le: 15 Février 2016 - 16:53:27 »

C'est normal, les filles volent mieux que les mecs, elles ont plus de sensitivité Clin d'oeil et puis ce n'est pas de la frustration... c'est l'envie de faire toujours mieux.

Elles ont plus de sensitivité parce qu'elles passent moins de temps à regarder les autres et plus de temps à écouter leurs sensations.

On peut avoir envie de faire mieux, de progresser sans pour autant avoir besoin de se comparer aux pilotes du jour.
Dans le cadre d'une activité loisir, la performance c'est d'optimiser au mieux la machine et l'aérologie du jour, le reste c'est un concours de "pisse plus loin" qui frustre tout le monde sauf le premier.

« Dernière édition: 15 Février 2016 - 17:04:20 par brandi » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

So beautiful ! ;)

« Répondre #247 le: 15 Février 2016 - 17:03:26 »

Brandi, je ne te connais pas mais tu es déjà arrivé sur un site où ça vole et tu t'en moques de rester en bas (avec le risque de poser) ou tu te dis, ben ça va s'étager mais en haut de la grappe c'est mieux (ne serait-ce que pour le paysage) ? hein ?   ce n'est pas de la compétition et même pas de l'émulation, juste qu'en parapente, on essaie quand même de grimper et rester en l'air le plus possible et cela depuis les premiers ploufs.

Voler n'est pas anodin
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
vols: 500 vols

« Répondre #248 le: 15 Février 2016 - 17:10:30 »

..., juste qu'en parapente, on essaie quand même de grimper et rester en l'air le plus possible et cela depuis les premiers ploufs.

Ben non.. en parapente on essaie surtout et avant tout de se faire plaisir, j'en connais une paire qui ont oublié cela au profit d'aller toujours plus vite, plus loin etc...

Certains sont juste content de voler meme si c'est qu'un plouf et ca leur suffit a trouver le plaisir et s'en fichent s'il y en a encore en l'air ou qui sont parti faire des bornes etc...

Apres je comprends aussi que pour certains le plaisir passe quasi uniquement par la performance, et que s'ils font un plouf surtout si d'autres sont encore en l'air, ils ne prennent aucun plaisir... Mais c'est loin d'etre le cas de tout le monde

Norbert
brandi
Invité
« Répondre #249 le: 15 Février 2016 - 17:15:42 »

Brandi, je ne te connais pas mais tu es déjà arrivé sur un site où ça vole et tu t'en moques de rester en bas (avec le risque de poser) ou tu te dis, ben ça va s'étager mais en haut de la grappe c'est mieux (ne serait-ce que pour le paysage) ? hein ?   ce n'est pas de la compétition et même pas de l'émulation, juste qu'en parapente, on essaie quand même de grimper et rester en l'air le plus possible et cela depuis les premiers ploufs.

Qu'il y est du monde en l'air ou pas j'essaye effectivement de rester en l'air et si possible très haut (plus c'est technique plus ça m'amuse)
Si je vois des voiles plus hautes ça m'indique que je peux peut être faire mieux, mais en aucun cas ça me frustre de ne pas être avec elles.

Pour moi un pilote qui est plus haut que moi c'est un pilote qui est meilleur (mental/pilotage/connaissance) ou qui a pris des marges plus faible que moi (y compris dans le choix de la voile) ou parfois qui a eu de la chance.

Si je veux voler alors que le vent est trop faible, facile je me met en solo sous mon bi, mais ça a un intérêt très limité.
Pages: 1 ... 8 9 [10] 11 12 ... 20   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.065 secondes avec 24 requêtes.