+ Le chant du vario +

Forum de parapente

22 Novembre 2024 - 18:27:49 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 ... 7 8 [9] 10 11 ... 20   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: J'ai failli y rester ...  (Lu 120607 fois)
wowo
papoteuse(eur)
*
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols

« Répondre #200 le: 10 Février 2016 - 17:24:31 »

Et pourtant et ce n'est pas une critique juste un constat, c'est quelque chose qui est enseigné au-delà d'être écrit dans les bouquins pédagogique sur le sujet du vol thermique et/ou de distance.

Le souci est que les mises en garde sur les risques potentiels liés au non-respect de marges suffisantes ne sont pas le discours que de nombreux aspirants crosseurs mais aussi d'autres déjà confirmés arrivent à (veulent) entendre,  car trop restrictif si suivi pour leurs ambitions/envies... pas forcément réalistes ramenées à leur niveau réel.

Si je m'assume en tant que chantre de l'affirmation que la malchance n'existe pas (ou si peu) dans notre pratique. Il est certain que la chance existe parfois et nous sauve (pas toujours, malheureusement, la mise dans des situations ou notre inconscience (quand ce n'est pas notre incompétence) nous conduit.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Triple Seven France
Invité
« Répondre #201 le: 10 Février 2016 - 18:09:53 »

C'est bien de le dire car ce n'est pas très intuitif !!

Une des rares représentations réalistes du "sous le vent"

où l'on voit que la zone turbulente est plus haute que le sommet de la montagne...

Et j'y ai mis ma touche artistique personnelle :
beaucoup de pilotes ont tendances à penser qu'ils ne se mettent en danger qu'en arrivant selon la flèche orange
alors qu'ils peuvent aussi être en danger en se positionnant selon la flèche mauve.

* turbulence_2.jpg (130.99 Ko, 1005x330 - vu 387 fois.)
lereseaudepp
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
vols: 700 heures vols

« Répondre #202 le: 10 Février 2016 - 19:22:55 »

Pas intuitif peut-être mais le sujet est traité/illustré dans les livres de parapente ...
D'où l'intérêt de travailler un peu la théorie.

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
py
Invité
« Répondre #203 le: 10 Février 2016 - 19:29:08 »

Et j'y ai mis ma touche artistique personnelle :
1
y avait ausi l'idée que c'etait "safe" si on avait le pied du relief en visi :

cf http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/repose-falaise-attention-t38204.0.html;msg487126#msg487126

voir aussi la version plus "optimiste" du vieux manuel FFP :

Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols

bip bip biiip

« Répondre #204 le: 10 Février 2016 - 19:40:45 »

Merci pour la vidéo car elle fournit la réponse à la question "Vaut-il mieux jeter le secours ou le laisser tomber ?"

Je ne pense pas qu'il y est trop de doute là-dessus... Je me suis mal exprimé au départ et auteur4 m'a repris à juste titre, mais là, la question serait plutôt de savoir s'il y a une meilleure façon de jeter son secours en autorot : classiquement à l'horizontal, ou plutôt vers le bas, ou autrement ? Histoire qu'il ne se prenne pas dans la voile, comme on le voit dans certaines vidéos...
Si tout le monde ressort une vidéo où ça se passe mal avec un secours, on va laisser penser qu'il ne sert à rien...
Le top dans cette situation, c'est le rogallo :
https://vimeo.com/135561989
JMC
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site

« Répondre #205 le: 10 Février 2016 - 21:30:11 »

Bonjour a tous
la ou je  pige pas c est quand Jerome Canaud dit qu avec ce type de cravate, c est soit décrochage soit secour. Pour ma part je pensais qu un contre sellette pour retrouver le cap et m éloigner du relief était une bonne solution . J arrive a bien tenir mon cap avec une demi aile fermée, pourquoi serait ce plus difficile avec ce genre de cravate?
C est du au fait d etre pres du relief? En tout cas si apres un déco je m apercevait d une cravate j irais poser avec contre sellette. Pas encore autonome sur les décros, peut etre au prochain siv
Bon vol a tous

jpm31
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen
vols: 250 vols

« Répondre #206 le: 10 Février 2016 - 21:57:07 »

((@)) jpm, salut salut !

En fait tu fonctionne exactement comme Jerome Canaud déconseille de le faire. Sans doute que dans une certaine mesure, tes vols (au moins ceux tels celui que tu cites) sont trop engages rapport ton expérience/compétence. Si tu es dans l'hésitation et que au final ta decision est un choix median entres les ootions que tu considères, n'est-ce pas là un symptôme de "depassement par la situation" ?

Oui, je suis d'accord. L'absence de choix permet toutefois de repousser la prise de décision (attendre d'avoir un peu plus d'info pour choisir). Mais il m'arrive de rester dans l'indécision, ce qui prouve que je ne suis pas au niveau du pb de placement auquel je fais face. Disons que la plupart du temps ma priorité est de ne pas voler trop près du relief au moindre risque d'être sous le vent.

Citation
Le vrai choix devrait se faire en amont avec un renoncement de s'engager dans des situations que l'on sait potentiellement trop compliquées pour notre niveau réel de pilote.

Ouais mais bon, on ne sait pas toujours à l'avance qu'elle vont devenir trop compliquées pour nous Clin d'oeil
wowo
papoteuse(eur)
*
En ligne En ligne

vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols

« Répondre #207 le: 10 Février 2016 - 22:21:12 »

(@) JMC,

Jérôme, tout éminent pilote qu'il est répond ici au regard d'une vidéo d'un pilote qu'il ne connaît qu'au travers des propres affirmations du dit pilote et bien sur de ce qu'il voit sur la vidéo en question. De plus, il s'efforce de rester politiquement correct, le but étant de répondre pédagogiquement sans "degouter" les pilotes qui fournissent la matière première à l'éditorial de cette rubrique sur Rock the Outdoor.

À la vue de non seulement, la non-maîtrise totale de l'incident mais aussi de la méconnaissance de comment dé-cravater (peut-être du qu'au stress, peut-être pas), il est difficile de conseiller autre chose que le secours. Alors oui, il parle de l'option "marche arrière" mais c'est, à mon avis, plus pour mettre le point sur la complexité de la situation pour la plupart des pilotes lambdas et que la solution pour M@tthieu aurait certainement été de tirer la poignée... du pépin. Il a eu une chance totalement inespéré de laisser échapper la poignée de commande, ce qui lui a probablement sauvé la vie. Car dans son stress (qui a dit panique ?) il n'aurait pas plus tiré le secours à temps qu'il naurait réussi à reprendre son cap et défaire la cravate avant d'impacter.

Faut avouer qu'au vu de la cravate, même sans panique, reprendre un cap sûr relevait déjà d'un bel exercice de pilotage pour éviter un décrochage  et défaire la cravate n'allait pas de soi non plus.

Quant à décrocher volontairement... je ne suis pas capable de juger précisément de la hauteur dont disposer M@tthieu mais cela me parait assez limite tout de même. Même en maîtrisant le décrochage en réel (le SIV est une chose, le réel en est une autre) et bien sûr condition sine qua none, en maîtrisant ses émotions.

wowo
papoteuse(eur)
*
En ligne En ligne

« Répondre #208 le: 10 Février 2016 - 22:38:29 »

(@) jpm31,

Déjà la ou tu as une longueur d'avance sur M@tthieu et probablement quelques années de parapente en plus encore devant toi si lui ne change pas son fusil d'épaule. C'est que visiblement tu es conscient de tes inconsciences ici ou là. D'une certaine manière, tu es déjà en train d'y remédier en te l'avouant.

J'utilise ici le terme "inconsciences" d'une façon générique pour désigner tous ce qui t'amène dans une situation ou tu finis par te sentir dépassé et plus du tout content d'y être.

J'aime bien une expression qui dit qu'en parapente il faut anticiper et s'adapter mais certainement pas improviser. Quand t-on en arrive à n'avoir plus d'autres choix que d'improviser, c'est qu'assurément on a loupé pas mal de choses avant et... pas que dans le vol en question.

L'admettre et ne pas être dans le déni de ses incompétence est la 1ère marche dans la démarche d'y remédier. (Pépé la Morale, 10/02/2016)

pad
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: Fri vols

« Répondre #209 le: 10 Février 2016 - 23:16:29 »

Merci pour la vidéo car elle fournit la réponse à la question "Vaut-il mieux jeter le secours ou le laisser tomber ?"
Je ne pense pas qu'il y ait (pardon Marc  Mr. Green )trop de doute là-dessus... Je me suis mal exprimé au départ et auteur4 m'a repris à juste titre, mais là, la question serait plutôt de savoir s'il y a une meilleure façon de jeter son secours en autorot : classiquement à l'horizontal, ou plutôt vers le bas, ou autrement ? Histoire qu'il ne se prenne pas dans la voile, comme on le voit dans certaines vidéos...
Si tout le monde ressort une vidéo où ça se passe mal avec un secours, on va laisser penser qu'il ne sert à rien...
Le top dans cette situation, c'est le rogallo :

http://vimeo.com/user2103795/efficacite-rogallo-ep2

Merci pour la vidéo Benoit, mais j'ai un doute quand même que ce soit parce que c'est un rogallo que la situation change, puisque le secours s'ouvre une fois repassé au-dessus du pilote. Le secours ne plonge pas comme dans l'autre vidéo, au même niveau que le pilote jusqu'au sol... Et il n'est pas en autorot.

Proverbe de mouche : "on a toujours un ami dans le besoin"
Team Pilot Air Design
Thomas B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freeway 2, Bi Nervure Toubkal, Nervure Spantik
pratique principale: acro
vols: 580 vols

« Répondre #210 le: 11 Février 2016 - 10:35:31 »

Bonjour a tous
la ou je  pige pas c est quand Jerome Canaud dit qu avec ce type de cravate, c est soit décrochage soit secour. Pour ma part je pensais qu un contre sellette pour retrouver le cap et m éloigner du relief était une bonne solution . J arrive a bien tenir mon cap avec une demi aile fermée, pourquoi serait ce plus difficile avec ce genre de cravate?
C est du au fait d etre pres du relief? En tout cas si apres un déco je m apercevait d une cravate j irais poser avec contre sellette. Pas encore autonome sur les décros, peut etre au prochain siv
Bon vol a tous

Effectivement on peut facilement contrer une demi voile et sortir d'une autorotation engendrée par une fermeture maintenue artificiellement sans mettre en filet de frein sur la commande extérieure.
Par contre, j'ai nettement remarqué que les cravates c'est une autre histoire. Ça tire beaucoup plus fort et ça dégénère beaucoup plus vite en comparaison d'une fermeture.
Pour causes , une petite cravate de bout d'aile a un bras de levier énorme sur une voile ouverte en comparaison d'une fermeture de 50% ; une aile cravatée c'est une aile au bord d'attaque encore gonflé avec à la fois beaucoup de traînées mais aussi de la portance souvent dans le sens du virage... Une aile fermée c'est un profil dégonflé sans bord d'attaque et qui ne génère que de la traînée.
Avec une aile de 6 d'allongement comme la sigma, il est difficile de tenir longtemps le contre avant que cela dégénère. Sans oublier que même le contre maintenu, l'aérologie déséquilibrera tôt ou tard le système pilote/aile cravaté pour partir en auto rotation.

C'est justement en travaillant les décrochages que j'ai pu constaté la force de rotation qu'engendre une cravate en comparaison des fermetures. Avec une aile plus allongée, l'apprentissage du décrochage est une usine à cravate. Et c'est pourquoi aujourd'hui, bien avant les tests d'homologations de la norme EN ce que je regarde c'est l'allongement. D'ailleurs, dans les tests il n'y a d'item vérifiant l'impact d'une cravate sur le comportement des ailes... Mais aujourd'hui, on voit que les fabricants sérieux tendent vers une diminution des allongements, ce qui est très bien.

Thomas.
Michel Ballif
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Symphonia 2 light + Advance Boundless
vols: env. 2000 vols

« Répondre #211 le: 11 Février 2016 - 10:41:03 »

Assez d'accord avec l'allongement comme gros critère de sélection des ailes. Pour moi 5.5 est la limite. Mais avons-nous un chiffre vaguement reconnu pour ce qui est des cravates ? je peux m'imaginer que le suspentage fait que " ça dépend".
Livingston
Invité
« Répondre #212 le: 11 Février 2016 - 10:42:42 »

disclamer : ce qui suit est de la connerie :
avantage des 2 lignes bien allongées pour les cravattes : moins de suspentes = mois de risques  clown

@mathieu je te revens la U6, et au vu du PTV, tu pourra prendre 3 secours dessous sans pb !
 mort de rire  mort de rire  mort de rire
 trinquer
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
vols: 500 vols

« Répondre #213 le: 11 Février 2016 - 10:43:26 »

1  avec Thomas
Une cravate en bout d'aile est parfois impossible à contrer surtout avec de l'allongement.
D'ailleurs, il est parfois préférable de fermer la voile du coté ou on a la cravate pour la masquer et s’éloigner du relief avec une oreille plus ou moins grande du coup

Norbert
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #214 le: 11 Février 2016 - 10:46:13 »

avantage des 2 lignes bien allongées pour les cravattes : moins de suspentes = mois de risques  clown

mais le pire c'est vrai que t'ads des cravates du coup plus chaudes avec la reduction des suspentes où t'as plus de chance que la voile passe au travers plutot que de buter contre.
Si tu couples en plus des joncs bien longs et rigides...

Norbert
Michel Ballif
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Symphonia 2 light + Advance Boundless
vols: env. 2000 vols

« Répondre #215 le: 11 Février 2016 - 10:48:06 »

1  avec Thomas
Une cravate en bout d'aile est parfois impossible à contrer surtout avec de l'allongement.
D'ailleurs, il est parfois préférable de fermer la voile du coté ou on a la cravate pour la masquer et s’éloigner du relief avec une oreille plus ou moins grande du coup

Norbert

Pour la partie en rouge, c'est toujours ce que je me suis dit parce que c'est ce qu'on m'appris. J'ai décollé une fois avec une cravate. Elle tirait beaucoup et pourtant ne concernait que le bout d'aile, transformé un peu en ballon. En fermant complètement à l'élévateur, j'ai pu contourner un arbre pour aller m'occuper de ma cravate un peu plus loin (en fait en relâchant le A, ma cravate s'est défaite).
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #216 le: 11 Février 2016 - 10:51:40 »

Assez d'accord avec l'allongement comme gros critère de sélection des ailes. Pour moi 5.5 est la limite. Mais avons-nous un chiffre vaguement reconnu pour ce qui est des cravates ? je peux m'imaginer que le suspentage fait que " ça dépend".

C'est clair mais pas que... Déjà pour moi une voile qui en chie a se défaire d'une simple oreille et ou tu sens que ça accroche déjà là, j'ai tendance a passer mon chemin (ex Mentor 4) La Rook 2 de ce point de vue que se soit en gonflage ou en vol n'avait rien a voir, pourtant chouille plus allongé, j’avais bien plus confiance sur ce sujet

Norbert
Livingston
Invité
« Répondre #217 le: 11 Février 2016 - 10:52:12 »

c'est vrai qu'une belle oreille peut défaire autant la cravatte qu'un bon décro...

ET oui Norby  1

...la perf à un coup (cout) : le risque !
JB-Prat
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols

« Répondre #218 le: 11 Février 2016 - 13:18:39 »

...la perf à un coup (cout) : le risque !

Je pense que c'est plus vrai depuis un moment   salut !

Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)

« Répondre #219 le: 11 Février 2016 - 13:31:43 »

Quand tu dis plus, c'est plus ... où plus ?  Mr. Green
Livingston
Invité
« Répondre #220 le: 11 Février 2016 - 13:36:56 »

Quand tu dis plus, c'est plus ... où plus ?  Mr. Green

c'est bien ce que je dis, la perf est + chère
 canap
JB-Prat
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
vols: septente trouze vols

« Répondre #221 le: 11 Février 2016 - 14:11:33 »

Je pense que c'est plus vrai depuis un moment   salut !

Quand tu dis plus, c'est plus ... où plus ?  Mr. Green

Je dis que je suis partagé entre me prendre une Delta2 ou une Ion4   Yeux qui roulent  mort de rire
« Dernière édition: 11 Février 2016 - 14:29:19 par JB-prat » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light

« Répondre #222 le: 11 Février 2016 - 14:52:35 »

Je pense que c'est plus vrai depuis un moment   salut !

Quand tu dis plus, c'est plus ... où plus ?  Mr. Green

Je dis que je suis partagé entre me prendre une Delta2 ou une Ion4   Yeux qui roulent  mort de rire

Te la prendre ok on est d'accord avec ça mais ou et comment  çà c'est une autre histoire....   vrac
piment
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3

« Répondre #223 le: 11 Février 2016 - 19:50:12 »

Perso j'hésite entre une R11 et une Morea, la R11 est un peu plus lourde mais d'occase elle est pas chère!
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #224 le: 11 Février 2016 - 21:20:52 »

Perso j'hésite entre une R11 et une Morea, la R11 est un peu plus lourde mais d'occase elle est pas chère!

Oui mais avec la R11 t es bcp plus vite R1T...

Norbert
Pages: 1 ... 7 8 [9] 10 11 ... 20   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.044 secondes avec 24 requêtes.
anything