+ Le chant du vario +
Forum de parapente
22 Novembre 2024 - 13:45:45
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
mot de passe ?
Avez-vous perdu votre
courriel d'activation?
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Site
forum
Aide
Groupes
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
GPS2GE
Balises
+ Le chant du vario +
>
Le troquet
>
Vidéos
>
vidéos de vol libre
>
J'ai failli y rester ...
Pages:
1
...
6
7
[
8
]
9
10
...
20
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: J'ai failli y rester ... (Lu 120603 fois)
fbi
Invité
Re : J'ai failli y rester ...
«
Répondre #175 le:
07 Février 2016 - 21:43:43 »
Signaler au modérateur
Enregistrée
pad
plouffeur(se)
pratique principale: apprends à voler
vols: Fri vols
Re : Re : Re : Re : J'ai failli y rester ...
«
Répondre #176 le:
08 Février 2016 - 08:38:55 »
Citation de: auteur4 le 07 Février 2016 - 19:27:05
Citation de: pad le 07 Février 2016 - 17:03:48
... laisser tomber le secours à la verticale, plutôt que de le jeter à l'horizontal.
quelle que soit la direction, il faut le JETER;
sinon en le "laissant tomber" il a des chances de t'accompagner jusqu'au sol en pendouillant!
Merci d'avoir repris, en effet.
C'était un vague souvenir dans ma tête, je n'ai pas pu plus développer.
Ca va être la saison des siv, s'il y en a qui ont des précisions là-dessus ou qui en parlent avec les pros, ça serait intéressant d'avoir un retour.
Y a peut-être aussi moyen d'ouvrir un autre post sur ce sujet et de scinder celui là ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
Proverbe de mouche : "on a toujours un ami dans le besoin"
Team Pilot Air Design
chatmalo
les_modos
Rampant
Aile: Iota 2
vols: 500h pour 470 vols
Re : Re : Re : Re : Re : J'ai failli y rester ...
«
Répondre #177 le:
08 Février 2016 - 08:51:48 »
Citation de: pad le 08 Février 2016 - 08:38:55
Citation de: pad le 07 Février 2016 - 17:03:48
... laisser tomber le secours à la verticale, plutôt que de le jeter à l'horizontal.
quelle que soit la direction, il faut le JETER;
sinon en le "laissant tomber" il a des chances de t'accompagner jusqu'au sol en pendouillant!
Merci d'avoir repris, en effet.
C'était un vague souvenir dans ma tête, je n'ai pas pu plus développer.
Ca va être la saison des siv, s'il y en a qui ont des précisions là-dessus ou qui en parlent avec les pros, ça serait intéressant d'avoir un retour.
Y a peut-être aussi moyen d'ouvrir un autre post sur ce sujet et de scinder celui là ?
Le risque de le laisser tomber c'est qu'il n'ait pas assez d'énergie par son propre poids pour sortir les boucles de l'élastique qui ferme le pod et qu'il ne s'ouvre jamais. S'il prend plusieurs g, peut être que ça peut être suffisant pour extraire les suspentes de l'élastique, mais vaut p't'et mieux le lancer quand même...
Qui peut le plus peut le moins, tant que le mieux n'est pas l'ennemi du bien
Signaler au modérateur
Enregistrée
Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Triple Seven France
Invité
«
Répondre #178 le:
08 Février 2016 - 09:00:41 »
Citation de: plumocum le 07 Février 2016 - 18:49:58
si t'es en autorot, t'es centrifugé.
hum
encore une légende urbaine?
Il y a un bout de discussion là :
http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/questce-qui-provoque-la-mise-en-sat-like-sur-autorotation-t42863.0.html
Signaler au modérateur
Enregistrée
py
Invité
Re : Re : Re : J'ai failli y rester ... // autorot / secours
«
Répondre #179 le:
10 Février 2016 - 07:03:07 »
Citation de: plumocum le 07 Février 2016 - 18:49:58
... si t'es en autorot, t'es centrifugé. Si t'es centrifugé, t'es plus proche de l'horizontale que de la verticale. Si tu laisses tomber le secours dans cette configuration, il a pas, selon les règles qui régissent la force centrifuge, toutes les chances de partir à l'horizontal?
un exemple en image plutot qu'un long discours
http://www.youtube.com/watch?v=jayNesiJKZg
(attention la fin n'est pas drole du tout
)
voir aussi la discussion là :
http://www.parapentiste.info/forum/le-secours/astuce-de-pliage-secours-t33287.0.html;msg469490#msg469490
Signaler au modérateur
Enregistrée
Vol a t 'il ?
Rampant
Aile: Epsilon 8
pratique principale: vol / site
vols: j'ai arreté de compter ( plus de 1700 ) vols
«
Répondre #180 le:
10 Février 2016 - 07:10:25 »
Et oui le secours ne garantie pas d'un retour au sol en tout sécurité . C'est ce que je voulais expliquer sur mon post d'avant mais sur le tel c'etait compliqué .
Signaler au modérateur
Enregistrée
wowo
papoteuse(eur)
Aile: Sigma/Magnum/EZ
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
«
Répondre #181 le:
10 Février 2016 - 09:19:33 »
Bah, les persuadés du "le secours sera toujours là pour me sauver" existent mais ne sont qu'une minorité (enfin, je l'espère)
Après, quand les carottes sont definivement cuite en ce qui concerne les capacités d'un plote à récupérer une situation, c'est une "chance" supplémentaire qui lui reste, ni plus... ni moins.
Tous cela ne confirme qu'une chose. La seule bonne façon de ne pas finir accidenté par un incident de vol que l'on n'aura pas su maîtriser et ou le secours ne saura pas assurer son rôle de "dernière" chance. Cette seule bonne façon est d'être prudent et d'éviter les circonstances (au moins celles prévisibles) qui risquent de dégénérer en incident.
Sur la vidéo d'Auteur 4, il est question d'un pilote qui se tate au decro et il ne trouve rien que de le faire tout seul en millieu non sécurisé. Si cela se troive, il avait appris a plier son secours sur le même modus vivendi.
Le cas de M@tthieu n'est, sur le fond, pas si différent...
Signaler au modérateur
Enregistrée
Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Triple Seven France
Invité
Re : Re : Re : Re : J'ai failli y rester ... // autorot / secours
«
Répondre #182 le:
10 Février 2016 - 09:55:32 »
Citation de: auteur4 le 10 Février 2016 - 07:03:07
un exemple en image plutot qu'un long discours
Merci pour la vidéo car elle fournit la réponse à la question "Vaut-il mieux jeter le secours ou le laisser tomber ?"
Les images plaident pour un jeté le plus dynamique possible. Ici le secours est sorti mollement et il tombe malheureusement pile dans l'axe de rotation du couple pilote/aile, dans l’œil du cyclone en quelque sorte, et il ne s'ouvre jamais (il n'a aucune vitesse tangentielle).
Jeter un secours en-dehors de cette zone lui donne au moins la possibilité de s'ouvrir, même si le risque existe qu'il se fasse re-capturer par l'aile en rotation.
Signaler au modérateur
Enregistrée
plumocum
les_modos
tchatcheuse(eur)
Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
vols: nombreux vols
«
Répondre #183 le:
10 Février 2016 - 09:59:19 »
Bien vu auteur4.
Belle mise en sat.
Les autorotations que j'ai vécu ne ressemblaient pas à ça. Je prends acte.
Petit commentaire allant dans le sens de wowo : j'ai fait partie des autodidactes comme ceux là. Je me suis envoyé une quantité de vrilles et décros tout seul sans structure particulière de sécurité ou de moniteur avisé pour donner les bons conseils. C'est la raison pour laquelle je ne milite pas contre ce super outil qui est le siv. Par contre, je me garantissais toujours un gaz conséquent avant de le faire au moins 500m/sol.
je ne me suis jamais retrouvé en autorot suite à un decro, par contre il m'est déjà arrivé d'enrayer l'autorot par un décro
Je suis conscient que ce type de progression est dangereux et pas recommandable, mais je suis conscient aussi que l'apprentissage des gestes de pilotage pour enrayer les sorties de domaine de vol (en + de la maitrise du stress) est long et studieux. C'est pourquoi on peut lire dans mes message un certain disours de prudence quant à ce que certains semblent attendre des siv mais ça c'est un autre sujet.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Livingston
Invité
«
Répondre #184 le:
10 Février 2016 - 10:14:21 »
http://paragliding.rocktheoutdoor.com/conseils/incidents-en-cascade-apres-surpilotage-et-desequilibre-du-corps/
c'est vraiment moche ces Advances
on voit toute l'utlité du winglet dans le maintien de la cravate !
et sinon Jérôme :
tout est dit !
Signaler au modérateur
Enregistrée
jpm31
débutant(e)
Aile: Aspen
vols: 250 vols
«
Répondre #185 le:
10 Février 2016 - 11:07:39 »
Je voudrais revenir sur la question du placement / à la masse d'air et au relief. Il me semble tout d'abord qu'avec des conditions pas vraiment nettes au niveau du vent, il est difficile de savoir ce qui va l'emporter des thermiques, des brises qui remontent les ravines, des éventuelles descendances dues à un éventuel placement sous le vent. D'ailleurs les analyses des commentateurs de ce fil ne sont pas tranchées. Certains attribuent la fermeture initiale à des dégueulantes/rouleaux sous le vent, d'autres à des thermiques... Il est donc difficile d'en vouloir à Matthieu de ne pas faire une analyse que nous n'arrivons pas à faire ex-post.
Perso je me trouve assez souvent dans ce genre de situations où compte tenu de la force du vent et/ou de son orientation / au relief, il n'est pas très facile de savoir si je vais subir des épisodes de dégueulantes/rouleaux ou pas. Le problème, dans ces cas là, c'est que je ne prends pas vraiment d'option. Je veux me garder une marge de sécurité en n'étant pas trop près du relief, mais je ne veux pas trop m'avancer pour pouvoir recoller une fois passée telle ou telle arrête mal orientée. Donc je garde une stratégie intermédiaire qui a deux défauts:
1/ elle ne me met pas toujours à l'abri des rouleaux violents parce que je ne suis pas assez avancé
2/ elle me maintient dans des zones descendantes où je risque de me faire enterrer
Bref, il m'arrive souvent d'être paralysé entre deux options, de ne pas arriver à faire mon choix. Je me souviens par exemple, d'avoir passé le col de Bionassay, d'être monté à droite du goûter vers les piliers du brouillard, puis d'avoir fait demi-tour comme ils passaient dans les nuages. AU retour, je me fais bien dégueuler, et j'ai peur de ne pas repasser le col. Je suis paralysé, je n'ose pas coller au relief parce que j'ai peur de la fermeture, je n'ose pas m'écarter trop non plus. Bref, au niveau placement, je subis, et je me contente d'accélerer pour avancer.
Au fond, je me fais une représentation de l'aérologie où:
- il y a une petite tendance sous le vent
- au relief, ce sont les termiques et les brises de pente ascendantes qui dominent
- à faible distance du relief ce sont les descendantes qui dominent
- à bonne distance du relief, on peut retrouver du thermique, mais ce n'est pas assuré.
Dans ce genre de configuration, je n'arrive pas souvent à faire un choix clair et basé sur une analyse rationnelle.
Qu'en pensez-vous?
Signaler au modérateur
Enregistrée
Livingston
Invité
«
Répondre #186 le:
10 Février 2016 - 11:12:25 »
Citation
le temps où l'on doute, c'est du temps perdu à réfléchir
Signaler au modérateur
Enregistrée
swaxis38
zéroteur (se)
Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Re : Re : J'ai failli y rester ...
«
Répondre #187 le:
10 Février 2016 - 11:15:52 »
Citation de: jpm31 le 10 Février 2016 - 11:07:39
Certains attribuent la fermeture initiale à des dégueulantes/rouleaux sous le vent, d'autres à des thermiques...
une brise de 10km/h (donc relativement faible) qui génererait des rouleaux capables de provoquer une frontale, j'ai comme qui dirait des gros doutes...
par contre le lieu etant reputé pour des thermiques bien péteux + etant sous le vent donc facteur aggravant dans le declenchement et la violence des thermiques, ça me semble plus acceptable.
Signaler au modérateur
Enregistrée
jpm31
débutant(e)
Aile: Aspen
vols: 250 vols
Re : Re : Re : J'ai failli y rester ...
«
Répondre #188 le:
10 Février 2016 - 11:39:05 »
Citation de: swaxis38 le 10 Février 2016 - 11:15:52
Certains attribuent la fermeture initiale à des dégueulantes/rouleaux sous le vent, d'autres à des thermiques...
une brise de 10km/h (donc relativement faible) qui génererait des rouleaux capables de provoquer une frontale, j'ai comme qui dirait des gros doutes...
par contre le lieu etant reputé pour des thermiques bien péteux + etant sous le vent donc facteur aggravant dans le declenchement et la violence des thermiques, ça me semble plus acceptable.
Ok mais alors les recommandations de Vincent à Matthieu ("ne vole pas sous le vent") ne sont guères compréhensibles. On ne va pas demander à un gars qui a 400h de vol au compteur de ne pas voler en thermique, violents ou pas.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Norby
Rampant
Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
vols: 500 vols
«
Répondre #189 le:
10 Février 2016 - 11:44:22 »
Citation de: Livingston le 10 Février 2016 - 10:14:21
http://paragliding.rocktheoutdoor.com/conseils/incidents-en-cascade-apres-surpilotage-et-desequilibre-du-corps/
et sinon Jérôme :
tout est dit !
pas mal cet article...
Je retiens une chose (entre autres car tout le reste est juste du placement aux conséquence du vol et post vol...)
"Dans l’ensemble, l’air n’est pas trop turbulent, par contre, on voit beaucoup d’actions aux freins pendant ce cheminement. En regardant les images, 2 éléments ont de l’importance et sont liés : le surpilotage et le déséquilibre du corps."
"Voile de performance ADVANCE Sigma 9, n’est ce pas trop au vu de la progression très rapide de Mathieu durant ses 3 années? Beaucoup de vols, de sites variés mais peut être pas assez de temps d’assimilation, manque de connaissances théoriques, une montée en performance des voiles trop rapide et pas nécessaire? Voilà des questions qu’on peut se poser."
"...bas de fourchette de poids de la voile, cela entraîne une charge alaire faible donc une voile moins «solide», un décrochage avec moins d’effort aux commandes. Une sellette peut être (je suppose) un peu grande ne permettant pas un bon maintien du corps au niveau dorsal, une position trop en arrière, un manque d’appui latéral au niveau des cuisses."
Norbert
Signaler au modérateur
Enregistrée
Livingston
Invité
«
Répondre #190 le:
10 Février 2016 - 11:49:38 »
Citation de: jpm31 le 10 Février 2016 - 11:39:05
Citation de: swaxis38 le 10 Février 2016 - 11:15:52
Ok mais alors les recommandations de Vincent à Matthieu ("ne vole pas sous le vent") ne sont guères compréhensibles. On ne va pas demander à un gars qui a 400h de vol au compteur de ne pas voler en thermique, violents ou pas.
http://soaring.fr/voler-sous-le-vent---n162-12579
pas évident de savoir le "niveau aérologique" (autre expression de Mr Boyer) de sous le vent par rapport à son "niveau de vol" et tout les facteurs qui le compose...surtout quand on a pas pris le temps de "digérerer".
Voler sous le vent c'est pas anodin, 400h ou pas, quand on y est faut savoir ce que ça implique, encore plus avec une aile faiblement chargée qui se laissera encore plus malmener par les turbulences possibles en-dans ou aux abords de cette zone.
Zone dangereuse pour le plouffeur, potentiellement salvatrice pour le crosseux, mais zone jamais anodine
Mon point de vue du bureau où je pète un plomb devant la météo
Signaler au modérateur
Enregistrée
Triple Seven France
Invité
«
Répondre #191 le:
10 Février 2016 - 12:17:22 »
Ses 400 heures comptent pour rien du tout si elles ne sont pas assimilées (bien vu le terme "d'assimilation" par Canaud). Même des champions en devenir avec gavage d'un volume énorme en peu de temps et entrainements poussés, se sont fait surprendre gravement et ont parfois été dégoûtés.
Avec 10 km/h et que tu entres dans la zone où ça thermique, tu es en thermique sous le vent avec déclenchements potentiellement violents. Tu joues ou pas. Ton choix est éclairé ou pas. Lorsque tu es débutant, ton choix n'est pas éclairé et si tu joues, tu joues avec le feu.
Je digresse pour préciser une chose que tout le monde ne capte pas forcément : il n'est pas besoin d'être plus bas qu'un relief pour être sous le vent. La zone sous le vent n'est pas coupée net au niveau d'une crête. La zone de turbulences sous le vent "monte" souvent au-dessus de la crête. Lorsqu'on se dirige vers un relief avec du vent dans le nez, on peut tout à fait être sous le vent lorsqu'on est "en arrière" de la crête 100 m au-dessus... Le "sous le vent" ce n'est pas une ombre portée, c'est une zone en 3 dimensions.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Michel Ballif
débutant(e)
Aile: Phi Symphonia 2 light + Advance Boundless
vols: env. 2000 vols
«
Répondre #192 le:
10 Février 2016 - 12:31:17 »
Citation de: Triple Seven France le 10 Février 2016 - 12:17:22
Ses 400 heures comptent pour rien du tout si elles ne sont pas assimilées (bien vu le terme "d'assimilation" par Canaud). Même des champions en devenir avec gavage d'un volume énorme en peu de temps et entrainements poussés, se sont fait surprendre gravement et ont parfois été dégoûtés.
Avec 10 km/h et que tu entres dans la zone où ça thermique, tu es en thermique sous le vent avec déclenchements potentiellement violents. Tu joues ou pas. Ton choix est éclairé ou pas. Lorsque tu es débutant, ton choix n'est pas éclairé et si tu joues, tu joues avec le feu.
Je digresse pour préciser une chose que tout le monde ne capte pas forcément : il n'est pas besoin d'être plus bas qu'un relief pour être sous le vent. La zone sous le vent n'est pas coupée net au niveau d'une crête. La zone de turbulences sous le vent "monte" souvent au-dessus de la crête. Lorsqu'on se dirige vers un relief avec du vent dans le nez, on peut tout à fait être sous le vent lorsqu'on est "en arrière" de la crête 100 m au-dessus... Le "sous le vent" ce n'est pas une ombre portée, c'est une zone en 3 dimensions.
Sans compter qu'il n'y pas que les rouleaux sous le vent des crêtes (horizontales), mais aussi les rouleaux induits par le relief, par exemple une grosse bosse naturelle, une arrête verticale. Combien se font avoir en se mettant sous le vent d'obstacles naturels (relief) se trouvant bêtement dans brise de vallée.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Norby
Rampant
Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
vols: 500 vols
«
Répondre #193 le:
10 Février 2016 - 13:56:13 »
http://www.youtube.com/watch?v=a2_ss9y-VjE
remarquez qu'en planeur pas de pb donc ...
Norbert
Signaler au modérateur
Enregistrée
Chris224
Rampant
Aile: Rush 4, Pi 2
vols: 444 vols
«
Répondre #194 le:
10 Février 2016 - 14:13:56 »
Citation de: M@tthieu le 05 Février 2016 - 16:09:39
Je ne regrette pas ce choix. Même sur une chaise roulante, je n'aurais pas regretté ce choix de matos; car c'était logique.
Qui peut, en toute sincérité avec lui-même, être sûr qu'il ne regrettera pas un choix qui a contribué à le transformer en handicapé à vie ?
Personnellement, je pense que si ça m'arrivait, je me traiterais de gros c...ard pdt un bout de temps, mais surtout, je n'ai aucune envie d'en avoir le coeur net.
Entre la passion et l'addiction, il n'y a pas loin.
Le parapente me fascinait depuis des années. Je ne me doutais pas que c'était une pratique aussi addictive. Et l'addiction, outre qu'elle génère une dépendance assez désagréable, pousse à faire des conneries...
Qq'un l'a déjà fait remarquer sur le fil, c'est sans doute sur ta relation à la pratique du parapente que tu devrais réfléchir M@atthieu.
Il doit quand même y avoir moyen de se faire plaisir sous une voile, sans trop jouer avec les marges (matérielles, aérologiques, de niveau de pilotage etc.).
En tout cas merci pour ton témoignage, qui pousse à réfléchir, et bien content que tu sois entier
Et comme disait tonton Georges : voir ma signature.
Signaler au modérateur
Enregistrée
wowo
papoteuse(eur)
Aile: Sigma/Magnum/EZ
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
«
Répondre #195 le:
10 Février 2016 - 14:31:04 »
(@) jpm, salut
En fait tu fonctionne exactement comme Jerome Canaud déconseille de le faire. Sans doute que dans une certaine mesure, tes vols (au moins ceux tels celui que tu cites) sont trop engages rapport ton expérience/compétence. Si tu es dans l'hésitation et que au final ta decision est un choix median entres les ootions que tu considères, n'est-ce pas là un symptôme de "depassement par la situation" ?
Le vrai choix devrait se faire en amont avec un renoncement de s'engager dans des situations que l'on sait potentiellement trop compliquées pour notre niveau réel de pilote.
Et M@tthieu après avoir eu nos constats et avis ici sur le fofo est allé se les faire confirmer par Jerome sur Rock the Outdoor. J'espère qu'il n'est pas trop déçu du retour et je suis curieux de voir dans le futur, dans quelle mesure il va appliquer les conseils reçus.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
pad
plouffeur(se)
vols: Fri vols
Re : Re : Re : Re : Re : J'ai failli y rester ... // autorot / secours
«
Répondre #196 le:
10 Février 2016 - 14:50:37 »
Citation de: Triple Seven France le 10 Février 2016 - 09:55:32
Merci pour la vidéo car elle fournit la réponse à la question "Vaut-il mieux jeter le secours ou le laisser tomber ?"
Je ne pense pas qu'il y est trop de doute là-dessus... Je me suis mal exprimé au départ et auteur4 m'a repris à juste titre, mais là, la question serait plutôt de savoir s'il y a une meilleure façon de jeter son secours en autorot : classiquement à l'horizontal, ou plutôt vers le bas, ou autrement ? Histoire qu'il ne se prenne pas dans la voile, comme on le voit dans certaines vidéos...
Si tout le monde ressort une vidéo où ça se passe mal avec un secours, on va laisser penser qu'il ne sert à rien...
Un modo pour faire le tri et sortir cette discussion du fil sur l'incident de Matthieu ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
Proverbe de mouche : "on a toujours un ami dans le besoin"
Team Pilot Air Design
fbi
Invité
«
Répondre #197 le:
10 Février 2016 - 15:09:35 »
Citation de: wowo le 10 Février 2016 - 14:31:04
Et M@tthieu après avoir eu nos constats et avis ici sur le fofo est allé se les faire confirmer par Jerome sur Rock the Outdoor. J'espère qu'il n'est pas trop déçu du retour et je suis curieux de voir dans le futur, dans quelle mesure il va appliquer les conseils reçus.
C'est tout vu : il ne va rien changer, voler toujours autant en prétextant un besoin de se former, faire un siv qui ne lui servira pas car il n'y aura pas assez répété pour acquérir de quoi travailler... la raison de tout cela, il s'en moque de bien voler dans le fond,ce qu'il veut c'est faire le buzz (c kom ass kon di ?) !
Je luis souhaite bien sûr de me faire mentir : je préfère les belles vidéos de cross ou d'acro réussis, les scénarii catastrophes (qu'on remate tous les hivers) ça me gave et ça nuit à mon influx.
Signaler au modérateur
Enregistrée
lesdoud
passager biplace
Aile: EN C
vols: 1000 vols
«
Répondre #198 le:
10 Février 2016 - 15:44:18 »
Citation de: fbi le 10 Février 2016 - 15:09:35
Je luis souhaite bien sûr de me faire mentir : je préfère les belles vidéos de cross ou d'acro réussis, les scénarii catastrophes (qu'on remate tous les hivers) ça me gave et ça nuit à mon influx.
Entièrement d'accord.. C'est totalement anxiogène alors qu'on a qu'une envie en ces jours pluvieux et froids, c'est que les beaux jours reviennent pour voler safe et se faire plaisir!!
Signaler au modérateur
Enregistrée
aerotibo
zéroteur (se)
Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
vols: jamais assez de vols
«
Répondre #199 le:
10 Février 2016 - 17:05:02 »
Citation de: Triple Seven France le 10 Février 2016 - 12:17:22
C'est bien de le dire car ce n'est pas très intuitif !!
Signaler au modérateur
Enregistrée
http://aerotibo.free.fr/
Pages:
1
...
6
7
[
8
]
9