+ Le chant du vario +

Forum de parapente

22 Novembre 2024 - 13:25:15 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9 ... 20   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: J'ai failli y rester ...  (Lu 120600 fois)
sheebe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: iota / little cloud gt22
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols

« Répondre #150 le: 05 Février 2016 - 18:28:11 »

Ce que je voulais rajouter aussi, c'est qu'il y a nombre de parapentistes qui n'ont effectivement rien subi : ils ne volent que peu d'heures par an et choisissent toujours des conditions parfaites et posent au bout d'une heure Clin d'oeil je les envie de ne se satisfaire que de ça (sans moquerie ou ironie). Je suis plutôt insatiable...

Et il y en à nombre aussi qui n'ont rien subi et qui ont la meme faim que toi Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

thierry_c
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols

« Répondre #151 le: 05 Février 2016 - 18:38:24 »

c'est sur que tu avance vite mais l’aérologie c'est compliqué et ça ne s’apprend pas que dans les livres et pas en si peu de temps...

je suis peut être pas doué, mais après plus de 25 ans, y a toujours des phénomène que je comprend pas forcement même si je les vois ...
wowo
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols

« Répondre #152 le: 05 Février 2016 - 18:52:55 »

Salut M@tthieu,

Une réponse en neuf points.

(1) Aurais-je passé sous silence ce sketch ...

Non je savais que j'allais devoir affronter une volée de bois vert (méritée). ...

(2) Je ne veux pas me référer à un volume de vols mais à une passion, ...
Boulimie a été un des mots employés par certains. Passion, je préfère. ...

(3)Je ne regrette pas ce choix. Même sur une chaise roulante, je n'aurais pas regretté ce choix de matos; car c'était logique. Manquaient la réflexion et la maturité. ...

(4)Ce que je dois retenir de ma chance extraordinaire, c'est déjà ne pas sous-estimer mère nature même en conditions tranquilles; ne pas me mettre sous le vent de quoi que ce soit, ne pas croire que c'est pas parce que c'est passé 9 fois, ça passera une dixième. Ne pas jouer trop près du relief. Les thermiques ne sont pas que là. Réfléchir à l'aérologie et à la relation relief - micro-aérologie. En cas de fermeture, contre et direction loin du relief, en cas d'incident, évaluer la situation à sa juste valeur et avoir des gestes plus ordonnés et plus tranchants, pas des gestes approximatifs.
On m'a proposé et je vais le faire bien volontiers (plutôt que partir voler a Maroc en février) de me rapprocher un peu de l'acro pour sa gestuelle précise et efficace. Non pas pour passer des figures, mais pour mieux connaître ma voile, ses réactions et les miennes. Afin que cette tambouille ne se reproduise pas.
...
(5)J'ai conscience de ne pas pouvoir continuer ainsi, ... ça ne passera plus.
...
L'accident vertébral m'avait déjà donné du plomb dans la la tête; je sais renoncer à un vol. Je lai fait.

(6)Plusieurs questions cependant demeurent : comment font les milliers de parapentistes qui n'ont jamais rien subi ? doués ? intelligents ? clairvoyants ? ils ont laissé du temps mais pour faire quoi ? comment après un SIV (ou même pas de SIV) font-ils les bonnes actions au bon moment ? doués ?

J'ai peut-être pensé que je pouvais être doué à un moment (pour certaines choses) parce que je m'en suis sorti. Vous savez, les trucs du genre "il a une C depuis un an et il a déjà fait plein de cross et il n'a jamais eu de problèmes" (même si tout est relatif). Et puis non, je sais bien que je ne suis pas doué pour le gonflage (faut déjà en faire), pour l'atterrissage (ce n'est pas parfait tout le temps) et là pour le vol...on a vu sur la vidéo.

...

(7)Quand j'ai recommencé à voler (le soir-même soit deux heures après), je n'ai eu aucune appréhension, je n'ai pas pensé au pire. Je n'ai pas eu le dégoût ou l'appréhension que quelque chose m'arrive. J'ai juste pris les jours suivants une marge plus grande et même refusé de suivre une Artik 3 au-dessus de cette fameuse combe car j'estimais que je n'avais pas assez de hauteur. J'ai déplié l'aile sur un déco thermique, conditions trop fortes pour moi, j'ai replié l'aile.

(CoolMais j'ai toujours cet esprit bagarreur quand même, je ne l'ai pas perdu, sauf que ce côté mental que j'ai, je veux le mettre pour la bonne cause et non pas pour repousser des limites..

Reste dans cette réflexion, l'histoire du secours et là c'est un grand mystère. Humblement, je crois que je me serais battu jusqu'au bout, jusqu'à me crasher et là fauddra que je fasse peut-être une psycho-thérapie. Je ne baisse pas les bras, je ne baisse jamais les bras et peut-être qu'au fond de moi, tirer le secours cela aurait été avouer un échec, une limite. Stupide non ? Je le sais. Alors j'aurais tiré le secours si centrifugé de suite, ou si twisté, bref un truc que je ne connaissais pas vraiment. Là j'ai vu la cravate et ai cru que... ...

(9) Trop d'égo ? chacun sait au fond de lui...

(1) Non tu as bien fais, cela peut être très éducatif pour tous ceux qui veulent bien l'admettre...
C'est sû que certains ne t'ont pas loupé mais fait admettre que dans l’ensemble tous le monde se félicite avant tout de l'issue heureuse et qu'une grande partie des commentaires vont dans le sens de t'inviter à voler avec plus de marges (et pas que par rapport au relief)

(2) J'ai utilisé le terme de boulimie dans un post et j'ai précisé dans un autre que ton enthousiasme et motivation à voler sont remarquables. Passion ou boulimie là n'est de toute façon pas un reproche mais plus le constat qu'à te lire, je ne peux m’empêcher de penser que tu assimile depuis le début et toujours encore, la notion de progression/d'acquisition de compétences et connaissances à ton volume de vol. Et c'est là sans doute, pour moi, ton égarement le plus dangereux.

(3) Ca, j'en doute, c'est vraiment le genre d'affirmations que l'on fait plus facilement debout devant un bar qu'assis dans une chaise roulante. Sincèrement, c'est pas mature.

(4) Le souci, ce n'est pas tant que les thermiques soient présents ou non sous le vent ou plus loin dans la plaine. Le souci c'est ce que tu peux rencontrer d'autre ici ou là. Note que même au vent, serrer le relief au max peut réserver de mauvaises rencontres. Telle celle entre une suspente et une branche...

Ce n'est à mon avis pas tant d'un stage d'acro/pilotage que tu as besoin en 1er mais bien d'un enseignement à l'aérologie, à la méca-vol et sans doute d'autres notions théoriques que devraient posséder un pilote qui réalise les vols que tu réalises (car il y en a ses beaux) et j'oserai même rajouter que tu as besoin d'une éducation aux "marges de sécurité".

(5) J'avais cru au déclic... la sécurité ne tient pas seulement à refuser tel ou tel vol mais aussi savoir refuser d'aller se mettre en telle ou telle situation dans un vol que tu n'auras pas refusé.

(6) Je ne sais pas comment font ou en fait les autres, ceux qui comme moi n'ont jamais eu d'accident en parapente. Je ne me pense pas non plus particulièrement doué, intelligent et/ou clairvoyant. Par contre oui, je me suis laissé du temps (pour être honnête, ma vie professionnelle longtemps ne m'en a pas laissé et du coup la maturation pour le parapente a pu se faire tranquillement)

J'ai fait du SIV et cela à contrario de toi très bien passé dès le 1er stage (avec Flyeo) mais je ne pense pas que ma dextérité (quelle qu'elle soit) vienne du SIV. Elle vient avant tout d'une réelle application à comprendre autant qu'il m'est intellectuellement possible, comment fonctionne mécaniquement mon aile et comment puis je intervenir dessus. Des 3.6 face planète à -16m/s, des asy et frontales, des descente aux B, des amorces de vrilles, etc., je les avais expérimenté très progressivement et le SIV ne fut qu'une confirmation que des sorties du domaine de vol pouvaient se maitriser (avec en plus vrilles et décro, etc...)

Le SIV m'a aussi permis de comprendre qu'il existe un monde entre un exercice volontaire en milieu sécurisé et un événement soudain (je ne dis pas imprévu) comme une grosse fermeture.

C'est aussi cette compréhension qui me fait réfléchir sur mes marges par rapport au relief et aussi l'aérologie (Note que comme pour la méca-vol, j'ai passé et je passe toujours et encore beaucoup de temps à tenter d'améliorer mes connaissances et compétences dans ce domaine capital)

Tu parles du travail au sol, ben oui, c'est hyper formateur et il faut bien que je l'avoue ; je suis plutôt un gros fainéant dans le domaine. Ceci étant cela ne m’empêche pas de m'appliquer en évitant tout empressement aux déco. En regardant ta vidéo sur ton séjour Tenerife de cette année, je ne peux pas te féliciter sut tes gonflages et décollages surtout  avec ton volume de vol global et plus spécifique avec ta S9. Il existe un monde entre le regard que l'on porte soi-même sur soi et celui que porte les autres sur nous.

Bref, tu préfère le terme passion, alors médite sur le dicton qui dit que l'amour (la passion) rend aveugle.

(7) Les traumatisme mentaux suite à un événement extrêmement fort ne se révèle parfois que des jours voire des semaines plus tard. C'est peut-être le cas avec ce fil de discussion. Si c'est le cas accepte le. Le déni ne règle jamais rien.

(Cool Tu te battais c'est vrai mais tu te battais dans la panique. Tes actions n'étant pas les bonnes, elles n'avait aucunes chance de te faire gagner la bataille. Tu n'aimeras sans doute pas que j'utilise le mot panique mais d'une il n'y a rien de péjoratif et de deux je ne peux pas interpréter autrement ta viscosité mentale qui te fait tirer et même enrouler du frein pour défaire une cravate énorme alors que depuis tes SIV au minimum tu sais qu'il existe une suspente dédiée et que le principal serait d'abord d'assurer ton cap. Tout comme, alors que tu as une maousse cravate à droite et qu'en plus tu t'es déjà enroulé 40 cm de drisse de frein du même coté, tu mets autant de frein à gauche dans des actions qui apparaissent désespérées à l'écran pour t'eloigner de la falaise.

Donc clairement pour moi tu tais totalement dépassé par les événement et tu te battais pas, tu te débattais. Là aussi si tu n'arrive pas à le reconnaitre clairement (je te sens quand même ouvert sur cette idée) tu ne trouveras jamais de vraies réponse.

(9) Je te laisse répondre tout seul !

Bonne soirée,

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Gillesf
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
vols: env. 800 vols

« Répondre #153 le: 05 Février 2016 - 19:04:44 »

vous entendez souvent des choses dans le
parapente du genre "en 10 ans de parapente, jamais tiré le secours" = celui qui tire le secours est un nul. Evidemment c'est nul de dire ça, mais certains le pensent ou le font sentir. Récemment j'ai entendu dire de quelqu'un "iL a deux ans de parapente, il a tiré deux fois le secours". Mentalités à changer ? Trop d'égo ? chacun sait au fond de lui...

M@tthieu, je penses que tu interprètes mal ces phrases : 

"en 10 ans de parapente, jamais tiré le secours" veut, à mon sens surtout dire " En 10 ans je ne me suis jamais mis en situation d'avoir à tirer sur le secours", et donc peut-être, pas le même esprit de prise de risque et tâter les limites que toi. 

"iL a deux ans de parapente, il a tiré deux fois le secours", signifie plutôt à mon sens, qu'alors qu'il na encore qu'une quantité de vol limité, il s'est déjà mis 2 fois dans des conditions ou il n'avait plus d'autre moyen de s'en sortir que le secours.

Tu dois être, à mon avis, vu à ta manière d’appréhender le vie (moto, parapente...)  du genre à ne jamais voir un verre à moitié plein , ou à moitié vide, mais à te dire :"je dois encore pouvoir en remettre une dose, la preuve, j'ai pas encore les doigts mouillés".  Clin d'oeil   

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
Dominique B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ASPEN2 , MENTOR 3,ALPINA 2
vols: +1000 vols

« Répondre #154 le: 05 Février 2016 - 20:09:54 »

Matthieu
Juste avant de poster mon message je viens de voir le dernier de Wowo et tu verras que sans se consulter on dit un peu la même chose.
J'ai lu avec attention ton dernier post et je suis atterré!
Je trouvais que Wowo était un peu dur quand il disait a la lecture de ton deuxième post que tu n'avais décidément rien compris, mais ton dernier message me fait penser  malheureusement qu'il avait raison .

Boulimie: C'est effectivement le terme qui convient car c'est un trouble du comportement.Alimentaire certes, mais ton rapport avec le parapente est le même.L'ingurgitation est compulsive et quantitative. Tu préfères passion c'est plus valorisant ,on pense à l'amour et tu as raison quelque part, car l'amour rend aveugle et tu es aveugle. 

Tu dis je m'ennuyais sous la B. Comment peux tu dire une connerie pareille!C'est quasiment indécent. Tous les pionniers «  vrais passionnés de parapente » n'avaient pas des machines aussi perfs que ta B et sache qu'il s'ennuyaient pas .Bouilloux doit se retourner dans sa tombe.

Citation
« le caractère combatif et le nombre d'heures aidant, je suis passé à la Sigma 9 puis l'Artik 4. J'ai été tenté par une Mantra M6 »
Comme tu crois être atypique tu penses être combatif  . Don Quichotte le pensait aussi contre les moulins à vent.

Citation
« Même sur une chaise roulante, je n'aurais pas regretté ce choix de matos , car c'était logique »
Là c'est le top de l'aveuglement!tous les vieux pilotes et les pros du forum te disaient le contraire tellement cela leur semblait logique
Le choix du matos n'est pas un concours de bite

Citation
''On m'a proposé et je vais le faire bien volontiers (plutôt que partir voler a Maroc en février) de me rapprocher un peu de l'acro pour sa gestuelle précise et efficace. Non pas pour passer des figures, mais pour mieux connaître ma voile, ses réactions et les miennes. Afin que cette tambouille ne se reproduise pas.''
A mon avis ce sera un pansement sur une jambe de bois . Tant que tu ne changera pas ton rapport à l'activité et quelles soient ton volume d'heures nombre de stages et même ton niveau technique tu seras en danger car au contraire tu augmentera  tes prises de risque . C'est ta logique et ton entêtement qui est entièrement à revoir.

Tu as dis une chose extrêmement juste à la fin de ton dernier message ''il faudrait que je fasse une psycho-thérapie'' c'est peu être ce qui serait le plus adapté en parallèle d'une reprise apaisé sans  velléité de performance ni  d'hyper exposition .
Vole enfin réellement pour toi et non pour le montrer aux autres sur les forums ,fesse bouc ou rock the outdoor.
Dominique B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ASPEN2 , MENTOR 3,ALPINA 2
vols: +1000 vols

« Répondre #155 le: 05 Février 2016 - 20:14:33 »

Désolé pour les fautes dans mon dernier post Marc,ça m'a piqué les yeux à la relecture .
linux ou rien
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sky paragliders
vols: 20 vols

« Répondre #156 le: 05 Février 2016 - 20:40:39 »

hello M@tthieu
tu dis
comment après un SIV (ou même pas de SIV) font-ils les bonnes actions au bon moment ? doués ?

non pas plus que les autres

mais surtout pas les mauvaises decisions au mauvais moment, là sa craint.

eric
fbi
Invité
« Répondre #157 le: 05 Février 2016 - 20:43:24 »

stage pilotage avant l'été ... tout n'est pas encore booké ?
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols

Sam

« Répondre #158 le: 05 Février 2016 - 20:52:27 »

comment après un SIV (ou même pas de SIV) font-ils les bonnes actions au bon moment ?

Répétition, répétition, répétition… = automatisation
Il ne suffit pas de faire un SIV, le pilotage ça se travaille, ça se répète, comme des gammes.

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
rascasse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ozone
pratique principale: vol / site
vols: 999 vols

« Répondre #159 le: 05 Février 2016 - 21:18:49 »

Salut Mathieu

J' en remet une petite couche
Ne serais tu pas un peu, voir carrément monomaniaque, aujourd'hui de parapente, "sous catégorie cross".
Demain d'autre chose. Quelqu'un t' avais dit il y a quelque temps, que tu ferais long feu dans la discipline.
C'est pas péjoratif, etj'avais pensé la même chose.
Tu dis que t'emmerde sous une B, je le comprend j'ai pensé la même chose a mes débuts il y a 6 ans et aujourd'hui, bah... je m'éclate sous... une B.
La différence, c'est que je commence a maitriser un peu le truc, et ça change beaucoup de choses.
J'ai pas vu toutes tes vidéos mais je trouve qu'il y a  un truc qui cloche, on dirait que ton truc c'est la décharge d'endorphine d'après vol. et tu comble l'accoutumance en te mettant dans des situations  scabreuses.
ça me rappelle des souvenirs, donc je me permet de le dire.
Il y a plein de truc a découvrir dans le parapente, faut juste se laisser un peu de temps, ça vient
a son rythme (bon, je parle pas des jeunes tout fou). Faut juste être open et pas foncé tête baissée sans réfléchir.
Ouvre tes chakras Mathieu, faut être cool, faut que ça glisse éclaircie
 voler  voler  voler  voler  voler  voler  voler  voler

Gloomyfred
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup'air Eona
vols: 75 vols

« Répondre #160 le: 05 Février 2016 - 23:16:52 »

Reste dans cette réflexion, l'histoire du secours et là c'est un grand mystère. Humblement, je crois que je me serais battu jusqu'au bout, jusqu'à me crasher et là fauddra que je fasse peut-être une psycho-thérapie.
Le facteur humain peut te permettre de répondre à cette question : l'une des conséquences du stress est la tunnelisation : le cerveau se focalise sur une seule tâche et fait complètement abstraction du reste. Dans ton cas, la cravate a focalisé 100% de ton attention. Exit l'analyse de la situation, le contrôle du cap, la surveillance de la hauteur et le secours !

Ce n'est pas uniquement une question de compétence ou d'expérience, mais aussi de nature humaine. Pour revenir sur les stages SIV, en faire peut permettre de baisser le niveau de stress au moment du sketch et donc d'avoir l'esprit plus disponible pour réagir à une situation complexe et extraordinaire.

Un bon site qui parle du sujet : http://www.mentalpilote.com (dans le domaine de l'aviation civile, mais applicable au vol libre).

yves
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik2
vols: + de 1000h vols

« Répondre #161 le: 06 Février 2016 - 03:53:02 »

La FFVL propose aussi le " mental pilote " pour les libéristes...

Yvess
Vol a t 'il ?
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8
vols: j'ai arreté de compter ( plus de 1700 ) vols

« Répondre #162 le: 07 Février 2016 - 14:50:17 »

Cher M@tthieu ,

Tout d'abords , cool que tu sois encore là mais... MERDE  tu nous fais tous flipper !

J'apporte mon grain de nana avec ma vision de nana et mes critiques de nana .

Pour commencer , je suis entierement d'accord point par point avec ce que dit Wowo et Dominique

tu as peut etre 400h de vol et presque 700 vols mais le nombre est il a la hauteur de la qualité de tes vols ?

Pour le secours , ce n'est qu'un frein aérodynamique  je pense ( avec mon analyse de nana ..) que une fois jeté et cette autorot il y aurait eu cet effet miroir car il n'aurait pas le reflexe de récupérer sa voile et il aurait fait le plombs car , pour moi , tu ne gères rien , et c'est normal tu paniques on le voit a ta gestuelle , tu fais le pantin  , mais ca n'aurait pas sauver pour autant tes petites fesses .

Le Siv oui c'est toujours bon a prendre mais n'oublions pas que cela ce fait dans un environement encadré en condition calme et on est deja mentalement préparé alors que là faute d'analyse bim ! mais s'obligé a faire 2 siv par an ... voir plus si t'as plus de dispo 

Mat , bouffe du gonflage !!!! bouffe de l'aérologie , bouffe de méca-vol
Pour moi tu manques trop d'humilité  tu n'es pas un sur - homme , j'en ai connu un qui se prenait pour un sur homme devant les copains . Ah se congratuler et a voir a celui qui avait la plus grosse , a se vanter de celui qui avait le plus de vol et le plus de fermeture ...une course de couille comme je les appelle ... Lui aussi s'ennuyait sous une B alors il est passer a une C  , cette course de couille  devant les copains   lui a valut  son dernier vol ....
Va demander a ceux qui sont aujourd'hui dans une chaise roulante s'il regrette leur choix ....

Je trouve aussi que parfois tu poses des questions qu'a ton niveau tu ne devrais pas te poser ... Je ne comprends pas et c'est la ou je te dis que la quantité de vol n'équivaut pas a la qualité .
Tu as de la chance de voler souvent mais a part le noter sur le forum , qu'en tires-tu reelement de tout ces vols ?

Mat , si tu ne fais pas trés rapidement quelque chose , tu vas plonger ...... alors je t'en pris n'est pas de honte , soit humble travaille tes lacumes pour devenir un vieux pilote ..  le bon dieu ne te sauvera de rien surtout si tu flirtes avec le diable .

te fais des bises , prends soins de toi
pad
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

vols: Fri vols

« Répondre #163 le: 07 Février 2016 - 17:03:48 »

Pour le secours , ce n'est qu'un frein aérodynamique  je pense ( avec mon analyse de nana ..) que une fois jeté et cette autorot il y aurait eu cet effet miroir car il n'aurait pas le reflexe de récupérer sa voile et il aurait fait le plombs car , pour moi , tu ne gères rien , et c'est normal tu paniques on le voit a ta gestuelle , tu fais le pantin  , mais ca n'aurait pas sauver pour autant tes petites fesses .

Je ne peux pas te laisser raconter ça sans rien dire...  Sourire
Ce n'est qu'un frein aérodynamique le secours ? Ca tombe bien (sans jeu de mots), c'est fait pour ça !
Si j'essaye de résumer ton analyse, il vaut mieux tout tenter que de jeter le secours en étant en autorot, au risque d'avoir un effet miroir avec ta voile cravatée et de chuter trop vite ?

Alors j'exagère peut-être un peu en disant ça, mais ça tient du miracle si Matthieu a pu nous raconter sa mésaventure. La voile qui rouvre 2 sec avant l'impact, c'est un putain de beau miracle !
Le secours c'est pas la panacée dans tous les cas, ça casse parfois son pilote, mais ça lui laisse aussi, surtout, le plaisir d'avoir le temps de se réparer  Clin d'oeil
Bons vols

edit-ps : j'ai souvenir qu'en siv, on nous avait expliqué qu'il était préférable, lorsque l'on fait secours en étant centrifugé, donc par exemple en autorot, de laisser tomber le secours à la verticale, plutôt que de le jeter à l'horizontal. Ca limiterait le risque qu'il s'emmêle.
« Dernière édition: 07 Février 2016 - 17:11:57 par pad » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Proverbe de mouche : "on a toujours un ami dans le besoin"
Team Pilot Air Design
blabair
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
vols: + de au - bcp de vols

« Répondre #164 le: 07 Février 2016 - 18:05:13 »

La hauteur sol est ton amie! parapente

Klou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nivuik Artik 6, Gradient XStyle 18 Nivuik Roller 16, Bi Golden 3
vols: +2000 vols

« Répondre #165 le: 07 Février 2016 - 18:35:17 »

edit-ps : j'ai souvenir qu'en siv, on nous avait expliqué qu'il était préférable, lorsque l'on fait secours en étant centrifugé, donc par exemple en autorot, de laisser tomber le secours à la verticale, plutôt que de le jeter à l'horizontal. Ca limiterait le risque qu'il s'emmêle.
pouce Je n'en avais jamais entendu parlé, mais ça me paraît une bonne idée pour éviter un conflit voile/secours dans le cas autorotation... 
plumocum
les_modos
tchatcheuse(eur)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
vols: nombreux vols

« Répondre #166 le: 07 Février 2016 - 18:49:58 »

pouce Je n'en avais jamais entendu parlé, mais ça me paraît une bonne idée pour éviter un conflit voile/secours dans le cas autorotation... 
hein ? si t'es en autorot, t'es centrifugé. Si t'es centrifugé, t'es plus proche de l'horizontale que de la verticale. Si tu laisses tomber le secours dans cette configuration, il a pas, selon les règles qui régissent la force centrifuge,  toutes les chances de partir à l'horizontal?

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
py
Invité
« Répondre #167 le: 07 Février 2016 - 19:27:05 »

hein ? si t'es en autorot, t'es centrifugé.
hum  hein ?  encore une légende urbaine? Clin d'oeil

donc non, pas tellement.
ok, tu veux pas faire de siv, mais regarde au moins la video de k2 qui est repostée en boucle : https://www.youtube.com/watch?v=nJoai9YoQcY
à 2:36 "le centre de rotation ..."

... laisser tomber le secours à la verticale, plutôt que de le jeter à l'horizontal.
quelle que soit la direction, il faut le JETER;
sinon en le "laissant tomber" il a des chances de t'accompagner jusqu'au sol en pendouillant!
thierry_c
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols

« Répondre #168 le: 07 Février 2016 - 19:39:01 »

La hauteur sol est ton amie! parapente
hein ? ou l'inverse ça dépend la hauteur  clown
plumocum
les_modos
tchatcheuse(eur)
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #169 le: 07 Février 2016 - 20:40:35 »

donc non, pas tellement.
ok, tu veux pas faire de siv, mais regarde au moins la video de k2 qui est repostée en boucle : https://www.youtube.com/watch?v=nJoai9YoQcY

mort de rire Il va falloir que tu sois très fort pour nous expliquer comment tu fais pour obtenir une rotation sans force centrifuge et ce même si le centre de rotation se situe entre la voile et le pilote.
Je ne mets pas de lien, il suffira aux lecteurs intéressé de demander des vidéos à google ou a youtube, il y en a plein. Petit défit : trouves une seule autorot ou le couple aile/pilote d'est pas en configuration horizontale =>ce qui traduit la présence de....la force centrifuge.
Je ne vois pas pourquoi tu t'obstines à vouloir me convertir. J'ai déjà vécu des situations d'autorot sans avoir à me payer un siv et tu me crois si tu veux, je ne suis même pas mort.  Clin d'oeil

Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Michel Ballif
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Symphonia 2 light + Advance Boundless
vols: env. 2000 vols

« Répondre #170 le: 07 Février 2016 - 20:41:42 »

C'est normal que je ne comprenne plus rien  Mr. Green  ?
fbi
Invité
« Répondre #171 le: 07 Février 2016 - 20:52:04 »

donc non, pas tellement.

mort de rire Il va falloir que tu sois très fort pour nous expliquer comment tu fais pour obtenir une rotation sans force centrifuge et ce même si le centre de rotation se situe entre la voile et le pilote.
Je ne mets pas de lien, il suffira aux lecteurs intéressé de demander des vidéos à google ou a youtube, il y en a plein. Petit défit : trouves une seule autorot ou le couple aile/pilote d'est pas en configuration horizontale =>ce qui traduit la présence de....la force centrifuge.
Je ne vois pas pourquoi tu t'obstines à vouloir me convertir. J'ai déjà vécu des situations d'autorot sans avoir à me payer un siv et tu me crois si tu veux, je ne suis même pas mort.  Clin d'oeil

T'as pas dû t’entraîner tant que ça à l'autorot : sinon tu saurais que t'es vachement moins centrifugé qu'en 3'6... l'autorot descend vite mais est super confort, pour un peu on y resterait !
Moins de G car déplacement du centre de rotation : on n'est plus au bout de la fronde, ça va mieux !
plumocum
les_modos
tchatcheuse(eur)
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #172 le: 07 Février 2016 - 21:04:54 »

T'as pas dû t’entraîner tant que ça à l'autorot : sinon tu saurais que t'es vachement moins centrifugé qu'en 3'6... l'autorot descend vite mais est super confort, pour un peu on y resterait !
Moins de G car déplacement du centre de rotation : on n'est plus au bout de la fronde, ça va mieux !
Et à quel moment j'ai dit que c'était comme en 3.6?
Sinon, tu as raison,  je ne me suis pas entraîné, je l'ai vécu en situation et tu n'as pas dû le vivre souvent en situation sinon tu saurais que dans ce cas là on a pas envie du tout d'y rester.

fbi
Invité
« Répondre #173 le: 07 Février 2016 - 21:23:54 »

Et à quel moment j'ai dit que c'était comme en 3.6?
Sinon, tu as raison,  je ne me suis pas entraîné, je l'ai vécu en situation et tu n'as pas dû le vivre souvent en situation sinon tu saurais que dans ce cas là on a pas envie du tout d'y rester.
Détends-toi, y'avait une note d'humour ! Vu le nombre de mètres perdus à chaque seconde, le plaisir n'est que de courte durée.
Cela dit, si tu le vis souvent en situation sans faire d'acro, y'a ptêt un problème aussi non ?
plumocum
les_modos
tchatcheuse(eur)
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #174 le: 07 Février 2016 - 21:32:08 »

Oups, pardon j'ai omis de rajouter un ptit  Clin d'oeil , je suis très détendu.
Et sinon, où j'ai dit que je n'avais jamais fait d'acro?
Une chose est vraie, je n'en fais plus (ou presque), ça flingue le matos.

Une autre chose, ne me faites pas dire ce que je n'ai jamais dis : en aucun cas je ne milite contre les siv ou l'acro.
 trinquer

Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9 ... 20   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.055 secondes avec 24 requêtes.