+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Novembre 2024 - 11:46:28 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 2 3 [4]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Ewa Wiznierska à 10 000 mètre sur ARTE !  (Lu 39913 fois)
xavier29
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lol (Nervures) + Mentor 2 (Nova)
pratique principale: vol / site

« Répondre #75 le: 04 Mai 2010 - 16:11:28 »

donc quel phénomène a fait qu'elle s'ouvre après 3000 mètres de chute et pas avant (et surtout pourquoi elle s'est rouverte plutôt que de rester fermée?)

Une hypothèse: accumulation de glace, givre en altitude -> modification des propriétés de l'aile (poids, vitesse, etc) -> décrochage ou fermeture -> chute -> l'air se réchauffe -> la glace fond et l'aile retrouve une configuration de vol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #76 le: 04 Mai 2010 - 16:15:59 »

Ouais je suis d'accord pour l'eau et la glace qui maintiennent l'aile fermée, mais àmha à 7000 mètres il fait de loin pas assez chaud pour que ça dégèle!
En plus si elle était encore dans le nuage, l'humidité aurait pu geler le bout d'aile fermé avec le bout d'aile qui volait encore, ce qui aurait collé la voile fermée...
hein ? mine de rien elle vraiment eu le cul bordé de nouille en tous points!
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli

Aime le jus de betterave ! Plouf !

« Répondre #77 le: 04 Mai 2010 - 17:26:08 »

Et sinon, vous pensez qu'on peut se fier aux valeurs mesurées par ses appareils ? Parcequ'à ces pression et ces températures, je suis pas convaincu qu'on soit dans les conditions optimales d'utilisation Mr. Green Le GPS continu de donner des valeurs correctes quand t'es au milieu d'un nuage orageux ? Le mien il perd la boule quand il est dans ma poche... alors avec une couche de glace, de l'eau dans un environnement chargé...  help

martial
Invité
« Répondre #78 le: 04 Mai 2010 - 18:02:46 »

Citation
Posté par: Obruni 
Citer ce message
Une chose m'étonne quand même: si elle a fait à peu près 3000 mètres de descente avec une frontale, ça devait être une sacrée autorot. En plus vu qu'elle avait une voile de compet, qu'est-ce qui a fait qu'elle a décidé de se rouvrir?
Vu qu'elle était dans les vappes, c'est à 100% dû à la voile donc quel phénomène a fait qu'elle s'ouvre après 3000 mètres de chute et pas avant (et surtout pourquoi elle s'est rouverte plutôt que de rester fermée?)

je pense qu'elle a du chanter le premier air qui lui soit revenue ivrogne

deuchiste
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trekking Senso S
vols: 700 vols

« Répondre #79 le: 04 Mai 2010 - 19:32:37 »

Vu qu'elle était dans les vappes, c'est à 100% dû à la voile donc quel phénomène a fait qu'elle s'ouvre après 3000 mètres de chute et pas avant (et surtout pourquoi elle s'est rouverte plutôt que de rester fermée?)

Probablement les potes à JPP qui veillaient...  mort de rire

rapido

Sinon, super documentaire quand même. Ils ont mis les gros moyens et ça se regarde comme un bon thriller.  pouce
En revanche, je n'ai pas intérêt à montrer ça aux copains à qui je casse les noix pour qu'ils fassent un baptême découverte...  mort de rire

Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
jefferson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spiruline 18 2012
vols: 150 vols

« Répondre #80 le: 04 Mai 2010 - 19:47:38 »

bon, entre temps jai compris quil ne servait a rien d'affaler sa voile qd on se fait aspirer et je ne sauterai pas de ma selette, promis!  Tire la langue
quoi que... une derniere fois une vue gogol earth avec un zoom ki ne rame pas, et ki ne pixelise pas..!!  mort de rire

40 m/s ça fait à peu près 120 km/h soit pas loin de la vitesse terminale en chute libre.

ouais ms a priori (sans compter les turbulences) une fois que tu continues a monter a cette vitesse (inertie) ce ne sera pas plus difficile de se soulever! enfin ca cest en theorie si on oublie une montee surement tres violente, turbulences, donc chamgement de vitesse dassension, etc..
tequila
Invité
« Répondre #81 le: 04 Mai 2010 - 20:46:19 »

a mon avis le temps de vider un max de flotte liquide et glacée et l'ouverture a 6000 d'un tissus mouillé comme ça a pas due être très violente
FlyingLolo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rebel S + Spiruline 16
pratique principale: cross
vols: 370+ vols

« Répondre #82 le: 04 Mai 2010 - 21:27:44 »

Salut,

sa voile c'est fermée à 9946m et la chute a suivie, elle a repris connaissance au moment où sa voile s'est réouverte (ça doit faire un jolie choc) elle a regardé le vario, pris ses commande et les a portés a son visage maintenant la voile en ligne droite (enfin +/-) elle a fini par sortir de la cellule orageuse et a pu entamer une série de 360° doux pour redescendre sur le plancher des vaches.

J'ai pas encore pu voir ce reportage.
Mais d'après le témoignage paru à l'époque dans la presse parapente, le déroulement des faits était un peu différent de ce que tu décris.
Elle a tourné un certain moment en haut du cunimb en formant des cercles. Probablement du à sa position inanimée dans sa sellette.
Puis elle a rencontré une forte descendance (-33m/s) jusqu'à une altitude où elle a repris connaissance. La suite est identique.

Bons vols,
laurent
http://www.lespitroux.com
Obruni
Invité
« Répondre #83 le: 04 Mai 2010 - 22:02:38 »

Puis elle a rencontré une forte descendance (-33m/s) jusqu'à une altitude où elle a repris connaissance. La suite est identique.
Je n'ai pas lu la presse, mais dans le reportage ils disent un truc du genre que la voile a arrêté de volé (d'ailleurs c'est assez marrant la manière dont ils ont reconstitué le truc: on la voit tomber pendue à un lambeau de tissu), ce qui ne nous dit pas si elle a eu une fermeture ou juste une dégueule.
Par contre ils disent aussi qu'elle le fait que la voile se remette à voler l'a réveillée, ce qui laisse sous entendre qu'il y a eu autre chose que de la descendance donc je suppose une fermeture (vu que c'était certainement pas de l'huile autour de l'orage et qu'elle ne pilotait rien étant dans les vappes)
Quelqu'un en sait plus?
MichelM
Invité
« Répondre #84 le: 05 Mai 2010 - 07:41:04 »

Quelqu'un en sait plus?

Elle-même dans ses interviews télé/ radio/presse :
http://www.ewawisnierska.com/map/media.php

Le fil lors de l'évènement (février 2007) :
http://www.parapentiste.info/forum/recits/probable-record-d-altitude-t2508.0.html

wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross

« Répondre #85 le: 17 Décembre 2011 - 15:16:53 »

http://www.dailymotion.com/video/xd72iu_miracle-dans-le-ciel-1-3_sport
http://www.dailymotion.com/video/xd73bp_miracle-dans-le-ciel-2-3_sport
http://www.dailymotion.com/video/xd743f_miracle-dans-le-ciel-3-3_sport

Voici le reportage en trois parties.
Un moment on voit des images sol réelles de la tempête. Je ne comprend pas une chose : pour les pilotes qui ont réussi à descendre et même ewa à la fin, comment il font pour atterrir dans une tempête avec des vents de 100km/h déjà rien que pour avancer.. et ils devraient se tapper des fermetures et frontales au point d'avoir la voile en vrac complètement non ? Je comprends vraiment pas ...

Pages: 1 2 3 [4]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.309 secondes avec 23 requêtes.
anything