+ Le chant du vario +
Forum de parapente
24 Décembre 2024 - 02:09:30
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
mot de passe ?
Avez-vous perdu votre
courriel d'activation?
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Site
forum
Aide
Groupes
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
GPS2GE
Balises
+ Le chant du vario +
>
Le troquet
>
Vidéos
>
vidéos de vol libre
>
Effroyable accident à Oludeniz
Pages:
1
[
2
]
3
4
...
6
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Effroyable accident à Oludeniz (Lu 53143 fois)
Gilles Silberzahn
débutant(e)
Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Re : Effroyable accident à Oludeniz
«
Répondre #25 le:
29 Septembre 2013 - 15:01:02 »
- 0:34 : clignotement du stab gauche qui devrait déjà lui indiquer qu'il se passe quelque chose de moisi de ce côté-là.
Pas de réaction pilote.
- 0:36 : Entrée dans le thermique se trouvant sur sa droite, provoquant un bon gros roulis des familles. Augmentation de l'incidence.
Le pilote devrait s'attendre à l'abatée qui va suivre.
- 0:37 : Réaction du pilote qui contre... à gauche (regardez son bord de fuite), et qui par contre, laisse bien sa demi-aile droite libre de shooter !
La question est : pourquoi met-il du frein à gauche.
1. Je me suis dit qu'il pouvait être tombé dans la sellette, et qu'il avait eu le réflexe "je me raccroche aux branches", mais la vidéo n'a pas l'air de montrer ça.
2. Le thermique lui paraît trop violent, et il contre à gauche pour le contourner (???).
3. Il réagit 3 secondes après (et dans un contretemps parfait) au clignotement du stab gauche.
4.
Je vais me répéter, mais
Citation de: Gilles Silberzahn le 28 Septembre 2013 - 20:58:30
Il y a surtout un vrai souci d'adéquation aérologie/pilote.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Gilles
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
papoteuse(eur)
Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: Je ne sais plus, de l'ordre du millier ? vols
Re : Re : Effroyable accident à Oludeniz
«
Répondre #26 le:
29 Septembre 2013 - 15:28:50 »
Citation de: Gilles Silberzahn le 29 Septembre 2013 - 15:01:02
- 0:37 : Réaction du pilote qui contre... à gauche (regardez son bord de fuite), et qui par contre, laisse bien sa demi-aile droite libre de shooter !
même analyse
à mon sens il se préparer à enrouler à gauche
il hésite vu qu'il sent que ça se passe pas super bien à droite, mais pour autant il n'analyse pas le risque et ne réagit pas du tout.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pas de support par MP ni par mail. Utilisez
http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
pour éviter d'attendre plusieurs mois
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Lololo
Invité
«
Répondre #27 le:
29 Septembre 2013 - 16:10:42 »
Rappel : accessoirement le gars est mort. C'est sûr, il fera plus d'erreur.
Si seulement ce genre de vidéo pouvait plus ou moins faire réfléchir chacun sur sa pratique... Car le vrai problème c'est que je suis pas persuadé que la moitié des parapentistes qui volent dans des conditions thermiques ont les compétences pour enrayer ce genre de shoot...
Bref c'est incroyablement cher payé la mauvaise analyse de se mettre en l'air...
Signaler au modérateur
Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
Aile: pitite U5
vols: ne les comptes pas! vols
«
Répondre #28 le:
29 Septembre 2013 - 16:27:16 »
c'est des débutants non? les conditions sont vraiment fortes pour eux...
Signaler au modérateur
Enregistrée
se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
jpm31
débutant(e)
Aile: Aspen
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
«
Répondre #29 le:
29 Septembre 2013 - 16:57:57 »
Je ne trouve pas l'abatée qui précède la fermeture si forte que cela. On en a tous connu des plus fortes.
Une mauvaise réaction sur un laps de temps de combien: 2 secondes? et le mec est mort... Ca fait réfléchir non? Vous allez me dire qu'il aurait pu contrer la rotation... La aussi, il ne dispose pas de beaucoup de temps, et comme chacun sait c'est pas évident à doser. Bref ça fait flipper, et ça ressemble un peu à de la roulette russe.
Cet été j'ai eu une grosse frontale (il m'a fallu dégager les bras par en dessous vu comment les élévateurs étaient venus s'y poser...). J'étais près du relief, et si la fermeture avait été assymétrique je serais sans doute plus là pour le raconter. Ca fait flipper, vraiment.
JPM
«
Dernière édition: 29 Septembre 2013 - 17:04:36 par jpm31
»
Signaler au modérateur
Enregistrée
Gilles Silberzahn
débutant(e)
Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
vols: >1000 vols
«
Répondre #30 le:
29 Septembre 2013 - 17:53:50 »
Ce n'est pas l'abatée qui provoque la fermeture, sinon ce serait la demi-aile droite qui aurait fermé. (abatée -> diminution de l'incidence -> frontale)
Mais si le gars l'avait contrée immédiatement ou même piloté un peu 3 secondes plus tôt quand il a le stab qui clignote, il n'aurait pas subi le roulis observé, il serait rentré dans le thermique plus symétriquement, et il aurait sorti sa demi-aile gauche de la dégueulante où elle s'est retrouvée.
Si tu te fais violemment soulever d'un côté, tu dois t'attendre à un cisaillement vertical. Pas forcément entre dégueulante et ascendance, ça peut être entre du +4 et du +2. Ça fait le même effet que d'avoir un côté dans du +1 et l'autre dans du -1. (
ça faisait longtemps qu'on n'avait pas parlé de référentiels).
Signaler au modérateur
Enregistrée
Gilles
David Blues
Invité
Re : Re : Re : Effroyable accident à Oludeniz
«
Répondre #31 le:
29 Septembre 2013 - 18:00:10 »
Citation de: Benoit 2R le 29 Septembre 2013 - 10:22:27
Et pas la même voile aussi, perso je ne me suis jamais senti à l'aise sous une sky, c'est loin, très loin d'avoir la stabilité tangage d'une swing par ex. Ok sur le papier c'est très safe mais de mon avis on n'évalue jamais la capacité des voiles à éviter les incidents et pourtant ça compte beaucoup.
C'est du n'importe quoi ... Les voiles de cette catégories on tres peu de différence a grande incidence.
Une sky ou une ozone , une swing si tu pilote pas tu vol pas dessou et pi c'est tout.
J'ai que des sky est bizarement j'ai jamais de tangage malsaint.
Signaler au modérateur
Enregistrée
julienF
Rampant
Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
«
Répondre #32 le:
29 Septembre 2013 - 18:31:49 »
Citation
Une mauvaise réaction sur un laps de temps de combien: 2 secondes? et le mec est mort... Ca fait réfléchir non? Vous allez me dire qu'il aurait pu contrer la rotation... La aussi, il ne dispose pas de beaucoup de temps, et comme chacun sait c'est pas évident à doser. Bref ça fait flipper, et ça ressemble un peu à de la roulette russe.
Ben ouais c'est tout là le principe des sports un peu "extrême". Une erreur de concentration d'une seconde et c'est la mort possible. C'est la même chose en ski de pente raide, ou en alpinisme engagé, ou encore en surf de grosses vagues.
Conclusion : si l'on est pas à 100% de ses capacités mentales, techniques et physiques, on ne se mets pas en l'air dans des conditions qui nous dépassent. Comme on ne se lance pas dans une pente à 50° si l'on est pas sur de soi et de son niveau technique à ski.
Ça fait réfléchir ? Non, personnellement, moi ça me fait pas réfléchir, car la réflexion elle doit se faire avant. C'est une démarche personnelle que d'accepter qu'on peut mourir sur une faute technique ou d’inattention. On doit y penser avant de se lancer dans une activité à risque.
Je ne dirais rien de plus sur le coté technique du sketch, tout à été dis et redis déjà.
Sur le comportement des voiles, je suis également convaincu qu'entre une ozone, une niviuk, une advance... d'une même catégorie, certaines sont plus vives que d'autres et demandent un peu plus de pilotage. Chose qui ne ressort pas dans les tests CEN
Signaler au modérateur
Enregistrée
Norby
Rampant
Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
vols: 500 vols
«
Répondre #33 le:
29 Septembre 2013 - 21:44:06 »
Citation de: julienF le 29 Septembre 2013 - 18:31:49
Ben ouais c'est tout là le principe des sports un peu "extrême". Une erreur de concentration d'une seconde et c'est la mort possible. C'est la même chose en ski de pente raide, ou en alpinisme engagé, ou encore en surf de grosses vagues.
Oui, a la différence qu'en ski tu vois la pente que t'as devant toi, voir même sa notation si t'es pas hors piste, pareil en surf, tu vois la gueule de la vague. En gros même un débutant peut le voir : cette pente est pas pour moi, cette vague n'est pas pour moi... Là en parapente, tu décolles dans le monde de l'invisible, et donc ce n'est que l'analyse qui peut te permettre d’entrevoir ce qui se cache derrière.
Alors oui, on pourrait dire que la voile bleue montre que c'est joufflue devant, mais bon là encore c'est les réactions et pas l'action que l'on voit.
Si on matérialisait les filets d'air, pas sur qu'on s'envole la plupart du temps d'ailleurs !
Enfin tout ça pour dire que c'est quand même pas si évident de voir cela pour quelqu'un qui n'as pas le niveau et donc souvent pas l'analyse qui va bien.
Apres quand ça ferme d'un coté, c'est toujours facile de son fauteuil (moi le premier) de dire il fallait mettre son poids de l'autre coté. Oui c'est sur, c'est ce qu'il fallait faire.
Mais pour avoir eu le retour de personne pas si mauvaise que ça ayant subit une grosse fermeture de la sorte, ils m'ont tous dit on se casse d'abord la gueule du coté ou ça ferme, car on subit dans les premiers instant et ensuite on contre asap a la sellette. Quand on a un peu de gaz on s'en sort très souvent avec juste une petite remontée de bretelles et sinon ça peut se terminer comme ce pauvre gars.
Vai cun diu comme dirait notre ami liberu
Norbert
Signaler au modérateur
Enregistrée
jpm31
débutant(e)
Aile: Aspen
vols: 250 vols
«
Répondre #34 le:
29 Septembre 2013 - 21:58:22 »
On se rassure en se disant qu'en étant à 100% de concentration et qu'avec du métier on peu se mettre plus ou moins 00à l'abri des risques. Mais on voit bien que même des pilotes de haut niveau vont au tapis. On n'est pas des machines, et même les meilleurs font des erreurs. Et puis l'air est difficile à interpreter. En décodant, devant son ordi, on se persuade qu'on comprend, qu'on maîtrise, mais c'est de la rationalisation ex post plus qu'autre chose.
Pour revenir à ma frontale de cet été, je ne vois pas comment j'aurais pu l'éviter: y a des moments où t'es obligé d'être bras hauts, parce que que t'es dans la dégueulante, parce qu'il faut passer ce petit col sur cette crête, etc. Il y a des moments où tu as une rentrée d'air en sens inverse de ce qui était établi jusque là, et tu peux pas prévoir. Bref, même en pilotant, on est pas à l'abri... On va croiser les doigts et espérer passer au travers.
Signaler au modérateur
Enregistrée
ptigro
Rampant
Aile: DUNE
vols: 300 vols
«
Répondre #35 le:
29 Septembre 2013 - 22:22:31 »
Salut
A voir comment cela à tourné si dorenavant il m'arrivait la méme chose au premier clignotement de l'aile gauche j'essaierais de tenir la voile coté gauche et d'eviter cette zone en tournant sur la droite. Deux
raisons primo me sortir de la baston et deuxio redonner de la vitesse à l'aile gauche en tournant à droite.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Michel Mons
Rampant
Aile: Ikuma
vols: Environ 200 vols montagne + vols de plaine incalculables vols
«
Répondre #36 le:
29 Septembre 2013 - 22:37:32 »
Citation de: jpm31 le 29 Septembre 2013 - 21:58:22
y a des moments où t'es obligé d'être bras hauts, parce que que t'es dans la dégueulante, parce qu'il faut passer ce petit col sur cette crête, etc. Il y a des moments où tu as une rentrée d'air en sens inverse de ce qui était établi jusque là, et tu peux pas prévoir. Bref, même en pilotant, on est pas à l'abri... On va croiser les doigts et espérer passer au travers.
Salut,
Je n'ai presque aucune expérience de cross, mais j'ai le sentiment qu'on est obligé de rien en parapente. Je préfère de plus en plus garder une marge de sécurité, quitte à ne pas aller aussi loin, aussi haut, etc. Facile à dire, je sais. Mais obligé, je ne pense pas.
Signaler au modérateur
Enregistrée
julienF
Rampant
Aile: Advance Pi2
vols: 350 vols
«
Répondre #37 le:
29 Septembre 2013 - 22:54:17 »
Citation
Oui, a la différence qu'en ski tu vois la pente que t'as devant toi, voir même sa notation si t'es pas hors piste, pareil en surf, tu vois la gueule de la vague. En gros même un débutant peut le voir : cette pente est pas pour moi, cette vague n'est pas pour moi... Là en parapente, tu décolles dans le monde de l'invisible, et donc ce n'est que l'analyse qui peut te permettre d’entrevoir ce qui se cache derrière.
Alors oui, on pourrait dire que la voile bleue montre que c'est joufflue devant, mais bon là encore c'est les réactions et pas l'action que l'on voit.
Si on matérialisait les filets d'air, pas sur qu'on s'envole la plupart du temps d'ailleurs !
Enfin tout ça pour dire que c'est quand même pas si évident de voir cela pour quelqu'un qui n'as pas le niveau et donc souvent pas l'analyse qui va bien.
Je ne vois pas bien le rapport ! Cela n'enlève rien au fait que dans toutes ces activités il faut être à 100% de ses capacités et que l'erreur technique ou physique n'est pas tolérée.
Quand au fait qu'on est dans l'invisible, je dirais que c'est à moitié vrai, car l'aérologie s'anticipe quand même ne serait-ce que par l'horaire à laquelle on vole.
On pourra toujours faire une erreur d'analyse, mais quand on se retrouve aux heures chaudes sur un site et que le déco est fortement alimenté en brise, on peut se douter qu'en l'air ce sera pas de l'huile. A fortiori si il y a des perturbateurs (vent météo...)
Citation
Apres quand ça ferme d'un coté, c'est toujours facile de son fauteuil (moi le premier) de dire il fallait mettre son poids de l'autre coté. Oui c'est sur, c'est ce qu'il fallait faire.
Mais pour avoir eu le retour de personne pas si mauvaise que ça ayant subit une grosse fermeture de la sorte, ils m'ont tous dit on se casse d'abord la gueule du coté ou ça ferme, car on subit dans les premiers instant et ensuite on contre asap a la sellette. Quand on a un peu de gaz on s'en sort très souvent avec juste une petite remontée de bretelles et sinon ça peut se terminer comme ce pauvre gars.
La je suis bien d'accord avec toi. Rien n'est simple et clairement, proche du relief, il ne faut pas fermer !
Cela passe pas le fait d'avoir un très bon niveau de pilotage actif, de jamais lâcher les commandes en sortie de déco,...
Encore une fois on en revient à l'adéquation, aile, pilote, conditions.
Citation
Pour revenir à ma frontale de cet été, je ne vois pas comment j'aurais pu l'éviter: y a des moments où t'es obligé d'être bras hauts, parce que que t'es dans la dégueulante, parce qu'il faut passer ce petit col sur cette crête, etc. Il y a des moments où tu as une rentrée d'air en sens inverse de ce qui était établi jusque là, et tu peux pas prévoir. Bref, même en pilotant, on est pas à l'abri... On va croiser les doigts et espérer passer au travers.
Oui comme tu dis il y a des fois on peut plus faire autrement, puis c'est aussi le "destin". Je crois qu'il ne fait pas non plus chercher à tout maîtriser.
Après certains te répondront que ce que tu justifies comme étant une "obligation" peut ne pas l'être [edit : grillée par Michel Mons]
Au même titre que dans nos activités il faut être capable d'être à 100% et de comprendre qu'on a pas le droit à l'erreur ou à l'approximation, il faut aussi accepter que dans ces mêmes activités, le risque 0 n'existe pas et que l'on ne peut pas tout maîtriser. Et qu'il y a parfois des dangers objectifs contre lesquels ont ne peut pas grand chose...
Mais bon, vivre, c'est dangereux...
++
Signaler au modérateur
Enregistrée
Michel Mons
Rampant
«
Répondre #38 le:
29 Septembre 2013 - 23:06:35 »
Citation de: julienF le 29 Septembre 2013 - 22:54:17
Citation
Au même titre que dans nos activités il faut être capable d'être à 100% et de comprendre qu'on a pas le droit à l'erreur ou à l'approximation, il faut aussi accepter que dans ces mêmes activités, le risque 0 n'existe pas et que l'on ne peut pas tout maîtriser. Et qu'il y a parfois des dangers objectifs contre lesquels ont ne peut pas grand chose...
Absolument d'accord. C'est une question d'attitude, magnifiquement résumée par la citation en début du bouquin de PP Menegoz, dont je ne me souviens hélas pas des termes exacts ("il ne faut rien laisser au hasard de ce qu'on peut lui retirer" genre ça).
Signaler au modérateur
Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
crossman (woman)
Aile: Zeno 2
vols: Plusieurs milliers de vols
Up, up, and away !
«
Répondre #39 le:
29 Septembre 2013 - 23:38:11 »
Citation de: Michel Mons le 29 Septembre 2013 - 23:06:35
Absolument d'accord. C'est une question d'attitude, magnifiquement résumée par la citation en début du bouquin de PP Menegoz, dont je ne me souviens hélas pas des termes exacts ("il ne faut rien laisser au hasard de ce qu'on peut lui retirer" genre ça).
"Il ne faut rien laisser au hasard, de ce que l'on peut lui retirer, par prudence, ou par necessité." (Bossuet)
(variante pour Michel Mons : il ne faut rien laisser au quotage, de ce qu'on peut lui retirer sans quoter comme un goret !
)
Signaler au modérateur
Enregistrée
Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
nairolf
Rampant
Aile: Mentor 4 light
«
Répondre #40 le:
29 Septembre 2013 - 23:54:21 »
Doit -on en déduire que lorsque l'on quitte son cottage il faut tout emmener sauf ses cochons ,??
Signaler au modérateur
Enregistrée
Michel Mons
Rampant
«
Répondre #41 le:
30 Septembre 2013 - 10:23:07 »
"Je suis à quoter de mes pompes."
Guy Yemet
Signaler au modérateur
Enregistrée
gypaete4810
Rampant
Aile: Chiffon multicolore avec 2 ou 3 bouts de ficelles
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop peu de vols
«
Répondre #42 le:
30 Septembre 2013 - 11:23:49 »
Je pense, mais c'est un avis perso, que vu les conditions MTO (aérologiques) je ne me serais tout simplement pas mis en l'air.Je suis assez d'accord avec se qui est dit plus haut, il faut garder de la marge de sécurité dans notre pratique...Je pense, tout comme pour un guide, qu'un bon pilote est un vieux pilote ( en années d'expérience)
Signaler au modérateur
Enregistrée
tequila
Invité
«
Répondre #43 le:
30 Septembre 2013 - 13:22:40 »
surtout que quand tu vois les nuages au fond tu te dis bien que c'est fort instable ....
après tout dépends du pilote et de son dynamisme en l'air
traverser un thermique énorme de sortie déco est assez courant , c'est pour cela qu'il y a souvent un déco à ce genre d'endroit ....
plutôt que de la traverser bêtement il faut parfois choisir de l'enrouler ..... c'est bien moins dangereux que de le traverser bien dans l'axe et se prendre la dégueulante ...
Signaler au modérateur
Enregistrée
choucas
Invité
«
Répondre #44 le:
30 Septembre 2013 - 19:30:11 »
Citation de: gypaete4810 le 30 Septembre 2013 - 11:23:49
Je pense, mais c'est un avis perso, que vu les conditions MTO (aérologiques) je ne me serais tout simplement pas mis en l'air.Je suis assez d'accord avec se qui est dit plus haut, il faut garder de la marge de sécurité dans notre pratique...Je pense, tout comme pour un guide, qu'un bon pilote est un vieux pilote ( en années d'expérience)
Je suis certain que le malheureux pilote aurait dit la même chose en regardant la vidéo. Je ne dis pas que tu te serais mis en l'air, mais c'est toujours plus facile de dire ça assis derrière un écran quand il pleut dehors que quand on doit choisir entre voler ou redescendre la voiture... Alors que les potes se mettent en l'air.
Le groupe est parfois l'ennemi de la sécurité.
A+
Laurent
Signaler au modérateur
Enregistrée
dannau
Rampant
Aile: Nova Mentor 5 Light
vols: La wea de vuelo compadre! vols
«
Répondre #45 le:
30 Septembre 2013 - 20:22:23 »
Bizarre. Sur la version haute-res et ralenti qui est là
http://www.turkiyegazetesi.com.tr/video/v300.aspx
, on dirait que le pilote trifouille avec sa commande de droite comme si elle était enroulée.
«
Dernière édition: 30 Septembre 2013 - 20:27:55 par dannau
»
Signaler au modérateur
Enregistrée
Graf Ulrich von Bek
Rampant
Aile: Antéa 2
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: ne compte plus les ploufs +~ 1000 h vols
«
Répondre #46 le:
30 Septembre 2013 - 21:13:38 »
Salut, me remettant au parapente depuis peu après une longue pause de 3 ans je suis ému et choqué par cette vidéo!
Mais un truc que m'a enseignée mon école et l'expérience par la suite, est outre le fait de ne pas se mettre en l'air dans des conditions pourries mais surtout au déco respecter une distance ou temps d'envol entre chaque pilote et ceux d'autant que les conditions sont justement malsaines, et là pour mon analyse perso, les distances de sécurité ne sont pas respectées,
le 3 eme se prends la trainée des deux autres en plus des conditions particulierements fortes pour son niveau apparent.
(mais pourquoi sa main gauche est si basse ??
il s'aide pour se mettre dans sa selette
*??? )
RIP et condoléances aux proches.
édit *après visionnage en hd on vois mieux sa main gauche qui est basse mais pas sous la selette comme je croyais au 1 er visionnage en qualité médiocre !
«
Dernière édition: 30 Septembre 2013 - 21:20:14 par Graf Ulrich von Bek
»
Signaler au modérateur
Enregistrée
le vol est magique: nos pieds sur terre nous restons en l'air dans nos pensés et nos rêves. (citation piquée à un parapentiste sur le net, je n'ai pas noté son nom: si tu te reconnais je te citerai)
Robou
Rampant
Aile: Ozone Buzz S
vols: j'aime trop voler pour m'embetter à compter les vols
«
Répondre #47 le:
30 Septembre 2013 - 23:16:08 »
Je me demande comment on peut continuer à vouloir voler sous des ailes supérieures à EN-A, tout en étant régulièrement sur ce forum depuis plusieurs années.
graf ulrich : non la trainée de sillage est déportée vers la droite par le vent. Ici, le vent de travers est si fort qu'ils avancent en crabe d'une façon qu'on voit rarement aussi prononcée !
ps/edit : dans le même esprit que ta remarque, je dirai que l'erreur première a été de faire le décollage groupé, pas à cause du risque de se prendre la trainée, mais à cause du fait que l'instant de décollage n'est plus donné par soi même mais dicté par le premier décollant. Le premier dans le cas ici décolle dans un timing qui semble beaucoup plus cohérent que le 3ème pilote. Le 1 quand il quitte le sol est dans une première sous-bulle, alors que le 3 semble décoller après celle ci, dans une relative descendance (il quitte le sol plus loin et l'aile plonge direct dès l'envol). Ainsi, il se prend le gros thermique puis la rafale descendante en étant plus près du sol, et surtout à un instant qu'il n'a pas réellement choisi
«
Dernière édition: 30 Septembre 2013 - 23:32:28 par Robou
»
Signaler au modérateur
Enregistrée
Mon plus beau vol ? Le dernier !
fabrice
Rampant
Aile: VNH
vols: + que cela vols
«
Répondre #48 le:
01 Octobre 2013 - 00:35:27 »
Citation de: Robou le 30 Septembre 2013 - 23:16:08
Je me demande comment on peut continuer à vouloir voler sous des ailes supérieures à EN-A, tout en étant régulièrement sur ce forum depuis plusieurs années.
Je crois que tu veux dire : "comment peut-on continuer à voler, à skier, à rouler en voiture, ou en moto,... ou même à oser vivre!"
Le niveau de la voile n'y est pour rien puisque voler en sécurité consiste à rester en deçà d'une certaine limite, qui variera selon ses compétences, connaissances,.... et la technicité de son matériel!
Signaler au modérateur
Enregistrée
Le plus grand scandale du sport a eu lieu à la FFVL avec des actes criminels des dirigeants mettant en danger les compétiteurs
: violation du Code Pénal, du Code du Sport, des règlements fédéraux!
Robou
Rampant
Aile: Ozone Buzz S
vols: j'aime trop voler pour m'embetter à compter les vols
«
Répondre #49 le:
01 Octobre 2013 - 00:57:55 »
...et pourtant, tout le monde ici semble d'accord sur le fait qu'un nombre incalculable d'accidents n'arriveraient pas si les voiles étaient différentes. (statistiquement, pas forcément dans cet accident là). Combien de fois ai-je lu
"si il avait eu une voile plus amortie en tangage..."
???
Signaler au modérateur
Enregistrée
Mon plus beau vol ? Le dernier !
Pages:
1
[
2
]
3
4