+ Le chant du vario +
Forum de parapente
10 Janvier 2025 - 22:00:55
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
mot de passe ?
Avez-vous perdu votre
courriel d'activation?
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Site
forum
Aide
Groupes
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
GPS2GE
Balises
+ Le chant du vario +
>
Le troquet
>
Vidéos
>
vidéos de vol libre
>
Collision + secours
Pages:
1
2
[
3
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Collision + secours (Lu 26203 fois)
Lololo
Invité
Re : Re : Collision + secours
«
Répondre #50 le:
24 Avril 2013 - 11:08:51 »
Citation de: jeremi14 le 24 Avril 2013 - 10:56:48
Après ça pose d'autres questions. Es-tu prêt à continuer ton vol sans secours? (Car s'il y a secours, c'est qu'il y a eu une bonne raison.) Es-tu prêt à "abandonner" un secours "neuf la plupart du temps" pour finir ton cross? ....
Euh, si tu largues le secours, c'est à mon avis pour aller poser direct et aller essayer de récupérer ce qui est récupérable... Je me vois pas faire secours, le larguer et continuer mon cross...
Pour ce qui est du largage de la coupole, si tu as un montage en Y sur ton secours, le largage non simultané va pas changer grand chose. Tu vas être seulement être un peu de travers car suspendu par une seule épaule, mais le secours va pas broncher...
Si la voile est bien propre en miroir, je vois pas ce qui peut se passer si on largue. Je suis même pas sûr qu'il y aura une monstre abattée après que tu sois repassé sous ta voile, vue que celle-ci en reprenant la charge va vouloir accélérer... Y'a pas un pilote d'acro qu'est motivé pour tenter
Signaler au modérateur
Enregistrée
Hub
plouffeur(se)
Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Re : Collision + secours
«
Répondre #51 le:
24 Avril 2013 - 11:09:28 »
Citation
J'vois pas trop où est le côté "banzai ça passe ou ça casse"
OK, c'est sans doute une nuance à faire suivant la population visée.
Pour le gloglo de base qui vient de tirer son secours dans une situation apparemment non maîtrisable, se retrouver ensuite à faire face à un tangage brutal et massif, bien au delà des 15-20° qui lui semblent déjà extraordinairement engagés quand il fait des exercices de tangage... Y'a risque de panique, surpilotage, décro et cascade d'incidents. Et ce coup-ci, sans secours.
Pour le pilote d'acro ou celui qui sort de son 3ème SIV de la saison, c'est évidemment une autre histoire.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
pierre38100
Invité
«
Répondre #52 le:
24 Avril 2013 - 13:17:49 »
Hello,
perso je trouve l'idée de l'affalement réversible à creuser, et pourquoi pas sur un autre axe, par exemple un "récupérateur de vol", auquel on demanderait momentanément de nous sortir d'une configuration 'hors domaine de vol' a fort facteur de charge.
L’intérêt serait d'avoir une carte de plus (avant le secours) pour sortir d'une situation jusque là identifiée comme irréversible.
Au cahier des charges, on aurait:
1) réduire immédiatement et de manière autonome le facteur de charge
2) réduire le taux de chute pour se donner tu temps (de permettre de remettre la voile en configuration de vol)
3) être facilement réversible.
Peut être un objet a mi chemin entre le G-drag et le secours?
Signaler au modérateur
Enregistrée
capuche2
Rampant
Aile: Iota, Phantom, Anakis 2
vols: 900+ vols
«
Répondre #53 le:
24 Avril 2013 - 14:58:50 »
Il faut que le système reste simple . que l'organigramme reste simple.
ça ne va pas, je ne pense pas m'en sortir autrement : je fais secours.
et après, je réfléchis : tiens la voile s'est remise en configuration de vol, le passager clandestin qui s était accroché à mes suspentes s en est allé... ai je le temps/la possibilité d'affaler mon secours oui/non.
dans l'urgence il n'est pas possible d'avoir les idées très claires : s'il faut se demander si le vrac en cours pourra éventuellement se défaire seul avec une tempo par un 1/2 parachute ("recuperateur de vol", trouver la poignée du 1/2 secours et ne pas la confondre avec l autre, c'est trop compliqué en situation de stress. sans compter les sources d'erreur , du matériel en plus à verifier en prévol, des maillons en plus, une source d'ouverture intempestive supplémentaire, une possibilité d'emmelage supplémentaire entre la voile, le 1/2 secours, et le secours qu on jette finalement parce que ça ne marche pas... au bout du compte, ce serait peut etre plus dangereux que le système actuel.
il faut "juste" trouver un système simple pour affaler en douceur le secours...
Signaler au modérateur
Enregistrée
Calimero
Invité
«
Répondre #54 le:
24 Avril 2013 - 17:18:48 »
Petite réflexion d'un « piou piou » en parapente:
Un pilote non expert préférera certainement mettre à profit le temps qu’il lui reste avant l’atterro pour « maîtriser » la gestion de sa voile (y sont où mes B ? Oh put... ça bouge ! ah, les voilà. Mer…, mon gant est coincé dans la poignée, Put… Ca décent vite !, j’ai pas assez de force ! Ah ! ouff ! ca y est…).
Un expert dans cette discipline fera certainement secours assez bas car il aura essayé de remettre sa voile en vol avant. Ou bien c’est qu’il est tellement en vrac qu’il est peu probable que les conditions lui permettent de reprendre son vol une fois le secours ouvert (Je ne sais si c’est possible de se dé-twister sous secours mais ça ne doit pas être simple
). Si le miracle se produit, le temps de la réflexion et de l’action diminuera le temps d’action pour ramener suffisamment de B pour être certain de ne plus avoir la voile en miroir au moment de l’atterro.
Voilà, c’était juste la vision d’un « piou piou » en parapente.
Signaler au modérateur
Enregistrée
fabrice
Rampant
Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
«
Répondre #55 le:
24 Avril 2013 - 17:53:43 »
Un pilote expérimenté essayera de remettre sa voile en vol s'il est suffisamment, il ne jette son secours que s'il est bas ou si cela part fortement en rotation avec peu de chance de l'arrêter.
Si un mini-secours permettait de freiner une auto-rotation, cela laisserait du temps au pilote pour sortir des twists.
Donc, il est probable qu'un mini-secours soit une alternative.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Le plus grand scandale du sport a eu lieu à la FFVL avec des actes criminels des dirigeants mettant en danger les compétiteurs
: violation du Code Pénal, du Code du Sport, des règlements fédéraux!
Prisma
Rampant
Aile: pure
vols: 1000 vols
«
Répondre #56 le:
24 Avril 2013 - 17:56:08 »
je trouve que l'idée d'un intermédiaire entre le secours et l'antie g est pas si mal
Signaler au modérateur
Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
«
Répondre #57 le:
24 Avril 2013 - 19:14:26 »
A mon avis le mini secours est vraiment une fausse bonne idée. Si on est dans la mouise, on jette le secours point barre. Si on est dans une "demi mouise", on pilote pour en sortir. En plus le risque d’emmêlement entre le petit secours, le vrai secours et la principale n'est pas négligeable.
Je pense qu'il faut que le système reste basique. Je suis en situation que je juge irréversible, je jette ! Je descend sous secours de manière "normal", aucun changement avec un secours standard.
Si et seulement si la principale est stabilisée en miroir et j'ai la hauteur sol pour tenter la manœuvre, j'actionne la commande d'affalement et je range mon secours pour finir le vol.
Je n'aime pas l'irréversibilité du largage du secours. Avec la commande d'affalement, en cas de problème, il suffit de relâcher pour se retrouver à nouveau sous le secours.
Reste à tester la faisabilité en vol. J'ai déjà tester au sol, le secours se replie proprement sans osciller et l'effort est raisonnable (ferme au début et décroissant rapidement quand le secours se replie par le centre).
Signaler au modérateur
Enregistrée
jeremi14
Rampant
pratique principale: vol / site
vols: De plus en plus... vols
«
Répondre #58 le:
24 Avril 2013 - 20:16:13 »
Quelle est l'amplitude de commande d'affalement? Car il ne faudrait pas non plus utiliser les deux mains!
Signaler au modérateur
Enregistrée
Norby
Rampant
Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
vols: 500 vols
«
Répondre #59 le:
24 Avril 2013 - 21:09:05 »
Quel est le premier a essayer la manoeuvre en SIV !
Signaler au modérateur
Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
«
Répondre #60 le:
24 Avril 2013 - 22:08:59 »
Citation de: jeremi14 le 24 Avril 2013 - 20:16:13
Quelle est l'amplitude de commande d'affalement? Car il ne faudrait pas non plus utiliser les deux mains!
Il faut en tirer plusieurs mètres, pour être efficace il faut que la ligne soit attachée assez haut sur la suspente centrale pour que le parachute soit dégonflé totalement quand on le tire à soi. L'utilisation des deux mains est donc obligatoire.
Je ne vois pas vraiment un problème à cela. A ce moment la voile principale revole normalement et on doit pouvoir utiliser les deux mains pour affaler et ranger le secours sur les genoux. Non ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
«
Répondre #61 le:
26 Avril 2013 - 23:30:38 »
Citation de: Patrick Samoens le 24 Avril 2013 - 19:14:26
J'ai déjà tester au sol, le secours se replie proprement sans osciller et l'effort est raisonnable (ferme au début et décroissant rapidement quand le secours se replie par le centre).
L'effort au sol ne doit malheureusement avoir aucun rapport avec l'effort en vol ...
Signaler au modérateur
Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
«
Répondre #62 le:
26 Avril 2013 - 23:42:41 »
Citation de: Le bandit démasqué le 26 Avril 2013 - 23:30:38
J'ai déjà tester au sol, le secours se replie proprement sans osciller et l'effort est raisonnable (ferme au début et décroissant rapidement quand le secours se replie par le centre).
L'effort au sol ne doit malheureusement avoir aucun rapport avec l'effort en vol ...
Quand je parle au sol, c'est avec suffisamment de vent pour avoir du mal à tenir sur place. Mais tu as raison, il faut vraiment faire un test en vol pour se faire une idée de l'effort et de la stabilité en conditions réelles.
Le test préliminaire est plutôt simple, on installe une suspente supplémentaire entre le milieu de la suspente centrale du secours et l'épaule. On largue le secours au dessus du lac et on voit si il est possible de tirer dessus.
J'aurais bien fait le test moi même, mais le lac de Samoens est vraiment trop petit à mon gout !
Signaler au modérateur
Enregistrée
Hub
plouffeur(se)
Re : Re : Re : Collision + secours
«
Répondre #63 le:
27 Avril 2013 - 08:44:50 »
Citation de: Patrick Samoens le 26 Avril 2013 - 23:42:41
Quand je parle au sol, c'est avec suffisamment de vent pour avoir du mal à tenir sur place.
Bah, si on considère que sous secours on descend à -5m/s (?), ça fait un vent relatif de 5*3,6 = 18km/h. Donc tu fais ton test au sol dans du 15-20km/h et ça te donne une bonne idée de l'effort.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Gilles Silberzahn
débutant(e)
Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
vols: >1000 vols
«
Répondre #64 le:
27 Avril 2013 - 10:14:51 »
Citation de: Hub le 27 Avril 2013 - 08:44:50
Bah, si on considère que sous secours on descend à -5m/s (?), ça fait un vent relatif de 5*3,6 = 18km/h. Donc tu fais ton test au sol dans du 15-20km/h et ça te donne une bonne idée de l'effort.
J'ai fait ça pas plus tard qu'il y a 2 ou 3 semaines, pour aérer le secours du bi (!). Le vent était soutenu et j'ai commencé à me faire embarquer. Je confirme que l'effort pour affaler en tirant sur l'apex ne me semble pas incompatible avec la possibilité de le faire en vol.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Gilles
piAIRo
plouffeur(se)
Aile: Advance Xi
vols: 960,27 vols
.
«
Répondre #65 le:
27 Avril 2013 - 10:54:52 »
A mon avis :
- ramener le secours sur les genoux ca va être la galère. Le tissu glisse, pas facile a mettre en boule. Avec le vent relatif, il va finir collé au visage.
- ramener l'apex va être trop physique.
Il doit a avoir moyen de neutraliser le secours (le mettre en torche derrière) en laissant filer 7à8m de suspente sur les exterieurs.
Et si tu veux repasser sous secour aprèś tu laisses filer 7a8m de suspente sur l'apex.
Edit :
pas sur qu'il se remette en forme après laissé filer l'apex de 7à8m
Signaler au modérateur
Enregistrée
J'habite à 18m d'altitude. Ca me laisse de la marge pour monter.
Hub
plouffeur(se)
«
Répondre #66 le:
27 Avril 2013 - 11:00:40 »
Citation de: piAIRo le 27 Avril 2013 - 10:54:52
A mon avis :
- ramener le secours sur les genoux ca va être la galère. Le tissu glisse, pas facile a mettre en boule. Avec le vent relatif, il va finir collé au visage.
Ca effectivement, c'est pas gagné. Pour avoir essayé de le faire à la fin d'un exercice de tyrolienne (donc pratiquement à l'arrêt, vent relatif très faible), c'est pas très facile, les suspentes sont toutes molles et glissantes et le tissu tout léger et glissant. C'est plus facile à lâcher qu'à prendre...
Avec du vent, j'ai du mal à me l'imaginer.
Et un système de chaussette-étouffoir, comme une chaussette à spi?
Signaler au modérateur
Enregistrée
fb73
débutant(e)
Aile: Avec des winglets
Re : Re : Re : Collision + secours
«
Répondre #67 le:
18 Mai 2013 - 22:39:40 »
Citation de: Patrick Samoens le 26 Avril 2013 - 23:42:41
Quand je parle au sol, c'est avec suffisamment de vent pour avoir du mal à tenir sur place. Mais tu as raison, il faut vraiment faire un test en vol pour se faire une idée de l'effort et de la stabilité en conditions réelles.
Le test préliminaire est plutôt simple,
on installe une suspente supplémentaire entre le milieu de la suspente centrale du secours et l'épaule
. On largue le secours au dessus du lac et on voit si il est possible de tirer dessus.
J'aurais bien fait le test moi même, mais le lac de Samoens est vraiment trop petit à mon gout !
Un argument de plus en faveur de l'accrochage du secours (en ventral) aux maillons principaux est que la suspente centrale serait beaucoup plus facile à atteindre.
D'ailleurs, avec des élévateurs courts comme ils se font maintenant pour ce type de montage, je pense même qu'on peut l'atteindre sans modif. A confirmer.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Jan Thinoks
Rampant
Aile: mutant
vols: 1 vols
«
Répondre #68 le:
02 Juin 2013 - 21:43:01 »
Citation de: boulnif le 16 Avril 2013 - 18:57:00
Vu sur vimeo, le truc a pas faire, heureusement ça fini bien :
https://vimeo.com/64125109
Il n'y a pas de Flarm en parapente ??
Signaler au modérateur
Enregistrée
Nico7374
Rampant
Aile: ITV Boxer
vols: Pas assez... vols
«
Répondre #69 le:
02 Juin 2013 - 22:45:11 »
Moi je trouve l'idée un peu compliquer et à utiliser vraiment que dans certaine condition bien particuliaire (altitude, attitude de la voile etc ....)
Je préfère le système "Acro base Système" de SupAir (voile de parachute en dorsale avec largage de la voile de para + secours classique sous le cul)
Je ne vois pas de défaut au système (mais bon je ne suis qu'en débutant et j'ai jamais tiré un secoués et j'espère que sa va durer ....)
Signaler au modérateur
Enregistrée
Maverick
Rampant
Aile: King, Mantra4, gradient Aspen², Apco Sierra
pratique principale: cross
«
Répondre #70 le:
03 Juin 2013 - 00:17:21 »
pour affaler moi je pensais plutôt à çà
http://www.youtube.com/v/ADFrD36Cmc8
Je reconnais, çà a un caractère un peu définitif pour le secours mais ça a le mérite d'être super efficace
En plus, tu peux très bien affaler à distance le secours d'un pote qui aurait oublier son pistolet, ou affaler la voile d'un gars qui t'aurait couper la priorité.
Non décidément, je n'y vois que des avantages
Sur ce, je vais dormir parce que là.....................
Signaler au modérateur
Enregistrée
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de chefs ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
Aile: None
vols: 400 vols
«
Répondre #71 le:
03 Juin 2013 - 07:39:02 »
Vous êtes tous un peu sévères pour le pilote qui lance le secours. Déjà entre le moment où il voit qu'il y a un problème (0:15 sur sa vidéo, 0:47 sur la première) et le moment du contact il y a juste 10 secondes, et comme le pilote fautif est déjà derrière lui la seule chose qu'il peut faire c'est voler bras hauts (éventuellement accélérer). Avant 0:15 ça ressemble à une trajectoire tangentielle à peu près acceptable, pas safe mais j'ai vécu bien pire dans les thermiques de St Hilaire, Montlambert ou Planfait. S'il faut se mettre à partir du principe que tous les pilotes autour de nous sont inconscients ou en train de taper des SMS c'en est fini du soaring sur la plupart des sites et du vol thermique en grappe.
Quant à lancer le secours plus tard, il faut bien voir que le gars à un pilote coincé entre ses arrières et sa suspente de freins au moment où il le lance, on voit bien la suspente de frein se dégager bien après le jet du secours.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pages:
1
2
[
3
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »