Red Cédar
Rampant
Aile: Antéa
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
|
|
« Répondre #25 le: 17 Avril 2013 - 20:51:18 » |
|
L'avait même le temps de l'appeler au portable :"Ben allo quoi.. t'es en parapente et tu regardes pas ou tu vas ,mais c'est comme si je disais que çà va s'finir aux arbres ,mais allo quoi .." Content que çà se finisse bien quand même !
|
|
|
|
jeremi14
Rampant
vols: De plus en plus... vols
|
|
« Répondre #26 le: 18 Avril 2013 - 22:41:11 » |
|
Un grand merci au gaz des deux pilotes, car la même au radada et c'est tout simplement le drame!
|
|
|
|
Azaza
Rampant
Aile: Karlit
!!!AZAZA EN MODE DZ!!!
|
|
« Répondre #27 le: 19 Avril 2013 - 09:37:57 » |
|
Le mec crie " rabats la voile" comme si l'autre allait entendre !
|
L'esprit c'est comme le parachute,quand on en a pas on s'écrase!!!
|
|
|
Le bandit démasqué
Rampant
Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
|
|
« Répondre #28 le: 19 Avril 2013 - 10:56:20 » |
|
Un grand merci au gaz des deux pilotes, car la même au radada et c'est tout simplement le drame!
Catastrophisme inutile. La même au radada et ils finissent tous les deux dans un arbre ... S'il avait parfaitement neutralisé son aile, tu aurais certainement dit que s'il ne l'avait pas fait, c'était tout simlplement le drame ... et finalement ça ne l'est pas !!! Et s'ils s'étaient évité de quelques centimètres ... idem !!!
|
|
|
|
julienF
Rampant
Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
|
|
« Répondre #29 le: 19 Avril 2013 - 15:08:47 » |
|
tu trouves qu'il y a beaucoup de gaz toi ? le temps que le mec neutralise (mal) sa voile, il est déjà en bas...
|
|
|
|
jeremi14
Rampant
|
|
« Répondre #30 le: 19 Avril 2013 - 21:59:54 » |
|
Catastrophisme inutile. ....
C'est toi qui voit. tu trouves qu'il y a beaucoup de gaz toi ? le temps que le mec neutralise (mal) sa voile, il est déjà en bas...
23 secondes entre le lancé du secours et l'atterissage. Je vais pas faire le calcul. Je pense pense que oui.
|
|
|
|
julienF
Rampant
Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
|
|
« Répondre #31 le: 19 Avril 2013 - 22:39:06 » |
|
Sauf que tu comptes mal, entre le moment ou le secours est lancé et l'impact peut-être 23sec, mais pas du tout 23sec de descente sous secours.
J'estimais de visu à 100-150m sol, et en regardant les commentaires sur vimeo, il se trouve qu'un pilote qui a une trace GPS déclare que c'est à 150m/sol environ.
Personnellement, je n’appelle pas ça avoir du gaz... (peut-être pour les pilotes de Bretagne...)
Sur un sketch avec une cascade d'incident (genre au hasard, fermeture puis auto-rotation), si ta voile n'est pas revenue en config de vol sain, et que tu dois tirer le secours alors que t'a déjà perdu 50m d'altitude, t'as toutes les chances de te faire mal avec un secours mal déployé... Là on voit bien comme le pilote n'arrive pas à neutraliser sa voile et qu'elle en miroir avec le secours, entrainant, du coup, un taux de chute élevé.
(bien évidemment cela ne dispense pas de tirer le secours même en étant très bas, 50m/sol) ! on va pas s'en priver !
Si le pilote avait eu plus de gaz (400-500m), il n'aurait surement pas tiré si tôt le secours, ou si tel était le cas, il aurait fini par réussir à neutraliser son aile et finir sous un secours qui descend droit à 5m/s... Là heureusement que les arbres amortissent l'impact !
C'est tout le problème de ces petits sites finalement, on est jamais très haut, il y a du monde et pourtant c'est des conditions de vol potentiellement fortes.
|
|
|
|
jeremi14
Rampant
|
|
« Répondre #32 le: 19 Avril 2013 - 23:11:47 » |
|
Je suis tout à fait d'accord avec toi, tout est relatif au site. Ce que je veux dire c'est qu'à partir du moment où le secours à eu le temps de s'ouvrir et de prendre en charge le pilote, "le plus gros et fait", pour preuve le pilote reste bien calme.
Maintenant la même chose avec 20m de gaz, je pense que ça fait 2 cratères.
Tout est bien qui fini bien, et c'est bien là le principale. Merci pour la vidéo!
|
|
|
|
didier06
Rampant
Aile: Insinia S
vols: J'ai pas compté vols
|
|
« Répondre #33 le: 20 Avril 2013 - 09:04:51 » |
|
Ceci dit ça fait de l'animation car tout le monde est statique face au vent... au bout d'un moment ça doit lasser
|
Insinia S et kuik 2
|
|
|
vichnou57070
Rampant
Aile: Iota
vols: 110 vols
|
|
« Répondre #34 le: 21 Avril 2013 - 21:05:09 » |
|
heureusement que ça se finisse bien
mais qu'en est il des dégâts matériels?
|
|
|
|
capuche2
Rampant
Aile: Iota, Phantom, Anakis 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 900+ vols
|
|
« Répondre #35 le: 22 Avril 2013 - 16:47:35 » |
|
J'ai une question bête... de novice... on voit sur la vidéo, l'aile revole assez rapidement ... mais le secours a été lancé... il faut donc affaler le parapente. J'ai compris. (puis aller se vautrer on ne sait où) Mais pourquoi ne pas (ou est il possible ) d'affaler (de larguer) le secours ? Dans le cas de cette collision, il manque peut etre d'un peu de gaz sous les pieds pour s y risquer. Mais avec 100 m de plus... Bien sûr avec des si on refait le monde, mais je n'ai vu nulle part mention d'un moyen de se défaire du secours... merci
|
|
|
|
Parapente Samoens
Invité
|
|
« Répondre #36 le: 22 Avril 2013 - 17:09:03 » |
|
Les seules questions bêtes quand on apprend, sont celles que l'on a pas osé poser ! Et c'est pas si idiot. Je réfléchi depuis un bon moment à un moyen d'affaler le secours en cas de remise en vol de la voile principale. Il faut bien sur que ce soit un moyen sur et réversible (on aurait l'air vraiment con avec une voile en vrac et un secours largué au loin ! ) J'imagine mettre une rallonge d'affalage sur la suspente centrale (pull down apex) jusque sur la sangle du secours épaule gauche pour un droitier. Imaginons, nous somme sous secours la voile se regonfle en léger mirroir, la situation est stable et on a encore de la hauteur. Je chope la rallonge et tire progressivement, le secours se dégonfle progressivement par le centre, on se retrouve progressivement sous sa voile. Si tout se passe comme prévu, on brasse son secours sur les genoux et on rejoint l'atterro, si ça merdouille pendant l'affalage on relâche la suspente et le secours reprend normalement. Voyez vous une faille dans mon hypothèse ? Je pensais tester ça au prochain stage SIV du club, mais si un pilote d'essai se propose, je veux bien lui laisser la gloire du premier secours out-in !
|
|
|
|
Prisma
Rampant
Aile: pure
vols: 1000 vols
|
|
« Répondre #37 le: 22 Avril 2013 - 17:10:54 » |
|
moi je trouve quand meme que le secours est jeté bien vite
|
|
|
|
frigorifix
les_modos
Rampant
Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
|
|
« Répondre #38 le: 22 Avril 2013 - 19:07:37 » |
|
Les seules questions bêtes quand on apprend, sont celles que l'on a pas osé poser ! Et c'est pas si idiot. Je réfléchi depuis un bon moment à un moyen d'affaler le secours en cas de remise en vol de la voile principale. Il faut bien sur que ce soit un moyen sur et réversible (on aurait l'air vraiment con avec une voile en vrac et un secours largué au loin ! ) J'imagine mettre une rallonge d'affalage sur la suspente centrale (pull down apex) jusque sur la sangle du secours épaule gauche pour un droitier. Imaginons, nous somme sous secours la voile se regonfle en léger mirroir, la situation est stable et on a encore de la hauteur. Je chope la rallonge et tire progressivement, le secours se dégonfle progressivement par le centre, on se retrouve progressivement sous sa voile. Si tout se passe comme prévu, on brasse son secours sur les genoux et on rejoint l'atterro, si ça merdouille pendant l'affalage on relâche la suspente et le secours reprend normalement. Voyez vous une faille dans mon hypothèse ? Je pensais tester ça au prochain stage SIV du club, mais si un pilote d'essai se propose, je veux bien lui laisser la gloire du premier secours out-in ! C'est marrant, avec un pote on y pense depuis des années ! Quand on voit le nombre de miroirs avec des voiles qui sont remises en configuration "volables", ça pourrait être une option intéressante. Le tout ça serait d'avoir un système qui permettrait de remettre en effet le secours en "tension" si les choses partent en sucette...
|
|
|
|
laurentgedm
les_modos
enrouleur(se) de thermique
Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
|
|
« Répondre #39 le: 22 Avril 2013 - 19:29:16 » |
|
Une sorte d'aspirateur-plieur qui te le remet dans ta sellette, prêt à être lancé une seconde fois?
|
|
|
|
frigorifix
les_modos
Rampant
Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
|
|
« Répondre #40 le: 22 Avril 2013 - 19:40:00 » |
|
bah un truc qui permettrait de tirer l'Apex (un peu comme pour affaler un Anti-G)... reste à savoir si c'est "physiquement" possible. Sinon on pourrait imaginer un truc qui larguerait cet Apex, mais là pour le coup, faut être sur de son coup !!
|
|
|
|
Gilles Silberzahn
débutant(e)
Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
|
|
« Répondre #41 le: 23 Avril 2013 - 02:35:06 » |
|
Mais pourquoi ne pas (ou est il possible ) d'affaler (de larguer) le secours ?
Si quelqu'un le connait, faudrait demander à Ludo Sivignon. Il me semble bien que c'est lui qui avait fini une manche de la PWC avec le secours sur les genoux. Mais je ne me souviens pas des circonstances.
|
Gilles
|
|
|
jeremi14
Rampant
|
|
« Répondre #42 le: 24 Avril 2013 - 09:39:29 » |
|
Ceci dit ça fait de l'animation car tout le monde est statique face au vent... au bout d'un moment ça doit lasser Non ça plait à certains, je t'assure. C'est bien mieux pour faire une belle photo des copains.
|
|
|
|
jeremi14
Rampant
|
|
« Répondre #43 le: 24 Avril 2013 - 09:46:18 » |
|
Les seules questions bêtes quand on apprend, sont celles que l'on a pas osé poser ! Et c'est pas si idiot. Je réfléchi depuis un bon moment à un moyen d'affaler le secours en cas de remise en vol de la voile principale. Il faut bien sur que ce soit un moyen sur et réversible (on aurait l'air vraiment con avec une voile en vrac et un secours largué au loin ! ) J'imagine mettre une rallonge d'affalage sur la suspente centrale (pull down apex) jusque sur la sangle du secours épaule gauche pour un droitier. Imaginons, nous somme sous secours la voile se regonfle en léger mirroir, la situation est stable et on a encore de la hauteur. Je chope la rallonge et tire progressivement, le secours se dégonfle progressivement par le centre, on se retrouve progressivement sous sa voile. Si tout se passe comme prévu, on brasse son secours sur les genoux et on rejoint l'atterro, si ça merdouille pendant l'affalage on relâche la suspente et le secours reprend normalement. Voyez vous une faille dans mon hypothèse ? Je pensais tester ça au prochain stage SIV du club, mais si un pilote d'essai se propose, je veux bien lui laisser la gloire du premier secours out-in ! Le système de l'anti-G d'ozone pourrait fonctionner. Maintenant, il faut voir le trainée du "drapeau". Sinon un simple wichard au niveau du maillon et l'affaire est dans le sac...
|
|
|
|
Lololo
Invité
|
|
« Répondre #44 le: 24 Avril 2013 - 10:03:09 » |
|
bah un truc qui permettrait de tirer l'Apex (un peu comme pour affaler un Anti-G)... reste à savoir si c'est "physiquement" possible. Sinon on pourrait imaginer un truc qui larguerait cet Apex, mais là pour le coup, faut être sur de son coup !!
Et autrement, juste mettre des maillons largueurs sur les sangles d'épaule du secours. Ça devrait marcher, par contre bonjour l'angoisse quand tu largues le bignou, ça a intérêt à revoler derrière...
|
|
|
|
jeremi14
Rampant
|
|
« Répondre #45 le: 24 Avril 2013 - 10:19:40 » |
|
le problème des maillons largables, c'est que tu risque de partir vraiment en couille si tu ne largue pas en même temps des deux côtés.
|
|
|
|
Hub
plouffeur(se)
Aile: Hook2 + Escape airbag
vols: env. 350 vols
|
|
« Répondre #46 le: 24 Avril 2013 - 10:21:26 » |
|
Plutôt que de larguer, ce qui est quand même un peu du "banzaï, ça passe ou ça casse", j'aime bien l'idée d'affaler progressivement, ce qui permet à la voile initialement en miroir de reprendre en charge doucement.
Mais j'ai un doute sur la possibilité de le faire en dégonflant par l'apex. Il me semble que la force de traction initiale requise doit être à peu près égale au poids du pilote, puisqu'il s'agit en quelque sorte de se hisser sur cette suspente pour qu'elle prenne tout le poids en charge et que les suspentes de pourtour se détendent.
Un maillon largueur sur la suspente d'apex, ça pourrait s'envisager? Si l'apex se retourne, j'imagine que la portance du secours se trouve très réduite, au point peut-être qu'on peut dès lors l'affaler en le tirant à soi tout simplement?
|
Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
|
|
|
Boldux
Invité
|
|
« Répondre #47 le: 24 Avril 2013 - 10:21:55 » |
|
Qui n'y a pas pensé en voyant une aile revoler juste après le déploiement du secours?
J'imagine que tirer l'apex d'un secours avec notre poids dessous serait très (trop?) physique, rien à voir avec l'anti-g où l'essentiel du poids est encore supporté par l'aile. Un système de largage est surement faisable. Je vois plus un système câble/3 anneaux que des quickouts beaucoup trop lourds encombrants et difficiles à manipuler pour les mettre aux épaules.
La question est surtout le rapport/poids complexité/utilité réelle est il intéressant? L'utilité serait surtout de se débarrasser du secours une fois à terre par vent fort. Pour l'instant pour ça il y a que le coupe suspentes.
A mon humble avis mieux vaut avoir un bon secours (rogallo?) qu'un secours avec le lequel on a tellement peur de se casser les pattes qu'on veut retourner sous l'aile à peine tiré...
|
|
|
|
Hub
plouffeur(se)
Aile: Hook2 + Escape airbag
vols: env. 350 vols
|
|
« Répondre #48 le: 24 Avril 2013 - 10:26:24 » |
|
La question est surtout le rapport/poids complexité/utilité réelle est il intéressant?
Et aussi/surtout, fiabilité et résistance aux erreurs. Ce serait dommage de tirer le secours pour découvrir qu'il s'est largué tout seul dans son pod...
|
Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
|
|
|
jeremi14
Rampant
|
|
« Répondre #49 le: 24 Avril 2013 - 10:56:48 » |
|
J'vois pas trop où est le côté "banzai ça passe ou ça casse" puisqu'il s'agit de larguer le secours si et seulement si ton aile et bien former en drapeau devant toi. mise en situation: tu es suspendu par ton secours, l'aile principale bien formée devant toi sans twist. Normalement elle doit se situer à la même hauteur que toi voir légèrement en dessous. Au moment du largage, tu te retrouve dans une "situation connu" après un gros shoot. Faudrait demander a un pilote d'acro d'essayer juste pour voir! (de plus maintenant ils en ont 2 secours)
Après ça pose d'autres questions. Es-tu prêt à continuer ton vol sans secours? (Car s'il y a secours, c'est qu'il y a eu une bonne raison.) Es-tu prêt à "abandonner" un secours "neuf la plupart du temps" pour finir ton cross? ....
|
|
|
|
|