+ Le chant du vario +

Forum de parapente

24 Novembre 2024 - 11:43:54 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 2 [3] 4 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: çà passe vraiment pas loin....... gaffe à vous à st hil....  (Lu 25497 fois)
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site

Aime le jus de betterave ! Plouf !

« Répondre #50 le: 21 Août 2012 - 11:53:02 »

c est l idée que je voulais dire15 mn toutes les heures n est qu un exemple. Mais je suis persuadé qu avec un peu de bon sens et de bonne volonté une cohabitation est possible sans accident et sans restriction ou interdiction draconienne

Compter sur le bon sens collectif & la bonne volonté collective ?

http://www.youtube.com/watch?v=_Qg3Rk-B09o
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

vol libre 100
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nova mentor 2
vols: 100 vols

savoir rester a sa place face aux elements

« Répondre #51 le: 21 Août 2012 - 11:56:17 »

il ne doit pas être très compliqué de faire des couloirs qui leurs sont réservé sur certain créneaux horaire. Par exemple un 15 mn toutes les heures . Bien sur ça demanderais un peu de bonne volonté de chacun ....
Je crois au contraire que c'est très compliqué et absolument irréalisable, en particulier sur un site fréquenté style st Hil. Il serait beaucoup plus efficace que nos amis baseux sautent quand la fréquentation est faible sur leurs axes de vol (en gros avant 11h et après 17h pour un saut depuis la Dent de Crolles), ça laisse de la place pour tout le monde.

ceux qu'ils font deja souvent (de decoller avant 11h .) de toute façon le ws a st hil il y a plus de parapente qu'un saut dans le vercors ou de pic de belledonne ! donc les ws le savent ! et comme dit dans un post au dessus se donner une marge de secu (comme le font les ws en generale a st hil pour les plus sympa) pour eviter la collision est pour moi la seul solution perene pour nos sports aerien ! point ! Clin d'oeil
bon vols ou bon saut et pour les ws si vous passez pas loin de moi crie un wazzzzzzzaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa....  Mr. Green
a+

on m'a demander a l'ecole ce que je voulais faire plus tard .J'ai repondu ,etre heureux .Ils m'ont dit vous n'avez pas compris la question,je leur ai repondu :vous n'avez pas compris la vie .
ausportif
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aska one seven, sigma 7, zunzun
pratique principale: cross
vols: compte plus vols

« Répondre #52 le: 21 Août 2012 - 12:15:50 »

c est l idée que je voulais dire15 mn toutes les heures n est qu un exemple. Mais je suis persuadé qu avec un peu de bon sens et de bonne volonté une cohabitation est possible sans accident et sans restriction ou interdiction draconienne

Compter sur le bon sens collectif & la bonne volonté collective ?

http://www.youtube.com/watch?v=_Qg3Rk-B09o
l espoir fait vivre.... Tire la langue
akira
Invité
« Répondre #53 le: 21 Août 2012 - 13:16:17 »

Je ne vois pas trop comment on peut envisager des marges suffisantes. On voit assez de video pour constater que le kif (et je le comprends bien) est la proximity flying ... le rase falaise.
Forcement la visibilite y est tres reduite ... je vois pas trop comment leur demander de prendre des marges sans leur dire d arreter de raser les falaises car ils ne pourront pas eviter un eventuel parapente.
Et cette demande leur est difficilement acceptable.

L idee des vols hors creneaux parapente me paraitrait plus credible.
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
vols: Plusieurs milliers de vols

Up, up, and away !

« Répondre #54 le: 21 Août 2012 - 14:37:05 »

@ausportif : ok, sur le fond on est d'accord trinquer

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
airnaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: fides 2
pratique principale: vol rando

« Répondre #55 le: 21 Août 2012 - 17:24:31 »

Je ne vois pas trop comment on peut envisager des marges suffisantes. On voit assez de video pour constater que le kif (et je le comprends bien) est la proximity flying ... le rase falaise.
Forcement la visibilite y est tres reduite ... je vois pas trop comment leur demander de prendre des marges sans leur dire d arreter de raser les falaises car ils ne pourront pas eviter un eventuel parapente.
Et cette demande leur est difficilement acceptable.

Il y a peut être des endroits moins fréquentés que les antennes pour pouvoir faire du proximity flying, non ? (du moins tant qu'une solution éventuelle n'a pas été trouvée)

Après c'est vrai que les parapentistes n'ont pas plus le droit d'être là que les BASE jumpers, l'endroit ne nous est pas réservé, Les wingsuiters ont le droit de sauter et de frôler la falaise s'ils en ont envie...mais faudrait pas non plus prendre les gens pour des jambons et venir dire qu'on a frôlé un parapente aux antennes parce qu'il était caché et qu'on a été surpris.
Quand on saute en wingsuit pour passer près des antennes, faut justement s'attendre à ce qu'il y ait des parapentistes.

Les parapentistes doivent maintenant s'attendre, mais c'est moins fréquent, à ce qu'il y ait des wingsuiters, donc eux aussi doivent prendre leur marge et moins frôler le caillou.

Il y a surement plus de wingsuiters qui savent que le site est fréquenté par des "méduses" que l'inverse donc peut être que cela devrait faire l'objet d'un affichage aux décos de St-Hil, pour mettre en garde les parapentistes lors de l'approche des antennes. Mais bon les panneaux, encore faut-il qu'ils soient lus.

Au lieu de mettre en place un couloir, si on mettait un rond point, non ?  Mr. Green

« Dernière édition: 21 Août 2012 - 17:33:40 par airnaute » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #56 le: 21 Août 2012 - 17:58:22 »

Après c'est vrai que les parapentistes n'ont pas plus le droit d'être là que les BASE jumpers, l'endroit ne nous est pas réservé, Les wingsuiters ont le droit de sauter et de frôler la falaise s'ils en ont envie...

Pardon ??
Comment pourraient ils avoir le droit de mettre en peril la securite des autres usagers de l air si leurs vols en proximity flying rend impossible la conservation de marges suffisantes ?
Et je ne vois pas comment ce genre de vols dans les environnements encombres pourraient conserver une marge suffisante. Y a qu a voir les videos pour constater qu il y des angles morts a chaque modification de la ligne de crete ...

Je ne vois absolement pas qu est ce que ca changera pour un parapentiste de savoir qu il est dans une zone de WS. Comme il a deja ete dit, le differentiel de vitesse est tel que le parapentiste ne peut strictement rien faire, Il subit et c est tout.
Qu est ce que ca peut bien changer de savoir ??? Tu veux les mettre en garde contre quoi ? La crise cardiaque ?
airnaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: fides 2

« Répondre #57 le: 21 Août 2012 - 18:12:44 »

Non mais oh akira, les gonzes peuvent quand même frôler la falaises s'ils ont la visibilité nécessaire et prendre de la marge s'ils ne l'ont pas, non ?
Sont pas obligés de coller au caillou en permanence ? Faut pas croire que se sont tous des inconscients, voire des assassins potentiels.

Mais bon perso, maintenant que je le sais d'évidence grâce à la vidéo de notre buse, si je passe aux antennes (mais je n'y vais pas, St-hil ça pue  Mr. Green ), je prends de la marge.

Comme en vélo, je ne vais pas me coller dans l'angle mort du rétroviseur d'un bus ou d'un camion.
akira
Invité
« Répondre #58 le: 21 Août 2012 - 18:21:04 »

.
Gusty
Invité
« Répondre #59 le: 21 Août 2012 - 19:11:53 »

Pardon ??
Comment pourraient ils avoir le droit de mettre en peril la securite des autres usagers de l air si leurs vols en proximity flying rend impossible la conservation de marges suffisantes ?

L'air n'est pas une infrastructure, nous n'en sommes pas les "usagers". En suivant ton raisonnement, si l'on veut conserver des marges cela doit aller dans les deux sens, après tout nous aussi grattons le caillou, non?
Un wingsuiter pourrait presque reprocher à un parapentiste de déboucher sans visibilité dans un couloir de ws connu...
Interdisons aux ws le proximity flying et aux parapentes de gratter le caillou, et les problèmes seront résolus (en gros respectons tous l'espace horizontal des règles du vol à vue...).

Autrement  avec une philosophie plus "sport de montagne" que "activité aérienne" je vois le risque (très minime) de se manger une ws au détour d'un relief comme un impondérable de la pratique, comme le sont les risques aussi très minimes de se prendre un avion de chasse, un planeur ou un rapace dans le suspentage. Il y a d'autres risques beaucoup plus réels.

Ce qui serait intôlérable c'est que des ws s'amusent à nous frôler "pour rire" (quoique je serais bien volontaire Mr. Green ).

Mon avis à 2 balles
« Dernière édition: 21 Août 2012 - 19:19:57 par Gusty » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #60 le: 21 Août 2012 - 19:23:48 »

Ne serait il pas nettement plus interessant pour tous de determiner des creneaux horaires ?
Les WS n ont pas les contraintes de thermiques si ?

Interdire le proximity flying autant que le rase caillou ne me parait absolument pas realiste ...
La situation actuelle ne me parait pas acceptable non plus ...
« Dernière édition: 21 Août 2012 - 19:29:13 par akira » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gusty
Invité
« Répondre #61 le: 21 Août 2012 - 19:33:58 »

Les créneaux horaires ne seraient connus que par les locaux, quid de tous les parapentistes et ws de passage (et des resquilleurs)?

Dans le cas d'une rencontre "surprise" au détour d'un relief je pense que nous sommes égaux dans la (faible) capacité d’évitement.
akira
Invité
« Répondre #62 le: 21 Août 2012 - 19:39:00 »

Tu penses qu il est plus realiste de demander aux parapentiste de ne pas raser le caillou a St Hil et de demander l interdiction du proximity flying ??
Bon courage ...
Gusty
Invité
« Répondre #63 le: 21 Août 2012 - 19:45:58 »

Bien sûr que non Akira, c'était du raisonnement par l'absurde pour montrer qu'on ne peut pas demander aux ws de ne pas frôler le relief  Clin d'oeil  Pour moi il faut accepter le risque, ou voler ailleurs.
Idée loufoque en passant, une sirène dans la combe en question, déclenchable depuis l'exit. Un peu comme pour les lâchés d'eau des barrages.
akira
Invité
« Répondre #64 le: 21 Août 2012 - 20:02:48 »

Je serais curieux de connaitre la proportion de pilotes qui sont pret a prendre en toute conscience ce risque (en sachant qu ils n ont pas la moindre capacite d evitement en cas d abordage).
Perso je passe ma prefo Qbi ce we a St Hil et ces pratiques que je considere comme inadaptees me foutent clairement la trouille ...
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #65 le: 21 Août 2012 - 20:24:04 »

La balle est clairement dans le camps des baseux. La règle générale est de pouvoir éviter les autres usagers sans les mettre en danger. Au vu de la différence de vitesse, seuls les wingsuiters ont la possibilité de gérer la trajectoire d'évitement.

À eux de choisir entre respecter les autres usagers ou de continuer de passer pour des missiles à Gopro. Vu la réaction du chuteur mît en cause dans ce fil, il y a de quoi être pessimiste.    Confus
Lionel74
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6

« Répondre #66 le: 21 Août 2012 - 21:20:10 »

Bonjour Patrick,

as tu eu quelques réponses à ton post sur FBA?

Lionel

nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light

« Répondre #67 le: 22 Août 2012 - 00:26:26 »

Bien sûr que non Akira, c'était du raisonnement par l'absurde pour montrer qu'on ne peut pas demander aux ws de ne pas frôler le relief  Clin d'oeil  Pour moi il faut accepter le risque, ou voler ailleurs.
Idée loufoque en passant, une sirène dans la combe en question, déclenchable depuis l'exit. Un peu comme pour les lâchés d'eau des barrages.

D'abord des méduses , maintenant des foques et des sirène ..... hein ?
Milles millions de milles sabord je jure que je n'embarquerai plus sur mon radeau volant sans mon masque mes palmes et mon tuba .
il y a des trucs a voir la dedans dont on ne m'a pas causé pendant le stage init..........
Lololo
Invité
« Répondre #68 le: 22 Août 2012 - 08:03:09 »

prof Comment vouler vous discuter avec des gaziers qui se cantonnent à gratter le caillou le plus près possible?
Tout le monde sait bien que c'est en s'éloignant un peu qu'on choppe les meilleures ascendances...

Sont cons ces baseux... Mr. Green  Mr. Green  Mr. Green

Plus sérieusement, les gars qui disent que le ciel est autant à eux qu'aux parapentistes. Sur le papier, déclaré comme ça, c'est vrai. Mais bon, les parapentes ça fait 30 berges qu'ils sont là bas, y'a peut-être une petite antériorité, non? Si ce n'est une antériorité légale, elle est au moins morale, non?

Bref de toutes façons ça va se régler tout seul : le discours, "je fais ce que je veux et je vous emmerde" ça finit souvent par la boite à gifle... Garder la gopro sur le casque quand ça en finira à ça, qu'on rigole un peu  Mr. Green
montblanc
Invité
« Répondre #69 le: 22 Août 2012 - 08:42:30 »

Plus sérieusement, les gars qui disent que le ciel est autant à eux qu'aux parapentistes. Sur le papier, déclaré comme ça, c'est vrai. Mais bon, les parapentes ça fait 30 berges qu'ils sont là bas, y'a peut-être une petite antériorité, non? Si ce n'est une antériorité légale, elle est au moins morale, non?
Et quand les planeurs te virerons du St Eynard, de Montlambert, et j'en passe  pour antériorité, t'auras l'air malin ...

Bref de toutes façons ça va se régler tout seul : le discours, "je fais ce que je veux et je vous emmerde" ça finit souvent par la boite à gifle... Garder la gopro sur le casque quand ça en finira à ça, qu'on rigole un peu  Mr. Green
Je vois pas ou c'est dit on fait ce qu'on veut et on vous emmerde ?! On dit juste qu'on a le droit d'exister.
Je te met la réponse que j'ai fait sur la FBA :http://www.base-jump.com/index.php/topic,4547.msg15206.html
Citation de: Moi même
Oui il faut faire attention aux parapentistes en vol, surtout dans les zones connues pour être très peuplées en engins volants en tous genres.

Mais je suis surpris de cette cabale contre les vols en combie suite à une vidéo avec un titre (surement voulu racoleur) débile ...
http://www.parapentiste.info/forum/videos-de-vol-libre/ca-passe-vraiment-pas-loin-gaffe-a-vous-a-st-hil-t25675.0.html

On dirait une chasse aux sorcières, et de voir ces parapentistes parler de nous comme les journalistes parlent d'eux, ça me fait de la peine  Surpris

Quand on voit des messages comme ça :
Citation
Belle illustration de ce qu'il ne faut pas faire!
J'aime de moins en moins ce sport.
Oui ben on peux te trouver des vidéos de parapente qui sont pas plus jolies jolies ... et je ne dis pas que j'aime de moins en moins ce sport !

Si on devais juger l'ensemble des parapentistes et créer des règles pour tous en fonction des vidéos et des pratiques de quelques uns, il n'y aurait plus grand place ou on pourrait voler !
D'ailleurs, hier il y avait deux parapentes qui tournaient à la pointe de Sans Bet, juste sous le départ des ailes !! les inconscients, il faut interdire cette zone aux parapentes  Clin d'oeil

Je précise que je pratique les deux disciplines ... et je pense qu'aucune des deux ne doit céder la place à l'autre (horaires, zones, ...). Nous pouvons cohabiter sans soucis, même si il y aura toujours des abus (des deux cotés !)

et pour citer Patrick qui viens de mettre une réponse :
Citation de: Patrick Samoens
Concernant les priorités, il me parait évident que c'est aux wingsuiters de gérer l'évitement, en parapente nous sommes comparativement bien trop lents pour pouvoir réagir. A vous de prévoir des plans de vol avec suffisement de visibilité pour pouvoir éviter les croisements trop proches.
OUI, et c'est ce que tout le monde fait, et c'est pas parce que sur une vidéo un gars passe prés et se fait surprendre que c'est la règle ...
Oui on sait qu'à Varan, au Criou, à la dent et à bien d'autres endroits on risque de croiser des parapentistes, et oui on fait des trajectoires qui permettent d'avoir du visu. Il y a parfois des gens qui prennent l'autoroute à contresens, mais c'est pas la règle, et on interdit pas l'autoroute aux voitures que je saches !

Bref de toutes façons ça va se régler tout seul : le discours, "je fais ce que je veux et je vous emmerde" ça finit souvent par la boite à gifle... Garder la gopro sur le casque quand ça en finira à ça, qu'on rigole un peu
Hum, attention, à la dent y'a Igor qui vole souvent, et j'irais pas lui mettre des baffes à ta place Surpris Sourire
Lololo
Invité
« Répondre #70 le: 22 Août 2012 - 08:48:50 »

Et quand les planeurs te virerons du St Eynard, de Montlambert, et j'en passe  pour antériorité, t'auras l'air malin ...

Oué mais d'un autre côté y'a pas d'"embrouilles" entre les planeurs et les parapentistes... J'ai jamais entendu de polémiques même quand planeurs et parapentistes enroulent ensemble...

Pour le côté "je vous emmerde", c'est un peu le ton des réponses du gars qui a posté la vidéo... Je dis pas du tout que c'est la majorité des WS.
Et je posais juste des questions, donc cool...

Citation
Hum, attention, à la dent y'a Igor qui vole souvent, et j'irais pas lui mettre des baffes à ta place 
Ben le Igor aussi il a une GoPro, on rigolera aussi dans ce cas là!
fb73
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets

« Répondre #71 le: 22 Août 2012 - 08:49:06 »

...
...

Oh la la!
J'espère que t'est pas sérieux.
Ça me fait penser aux rivalités chasseurs-parapentistes.
Les chasseurs étaient là avant et ils on tout les droits.

Je pense que les règles de priorité entre aéronefs doivent s'appliquer, point.
Reste à savoir si les wingsuiters sont des pilotes ou des projectiles vivants...

Lololo
Invité
« Répondre #72 le: 22 Août 2012 - 08:56:20 »

Oh la la!
J'espère que t'est pas sérieux.
Ça me fait penser aux rivalités chasseurs-parapentistes.
Les chasseurs étaient là avant et ils on tout les droits.

Ma formule est maladroite. Ce que je veux dire c'est que le gars qui fait des conneries en WS et qui la ramène en disant que "le ciel est autant à moi qu'a toi" oublie le côté historique du coin... Prenons justement le cas des chasseurs. Le gars qui irait faire du paramoteur à raz le champ du lâché de galinettes cendrées serait légalement dans son bon droit, mais ça serrait pas super malin, non?
Moi j'ai rien contre les WS, par contre le jour ou il m'arrive la même mésaventure que le pauvre parapentiste sur la vidéo, le gars faudra pas qu'il me raconte que j'avais qu'a pas être là... Bon par contre comme j'ai pas de GoPro, je compterais sur les gars qui sont à l'attéro Clin d'oeil  Clin d'oeil  Clin d'oeil
fb73
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets

« Répondre #73 le: 22 Août 2012 - 09:02:53 »

...
Prenons justement le cas des chasseurs. Le gars qui irait faire du paramoteur à raz le champ du lâché de galinettes cendrées serait légalement dans son bon droit, mais ça serrait pas super malin, non?
...

Malin, oui.
Prudent, non!
aileF
Invité
« Répondre #74 le: 22 Août 2012 - 09:07:20 »

Le souci, c'est que quand on commence a jouer avec les limites du "bon droit" et du "je fais ce que je veux", quelqu'un fini toujours par faire quelque chose qui fini par devenir legislation. Et là, en général, personne n'est content.
:-X
Pages: 1 2 [3] 4 5   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.227 secondes avec 23 requêtes.
anything