Bon, c'est dans mon petit laïus de présentation, mais je rappelle que ma petite Awak 18 est toujours à vendre.
Marque ITV
Année : novembre 2010
Surface : 18m² / 4 lignes évidemment
Homologation : EN C
Performances : 45km/h bras hauts / pas loin de 9 de finesse. La voile n'aime pas les basses vitesses et le débattement aux commandes est court. Le pilotage doit être précis (c'est quand même une C et elle est très vive).
PTV : 65-95kg
Usure : comme neuve / Environ 30h de vol
Prix : 1200€
Le marquage n'est pas dans la masse, c'est un flocage. Cela s'enlève en une heure et on élimine d'éventuelles traces de colle avec du talc, qui va s'agglomérer avec et faire des boulettes, qui disparaîtront d'un coup de chiffon.
Bertrand Maddalena suggère carrément l'acétone (qui n'est pas un corps gras) mais bien que respectant beaucoup son immense expérience du parapente, je ne prendrai pas un risque pareil.
Attention : la voile est très rapide, il faut en tenir compte et bien chiader ses atterrissages par vent nul. Il faut aussi se méfier dans une "grappe" parce que les autres pilotes n'anticipent pas forcément que la voile vole plus vite qu'eux... mais on s'extrait si facilement que ce n'est pas un réel problème.
A part ça c'est une merveille de facilité, elle tourne dans une cabine téléphonique, elle se décolle très facilement et se pilote bras hauts, avec juste le contact aux freins. J'ai fait surtout du vol rando avec et Vincent Tourangin l'a utilisée pour la RedBull Elements 2012.
Je n'ai jamais encaissé de fermeture, pas même dans du thermique teigneux, Vincent non plus à Castelluccio (mais c'est un excellent pilote, lui).
J'avais acheté l'Awak parce que je m'étais fait reculer deux fois avec l'Ultralite 19, ce qui m'avais mise en grand danger. En fait je n'en avais pas vraiment besoin et il serait dommage de limiter cette petite merveille au gonflage ou au plaisir des copains à qui je la prête.
Ah oui : pour décoller avec les skis ce n'est pas idéal, en cause les petits caissons. Là aussi il faut une bonne précision dans le geste.
24 mars 2012. Manigod / col de Merdassier
Voilà, vous savez presque tout.