Bonjour à tous, bonne année, plein de beaux vols... en restant prudent.
Pour Logfly, le père Noel est passé avec pas mal de nouveautés.
1. Fenêtre principaleEn agrandissant la fenêtre principale, le nombre de lignes de la table des vols et des sites sera adapté. Cette nouvelle taille est mémorisée dans les réglages du programme. Cette fonctionnalité de mémorisation est disponible uniquement sur le module Carnet et le module Sites. En d'autres termes il faut ajuster la taille de la fenêtre à la dimension désirée sur le module Carnet et le module Sites.
J'ai constaté que dans les grandes tailles de la fenêtre, le commentaire pouvait cacher les trois boutons situés sous la carte ou les boutons de pagination. Il y a maintenant un bouton permettant de cacher le commentaire afin d'accéder aux boutons cachés.
Suite à quelques demandes, le menu peut être fixe, il suffit de cocher la case en bas à gauche.
2. Synthèse annuelleLa synthèse annuelle concernant la dernière année enregistrée dans le carnet (en principe l'année en cours) les chiffres de l'année sont accolés dans le menu.
Dans cette synthèse, la table des voiles utilisées affiche deux valeurs :
- le nombre d'heures dans l'année en cours
- en caractères gras le total horaire de la voile
3. TraductionLa traduction française est à jour. Les traductions italienne et allemandes demandent des vérifications.
4. CarnetLa preview de la photo du jour fonctionne. La photo sera automatiquement affichée à la sélection du vol si le paramètre de configuration "Afficher la photo" est positionnée à oui.
5. ImportRésolution des problèmes de double importation IGC/GPX sur le dossier Syride géré par SysPCTools
La liste des traces est dorénavant limitée aux traces non présentes dans le carnet. Pour revenir à l'affichage de toutes les traces contenues dans le GPS, il faudra aller dans Configuration -> onglet Pilote et "décocher" la case "Afficher uniquement les nouveaux vols"
La demande de Plumocum est exaucée. On peut configurer uun dossier Import : option Configuration -> onglet General. Il sera appelé par défaut avec _Import Disque_.
S'il y a un problème de connexion usb, l'option import GPS propose de lister les dispositifs usb reconnus par Logfly.
S'il y a un problème avec les Flymaster ou Flytec, l'option import GPS propose de lister les ports série détectés par Logfly.
6. StatistiquesCe module offre des statistiques sur l'ensemble du carnet.
La présentation est complètement différente de la version 5. Dans L5, la présentation par défaut était un histtogramme de tous les mois pour toutes les années. Sur des carnets comprenant de nombreuses années c'était complètement illisible. De plus l'ergonomie des différentes stats n'était pas géniale.
A l'ouverture, la borne de départ de la période analysée correspond à l'année la plus ancienne enregistrée dans le carnet et la borne de fin à l'année la plus récente enregistrée dans le carnet. Elles peuvent évidemment être modifiées et entraineront une actualisation de l'affichage.
Quatre encarts proposent un résumé de l'historique :
- Période concernée
- Nombre d'heures de vols et nombre de vols pour la période concernée
- Nombre de voiles pour la période concernée
- Nombre de sites pour la période concernée
Il y quatre possibilités d'affichage :
- Graphe annuel : nombre de vols et le nombre d'heures annuelles année par année. Le graphique est présenté avec un double axe des Y. Cela permet de visualiser immédiatement le ratio heures de vol / nombre de vols
- Graphe mensuel : nombre de vols mensuels . On peut choisir un, plusieurs mois ou tous les mois. Dans les discussions entre parapentistes, un thème saisonnier revient souvent : "j'ai l'impression que j'ai plus volé au printemps que les années précédentes, c'est mon meilleur mois de juin ou comme cette année 2024, l'été a été pourri, etc... ". D'où l'idée de pouvoir faire uen sélection des mois à afficher
- Graphe voiles : toutes les voiles répertoriées dans le carnet sont comptabilisées. Afin de rendre l'information plus pertinente et ne pas encombrer le graphe avec des valeurs unitaires genre test d'une voile, il est possible de choisir entre les 5, 10 ou 20 voiles les plus utilisées
- Graphe sites : comme pour les voiles tous les sites utilisés sont comptabilisés. Il est possible de choisir entre les 5, 10 ou 20 sites les plus utilisés
Le survol du graphe à la souris affiche les valeurs correspondantes.
Amusez vous... Pour la fréquentation des sites ou l'usage des différentes voiles, vous allez découvrir des choses non soupçonnées dans votre "carrière".
7. Carte plein écran et espaces aériensDans le panneau de contrôle de la carte, en cliquant sur openAIP, on déclenche un téléchargement des espaces aériens concernés par la bouding box de la trace sur le site openAip, base de données mondiale open data sur l'aviation. On pourrait afficher le pays entier, on a fait le choix de se limiter au cadre de la trace. Cette option est destinée à ne pas alourdir l'affichage. Par défaut un filtre est appliqué pour ne garder que les espaces concernant le vol libre. On validera la pertinence de ces options avec vos retours.
Pour la vérification d'une trace, vous avez maintenant trois options :
- utiliser un fichier OpenAir que vous avez chargé sur votre ordinateur (celui de Pascal Bazile par exemple)
- télécharger le fichier de Pascal Bazile sur son site
- utiliser openAip en ligne. Il télécharge les espaces concernés et fait la vérification.
Pour des traces françaises privilégier le fichier de Pascal Bazile. Dans le module
Espaces aériens le fichier téléchargé depuis le site de Pascal Bazile sera placé dans un dossier Bazile du dossier de travail de Logfly (Documents/Logfly par défaut) de façon à pouvoir le retrouver facilement et ne pas le retélécharger inutilement.
Les périodes d'activation ne sont pas prises en compte. Si vous traversez une zone inactive le jour du vol, le programme signalera une violation.
A la fin de la vérification, deux possibiltés :
- il n'y a aucune violation, tous les espaces concernés et vérifiés sont affichés
- il y a une ou plusieurs violations, seuls les espaces concernés par la violation sont affichés avec un surlignage des points de la trace.
On peut afficher/cacher le résultat dans le panneau de contrôle (option Vérification)
Problème mise à jour Linux :Les versions Linux en cours (6.0.5 et 6.0.6) ont un bug. Lorsqu'une mise à jour est détectée elle charge la version Windows. Je vous jure que je ne l'ai pas fait exprès...
Il faudra donc télécharger la nouvelle version à mano sur logfly.org. Dans mes essais très restreints, il a fallu que je supprime la version 6.0.6 pour qu'il daigne installer la 6.0.7. Quand je cliquais sur le paquet debian, au lieu de me proposer Installer, il me proposait Ouvrir. Probablement une mauvaise configuration du paquet. Si un Linuxien a quelques explications...