Jvais laisser le soin à Antoine de raconter l'histoire du début de l'idée Yalldo
Désolé pour la longueur mais voilà l’histoire …
L'idée nous est venue avec un copain californien qui est passionné d'aviation légère, il y a environs trois ans autour d'une bière. Mais en fait on s'y est collé que cette année... :
Nous avions un problème similaire mais pas exactement le même. Je lui décrivais mon "problème du Jeudi" et lui sont problème du "Hamburger à 100 dollars". Le problème du Jeudi consistait pour moi, parapentiste, à aller voler ce weekend. Je passais mon vendredi au téléphone et par email pour décider avec quelques copains où aller voler. Mais le résultat était presque toujours le même: Le lundi ou le Mardi suivant, j'avais toujours quelqu'un pour me dire "Pourquoi tu m'a pas dis, j'étais libre ..." Bref la sensation de pas toujours avoir partagé mon projet de vol avec ceux que cela aurait pu intéresser. Le problème de Paul (... Il s'appelle Paul) est qu'il possède un petit avion de tourisme qu'il a entièrement rénové a partir d'une carcasse et qu'il adore aller voler le weekend. Le but classique étant d'aller rendre visite à un aérodrome voisin pour y déguster un Hamburger dont le prix devenait alors prohibitif...Comment contacter tous les gens qui lui demandent sans cesse d'aller faire un tour dans son avion sans passer tous ces samedi a spammer d'émail tous le monde...
Comme vous le voyez, des buts différents mais à la fin le même problème: comment avertir les gens qui sont intéressé pour aller voler, mais sans les spammer... On à réalisé que cela s’appliquait à presque tous les sports aériens …
C'est l'idée de base de y'ALLDO... Je dois dire qu'on a fait le prototype, Paul vole rarement seul, il trouve toujours quelqu'un dans ses amis pour se joindre à lui, et de mon coté, organiser le rendez vous pour le weekend ou le prochain voyage fonctionne très bien. Même si je ne leur envois pas de notification, il peuvent venir voir ma page et peuvent y voir les projets que je les « autorise » à voir. Les projets peuvent être publics, pour les amis seulement, ou complètements privés et uniquement pour les personnes invitées.
Bien sur l'idée à évoluée depuis et nous y avons ajouté d'autres éléments tels que de pouvoir suivre les conversations autour d'un site.
Aujourd’hui cette version Beta (encore des bugs à corriger avec votre aide …) permet de tenir informé des amis des projets (activement ou passivement), de suivre les discussion liées à un site, de partager les photo, une trace GPS et les impressions des participants après le vol ainsi que de voir si il y à des événements près de chez moi qui peuvent être un déclencheur pour voler plus souvent.
L’utilisation de Facebook est venue beaucoup plus tard dans notre réflexion et elle vient du fait que c’est aujourd’hui la façon la plus facile à implémenter pour atteindre le but de mettre en contact les pilotes.