Voila enfin une première alpha de Logfly6.
Suite à une surcharge professionnelle dûe à la crise du Covid, j'avais un peu abandonné le projet Logfly. Quand j'ai voulu reprendre je me suis aperçu que j'avais pris un retard technique important. Logfly 5 n'était plus compatible avec les dernières versions de MacOS. J'ai essayé de recompiler avec les dernières versions de Java, mais l'évolution avait été tellement importante qu'il y avait un gros travail d'adaptation à réaliser. Ce travail ne me motivait pas beaucoup car cette évolution de Java n'amènait pas les améliorations que j'attendais. De plus, chaque mise à jour demandait une adaptation de plus en plus compliquée pour chacun des systèmes d'exploitations.
J'ai donc décidé de repartir à zéro avec un autre langage qui ouvre des perspectives d'évolution plus intéressantes et un déploiement plus simple. Cependant j'avais mal appréhendé la courbe d'apprentissage vs le temps disponible.
Il manque encore des fonctionnalités pour revenir au niveau de Logfly 5. Néanmmoins, on a un carnet de vols complètement opérationnel avec gestion des sites et des espaces aériens. La version actuelle comporte les fonctions de base :
- Carnet de vol
- Affichage de la carte plein écran avec l'analyse du vol
- Vérification de la trace sur un fichier d'espaces aériens
- scoring avec igc-xc-score
- Import GPS
- Import disque : format IGC ou GPX
- Synthèse annuelle du carnet de vol
- Gestion des sites
- Espaces aériens
- Réglages
TéléchargementAller sur la page
Téléchargement de logfly.org
Pour la version Mac, il faudra choisir entre le package processeur Intel et le package processeur Apple (Mac très récents : M1, M2). Consulter la
page spécifique pour les détails. Apple faisant tout pour bannir les programmes ne provenant pas de l'AppStore, il y aura une petite manip à faire. J'ai mis en ligne une courte vidéo explicative. Elle est à faire une seule fois et n'est plus nécessaire lors des mises à jour. Le message d'Apple est assez vicelard, il ne dit pas
"attention programme non authentifié", bla..bla.. il affiche
"application inutilisable à mettre à la corbeille" !
Pour
Windows, l'installateur est actuellemnent un bundle Squirel un peu longuet. Je le changerai plus tard.
Pour la version
Linux, il y a maintenant un paquet Debian et un paquet Red Hat. Je n'ai testé que l'installation du paquet Debian.
Compatibilité v5 v6La compatibilité entre les deux versions est complète. Au premier démarrage, Logfly6 récupére les réglages de Logfly5. Chaque version peut ensuite avoir sa propre configuration. Logfly 6 utilise le même carnet de vols que la v5.
Carnet de volOn retrouve la présentation tabulaire des vols. Avec un changement réclamé par de nombreux utilisateurs, ce n'est plus limité à l'année en cours par défaut. Tous les vols sont présents. On peut filtrer facilement avec la zone de recherche. Commentaires et photo du jour fonctionnent.
Carte plein écranLa carte détaillée du vol présente des améliorations. La couche IGN est intégrée. L'analyse du vol est affichée par défaut. Il suffit de cliquer sur la flèche pour la fermer. J'ai pris cette option car je me suis aperçu que de nombreux pilotes ne savaient pas qu'il y avait ces possibilités d'analyses : info, synthèse et chronologie.
Import GPSJ'ai testé pas mal d'appareils sur les trois systèmes d'exploitation mais cela restera à valider avec vos retours.
ScoringJ'ai enfin pu adopter le module de scoring de Monmtmatchev. Mille mercis pour son travail remarquable. C'est vraiment du très gros niveau.
FlyXCLa visualisation d'une trace avec FlyXC est disponible nativement dans Logfly 6. Victor est toujours d'une grande disponibilité quand je le contacte. Il y a néanmmoins un petit bémol. Il arrivera que la demande d'affichage dans FlyXC aboutisse à une carte Google Maps vierge. Comme je l'avais signalé il y déjà longtemps, l'affichage de cartes Google maps n'est plus gratuit. Il y a un quota au delà duquel on doit payer. C'est la raison pour laquelle la FFVL limite l'affichage des traces aux licenciés car la fédé paie pour les affichages FlyXC de la CFD. Pour ma part, je n'ai pour l'instant pas donné mon numéro de carte à Google. Donc quand le quota est atteint, flyXC n'affiche rien.
Espaces aériensLe module d'affichage des espaces aériens est opérationnel. Un lien direct pointer vers l'énorme boulot de Pascal Bazil. Il reste des finitions à faire.
Dans l'affichage de la carte détaillée du vol on retrouve la possibilité de vérifier un vol. Cela fonctionne pour un vol du carnet ou une trace externe.
Expressions anglaisesPar ci par là, il y aura des expressions anglaises au milieu du français. Pour des raisons techniques, la langue de base est l'anglais. Pour l'instant j'utilise le dictionnaire de Logfly 5, donc si une expression est absente, elle reste en anglais.
J'espère que cette version avec sa nouvelle interface visuelle vous plaira. J'ai enfin quelque chose de réellement multi OS qui fonctionne de la même façon sur tous les systèmes. J'ai sous le coude de belles améliorations comme la comparaison de traces, la visualisation en 3D et d'autres gadgets. Mais auparavant il faut revenir au niveau de fonctionnalités de Logfly 5.