+ Le chant du vario +

Forum de parapente

22 Octobre 2024 - 06:27:34 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Logfly 6 Mise à jour 6.06  (Lu 3289 fois)
0 Membres et 4 Invités sur ce fil de discussion.
mike57
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 125



WWW
« Répondre #25 le: 02 Octobre 2024 - 16:11:14 »

 salut !

Effectué la mise à jour sans problème.Un peu fébrile au début.Pourquoi changer alors que tout va bien?

J'en ai profité pour modifier les voiles, avec la fonction sélections multiples ,j'ai fait ça en un rien de temps  pouce

Encore merci giloutho pour ce superbe outil. trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
air
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 187



« Répondre #26 le: 02 Octobre 2024 - 17:21:02 »

un tag (un marqueur quoi), pour faire quoi ? surligner certains vols pour raisons diverses ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Slayer
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: est belle
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 1 vols
Messages: 270


« Répondre #27 le: 02 Octobre 2024 - 20:09:31 »

salut ! giloutho

Comme d'hab, chuis fan.

Ben moi, comme d'hab, je suis une quiche...impossible de l'installer sur mon ordi avec ubuntu  Yeux qui roulent

je trouve bien le logfly.deb dans mes téléchargements, mais si je double-clique, ça m'ouvre une archive avec "debian-binary", "data.tar.xz" et "control.tar.xz"

Je fais quoi avec ça?

[edit]

j'ai essayé de faire "sudo dpkg -i logfly6.deb" depuis le terminal, mais il me dit "cannot access archive logfly6.deb - aucun fichier ou dessier de ce type"

Tu as essayé clique-droit >> "Ouvrir avec"? Et tu choisis là ton application de gestion des applications ("Software install" chez moi). Si tu as déjà l'ancien LogFly installé, tu devras alors d'abord cliquer sur "désinstaller", puis refaire la manip (clique-droit >> ouvrir avec >> etc.) pour installer la nouvelle version.

Impec, merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
shenriod
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Susi 4
pratique principale: apprends à voler
vols: ~180 vols
Messages: 44



WWW
« Répondre #28 le: 02 Octobre 2024 - 20:46:42 »

un tag (un marqueur quoi), pour faire quoi ? surligner certains vols pour raisons diverses ?

Regarde, on en parle ici: https://www.parapentiste.info/forum/traces-gps/logfly-6-t62507.100.html

Citation
Petite idée de feature supplémentaire: je trouverais top de pouvoir ajouter des tags ou catégories à chaque vol, pour pouvoir ensuite les trier facilement, et pour affiner les statistiques de vols. J'ai 2 cas d'utilisation en tête:

    Avec un tag "h&f", je pourrais facilement distinguer entre les vols sur site et les marches et vols
    Je vole au treuil avec une école, et avec un club, chacun ayant un mécanisme différent pour facturer les vols. En ajoutant à chaque vol la bonne catégorie qui va bien ("école" ou "club"), je peux ensuite facilement comptabiliser le nombre de vols réalisés avec chacun (et p.ex. vérifier que j'en ai bien payé le bon nombre à chacun)


Dans l'idée, évidemment, il ne te faudrait pas hard-coder toute une série de catégories (qui ne plairont de toute façon pas à tout le monde), mais permettre à l'utilisateur d'ajouter ces tags on-the-fly, et que tous les tags utilisés soient ensuite disponibles pour filtrer sur la page de statistiques.

ou encore

Citation
J'adorai aussi un système paramétrable par l'utilisateur de tag des vols.
Ce qui me manque : pourvoir tagguer chaque vol en fonction du plaisir procuré.

En relisant son carnet de vol, cela permettrait d'ancrer quel type de vol on préfère...
... ce qui est un très bon guide pour la progression en sécurité!

Je crois beaucoup dans la "safety driven by enjoyement"

voire même

Citation
... par extension on pourrait aussi taguer "les vols où on a fait un sketch", "les vols où a appris / réalisé un truc particulier", "les vols avec le pote tartanpion", etc...

Les options seraient inépuisables  parapente  parapente  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 187



« Répondre #29 le: 02 Octobre 2024 - 20:54:37 »

Ok merci compris
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 2P
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 94


« Répondre #30 le: 02 Octobre 2024 - 21:46:10 »

Installé sur mon Linux. Super, merci !  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eric
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: MacPara Elan
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 15



« Répondre #31 le: 02 Octobre 2024 - 22:05:48 »

Bonsoir

Mise à jour faite, mais j'ai perdu les cartes. Mes traces s'affichent sur une page blanche.
J'ai désinstallé et réinstallé même résultat. Par contre la version 5 fonctionne toujours normalement.
A+
Eric
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
giloutho
Animateur
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: En attente
pratique principale: vol / site
Messages: 27



« Répondre #32 le: 02 Octobre 2024 - 22:19:04 »

Salut Eric,

Est ce que tu parles de la carte plein écran et/ou de la petite carte du carnet ou des deux ?

Quel fond de carte as tu par défaut ? IGN ? Ce soir je viens de constater que l'IGN ne fonctionnait plus. Essaye OpenStreetMap (OSM)

Si l'erreur persiste avec OSM, est ce que tu pourrais:

  • Consulter les logs dans l'option Support. A priori ce serait dans Renderer display. Et m'envoyer une copie écran
  • Ouvrir la console de débugging. Menu en haut de la fenêtre Option Help / Option Debug Mode. M'envoyer une copie écran d'un éventuel message d'erreur

Envoi sur contactlogfly arrowbase gmail.com
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
giljo77
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir M
pratique principale: vol / site
vols: 2000 vols
Messages: 1



« Répondre #33 le: 03 Octobre 2024 - 06:50:10 »

Bonjour.
Super logiciel, merci.
Jamais utilisé les photos ou les waypoints
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying'enclume
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 76



WWW
« Répondre #34 le: 03 Octobre 2024 - 09:46:11 »

et sinon je n'arrive pas à m'habituer à l'affichage réduit à 12 lignes (vols) de logfly6.
Se balader dans son carnet de vol avec les petites flèches bleues en bas est très fastidieux.

Je préférai la fenêtre redimensionnable des versions précédentes qui affichaient autant de vols que de place sur l'écran.


*  (273.73 Ko, 1211x1419 - vu 25 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

giloutho
Animateur
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: En attente
pratique principale: vol / site
Messages: 27



« Répondre #35 le: 03 Octobre 2024 - 10:02:31 »

Citation
et sinon je n'arrive pas à m'habituer à l'affichage réduit à 12 lignes (vols) de logfly6.
C'est un sujet sur lequel je travaille... qui est plus compliqué qu'il n'y parait. J'ai probablement un problème de compétence en CSS car lorsque j'augmente le nombre de lignes, la carte contigue se place n'importe comment. Dans son évolution, surtout si 'lon vise une PWA comme évoqué plus haut, Logfly doit être complètement responsive. C'est à dire que tous les éléments d'une page doivent se repositionner correctement lorsque l'on réduit ou augmente les dimensions de celle-ci.

Citation
Je préférai la fenêtre redimensionnable des versions précédentes qui affichaient autant de vols que de place sur l'écran.
Le composant table de L5 est un des seuls composants que je regrette ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eric
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: MacPara Elan
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 15



« Répondre #36 le: 03 Octobre 2024 - 13:01:10 »

Salut Eric,

Est ce que tu parles de la carte plein écran et/ou de la petite carte du carnet ou des deux ?

Quel fond de carte as tu par défaut ? IGN ? Ce soir je viens de constater que l'IGN ne fonctionnait plus. Essaye OpenStreetMap (OSM)

Si l'erreur persiste avec OSM, est ce que tu pourrais:


 bravo solution immédiatement trouvée. C'est bien la carte IGN qui ne fonctionne plus. Sous logfly 5 il n'y a pas IGN en choix de carte donc j'étais sous OpenStreetMap (OSM).

Merci

Mon plus gros soucis sur logfly 6 c'est que sur mon ordinateur (portable I5 8 Go de ram disque ssd) il met  30 secondes à s'ouvrir la première fois alors que logfly 5 c'est 5 secondes. A la seconde ouverture c'est nettement plus rapide. C'est probablement un soucis de configuration de mon PC au vu de l’accélération à la seconde ouverture.

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eric
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: MacPara Elan
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 15



« Répondre #37 le: 03 Octobre 2024 - 13:12:28 »

Petite information

Logfly conserve la carte IGN sauf si vous la modifiez dans les paramètres généraux de la configuration accessible dans le menu.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
giloutho
Animateur
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: En attente
pratique principale: vol / site
Messages: 27



« Répondre #38 le: 03 Octobre 2024 - 14:05:35 »

 salut ! Eric

Il y a bien un problème avec l'IGN (Cf screenshot). Il faut que je fasse des recherches...

Quand il y a un souci, n'hésitez pas à ouvrir la fenêtre de debug. Haut fenêtre -> Help -> Mode Debug.

Citation
il met  30 secondes à s'ouvrir la première fois alors que logfly 5 c'est 5 secondes.
C'est effectivement un problème. Tu es sous Windows ? A priori problème plus présent sous Win. Logfly 5 était en java et la JVM est beaucoup plus optimisée pour le lancement. Quand j'en aurai terminé avec les derniers modules, je m'attaquerai à l'optimisation du packaging.

Citation
A la seconde ouverture c'est nettement plus rapide
Mise en cache probable des ressources.


*  (338.66 Ko, 1500x933 - vu 30 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
giloutho
Animateur
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: En attente
pratique principale: vol / site
Messages: 27



« Répondre #39 le: 03 Octobre 2024 - 20:18:48 »

@FlyingEnclume
Citation
Je préférai la fenêtre redimensionnable des versions précédentes qui affichaient autant de vols que de place sur l'écran.
Les journées où cela ne vole pas ont parfois du bon... Jette à un oeil à ce qu'il y aura dans la prochaine mise à jour...

@Eric
Il y a même eu un créneau pour corriger l'IGN. Du coup j'ai ajouté la couche satellite


*  (310.79 Ko, 1400x844 - vu 34 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eric
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: MacPara Elan
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 15



« Répondre #40 le: 03 Octobre 2024 - 20:39:34 »

 pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying'enclume
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 76



WWW
« Répondre #41 le: 03 Octobre 2024 - 22:47:35 »

 bravo  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

jluc-74
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aravis de Mac Para - Eiko 2 de Supair
pratique principale: vol rando
vols: tjrs un peu + vols
Messages: 9


« Répondre #42 le: 04 Octobre 2024 - 16:08:25 »

 salut !
toujours fan de logfly qui est mon seul carnet de vols
Je ne me sers ni du module photo ni des waypoint
Merci pour la màj
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 2P
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 94


« Répondre #43 le: 04 Octobre 2024 - 19:43:08 »

Quelques remontées de bug (sous Linux Mint) :

Mon carnet de vol est un fichier partagé entre Logfly 5 et Logfly 6. Je viens de remarquer qu'il comporte un vol du 01/01/2000 (j'ai commencé à voler des années après). La voile indiquée est une de mes anciennes voiles. Lorsque je clique sur le vol dans le carnet de vol pour regarder de quel vol il s'agit, j'ai une exception Java. Ce vol apparaît aussi dans Logfly 5 mais cliquer dessus ne cause pas d'erreur.

Exception :


Sinon, suggestions d'améliorations :
 - Le menu à gauche disparaît à chaque fois qu'on change de rubrique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
giloutho
Animateur
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: En attente
pratique principale: vol / site
Messages: 27



« Répondre #44 le: 06 Octobre 2024 - 21:51:00 »

Il y a un problème sur la trace... Elle ne comporte pas d'enregistremennt de type A... C'est clairement indiqué dans le message d'erreur (Cf extrait de ton screenshot). L'enregistrement de type A est la deuxième ligne d'un fichier IGC qui annonce la date de l'enregistrement. Pour un vol du 2 janvier 2023, la ligne est du type : HFDTE020123

Pour gérer cette erreur, dans L5, je mettais une date arbitraire à 01/01/2000. Dans L6, le décodage IGC est assuré par une librairie externe. Elle est beaucoup plus performante que ce que je faisais dans L5. A priori, je ne gère pas coorectement le renvoi d'erreur, je vais regarder.

Comment remédier à ce problème ?
Avant importation, éditer le fichier IGC incriminé. Mettre en deuxième ligne une expression  HFDTEJJMMAA où JJ est le jour, MM le mois et AA les deux derniers chiffres de l'année.


* Missing_A.jpg (65.38 Ko, 606x294 - vu 15 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 2P
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 94


« Répondre #45 le: 06 Octobre 2024 - 22:00:35 »

Mais le vol est maintenant dans la base de données locale de Logfly ! Je ne vois pas comment retoucher le fichier.
Je me demande aussi comment cette erreur a pu se produire : le vario que j'utilise a toujours été le même depuis que j'en acheté un (un GPSBip).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
giloutho
Animateur
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: En attente
pratique principale: vol / site
Messages: 27



« Répondre #46 le: 06 Octobre 2024 - 23:35:34 »

Je ne connais pas le fonctionnement du GpsBip. Est ce que le fichier IGC de ce vol est toujours dans sa mémoire ?

Oui - > Tu supprimes le vol dans Logfly. Tu vas chercher le fichier IGC concerné dans la mémoire de masse du Gps. Si j'en crois la doc vue sur le site, c'est dans le dossier tracks. Par contre il n'y a pas de détails sur la charte de nommage. Tu l'ouvre dans un éditeur style Notepad sous Win ou Textedit sous Mac, tu ajoutes/modifie la ligne HFDTE tu sauvegarde et tu fais un import disque dans Logfly.

Non -> Dans Logfly, menu contextuel - > export IGC. Le fichier est enregistré dans l'ordi. Tu l'ouvre dans un éditeur style Notepad sous Win ou Textedit sous Mac, tu ajoutes/modifie la ligne HFDTE tu sauvegarde et tu fais un import disque dans Logfly.

Si c'est trop compliqué, tu fais export IGC dans Logfly et tu m'envoie le fichier sur contactlogfly arrowbase gmail.com en me précisant à quelle date était le vol.

Attention si ce vol était un record du monde, le fait de toucher au fichier trace l'invalide   mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xbug
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush5
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques vols
Messages: 4



« Répondre #47 le: 07 Octobre 2024 - 11:20:41 »

Salut !

J'ai une erreur quand je clique sur Import > GPS import > Syride PC Tools (image en pièce jointe, on ne peut pas faire un copier / coller de la trace, ça serait pratique soit dit en passant !)

Voici le contenu de Support > System Report :

Logfly version   6.0.6
OS   linux
Version   5.15.0-122-lowlatency
System Locale   en-US
Language used   default (en)
Language file loading time   
Electron   17.1.2
Chrome   98.0.4758.109
Node   16.13.0
GpsDump Windows   GpsDump542.exe
GpsDump Mac 64 bit   gpsdumpMac64_14
GpsDump Mac 32 bit   gpsdumpMac32_54
GpsDump Linux   gpsdumpLin64_28



* error.png (40.47 Ko, 620x291 - vu 19 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

giloutho
Animateur
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: En attente
pratique principale: vol / site
Messages: 27



« Répondre #48 le: 08 Octobre 2024 - 10:11:22 »

Dans Logfly l'option SysPCTools se contente d'aller chercher les traces dans le dossier utilisé par SysPCTools pour importer les traces sur l'ordinateur. Sous Windows, par défaut SysPCTools possède un dossier nommé Syride avec un sous dossier Parapente. Sous MacOS, le même ensemble est à la racine de l'utilisateur.

Dans ton screenshot, on voit que le chemin vers ce dossier est non défini (received undefined). Pour une raison que j'ignore le chemin qui est en théorie défini par défaut avec les paramètres de base de SysPCTools n'existe plus dans les réglages de L6.

Tu détermines la localisation du dossier de transfert de SysPCTools. Tu lances L6, tu vas dans Configuration -> Général et tu indiques le chemin du dossier dans la rubrique Syride.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xbug
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush5
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques vols
Messages: 4



« Répondre #49 le: 08 Octobre 2024 - 13:18:59 »

Merci pour le retour !

Je n'avais pas vu qu'il y avait un sous-menu dans "Settings" désolé...

Je confirme que ça fonctionne après avoir paramétré manuellement le répertoire Syride Sourire

Par contre, petite amélioration à prévoir si possible : dans chaque répertoire syride, un même vol est associé à plusieurs fichiers : gpx, igc, kml, sdf, tsk. Or le module d'importation prend pour chaque vol tous les fichiers qu'il reconnaît semble t-il : par défaut, Logfly propose d'importer le igc ET le gpx pour chaque vol.
Je pense qu'il faudrait se limiter au seul fichier igc pour éviter d'avoir par défaut un doublon par vol. Je propose carrément de ne même pas proposer le gpx.
Le temps de traitement avant l'étape de validation serait aussi amélioré puisqu'on n'aurait plus à parser les fichiers gpx...

Voilà, encore merci pour le boulot accompli et n'hésite pas si quelque chose n'est pas clair...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: 1 [2] 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.349 secondes avec 23 requêtes.
anything