Hello à tous,
Petit partage de ma faible expérience.
Vu qu'en plaine il n'y par définition pas de relief ou s'appuyer et patienter le déclenchement salvateur (sauf quelques rares exceptions), il faut se fier à d'autres indices, variable suivant l'altitude et les conditions du jour (thermique bleu ou pas).
Tier inférieur: les indices sont au sol. On vise les zones au soleil et les zones de contraste (couleurs des champs, limite champs - forêt, toits des maison près des village, toits plats de bâtiments industriel, parking,.....). Il faut bien viser et tenir compte de la dérive due au vent (en plaine on part souvent vent dans le dos). Donc dans le tiers inférieur, viser les zones de contraste au sol, viser les villages ou un peu sous le vent des villages. Ce qui marche bien aussi, l'angle des champs bordé de haies, d'un bois ou le vent MTO va buter. Ou au contraire le champs clair sous le vent d'un bois où la bulle gonfle à l'abris du vent et peu déclencher. On scrute pour d'autres indices tels que: petits dusts qui partent du sol, fermier occupé à faner son foin, rapace qui enroule, ...... Ah, aussi, on ne fait pas la fine bouche. Du "zéro", on garde sauf si indice qu'il y a mieux pas loin. Car un "zéro" c'est que la masse d'air monte déjà à env. 1 m/s.
Tiers médian: laisser flotter l'aile au plus possible en recherche de "bonne ligne". Ne pas hésiter à franchement changer de cap si on est sur une mauvais ligne. Si nuages, on fait un mix entre aller vers cumulus et zone de contraste. Le cumul est forcément alimenté par une sources au vent de sa position ==> en comptant le vent, essayer de déduire où serait la source et tenter d'intercepter cette ligne non visible entre source et cumulus. Si pas de cum, je fais comme dans le tiers inférieur
Tiers supérieur: si cum, je vise le coté au vent et au soleil. Si pas de cumulus, j'essaye de me placer sur trajectoire qui passe par village et sources potentielle. Après, c'est un peu comme courir dans les bois les yeux bandés, on fini bien par prendre un arbre
Oli
Tier médian: