https://m.youtube.com/watch?v=RBYGHaoGCGwSalut
Une jolie vidéo d'une région magnifique.
Intéressante aussi par l'illustration de la difficulté des atterrissages improvisés en altitude, dans des conditions aérologiques complexes, pas faciles à appréhender en vol avec souvent un préavis de quelques minutrs seulement pour appréhender la situation.
Damien est ici impressionnant par l'usage qu'il fait de l'accélérateur -conjugué aux commandes et aux arrières- en approche, jusqu'en finale. Quel tricotage ! Je vous laisse juge de l'expérimentation de ceci à la maison...
Reste une seule certitude : pour éviter de 'cratériser' dans un fort gradient, et/ou en contre-pente, un leitmotiv : vitesse, vitesse, vitesse !!!
Et ainsi conserver jusqu'au bout capacités d'ajuster sa trajectoire, éviter un rocher... et suffisamment d'énergie pour ressourcer et/ou tangenter le sol avec une vitesse verticale nulle s'il faut y effectuer un roulé-boulé.
Pas toujours évident lorsque -citadin- on retrouve les altitudes importantes pour les vacances, et avec elles une portance moindre et des vitesses plus élevées qu'en plaine.