+ Le chant du vario +
Forum de parapente
17 Novembre 2024 - 19:28:56
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
mot de passe ?
Avez-vous perdu votre
courriel d'activation?
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Site
forum
Aide
Groupes
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
GPS2GE
Balises
+ Le chant du vario +
>
Progresser en parapente
>
Techniques de Cross
>
Stratégie en cross
Pages: [
1
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Stratégie en cross (Lu 23539 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Gilles Silberzahn
passager biplace
Hors ligne
Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 9
Stratégie en cross
«
le:
25 Avril 2022 - 10:16:34 »
Salut,
Je n'interviens plus trop sur le forum, mais je vous fait part quand même d'un article que j'ai écrit sur la stratégie en cross.
https://rocherbleu.com/parapente/strategie-en-cross/
Rien de forcément très nouveau pour certains d'entre vous, mais certainement des éclaircissements pour d'autres.
À bientôt…
Signaler au modérateur
Enregistrée
Gilles
Lucas.CSH
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 143
Re : Stratégie en cross
«
Répondre #1 le:
25 Avril 2022 - 11:02:23 »
Ne te bride pas, surtout pour poster ce genre de lien.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Lassalle
crossman (woman)
Hors ligne
Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 288
Re : Stratégie en cross
«
Répondre #2 le:
25 Avril 2022 - 11:37:19 »
Citation de: Gilles Silberzahn le 25 Avril 2022 - 10:16:34
Je n'interviens plus trop sur le forum
, mais je vous fait part quand même d'un article que j'ai écrit sur la stratégie en cross.
Je regrette que tu n'interviennes pas plus souvent sur ce forum !
Et je pense ne pas être le seul à penser cela.
Marc
Signaler au modérateur
Enregistrée
Willitou
papoteuse(eur)
Hors ligne
Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 732
Re : Stratégie en cross
«
Répondre #3 le:
25 Avril 2022 - 12:33:34 »
Merci !
https://www.youtube.com/watch?v=B65Ws8uJOXY&t=366s
A 05:30 un exemple de différence entre le pilote loisir et le compétiteur.
Un endroit où c'est flagrant c'est le Roc des Boeufs où les enzo 3 passent à fond sans rien enrouler
A 03:12
https://www.youtube.com/watch?v=mrABgNQCvjo&t=5s
Signaler au modérateur
Enregistrée
plumocum
les_modos
tchatcheuse(eur)
Hors ligne
Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 773
Re : Re : Stratégie en cross
«
Répondre #4 le:
25 Avril 2022 - 12:47:34 »
Citation de: Willitou le 25 Avril 2022 - 12:33:34
Un endroit où c'est flagrant c'est le Roc des Boeufs où les enzo 3 passent à fond sans rien enrouler
La connaissance du terrain est au moins aussi importante. Il y a des points clés à bien connaître avant de bourriner comme un bœuf.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
charli323
débutant(e)
Hors ligne
Aile: Xalps 5 & UFO2 18 + bi : takoo 5
pratique principale: cross
Messages: 13
Re : Re : Stratégie en cross
«
Répondre #5 le:
25 Avril 2022 - 14:37:22 »
Citation de: Willitou le 25 Avril 2022 - 12:33:34
Merci !
https://www.youtube.com/watch?v=B65Ws8uJOXY&t=366s
A 05:30 un exemple de différence entre le pilote loisir et le compétiteur.
Un endroit où c'est flagrant c'est le Roc des Boeufs où les enzo 3 passent à fond sans rien enrouler
A 03:12
https://www.youtube.com/watch?v=mrABgNQCvjo&t=5s
ton exemple sur le roc des boeufs est un peu particulier, la journée en question est ultra fumante ...
c'est typiquement un cas où un pilote moyen peut faire la même chose.
Signaler au modérateur
Enregistrée
aerotibo
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 69
Re : Stratégie en cross
«
Répondre #6 le:
25 Avril 2022 - 14:52:57 »
Citation de: Gilles Silberzahn le 25 Avril 2022 - 10:16:34
Salut,
Je n'interviens plus trop sur le forum, mais je vous fait part quand même d'un article que j'ai écrit sur la stratégie en cross.
https://rocherbleu.com/parapente/strategie-en-cross/
Rien de forcément très nouveau pour certains d'entre vous, mais certainement des éclaircissements pour d'autres.
À bientôt…
Merci, top!
Et merci aussi pour le ton ludique!
Signaler au modérateur
Enregistrée
http://aerotibo.free.fr/
Airtoysdealer
Invité
Re : Stratégie en cross
«
Répondre #7 le:
25 Avril 2022 - 18:43:26 »
Merci à toi Gilles
Tu fais malheureusement partie des gens qui se font rares ici alors que tes interventions relèvent systématiquement le niveau.
En plus tu parles de parapente, un truc de moins en moins en vogue sur le chant du vario...stp continue!!!
Signaler au modérateur
Enregistrée
brunoniccip
plouffeur(se)
Hors ligne
pratique principale: vol / site
Messages: 34
Re : Stratégie en cross
«
Répondre #8 le:
25 Avril 2022 - 20:56:16 »
Merci pour ce partage,
c'est très instructif et bien présenté.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Michou
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 365 vols
Messages: 64
Re : Stratégie en cross
«
Répondre #9 le:
25 Avril 2022 - 22:47:01 »
Signaler au modérateur
Enregistrée
wowo
papoteuse(eur)
Hors ligne
Aile: Sigma/Magnum/EZ
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 629
Re : Stratégie en cross
«
Répondre #10 le:
25 Avril 2022 - 23:08:35 »
Citation de: Gilles Silberzahn le 25 Avril 2022 - 10:16:34
[...]
https://rocherbleu.com/parapente/strategie-en-cross/
[…]
Signaler au modérateur
Enregistrée
Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Charognard
Invité
Re : Stratégie en cross
«
Répondre #11 le:
25 Avril 2022 - 23:31:45 »
Citation de: Gilles Silberzahn le 25 Avril 2022 - 10:16:34
Salut,
Je n'interviens plus trop sur le forum, mais je vous fait part quand même d'un article que j'ai écrit sur la stratégie en cross.
https://rocherbleu.com/parapente/strategie-en-cross/
Rien de forcément très nouveau pour certains d'entre vous, mais certainement des éclaircissements pour d'autres.
À bientôt…
J’ai envoyé le lien sans rien dire à mes petits nouveaux qui ont commencé à voler il y a 2 ans.
Piou piou 1 à répondu
« Transiter : passer d’une montagne à une autre, traverser une vallée ; on va avoir du gaz sous les pieds. »
-C’est bien comment il a toujours une référence de montagne pour gagner en altitude.
Et que ici ça ne fonctionne pas pareille je me trompes ?
Piou piou 2 à répondu
-Eux voles souvent au dessus des vallées avec beaucoup d’attero, ici ce n’est pas la même réalité, traverser des forêts ou des lacs ou tout simplement pas de champs près pour atterrir, j’aime aussi bien garder une marge de sécurité en étant haut!
Je suis plutôt d’accord avec mes cher camarades.
Signaler au modérateur
Enregistrée
sergeye
Rampant
Hors ligne
Aile: Rush 6
pratique principale: vol / site
vols: beacoup,beaucoup vols
Messages: 0
Re : Stratégie en cross
«
Répondre #12 le:
26 Avril 2022 - 09:07:08 »
Citation de: Gilles Silberzahn le 25 Avril 2022 - 10:16:34
Salut,
Je n'interviens plus trop sur le forum, mais je vous fait part quand même d'un article que j'ai écrit sur la stratégie en cross.
https://rocherbleu.com/parapente/strategie-en-cross/
Rien de forcément très nouveau pour certains d'entre vous, mais certainement des éclaircissements pour d'autres.
À bientôt…
c'est clair et la vidéo conclusion est top
Signaler au modérateur
Enregistrée
Gilles Silberzahn
passager biplace
Hors ligne
Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 9
Re : Re : Stratégie en cross
«
Répondre #13 le:
28 Avril 2022 - 21:27:03 »
Citation de: Charognard le 25 Avril 2022 - 23:31:45
J’ai envoyé le lien sans rien dire à mes petits nouveaux qui ont commencé à voler il y a 2 ans.
Piou piou 1 à répondu
« Transiter : passer d’une montagne à une autre, traverser une vallée ; on va avoir du gaz sous les pieds. »
-C’est bien comment il a toujours une référence de montagne pour gagner en altitude.
Et que ici ça ne fonctionne pas pareille je me trompes ?
J'ai du mal à comprendre la question, désolé… Si c'est pour le vol de plaine, effectivement, il n'y a pas lieu ni de transiter, ni de cheminer… Le ciel est alors divisé plutôt en 3 tiers, limité par le plafond du jour, et la stratégie est plus simple.
Tiers #1 (plafond - 10-20%) : j'enroule quand mon vario est supérieur à x m/s.
Tiers #2 : j'enroule dès que ça zérote
Tiers #3 : je vais poser
Citation de: Charognard le 25 Avril 2022 - 23:31:45
Piou piou 2 à répondu
-Eux voles souvent au dessus des vallées avec beaucoup d’attero, ici ce n’est pas la même réalité, traverser des forêts ou des lacs ou tout simplement pas de champs près pour atterrir, j’aime aussi bien garder une marge de sécurité en étant haut!
Je suis plutôt d’accord avec mes cher camarades.
Plus l'atterro est éloigné et plus le quart #4 est haut. Il correspond à ton cône d'autonomie. Dans ce sens, ton pioupiou a raison : quand les atterros sont loins ou clairsemés, les quarts #3 et #4 sont décalés vers le haut. C'est ce qui est expliqué dans le chapitre "adaptation de la stratégie" : si on craint le point bas, on adopte une stratégie plus sage. Quand c'est grave fufu, on peut être plus agressif.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Gilles
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
papoteuse(eur)
Hors ligne
Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 538
Re : Stratégie en cross
«
Répondre #14 le:
29 Avril 2022 - 00:29:04 »
je ne suis pas spécialiste du vol de plaine, mais peut-être qu'on peut trouver des adaptations à l'excellent topo de Gilles ?
* monter ça reste monter
* cheminer c'est se déplacer [...] ça peut être aussi se déplacer sous une rue de cum. Le relief peut aussi être aérologique (une masse d'air chauffée par des près voisins de forêts)
* transiter c'est passer d'une zone favorable à une autre zone favorable. Par exemple, quand tu as ta grande étendue de forêt que tu vas d'une clairière à la suivante pour chercher le prochain thermique, je pense que tu es en transition.
Encore une fois, ce n'est qu'une tentative de "médiation". Je pense que les deux pioupious peuvent essayer de lire entre les lignes pour voir comment adopter les stratégies. Et Gilles tu peux peut-être étendre tes définitions ?
En tout cas, ça reste un bel article
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pas de support par MP. Utilisez
http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Charognard
Invité
Re : Re : Re : Stratégie en cross
«
Répondre #15 le:
29 Avril 2022 - 16:10:04 »
Citation de: Gilles Silberzahn le 28 Avril 2022 - 21:27:03
Citation de: Charognard le 25 Avril 2022 - 23:31:45
J’ai envoyé le lien sans rien dire à mes petits nouveaux qui ont commencé à voler il y a 2 ans.
Piou piou 1 à répondu
« Transiter : passer d’une montagne à une autre, traverser une vallée ; on va avoir du gaz sous les pieds. »
-C’est bien comment il a toujours une référence de montagne pour gagner en altitude.
Et que ici ça ne fonctionne pas pareille je me trompes ?
J'ai du mal à comprendre la question, désolé… Si c'est pour le vol de plaine, effectivement, il n'y a pas lieu ni de transiter, ni de cheminer… Le ciel est alors divisé plutôt en 3 tiers, limité par le plafond du jour, et la stratégie est plus simple.
Tiers #1 (plafond - 10-20%) : j'enroule quand mon vario est supérieur à x m/s.
Tiers #2 : j'enroule dès que ça zérote
Tiers #3 : je vais poser
Citation de: Charognard le 25 Avril 2022 - 23:31:45
Piou piou 2 à répondu
-Eux voles souvent au dessus des vallées avec beaucoup d’attero, ici ce n’est pas la même réalité, traverser des forêts ou des lacs ou tout simplement pas de champs près pour atterrir, j’aime aussi bien garder une marge de sécurité en étant haut!
Je suis plutôt d’accord avec mes cher camarades.
Plus l'atterro est éloigné et plus le quart #4 est haut. Il correspond à ton cône d'autonomie. Dans ce sens, ton pioupiou a raison : quand les atterros sont loins ou clairsemés, les quarts #3 et #4 sont décalés vers le haut. C'est ce qui est expliqué dans le chapitre "adaptation de la stratégie" : si on craint le point bas, on adopte une stratégie plus sage. Quand c'est grave fufu, on peut être plus agressif.
La limite 4 où il faudrait aller poser représente pour bien des sites de dénivelé de moins de 300 pieds un trait direct entre le décollage et l’atterrissage.
Serait-il interdit alors d’avoir des attentes de cross sur ces sites ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
Gilles Silberzahn
passager biplace
Hors ligne
Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 9
Re : Stratégie en cross
«
Répondre #16 le:
30 Avril 2022 - 15:24:47 »
Citation de: Charognard le 29 Avril 2022 - 16:10:04
La limite 4 où il faudrait aller poser représente pour bien des sites de dénivelé de moins de 300 pieds un trait direct entre le décollage et l’atterrissage.
Serait-il interdit alors d’avoir des attentes de cross sur ces sites ?
Rien n'est interdit, bien sûr. Mais est-ce bien prudent ? Ton quart #4 est limité par ton cône d'accessibilité à l'atterro. Si tu passes sous cette limite, ben, tu acceptes le risque de finir dans les arbres… Ce qui est décrit là est une stratégie agressive réservée à des pilotes experts, certainement pas à des pilotes commençant le cross…
Ce genre de site existe aussi de ce côté de l'Atlantique (voir
Jeufosse
par exemple), et ce serait dommage de les voir disparaitre, vu le nombre de records de distance établis depuis ce site. Mais comme tu le verras dans le règlement du site, il est réservé à certains pilotes (IPPI 5 ou BPC) capables d'assumer une stratégie de performance.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Gilles
Pages: [
1
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
Le chant du vario
-----------------------------
=> Règles
=> Annonces
=> Le Chant du Vario
=> Les sondages
=> LCDV & FFVL
-----------------------------
Vols (parapente)
-----------------------------
=> Sites de vols
===> sites à l'étranger
=> Récits
===> histoire
===> incidents / accidents de parapente
=> Compétition
===> Coupe du vario
===> Championnat du vario
===> Défis
===> stabilo d'or
=====> Commentaires
-----------------------------
Sorties
-----------------------------
=> Sorties parapentes
===> les sorties du week-end
===> les sorties de la semaine
===> sorties pause déjeuner
===> cross
===> vol rando
===> évènements
===> la coupe du chant du vario
===> anciennes Sorties
=> sortie non-vol
=> Apéro
-----------------------------
Test & essais
-----------------------------
=> ailes de début
=> ailes de progression
=> ailes de loisir
=> ailes de performance
=> Mini voiles
=> ailes de voltige
=> biplace et autres ailes
=> Matériel montagne/ultra-léger
=> sellettes et autre matériel
=> anciens tests et essais
-----------------------------
Progresser en parapente
-----------------------------
=> Espace débutant
=> Techniques de base du pilotage
=> Techniques de Cross
=> Voltige / Pilotage acrobatique
=> Météo aérologie
=> Le secours
=> Instruments de vol
=> questions techniques sur les mini
=> paramoteur & treuil
=> vol rando, vol bivouac
=> Autres questions techniques
=> Législation
-----------------------------
Développements et support
-----------------------------
=> Échanges organisteurs de Compétitions
=> traces GPS
=> développements hardware / software
===> Reversale
===> RASP
=> Marché de l'occasion - questions/réponses
-----------------------------
Le troquet
-----------------------------
=> Blagues
=> Jeux
=> Autres discussions
===> la vie de la cité
===> le coin du geek
=> La vie du ouaib
=> Photos
=> Vidéos
===> vidéos de vol libre
=> Flood
-----------------------------
Achat / vente / location / bons plans
-----------------------------
=> Le coin des pro
=> Bons plans
=> Achat
=> Ventes
=> anciennes annonces
=> matériel volé/perdu/trouvé
Votre pub ici
~5,7 millions d'affichages / mois
Mesure d'audience ROI statistique webanalytics par
parapente gratuit
anything