+ Le chant du vario +

Forum de parapente

17 Novembre 2024 - 19:28:56 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Stratégie en cross  (Lu 23539 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Gilles Silberzahn
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 9




WWW
« le: 25 Avril 2022 - 10:16:34 »

Salut,

Je n'interviens plus trop sur le forum, mais je vous fait part quand même d'un article que j'ai écrit sur la stratégie en cross.

https://rocherbleu.com/parapente/strategie-en-cross/

Rien de forcément très nouveau pour certains d'entre vous, mais certainement des éclaircissements pour d'autres.

À bientôt…
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Lucas.CSH
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 143


WWW
« Répondre #1 le: 25 Avril 2022 - 11:02:23 »

Ne te bride pas, surtout pour poster ce genre de lien.  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 288



« Répondre #2 le: 25 Avril 2022 - 11:37:19 »

Je n'interviens plus trop sur le forum, mais je vous fait part quand même d'un article que j'ai écrit sur la stratégie en cross.

Je regrette que tu n'interviennes pas plus souvent sur ce forum !
Et je pense ne pas être le seul à penser cela.  Rigole

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 732



« Répondre #3 le: 25 Avril 2022 - 12:33:34 »

Merci !

https://www.youtube.com/watch?v=B65Ws8uJOXY&t=366s

A 05:30 un exemple de différence entre le pilote loisir et le compétiteur.

Un endroit où c'est flagrant c'est le Roc des Boeufs où les enzo 3 passent à fond sans rien enrouler

A 03:12 https://www.youtube.com/watch?v=mrABgNQCvjo&t=5s
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
tchatcheuse(eur)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 773



« Répondre #4 le: 25 Avril 2022 - 12:47:34 »


Un endroit où c'est flagrant c'est le Roc des Boeufs où les enzo 3 passent à fond sans rien enrouler

La connaissance du terrain est au moins aussi importante. Il y a des points clés à bien connaître avant de bourriner comme un bœuf.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
charli323
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Xalps 5 & UFO2 18 + bi : takoo 5
pratique principale: cross
Messages: 13


« Répondre #5 le: 25 Avril 2022 - 14:37:22 »

Merci !

https://www.youtube.com/watch?v=B65Ws8uJOXY&t=366s

A 05:30 un exemple de différence entre le pilote loisir et le compétiteur.

Un endroit où c'est flagrant c'est le Roc des Boeufs où les enzo 3 passent à fond sans rien enrouler

A 03:12 https://www.youtube.com/watch?v=mrABgNQCvjo&t=5s

ton exemple sur le roc des boeufs est un peu particulier, la journée en question est ultra fumante ...
c'est typiquement un cas où un pilote moyen peut faire la même chose.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aerotibo
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 69



WWW
« Répondre #6 le: 25 Avril 2022 - 14:52:57 »

Salut,

Je n'interviens plus trop sur le forum, mais je vous fait part quand même d'un article que j'ai écrit sur la stratégie en cross.

https://rocherbleu.com/parapente/strategie-en-cross/

Rien de forcément très nouveau pour certains d'entre vous, mais certainement des éclaircissements pour d'autres.

À bientôt…

Merci, top!

Et merci aussi pour le ton ludique!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Airtoysdealer
Invité
« Répondre #7 le: 25 Avril 2022 - 18:43:26 »

Merci à toi Gilles  pouce

Tu fais malheureusement partie des gens qui se font rares ici alors que tes interventions relèvent systématiquement le niveau.

En plus tu parles de parapente, un truc de moins en moins en vogue sur le chant du vario...stp continue!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brunoniccip
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 34


« Répondre #8 le: 25 Avril 2022 - 20:56:16 »

Merci pour ce partage,
c'est très instructif et bien présenté.

 bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 365 vols
Messages: 64



« Répondre #9 le: 25 Avril 2022 - 22:47:01 »

 bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 629



« Répondre #10 le: 25 Avril 2022 - 23:08:35 »


 pouce  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Charognard
Invité
« Répondre #11 le: 25 Avril 2022 - 23:31:45 »

Salut,

Je n'interviens plus trop sur le forum, mais je vous fait part quand même d'un article que j'ai écrit sur la stratégie en cross.

https://rocherbleu.com/parapente/strategie-en-cross/

Rien de forcément très nouveau pour certains d'entre vous, mais certainement des éclaircissements pour d'autres.

À bientôt…

J’ai envoyé le lien sans rien dire à mes petits nouveaux qui ont commencé à voler il y a 2 ans.

Piou piou 1 à répondu
« Transiter : passer d’une montagne à une autre, traverser une vallée ; on va avoir du gaz sous les pieds. »

-C’est bien comment il a toujours une référence de montagne pour gagner en altitude.
Et que ici ça ne fonctionne pas pareille je me trompes ?


Piou piou 2 à répondu

-Eux voles souvent au dessus des vallées avec beaucoup d’attero, ici ce n’est pas la même réalité, traverser des forêts ou des lacs ou tout simplement pas de champs près pour atterrir, j’aime aussi bien garder une marge de sécurité en étant haut!



Je suis plutôt d’accord avec mes cher camarades.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sergeye
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 6
pratique principale: vol / site
vols: beacoup,beaucoup vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #12 le: 26 Avril 2022 - 09:07:08 »

Salut,

Je n'interviens plus trop sur le forum, mais je vous fait part quand même d'un article que j'ai écrit sur la stratégie en cross.

https://rocherbleu.com/parapente/strategie-en-cross/

Rien de forcément très nouveau pour certains d'entre vous, mais certainement des éclaircissements pour d'autres.

À bientôt…

c'est clair et la vidéo conclusion est top  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 9




WWW
« Répondre #13 le: 28 Avril 2022 - 21:27:03 »


J’ai envoyé le lien sans rien dire à mes petits nouveaux qui ont commencé à voler il y a 2 ans.

Piou piou 1 à répondu
« Transiter : passer d’une montagne à une autre, traverser une vallée ; on va avoir du gaz sous les pieds. »

-C’est bien comment il a toujours une référence de montagne pour gagner en altitude.
Et que ici ça ne fonctionne pas pareille je me trompes ?


J'ai du mal à comprendre la question, désolé… Si c'est pour le vol de plaine, effectivement, il n'y a pas lieu ni de transiter, ni de cheminer… Le ciel est alors divisé plutôt en 3 tiers, limité par le plafond du jour, et la stratégie est plus simple.
Tiers #1 (plafond - 10-20%) : j'enroule quand mon vario est supérieur à x m/s.
Tiers #2 : j'enroule dès que ça zérote
Tiers #3 : je vais poser


Piou piou 2 à répondu

-Eux voles souvent au dessus des vallées avec beaucoup d’attero, ici ce n’est pas la même réalité, traverser des forêts ou des lacs ou tout simplement pas de champs près pour atterrir, j’aime aussi bien garder une marge de sécurité en étant haut!

Je suis plutôt d’accord avec mes cher camarades.

Plus l'atterro est éloigné et plus le quart #4 est haut. Il correspond à ton cône d'autonomie. Dans ce sens, ton pioupiou a raison : quand les atterros sont loins ou clairsemés, les quarts #3 et #4 sont décalés vers le haut. C'est ce qui est expliqué dans le chapitre "adaptation de la stratégie" : si on craint le point bas, on adopte une stratégie plus sage. Quand c'est grave fufu, on peut être plus agressif.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
papoteuse(eur)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 538




WWW
« Répondre #14 le: 29 Avril 2022 - 00:29:04 »

 salut !

je ne suis pas spécialiste du vol de plaine, mais peut-être qu'on peut trouver des adaptations à l'excellent topo de Gilles ?

* monter ça reste monter  clown

* cheminer c'est se déplacer [...] ça peut être aussi se déplacer sous une rue de cum. Le relief peut aussi être aérologique (une masse d'air chauffée par des près voisins de forêts)

* transiter c'est passer d'une zone favorable à une autre zone favorable. Par exemple, quand tu as ta grande étendue de forêt que tu vas d'une clairière à la suivante pour chercher le prochain thermique, je pense que tu es en transition.

Encore une fois, ce n'est qu'une tentative de "médiation". Je pense que les deux pioupious peuvent essayer de lire entre les lignes pour voir comment adopter les stratégies. Et Gilles tu peux peut-être étendre tes définitions ?

En tout cas, ça reste un bel article trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Charognard
Invité
« Répondre #15 le: 29 Avril 2022 - 16:10:04 »


J’ai envoyé le lien sans rien dire à mes petits nouveaux qui ont commencé à voler il y a 2 ans.

Piou piou 1 à répondu
« Transiter : passer d’une montagne à une autre, traverser une vallée ; on va avoir du gaz sous les pieds. »

-C’est bien comment il a toujours une référence de montagne pour gagner en altitude.
Et que ici ça ne fonctionne pas pareille je me trompes ?


J'ai du mal à comprendre la question, désolé… Si c'est pour le vol de plaine, effectivement, il n'y a pas lieu ni de transiter, ni de cheminer… Le ciel est alors divisé plutôt en 3 tiers, limité par le plafond du jour, et la stratégie est plus simple.
Tiers #1 (plafond - 10-20%) : j'enroule quand mon vario est supérieur à x m/s.
Tiers #2 : j'enroule dès que ça zérote
Tiers #3 : je vais poser


Piou piou 2 à répondu

-Eux voles souvent au dessus des vallées avec beaucoup d’attero, ici ce n’est pas la même réalité, traverser des forêts ou des lacs ou tout simplement pas de champs près pour atterrir, j’aime aussi bien garder une marge de sécurité en étant haut!

Je suis plutôt d’accord avec mes cher camarades.

Plus l'atterro est éloigné et plus le quart #4 est haut. Il correspond à ton cône d'autonomie. Dans ce sens, ton pioupiou a raison : quand les atterros sont loins ou clairsemés, les quarts #3 et #4 sont décalés vers le haut. C'est ce qui est expliqué dans le chapitre "adaptation de la stratégie" : si on craint le point bas, on adopte une stratégie plus sage. Quand c'est grave fufu, on peut être plus agressif.

La limite 4 où il faudrait aller poser représente pour bien des sites de dénivelé de moins de 300 pieds un trait direct entre le décollage et l’atterrissage.
Serait-il interdit alors d’avoir des attentes de cross sur ces sites ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 9




WWW
« Répondre #16 le: 30 Avril 2022 - 15:24:47 »


La limite 4 où il faudrait aller poser représente pour bien des sites de dénivelé de moins de 300 pieds un trait direct entre le décollage et l’atterrissage.
Serait-il interdit alors d’avoir des attentes de cross sur ces sites ?


Rien n'est interdit, bien sûr. Mais est-ce bien prudent ? Ton quart #4 est limité par ton cône d'accessibilité à l'atterro. Si tu passes sous cette limite, ben, tu acceptes le risque de finir dans les arbres… Ce qui est décrit là est une stratégie agressive réservée à des pilotes experts, certainement pas à des pilotes commençant le cross…

Ce genre de site existe aussi de ce côté de l'Atlantique (voir Jeufosse par exemple), et ce serait dommage de les voir disparaitre, vu le nombre de records de distance établis depuis ce site. Mais comme tu le verras dans le règlement du site, il est réservé à certains pilotes (IPPI 5 ou BPC) capables d'assumer une stratégie de performance.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.223 secondes avec 22 requêtes.
anything