+ Le chant du vario +
Forum de parapente
17 Novembre 2024 - 19:45:39
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
mot de passe ?
Avez-vous perdu votre
courriel d'activation?
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Site
forum
Aide
Groupes
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
GPS2GE
Balises
+ Le chant du vario +
>
Progresser en parapente
>
Techniques de Cross
>
Stage Cross 2022
Pages: [
1
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Stage Cross 2022 (Lu 14616 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Eblunit
Rampant
Hors ligne
Aile: J'en cherche une...
pratique principale: apprends à voler
vols: 2 vols
Messages: 0
Stage Cross 2022
«
le:
19 Décembre 2021 - 21:23:27 »
Bonjour,
Nous sommes quelques pilotes qui pratiquons en corse.
Malgré quelques extra-terrestres locaux, il est pas toujours évident, ici sur l'île, de faire de la distance.
Depuis 2 ans, nous montons à Annecy 1 à 2 fois par an faire du SIV.
On ne reste jamais assez longtemps dans un massif pour en exploiter et en connaître les particularités aérologiques, malgré les nombreuses infos et conseils dont on s'abreuve quand on est sur place en discutant avec les pilotes locaux.
Quand il s'agit de sortir du bocal et qu'on enchaîne une ou deux vallées, tous les conseils s'embrument...il avait dit quoi après déjà ?... on s'en sort avec des petits 50km.
Pour 2022, j'aimerais trouver un stage cross dans les Alpes, qu'on enchaînera avec notre SIV.
Tout nous intéresse : le vol et les choix en fonction des conditions mais surtout et surtout sa préparation.
(D'ailleurs, amis crosseux qui tapez des FAI de plus de 200km, il y a souvent des vidéos qui expliquent le vol après le vol, mais aucune qui explique l'avant vol, les analyses et les choix qui en découlent.)
Je trouve pas grand chose sur la toile, et je me dit aussi que c'est délicat pour un pro de proposer des stages de ce genre : quid de l'homogénéité du groupe et de la difficulté pouvoir garder dans la danse 7 bonhommes pendant plusieurs heures de vol.
Connaissez des structures qui proposent plus que des stages init cross? Des indep? Un mec balaise qui veut se faire un petit billet?
Merci pour vos bons tuyaux.
Signaler au modérateur
Enregistrée
airsinge
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
Hors ligne
Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 425
Re : Stage Cross 2022
«
Répondre #1 le:
20 Décembre 2021 - 00:32:46 »
Si tu demandes à Damien Lacaze, c'est bien le genre de stages qu'il organise de temps en temps...
Et d'ailleurs c'est aussi lui qui fourni des tutos videos comme tu regrettes de ne pas en trouver facilement :
https://www.youtube.com/results?search_query=Parapente+-+Tuto+pour+les+Jean+Jo%27
Signaler au modérateur
Enregistrée
Archaleon
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 87
Re : Stage Cross 2022
«
Répondre #2 le:
20 Décembre 2021 - 06:53:40 »
Salut !
Voici 2 vidéos que j'ai faites qui pourraient vous intéresser :
http://www.youtube.com/watch?v=iZY0l7MYSfE&t=3s&ab_channel=L%C3%A9onardParapente
http://www.youtube.com/watch?v=0CiImshrKDM&ab_channel=L%C3%A9onardParapente
Signaler au modérateur
Enregistrée
BGD Team Pilot
Cowa
débutant(e)
Hors ligne
Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 15
là
Re : Stage Cross 2022
«
Répondre #3 le:
20 Décembre 2021 - 11:03:00 »
Je te conseille de prendre contact avec Alain Anthony aux Grands Espaces. Il a souvent des places libres en stage cross, tu participes à la réflexion dans la préparation du vol du jour, suivant les conditions en place et les envies de chacun.
Il accompagne bien en l'air sans laisser quelqu'un à la rue avant qu'il soit posé, et il pousse bien ceux qui performent pour augmenter les distances.
Bref un grand kiff avec lui qui connait bien les Alpes du Nord.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
Maverick
Rampant
Hors ligne
Aile: King, Mantra4, gradient Aspen², Apco Sierra
pratique principale: cross
Messages: 2
Re : Stage Cross 2022
«
Répondre #4 le:
20 Décembre 2021 - 11:51:43 »
Sans hésitation, Vincent Lebeau des passagers du vent. Ce mec est d'une gentillesse et d'une empathie rare, sans parler de sa connaissance sans faille du secteur Annecy. On y retourne au mois de Juin avec le plaisir d'y retrouver ce qui est devenu maintenant un ami.
Signaler au modérateur
Enregistrée
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de chefs ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
jackx
Rampant
Hors ligne
Aile: Peak 4
pratique principale: cross
Messages: 0
Re : Stage Cross 2022
«
Répondre #5 le:
24 Décembre 2021 - 09:38:07 »
Is'air parapente dans le Vercors, nouvelle structure avec un moniteur passionné de vol de distance
Signaler au modérateur
Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
crossman (woman)
En ligne
Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 176
Up, up, and away !
Re : Stage Cross 2022
«
Répondre #6 le:
24 Décembre 2021 - 10:43:13 »
Citation de: jackx le 24 Décembre 2021 - 09:38:07
Is'air parapente dans le Vercors, nouvelle structure avec un moniteur passionné de vol de distance
Tu aurais un lien ?
Parce que la recherche sur Google ne donne pas grand chose :
https://www.google.com/search?q=Is%27air+parapente&pi=Is'air%20parapente
Signaler au modérateur
Enregistrée
Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Guy67
Invité
Re : Stage Cross 2022
«
Répondre #7 le:
24 Décembre 2021 - 12:07:07 »
Qui dit stage cross, dit voler en groupe et accepter de se plier aux aléas de la journée ainsi qu’a ceux des participants.
Croire que le « guide » va tout arranger et mener tout ses « protégé(e)s » au but est assez illusoire.
Construire un stage cross nécessite évidemment de définir des objectifs en accord avec ceux de ses congénères, savoir que par moment il faudra attendre ceux qui ratassent, accélérer la cadence, accepter que l’on doive se poser prématurément pour une raison quelconque, concevoir que votre « guide » ne peut pas toujours combler vos faiblesses. En un mot être un groupe.
Je me doute que vous savez tout cela, néanmoins un groupe constitué ou non, n’est jamais homogène et d’un moment à l’autre les facultés individuelles sont variables. Je dirais que le meilleur des cas possible est que chaque individualité soit capable de gérer ses propres frustrations … et ça ce n’est pas toujours gagné !
Nombre de « guides » (chacun avec sa personnalité) plus ou moins connus sont capables de vous emmener et la réussite du stage dépendra de votre capacité à vous approcher des objectifs que vous vous êtes fixés (qui ne sont pas automatiquement une question de km).
Signaler au modérateur
Enregistrée
Charognard
Invité
Re : Re : Stage Cross 2022
«
Répondre #8 le:
24 Décembre 2021 - 14:35:35 »
Citation de: Guy67 le 24 Décembre 2021 - 12:07:07
Qui dit stage cross, dit voler en groupe et accepter de se plier aux aléas de la journée ainsi qu’a ceux des participants.
Croire que le « guide » va tout arranger et mener tout ses « protégé(e)s » au but est assez illusoire.
Construire un stage cross nécessite évidemment de définir des objectifs en accord avec ceux de ses congénères, savoir que par moment il faudra attendre ceux qui ratassent, accélérer la cadence, accepter que l’on doive se poser prématurément pour une raison quelconque, concevoir que votre « guide » ne peut pas toujours combler vos faiblesses. En un mot être un groupe.
Je me doute que vous savez tout cela, néanmoins un groupe constitué ou non, n’est jamais homogène et d’un moment à l’autre les facultés individuelles sont variables. Je dirais que le meilleur des cas possible est que chaque individualité soit capable de gérer ses propres frustrations … et ça ce n’est pas toujours gagné !
Nombre de « guides » (chacun avec sa personnalité) plus ou moins connus sont capables de vous emmener et la réussite du stage dépendra de votre capacité à vous approcher des objectifs que vous vous êtes fixés (qui ne sont pas automatiquement une question de km).
Qu’est-ce qui se passe habituellement si dans un stage cross, les aléas météo font en sorte que c’est le moniteur qui pose en premier ?
Il paye la tournée à tout le monde ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
wowo
papoteuse(eur)
Hors ligne
Aile: Sigma/Magnum/EZ
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 629
Re : Re : Stage Cross 2022
«
Répondre #9 le:
24 Décembre 2021 - 14:42:40 »
Citation de: Guy67 le 24 Décembre 2021 - 12:07:07
Qui dit stage cross, dit voler en groupe et accepter de se plier aux aléas de la journée ainsi qu’a ceux des participants.
Croire que le « guide » va tout arranger et mener tout ses « protégé(e)s » au but est assez illusoire.
Construire un stage cross nécessite évidemment de définir des objectifs en accord avec ceux de ses congénères, savoir que par moment il faudra attendre ceux qui ratassent, accélérer la cadence, accepter que l’on doive se poser prématurément pour une raison quelconque, concevoir que votre « guide » ne peut pas toujours combler vos faiblesses. En un mot être un groupe.
Je me doute que vous savez tout cela, néanmoins un groupe constitué ou non, n’est jamais homogène et d’un moment à l’autre les facultés individuelles sont variables. Je dirais que le meilleur des cas possible est que chaque individualité soit capable de gérer ses propres frustrations … et ça ce n’est pas toujours gagné !
Nombre de « guides » (chacun avec sa personnalité) plus ou moins connus sont capables de vous emmener et la réussite du stage dépendra de votre capacité à vous approcher des objectifs que vous vous êtes fixés (qui ne sont pas automatiquement une question de km).
Très juste sans oublier que la météo et l'aerologie inhérente sont aussi des facteurs de "réussites" qui ne se payent pas avec la réservation du stage.
Enfin et cela me semble essentiel à avoir à l'esprit au moment de s'inscrire puis tout au long d'une telle formation au vol de distance que l'on appelle aussi vol de performances (stage cross, quoi !)
C'est que pour performer il faur savoir certe tirer avec justesse sur les ficelles de nos ailes pour monter aux plafs ou tenir dans du tout petit en attendant des ascendances plus utiles. Et aussi savoir se placer dans la masse d'air avec de la pertinence dans le choix des cheminements et/ou transitions ou dans la prospection des ascendances.
Mais surtout pour espérer voler Xc et/ou s'améliorer dans l'exercice, il faut d'autres compétences que seules celles "technique de pilotage", par exemple :
- prévisions, analyses, prédictions, décisions rapport à l'aspect météo pour le choix des sites d'envol et des parcours à envisager. Puis pour en être apte tout au long de chaque vol.
- compréhension du fonctionnement aérologique de la masse d'air fonction de la météo et de la topographie et environnement (lecture d'emagrammes, vrai d'ailleurs déjà à l'item ci-dito)
- lecture de cartes topo pour imaginer les parcours potentiellement possibles mais aussi cartes aériennes pour le respect des espaces et zones du même nom.
- compréhension et intégration des facteurs non-techniques en général et ceux "humains" en particulier.
-etc.
Toutes ces compétences, et la listage ci dessus n'est pas exhaustif, sont nécessaires et sont normalement partie intégrante de tout stage cross qui se respecte.
Un stage cross où l'objectif serait seulement de permettre à des stagiaires de faire leur meilleure performance personnelle mais en mode canetons qui suivent mère cane, n'aurait pas beaucoup de sens pour moi. La formation au vol de distance réussie n'est pas celle, où tous les élèves auront pu forcément realiser de beaux vols mais bien celle, à la sortie de laquelle ou tous les élèves auront le sentiment d'être plus compétents qu'à l'entrée en formation et ça sur tous les éléments qui font un pilote.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Guy67
Invité
Re : Re : Re : Stage Cross 2022
«
Répondre #10 le:
24 Décembre 2021 - 16:58:36 »
Citation de: Charognard le 24 Décembre 2021 - 14:35:35
author=Guy67.
Qu’est-ce qui se passe habituellement si dans un stage cross, les aléas météo font en sorte que c’est le moniteur qui pose en premier ?
Il paye la tournée à tout le monde ?
Parlons plutôt d’aléas aérologiques que météo ! Concernant ta question, ca va dépendre du groupe: soit eau gazeuse soit …
Si il y a un fort doute sur les conditions du jour (aéro anémique par exemple) le mono/guide expérimenté/rusé se débrouillera de conseiller ses ouailles du sol !
Signaler au modérateur
Enregistrée
Eblunit
Rampant
Hors ligne
Aile: J'en cherche une...
pratique principale: apprends à voler
vols: 2 vols
Messages: 0
Re : Stage Cross 2022
«
Répondre #11 le:
24 Décembre 2021 - 17:28:06 »
Bonjour à tous,
Mais c'est vraiment passionnant toutes vos réponses.
Et merci pour ces bons tuyaux.
Je vais creuser les POC que vous me refilez.
@Guy67 : tout à fait d'accord avec toi. C'est très juste, et j'ai conscience de tous ces facteurs groupes qui sont en fait plus que tout des facteurs individuels. Ce sont bien eux qui autoriseront le Jour J la réussite du plus grand nombre.
@wowo : je précise que ma seule motivation première dans la recherche de ce stage, c'est comprendre et être guidé dans la préparation c'est de cerner le cheminement et l'approche.
L'aboutissement n'est pas le vol long à tout prix....même si j'avoue que mettre en application les choses concrètes que l'on a envisagé en préparation pour réaliser un vol long, bein ca pourrait être sympa de vivre cà.
Vous voyez les gars, la liste de Wowo, non exhaustive est exactement le genre d'indicateurs dont je sais qu'il faut prendre en compte les paramètres.
Quand je discute avec certains, j'entends de tout : certains qui préparent des "fenêtres temporelles" genre si je suis pas passé ici avant telle heure, je sais que ca passera pas ; comme partout il y a des hauteurs minis à atteindre avant de se lancer en transition ; on me dit que d'autres analysent des emagrammes dans chaque portions de terrains potentiellement traversées ; d'autres prennent en compte les traces déjà publiées d'autres pilotes ; les espaces aériens...j'entends de tout, le pire c'est "tant que tu es pas à moins 5km d'un aéroport INT, tu t'en carres, tu traces".
Non mais je me dis, pour ce qui de l'analyse aérologique, sur un vol qui traverse 6,8,10 vallées ou chaînes de reliefs...purée mais faut voler avec un véritable FLYBOOK non? Comment on retient 200km de particularismes locaux? De là je dois transiter à cette hauteur, pas plus bas ; de là il y a une admirable pompe à couillon qui me sauvera le vol...
Enfin tout cela me ramène à mon analyse première : quand on est pas parti dans le bon wagon des locaux qui quittent le bocal pour tenter le long vol, dur d'avoir toutes les armes pour se lancer en autonome dans un vol de distance digne de ce nom, qui plus est dans un massif que l'on connaît peu.
Et puis il y a cette acceptation unanime qu'il faut se mettre dans le crâne : pour progresser dans le vol X, il faut accepter la bonne grosse vache là où on l'attends le moi. Ca je vous l'assure, c'est acquis.
@Archaleon : merci pour ces 2 VDO, je regarde tout ca pendant mes vacances.
Kamarade,
Je vous souhaite de très bonnes fêtes. Si vous avez de la neige, mettez vous en plein le groin!
Si avez commandé un jouet qui vole...soyez patient, plus que quelques heures.
Soyez prudents et joyeux noël.
Signaler au modérateur
Enregistrée
wowo
papoteuse(eur)
Hors ligne
Aile: Sigma/Magnum/EZ
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 629
Re : Re : Stage Cross 2022
«
Répondre #12 le:
24 Décembre 2021 - 18:18:45 »
Citation de: Eblunit le 24 Décembre 2021 - 17:28:06
[...]
Quand je discute avec certains, j'entends de tout : certains qui préparent des "fenêtres temporelles" genre si je suis pas passé ici avant telle heure, je sais que ca passera pas ; comme partout il y a des hauteurs minis à atteindre avant de se lancer en transition ; on me dit que d'autres analysent des emagrammes dans chaque portions de terrains potentiellement traversées ; d'autres prennent en compte les traces déjà publiées d'autres pilotes ; les espaces aériens...j'entends de tout, le pire c'est "tant que tu es pas à moins 5km d'un aéroport INT, tu t'en carres, tu traces".
Non mais je me dis, pour ce qui de l'analyse aérologique, sur un vol qui traverse 6,8,10 vallées ou chaînes de reliefs...purée mais faut voler avec un véritable FLYBOOK non? Comment on retient 200km de particularismes locaux? De là je dois transiter à cette hauteur, pas plus bas ; de là il y a une admirable pompe à couillon qui me sauvera le vol...
Enfin tout cela me ramène à mon analyse première : quand on est pas parti dans le bon wagon des locaux qui quittent le bocal pour tenter le long vol, dur d'avoir toutes les armes pour se lancer en autonome dans un vol de distance digne de ce nom, qui plus est dans un massif que l'on connaît peu.
Et puis il y a cette acceptation unanime qu'il faut se mettre dans le crâne : pour progresser dans le vol X, il faut accepter la bonne grosse vache là où on l'attends le moi. Ca je vous l'assure, c'est acquis.
[...]
Tout ton gros pavé est vrai mais que fonction des ambitions que l'on a (sauf pour l'histoire de l'aéroport...
)
Dis toi que les parcours se construisent aussi à partir de tronçons que l'on aura tenté au fur et à mesure pour des cross dont des contrées que l'on ne connait pas parfaitement. Là aussi il y a la notion d’expériences à acquérir, donc pas qu'en pilotage et/ou connaissances météo et autres mais aussi de l'environnement dans lequel on souhaite évoluer.
Suivre des "locaux" (et non locos) peut être une idée mais bon quelques parts ça revient à l'image de la cane et de ses canetons. Le fait qu'il y a plein de canes et un seul caneton n'y change pas grand chose.
Et effectivement dans mon listage j'ai loupé un élément d'importance question pré-requis souhaitables. Celui d'être en capacité de prévoir à temps et de gérer comme il faut un atterrissage aux vaches en terrain potentiellement inconnu et éventuellement dans des conditions environnementales compliquées (autant par le terrain que par l'aérologie)
Mais tu te poses les bonnes questions, alors il n'y a pas de raison que tu ne leurs trouves pas les bonnes réponses. Çà va le faire !
Bon réveillon de Noël à tous !
Signaler au modérateur
Enregistrée
Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
papoteuse(eur)
Hors ligne
Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 538
Re : Re : Stage Cross 2022
«
Répondre #13 le:
24 Décembre 2021 - 20:46:58 »
Citation de: Eblunit le 24 Décembre 2021 - 17:28:06
@wowo : je précise que ma seule motivation première dans la recherche de ce stage, c'est comprendre et être guidé dans la préparation c'est de cerner le cheminement et l'approche.
Peut-être qu'il y a moyen de faire quelque chose conjointement avec un club de lézalpes (je pense à deux en particulier qui organisent très bien la logistique pour leurs pilotes) ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pas de support par MP. Utilisez
http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Eblunit
Rampant
Hors ligne
Aile: J'en cherche une...
pratique principale: apprends à voler
vols: 2 vols
Messages: 0
Re : Stage Cross 2022
«
Répondre #14 le:
27 Décembre 2021 - 12:20:11 »
Bonjour à tous,
@Piwaille : Euh.....je trouve pas de club Lézalpes. Il porte un autre nom ce club?
@Jackx : Is'Air Parapente......tu veux dire Isère Parapente non?
@Airsinge : j'ai pris contact avec Damien Lacaze, super sympa. Il en a organisé occasionnellement. Il me conseille plutôt de prendre contact avec Guillaume Belley de Prévol.
Et sur St André les Alpes, je n'ai pas trouvé de structures. Le shop/club local ne propose pas ce genre de formule. Je trouve ca plutôt étonnant, vu les possibilités de vol énormes possibles depuis le déco du Chalvet.
Merci pour vos bons tuyaux en tout cas.
A bientôt.
Signaler au modérateur
Enregistrée
plumocum
les_modos
tchatcheuse(eur)
Hors ligne
Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 773
Re : Stage Cross 2022
«
Répondre #15 le:
27 Décembre 2021 - 12:36:30 »
Je connais quelqu'un qui propose des formules individuelles
http://www.xcguide.com/fr/stage-parapente-crosscountry-personnalise/
Signaler au modérateur
Enregistrée
Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Michou
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 365 vols
Messages: 64
Re : Stage Cross 2022
«
Répondre #16 le:
27 Décembre 2021 - 12:36:48 »
Un club de lezalpes = un club des Alpes et là le choix est vaste.
Signaler au modérateur
Enregistrée
swaxis38
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 49
Re : Re : Stage Cross 2022
«
Répondre #17 le:
27 Décembre 2021 - 14:24:56 »
Citation de: Eblunit le 27 Décembre 2021 - 12:20:11
@Airsinge : j'ai pris contact avec Damien Lacaze, super sympa. Il en a organisé occasionnellement. Il me conseille plutôt de prendre contact avec Guillaume Belley de Prévol.
Guillaume Bellet c'est mieux
Signaler au modérateur
Enregistrée
jackx
Rampant
Hors ligne
Aile: Peak 4
pratique principale: cross
Messages: 0
Re : Stage Cross 2022
«
Répondre #18 le:
28 Mars 2022 - 16:18:35 »
Le site est enfin en ligne...
https://isairparapente.fr/stages-parapente/
Il y a des stages thermique et cross sur demande tous le long de la saison!
Signaler au modérateur
Enregistrée
Eblunit
Rampant
Hors ligne
Aile: J'en cherche une...
pratique principale: apprends à voler
vols: 2 vols
Messages: 0
Re : Stage Cross 2022
«
Répondre #19 le:
05 Juin 2022 - 12:47:52 »
Salut finalement,
je fais bien un stage à St Hilaire, à Prévol. Ils proposent un stage cross "classique" et un stage "expert".
Du coup, SIV à Doussard dans 1 semaine, et dans la foulée le stage cross.
héhé...ca va être formateur ces prochaines semaines!!
Signaler au modérateur
Enregistrée
Eblunit
Rampant
Hors ligne
Aile: J'en cherche une...
pratique principale: apprends à voler
vols: 2 vols
Messages: 0
Re : Stage Cross 2022
«
Répondre #20 le:
09 Août 2022 - 22:08:30 »
Bonsoir,
Fin des vacances.
Comme j'avais initié le post, je vous fais un rapide retour de mon stage CROSS, chez PREVOL avec Guillaume BELLET.
Bon la météo était pas trop au RDV, clairement pas, et j'ai fini cette semaine un peu frustré...j'en attendais plus (trop certainement..) en terme de vol.
Par contre j'ai été impressionné par tout le reste : les infra et les moyens de la structure, l'approche globale du CROSS et la méthode de Guillaume, très calme et très pro mais qui n'hésite pas à appuyer là où ca fait mal, dans l'unique but de trouver les points faibles et de les améliorer.
J'étais aussi venu chercher des outils, notamment dans la manière de procéder lors de la préparation d'une journée CROSS, et bien j'y ai appris une méthodologie que j'applique désormais lors de chaque vol.
Je trouve cette base et ce canevas très pertinent.
Les jours de mauvaise condition pour sortir du bocal : plouf avec des exercices.
Avant chaque vol : 1 objectif de travail pour chacun. En l'air guidage et conseil en LIVE à la radio. Après le vol, analyse individuelle des traces, qui découle ensuite sur un nouvel obj individuel pour le prochain vol.
Tracker fournit, et navette qui suit les positions de chacun et qui déboule dans les 20min qui suivent une vache pour récup immédiate.
Stage sécu, pas fait pour vendre du kilomètre.
Je recommande, sans hésiter.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pages: [
1
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
Le chant du vario
-----------------------------
=> Règles
=> Annonces
=> Le Chant du Vario
=> Les sondages
=> LCDV & FFVL
-----------------------------
Vols (parapente)
-----------------------------
=> Sites de vols
===> sites à l'étranger
=> Récits
===> histoire
===> incidents / accidents de parapente
=> Compétition
===> Coupe du vario
===> Championnat du vario
===> Défis
===> stabilo d'or
=====> Commentaires
-----------------------------
Sorties
-----------------------------
=> Sorties parapentes
===> les sorties du week-end
===> les sorties de la semaine
===> sorties pause déjeuner
===> cross
===> vol rando
===> évènements
===> la coupe du chant du vario
===> anciennes Sorties
=> sortie non-vol
=> Apéro
-----------------------------
Test & essais
-----------------------------
=> ailes de début
=> ailes de progression
=> ailes de loisir
=> ailes de performance
=> Mini voiles
=> ailes de voltige
=> biplace et autres ailes
=> Matériel montagne/ultra-léger
=> sellettes et autre matériel
=> anciens tests et essais
-----------------------------
Progresser en parapente
-----------------------------
=> Espace débutant
=> Techniques de base du pilotage
=> Techniques de Cross
=> Voltige / Pilotage acrobatique
=> Météo aérologie
=> Le secours
=> Instruments de vol
=> questions techniques sur les mini
=> paramoteur & treuil
=> vol rando, vol bivouac
=> Autres questions techniques
=> Législation
-----------------------------
Développements et support
-----------------------------
=> Échanges organisteurs de Compétitions
=> traces GPS
=> développements hardware / software
===> Reversale
===> RASP
=> Marché de l'occasion - questions/réponses
-----------------------------
Le troquet
-----------------------------
=> Blagues
=> Jeux
=> Autres discussions
===> la vie de la cité
===> le coin du geek
=> La vie du ouaib
=> Photos
=> Vidéos
===> vidéos de vol libre
=> Flood
-----------------------------
Achat / vente / location / bons plans
-----------------------------
=> Le coin des pro
=> Bons plans
=> Achat
=> Ventes
=> anciennes annonces
=> matériel volé/perdu/trouvé
Votre pub ici
~5,7 millions d'affichages / mois
Mesure d'audience ROI statistique webanalytics par
parapente gratuit