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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Stage Cross 2022  (Lu 14616 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Eblunit
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Aile: J'en cherche une...
pratique principale: apprends à voler
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« le: 19 Décembre 2021 - 21:23:27 »

Bonjour,

Nous sommes quelques pilotes qui pratiquons en corse.
Malgré quelques extra-terrestres locaux, il est pas toujours évident, ici sur l'île, de faire de la distance.
Depuis 2 ans, nous montons à Annecy 1 à 2 fois par an faire du SIV.
On ne reste jamais assez longtemps dans un massif pour en exploiter et en connaître les particularités aérologiques, malgré les nombreuses infos et conseils dont on s'abreuve quand on est sur place en discutant avec les pilotes locaux.
Quand il s'agit de sortir du bocal et qu'on enchaîne une ou deux vallées, tous les conseils s'embrument...il avait dit quoi après déjà ?... on s'en sort avec des petits 50km.

Pour 2022, j'aimerais trouver un stage cross dans les Alpes, qu'on enchaînera avec notre SIV.
Tout nous intéresse : le vol et les choix en fonction des conditions mais surtout et surtout sa préparation.
(D'ailleurs, amis crosseux qui tapez des FAI de plus de 200km, il y a souvent des vidéos qui expliquent le vol après le vol, mais aucune qui explique l'avant vol, les analyses et les choix qui en découlent.) salut !

Je trouve pas grand chose sur la toile, et je me dit aussi que c'est délicat pour un pro de proposer des stages de ce genre : quid de l'homogénéité du groupe et de la difficulté pouvoir garder dans la danse 7 bonhommes pendant plusieurs heures de vol.

Connaissez des structures qui proposent plus que des stages init cross? Des indep? Un mec balaise qui veut se faire un petit billet?

Merci pour vos bons tuyaux. pouce


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airsinge
malpolis
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Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
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« Répondre #1 le: 20 Décembre 2021 - 00:32:46 »

Si tu demandes à Damien Lacaze, c'est bien le genre de stages qu'il organise de temps en temps...

Et d'ailleurs c'est aussi lui qui fourni des tutos videos comme tu regrettes de ne pas en trouver facilement : https://www.youtube.com/results?search_query=Parapente+-+Tuto+pour+les+Jean+Jo%27
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Archaleon
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Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
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« Répondre #2 le: 20 Décembre 2021 - 06:53:40 »

Salut !

Voici 2 vidéos que j'ai faites qui pourraient vous intéresser :

http://www.youtube.com/watch?v=iZY0l7MYSfE&t=3s&ab_channel=L%C3%A9onardParapente

http://www.youtube.com/watch?v=0CiImshrKDM&ab_channel=L%C3%A9onardParapente
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BGD Team Pilot
Cowa
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Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
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« Répondre #3 le: 20 Décembre 2021 - 11:03:00 »

Je te conseille de prendre contact avec Alain Anthony aux Grands Espaces. Il a souvent des places libres en stage cross, tu participes à la réflexion dans la préparation du vol du jour, suivant les conditions en place et les envies de chacun.
Il accompagne bien en l'air sans laisser quelqu'un à la rue avant qu'il soit posé, et il pousse bien ceux qui performent pour augmenter les distances.
Bref un grand kiff avec lui qui connait bien les Alpes du Nord.
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Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
Maverick
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Aile: King, Mantra4, gradient Aspen², Apco Sierra
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« Répondre #4 le: 20 Décembre 2021 - 11:51:43 »

Sans hésitation, Vincent Lebeau des passagers du vent. Ce mec est d'une gentillesse et d'une empathie rare, sans parler de sa connaissance sans faille du secteur Annecy. On y retourne au mois de Juin avec le plaisir d'y retrouver ce qui est devenu maintenant un ami.
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C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de chefs ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
jackx
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Aile: Peak 4
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« Répondre #5 le: 24 Décembre 2021 - 09:38:07 »

Is'air parapente dans le Vercors, nouvelle structure avec un moniteur passionné de vol de distance Clin d'oeil
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Man's
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Aile: Zeno 2
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Up, up, and away !


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« Répondre #6 le: 24 Décembre 2021 - 10:43:13 »

Is'air parapente dans le Vercors, nouvelle structure avec un moniteur passionné de vol de distance Clin d'oeil
Tu aurais un lien ?
Parce que la recherche sur Google ne donne pas grand chose  : https://www.google.com/search?q=Is%27air+parapente&pi=Is'air%20parapente  help
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Guy67
Invité
« Répondre #7 le: 24 Décembre 2021 - 12:07:07 »

Qui dit stage cross, dit voler en groupe et accepter de se plier aux aléas de la journée ainsi qu’a ceux des participants.
Croire que le « guide » va tout arranger et mener tout ses « protégé(e)s » au but est assez illusoire.
Construire un stage cross nécessite évidemment de définir des objectifs en accord avec ceux de ses congénères, savoir que par moment il faudra attendre ceux qui ratassent, accélérer la cadence, accepter que l’on doive se poser prématurément pour une raison quelconque, concevoir que votre « guide » ne peut pas toujours combler vos faiblesses. En un mot être un groupe.
Je me doute que vous savez tout cela, néanmoins un groupe constitué ou non, n’est jamais homogène et d’un moment à l’autre les facultés individuelles sont variables. Je dirais que le meilleur des cas possible est que chaque individualité  soit capable de gérer ses propres frustrations … et ça ce n’est pas toujours gagné !
Nombre de « guides » (chacun avec sa personnalité) plus ou moins connus sont capables de vous emmener et la réussite du stage dépendra de votre capacité à vous approcher des objectifs que vous vous êtes fixés (qui ne sont pas automatiquement une question de km).
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Charognard
Invité
« Répondre #8 le: 24 Décembre 2021 - 14:35:35 »

Qui dit stage cross, dit voler en groupe et accepter de se plier aux aléas de la journée ainsi qu’a ceux des participants.
Croire que le « guide » va tout arranger et mener tout ses « protégé(e)s » au but est assez illusoire.
Construire un stage cross nécessite évidemment de définir des objectifs en accord avec ceux de ses congénères, savoir que par moment il faudra attendre ceux qui ratassent, accélérer la cadence, accepter que l’on doive se poser prématurément pour une raison quelconque, concevoir que votre « guide » ne peut pas toujours combler vos faiblesses. En un mot être un groupe.
Je me doute que vous savez tout cela, néanmoins un groupe constitué ou non, n’est jamais homogène et d’un moment à l’autre les facultés individuelles sont variables. Je dirais que le meilleur des cas possible est que chaque individualité  soit capable de gérer ses propres frustrations … et ça ce n’est pas toujours gagné !
Nombre de « guides » (chacun avec sa personnalité) plus ou moins connus sont capables de vous emmener et la réussite du stage dépendra de votre capacité à vous approcher des objectifs que vous vous êtes fixés (qui ne sont pas automatiquement une question de km).

Qu’est-ce qui se passe habituellement si dans un stage cross, les aléas météo font en sorte que c’est le moniteur qui pose en premier ?

Il paye la tournée à tout le monde ?
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wowo
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Aile: Sigma/Magnum/EZ
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« Répondre #9 le: 24 Décembre 2021 - 14:42:40 »

Qui dit stage cross, dit voler en groupe et accepter de se plier aux aléas de la journée ainsi qu’a ceux des participants.
Croire que le « guide » va tout arranger et mener tout ses « protégé(e)s » au but est assez illusoire.
Construire un stage cross nécessite évidemment de définir des objectifs en accord avec ceux de ses congénères, savoir que par moment il faudra attendre ceux qui ratassent, accélérer la cadence, accepter que l’on doive se poser prématurément pour une raison quelconque, concevoir que votre « guide » ne peut pas toujours combler vos faiblesses. En un mot être un groupe.
Je me doute que vous savez tout cela, néanmoins un groupe constitué ou non, n’est jamais homogène et d’un moment à l’autre les facultés individuelles sont variables. Je dirais que le meilleur des cas possible est que chaque individualité  soit capable de gérer ses propres frustrations … et ça ce n’est pas toujours gagné !
Nombre de « guides » (chacun avec sa personnalité) plus ou moins connus sont capables de vous emmener et la réussite du stage dépendra de votre capacité à vous approcher des objectifs que vous vous êtes fixés (qui ne sont pas automatiquement une question de km).

 pouce Très juste sans oublier que la météo et l'aerologie inhérente sont aussi des facteurs de "réussites" qui ne se payent pas avec la réservation du stage.

Enfin et cela me semble essentiel à avoir à l'esprit au moment de s'inscrire puis tout au long d'une telle formation au vol de distance que l'on appelle aussi vol de performances (stage cross, quoi !)

C'est que pour performer il faur savoir certe tirer avec justesse sur les ficelles de nos ailes pour monter aux plafs ou tenir dans du tout petit en attendant des ascendances plus utiles. Et aussi savoir se placer dans la masse d'air avec de la pertinence dans le choix des cheminements et/ou transitions ou dans la prospection des ascendances.

Mais surtout pour espérer voler Xc et/ou s'améliorer dans l'exercice, il faut d'autres compétences que seules celles "technique de pilotage", par exemple :
- prévisions, analyses, prédictions, décisions rapport à l'aspect météo pour le choix des sites d'envol et des parcours à envisager. Puis pour en être apte tout au long de chaque vol.
- compréhension du fonctionnement aérologique de la masse d'air fonction de la météo et de la topographie et environnement (lecture d'emagrammes, vrai d'ailleurs déjà à l'item ci-dito)
- lecture de cartes topo pour imaginer les parcours potentiellement possibles mais aussi cartes aériennes pour le respect des espaces et zones du même nom.
- compréhension et intégration des facteurs non-techniques en général et ceux "humains" en particulier.
-etc.

Toutes ces compétences, et la listage ci dessus n'est pas exhaustif, sont nécessaires et sont normalement partie intégrante de tout stage cross qui se respecte.

Un stage cross où l'objectif serait seulement de permettre à des stagiaires de faire leur meilleure performance personnelle mais en mode canetons qui suivent mère cane, n'aurait pas beaucoup de sens pour moi. La formation au vol de distance réussie n'est pas celle, où tous les élèves auront pu forcément realiser de beaux vols mais bien celle, à la sortie de laquelle ou tous les élèves auront le sentiment d'être plus compétents qu'à l'entrée en formation et ça sur tous les éléments qui font un pilote.

  trinquer
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Guy67
Invité
« Répondre #10 le: 24 Décembre 2021 - 16:58:36 »

author=Guy67.

Qu’est-ce qui se passe habituellement si dans un stage cross, les aléas météo font en sorte que c’est le moniteur qui pose en premier ?

Il paye la tournée à tout le monde ?
Parlons plutôt d’aléas aérologiques que météo !  Concernant ta question, ca va dépendre du groupe: soit eau gazeuse soit …
Si il y a un fort doute sur les conditions du jour (aéro anémique par exemple) le mono/guide expérimenté/rusé se débrouillera de conseiller ses ouailles du sol !
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Eblunit
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Aile: J'en cherche une...
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« Répondre #11 le: 24 Décembre 2021 - 17:28:06 »

Bonjour à tous,

Mais c'est vraiment passionnant toutes vos réponses.
Et merci pour ces bons tuyaux.
Je vais creuser les POC que vous me refilez.

@Guy67 : tout à fait d'accord avec toi. C'est très juste, et j'ai conscience de tous ces facteurs groupes qui sont en fait plus que tout des facteurs individuels. Ce sont bien eux qui autoriseront le Jour J la réussite du plus grand nombre.

@wowo : je précise que ma seule motivation première dans la recherche de ce stage, c'est comprendre et être guidé dans la préparation c'est de cerner le cheminement et l'approche.
L'aboutissement n'est pas le vol long à tout prix....même si j'avoue que mettre en application les choses concrètes que l'on a envisagé en préparation pour réaliser un vol long, bein ca pourrait être sympa de vivre cà.

Vous voyez les gars, la liste de Wowo, non exhaustive est exactement le genre d'indicateurs dont je sais qu'il faut prendre en compte les paramètres.

Quand je discute avec certains, j'entends de tout : certains qui préparent des "fenêtres temporelles" genre si je suis pas passé ici avant telle heure, je sais que ca passera pas ; comme partout il y a des hauteurs minis à atteindre avant de se lancer en transition ; on me dit que d'autres analysent des emagrammes dans chaque portions de terrains potentiellement traversées ; d'autres prennent en compte les traces déjà publiées d'autres pilotes ; les espaces aériens...j'entends de tout, le pire c'est "tant que tu es pas à moins 5km d'un aéroport INT, tu t'en carres, tu traces".
Non mais je me dis, pour ce qui de l'analyse aérologique, sur un vol qui traverse 6,8,10 vallées ou chaînes de reliefs...purée mais faut voler avec un véritable FLYBOOK non? Comment on retient 200km de particularismes locaux? De là je dois transiter à cette hauteur, pas plus bas ; de là il y a une admirable pompe à couillon qui me sauvera le vol...

Enfin tout cela me ramène à mon analyse première : quand on est pas parti dans le bon wagon des locaux qui quittent le bocal pour tenter le long vol, dur d'avoir toutes les armes pour se lancer en autonome dans un vol de distance digne de ce nom, qui plus est dans un massif que l'on connaît peu.

Et puis il y a cette acceptation unanime qu'il faut se mettre dans le crâne : pour progresser dans le vol X, il faut accepter la bonne grosse vache là où on l'attends le moi. Ca je vous l'assure, c'est acquis.

@Archaleon : merci pour ces 2 VDO, je regarde tout ca pendant mes vacances.

Kamarade,

Je vous souhaite de très bonnes fêtes. Si vous avez de la neige, mettez vous en plein le groin!
Si avez commandé un jouet qui vole...soyez patient, plus que quelques heures.
Soyez prudents et joyeux noël.






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wowo
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Aile: Sigma/Magnum/EZ
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« Répondre #12 le: 24 Décembre 2021 - 18:18:45 »

[...]

Quand je discute avec certains, j'entends de tout : certains qui préparent des "fenêtres temporelles" genre si je suis pas passé ici avant telle heure, je sais que ca passera pas ; comme partout il y a des hauteurs minis à atteindre avant de se lancer en transition ; on me dit que d'autres analysent des emagrammes dans chaque portions de terrains potentiellement traversées ; d'autres prennent en compte les traces déjà publiées d'autres pilotes ; les espaces aériens...j'entends de tout, le pire c'est "tant que tu es pas à moins 5km d'un aéroport INT, tu t'en carres, tu traces".
Non mais je me dis, pour ce qui de l'analyse aérologique, sur un vol qui traverse 6,8,10 vallées ou chaînes de reliefs...purée mais faut voler avec un véritable FLYBOOK non? Comment on retient 200km de particularismes locaux? De là je dois transiter à cette hauteur, pas plus bas ; de là il y a une admirable pompe à couillon qui me sauvera le vol...

Enfin tout cela me ramène à mon analyse première : quand on est pas parti dans le bon wagon des locaux qui quittent le bocal pour tenter le long vol, dur d'avoir toutes les armes pour se lancer en autonome dans un vol de distance digne de ce nom, qui plus est dans un massif que l'on connaît peu.

Et puis il y a cette acceptation unanime qu'il faut se mettre dans le crâne : pour progresser dans le vol X, il faut accepter la bonne grosse vache là où on l'attends le moi. Ca je vous l'assure, c'est acquis.

[...]

Tout ton gros pavé est vrai mais que fonction des ambitions que l'on a (sauf pour l'histoire de l'aéroport... Mr. Green )

Dis toi que les parcours se construisent aussi à partir de tronçons que l'on aura tenté au fur et à mesure pour des cross dont des contrées que l'on ne connait pas parfaitement. Là aussi il y a la notion d’expériences à acquérir, donc pas qu'en pilotage et/ou connaissances météo et autres mais aussi de  l'environnement dans lequel on souhaite évoluer.

Suivre des "locaux" (et non locos) peut être une idée mais bon quelques parts ça revient à l'image de la cane et de ses canetons. Le fait qu'il y a plein de canes et un seul caneton n'y change pas grand chose.

Et effectivement dans mon listage j'ai loupé un élément d'importance question pré-requis souhaitables. Celui d'être en capacité de prévoir à temps et de gérer comme il faut un atterrissage aux vaches en terrain potentiellement inconnu et éventuellement dans des conditions environnementales compliquées (autant par le terrain que par l'aérologie)

Mais tu te poses les bonnes questions,  alors il n'y a pas de raison que tu ne leurs trouves pas les bonnes réponses. Çà va le faire !  vol rando ou cross

 trinquer  Bon réveillon de Noël à tous !
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« Répondre #13 le: 24 Décembre 2021 - 20:46:58 »

@wowo : je précise que ma seule motivation première dans la recherche de ce stage, c'est comprendre et être guidé dans la préparation c'est de cerner le cheminement et l'approche.
Peut-être qu'il y a moyen de faire quelque chose conjointement avec un club de lézalpes (je pense à deux en particulier qui organisent très bien la logistique pour leurs pilotes) ?
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Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Eblunit
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« Répondre #14 le: 27 Décembre 2021 - 12:20:11 »

Bonjour à tous,

@Piwaille : Euh.....je trouve pas de club Lézalpes. Il porte un autre nom ce club? Pleure

@Jackx : Is'Air Parapente......tu veux dire Isère Parapente non?  hein ?

@Airsinge : j'ai pris contact avec Damien Lacaze, super sympa. Il en a organisé occasionnellement. Il me conseille plutôt de prendre contact avec Guillaume Belley de Prévol.  pouce

Et sur St André les Alpes, je n'ai pas trouvé de structures. Le shop/club local ne propose pas ce genre de formule. Je trouve ca plutôt étonnant, vu les possibilités de vol énormes possibles depuis le déco du Chalvet.  Pas content

Merci pour vos bons tuyaux en tout cas.  bravo

A bientôt.
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« Répondre #15 le: 27 Décembre 2021 - 12:36:30 »

Je connais quelqu'un qui propose des formules individuelles http://www.xcguide.com/fr/stage-parapente-crosscountry-personnalise/
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Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
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« Répondre #16 le: 27 Décembre 2021 - 12:36:48 »

Un club de lezalpes = un club des Alpes et là le choix est vaste.
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« Répondre #17 le: 27 Décembre 2021 - 14:24:56 »

@Airsinge : j'ai pris contact avec Damien Lacaze, super sympa. Il en a organisé occasionnellement. Il me conseille plutôt de prendre contact avec Guillaume Belley de Prévol.  pouce

Guillaume Bellet c'est mieux Clin d'oeil
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jackx
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« Répondre #18 le: 28 Mars 2022 - 16:18:35 »

Le site est enfin en ligne...

https://isairparapente.fr/stages-parapente/

Il y a des stages thermique et cross sur demande tous le long de la saison!
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Eblunit
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« Répondre #19 le: 05 Juin 2022 - 12:47:52 »

Salut finalement,
je fais bien un stage à St Hilaire, à Prévol. Ils proposent un stage cross "classique" et un stage "expert".
Du coup, SIV à Doussard dans 1 semaine, et dans la foulée le stage cross.
héhé...ca va être formateur ces prochaines semaines!!  dent
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Eblunit
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« Répondre #20 le: 09 Août 2022 - 22:08:30 »

Bonsoir,

Fin des vacances.
Comme j'avais initié le post, je vous fais un rapide retour de mon stage CROSS, chez PREVOL avec Guillaume BELLET.
Bon la météo était pas trop au RDV, clairement pas, et j'ai fini cette semaine un peu frustré...j'en attendais plus (trop certainement..) en terme de vol.
Par contre j'ai été impressionné par tout le reste : les infra et les moyens de la structure, l'approche globale du CROSS et la méthode de Guillaume, très calme et très pro mais qui n'hésite pas à appuyer là où ca fait mal, dans l'unique but de trouver les points faibles et de les améliorer.
J'étais aussi venu chercher des outils, notamment dans la manière de procéder lors de la préparation d'une journée CROSS, et bien j'y ai appris une méthodologie que j'applique désormais lors de chaque vol.
Je trouve cette base et ce canevas très pertinent.
Les jours de mauvaise condition pour sortir du bocal : plouf avec des exercices.
Avant chaque vol : 1 objectif de travail pour chacun. En l'air guidage et conseil en LIVE à la radio. Après le vol, analyse individuelle des traces, qui découle ensuite sur un nouvel obj individuel pour le prochain vol.
Tracker fournit, et navette qui suit les positions de chacun et qui déboule dans les 20min qui suivent une vache pour récup immédiate.
Stage sécu, pas fait pour vendre du kilomètre.

Je recommande, sans hésiter.
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