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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Progression optimisée monitorat  (Lu 18612 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Shoei
Invité
« le: 18 Mars 2022 - 20:26:51 »

Hello,

Je suis un jeune pilote (depuis ce début d'été), moniteur de ski l'hiver, et je commence à réfléchir pour le DE para.
J'ai enchaîné vol sur vol cet été, automne et hiver, 2 siv, et je boucle maintenant des petits triangles 50km (vol max 80 km sous ikuma2 prétée, je vole actuellement sous epsilon Cool
Je prévois encore une fois de voler un max cet été, et j'aimerai optimiser le plus possible ma progression pour ne pas mettre 10 ans à rentrer dans les critères de points pour rentrer au test technique.

par pur pragmatisme, est-il plus intéressant de viser le classement compet ou le classement cfd ? (Difficulté, accessibilité...)

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blabair
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« Répondre #1 le: 18 Mars 2022 - 21:16:29 »

Salut,
Tout dépend le groupe avec qui tu voles
Le groupe fait progresser.

Si tu vole seul, suis tes envies!
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Parapente Samoens
Invité
« Répondre #2 le: 18 Mars 2022 - 21:28:40 »

Dans l’optique de devenir moniteur de parapente il n’y a pas que le test de sélection qui compte. Il est important de te construire une expérience de pilote qui te servira durant ta formation et tout au long de ta carrière. Les rares moniteurs stagiaires qui échouent en formation ont tous le même profil, une progression rapide et pas assez d’expérience ce qui les met dans le rouge en cas de conditions marginales.

Prend le temps de voler en libre en cfd et en compétition. Perso je ne suis pas compétiteur dans l’ame mais la compétition est un super moyen de côtoyer de nombreux bons pilotes.
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Man's
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Up, up, and away !


WWW
« Répondre #3 le: 18 Mars 2022 - 22:14:48 »

Salut,
je connais un ou deux moniteurs qui ont passé le DE après trois ans de pratique, donc c'est possible de ne pas attendre 10 ans...
...Mais honnêtement, la plupart, et j'en connais un paquet, l'ont passé avec pas loin de 10 ans de pratique, voire beaucoup plus, parce que le vol libre est une activité qui demande de l'expérience sur plusieurs années, et en général pas seulement 2 ou 3.

Pour répondre à ta question sur ce qui est le plus "rentable" entre la cfd et la compète, je dirais que ça dépend de ta personnalité et de ton style de vol ; si tu as un peu l'esprit de compète et tu voles vite sur des petits parcours (50 à 70km), fais de la compète, et si tu es plus dans l'endurance et les longues distances (autour de 150 km ou plus), fais de la cfd !
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Shoei
Invité
« Répondre #4 le: 19 Mars 2022 - 10:01:10 »

Hello,

C'est clair que normalement la question du DE est une suite logique à une grosse expérience, 5, 10, 20 ans à voler en toutes conditions. Je prends la chose un peu à l'envers, à y réfléchir avec peu d'exp. Mais je mets ça sur le compte de l'été passé à voler 7j/7 sous l'égide et les conseils de pilotes et moniteurs super chevronnés, je me suis dis "pourquoi pas"  sautillant

On m'a notamment conseillé d'aller me forger une expérience pyrénéenne ! Que ça rendrait le cross alpin presque trop facile   très heureux
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Parapente Samoens
Invité
« Répondre #5 le: 19 Mars 2022 - 11:24:31 »

Il est clair que de changer de massif permet de multiplier les expériences et de rencontrer des nouvelles têtes. Changement d’herbage réjouis les veaux ! 😀
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Eblunit
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« Répondre #6 le: 04 Septembre 2022 - 19:03:22 »

salut Shoei,

Je suis au cœur de la réflexion, parce que je vise le DE en 2023.

Il faut appréhender cette PERF (puisqu'il s'agit d'un classement PERF qui, en plus d'être un pré-requis, te donnera aussi une note en fonction de ton classement) en fonction de tes possibilités de vol.

On m'a dit qu'il était relativement facile de boucler les minimas de classement en compet, parce que pas beaucoup de compétiteurs au final. Mais attention, cette option est à mon sens valable si tu habites en massif (c'est apparemment ton cas). Parce qu'il y en a qui sont beaucoup annulée faute de condition au dernier moment.


https://www.ensa.sports.gouv.fr/fr/formation/diplome-etat-specialise-vol-libre/pre-requis-tests-selection :
Classement compet : il faut être dans les 350 premiers au classement permanent Français FPRS, https://www.ensa.sports.gouv.fr/fr/formation/diplome-etat-specialise-vol-libre/pre-requis-tests-selection
CFD : il faut être dans le 1er 1/4

Moi je priorise la CFD, j'habite en Corse, pas possible de crosser ici, et je vais pas aller tous les WE sur le continent pour faire des compets qui sont annulées au dernier moment.
Donc j'ai pas eu beaucoup de choix : je me suis posé cet été 3 semaines dans les alpes du Sud et j'ai volé comme un gros cochon avec le gros risque de pas avoir les conditions durant le créneau.
Bilan : y'a eu des conditions hors-normes et ça a très très bien matché, je m'en sors très bien.

Si tu peux, joue sur les 2 tableaux, vraiment! lances toi sur la compet, ca te fera une expérience hors norme, et balances toi en CFD aussi.
Tes classements seront valables 3 ans.
Pour le DE.... il faut voler, voler et voler encore. Si j'avais pu, c'est ce que j'aurais fait!

Attention toutefois...les tests DE, c'est minimum avec une C! Je sais pas quand tu veux présenter mais change pas trop tard.
Je te conseille aussi de faire un ou deux stages cross, c'est très formateur : http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-cross/stage-cross-2022-t60067.0.html

Tiens nous au jus...et bon chance!



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« Répondre #7 le: 04 Septembre 2022 - 20:01:37 »

Dans l’optique de devenir moniteur de parapente il n’y a pas que le test de sélection qui compte. Il est important de te construire une expérience de pilote qui te servira durant ta formation et tout au long de ta carrière. Les rares moniteurs stagiaires qui échouent en formation ont tous le même profil, une progression rapide et pas assez d’expérience ce qui les met dans le rouge en cas de conditions marginales.

Prend le temps de voler en libre en cfd et en compétition. Perso je ne suis pas compétiteur dans l’ame mais la compétition est un super moyen de côtoyer de nombreux bons pilotes.


C'est quoi pour l'exemple des conditions marginales ?
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« Répondre #8 le: 19 Septembre 2022 - 14:05:58 »

salut Shoei,

Je suis au cœur de la réflexion, parce que je vise le DE en 2023.

Il faut appréhender cette PERF (puisqu'il s'agit d'un classement PERF qui, en plus d'être un pré-requis, te donnera aussi une note en fonction de ton classement) en fonction de tes possibilités de vol.

On m'a dit qu'il était relativement facile de boucler les minimas de classement en compet, parce que pas beaucoup de compétiteurs au final. Mais attention, cette option est à mon sens valable si tu habites en massif (c'est apparemment ton cas). Parce qu'il y en a qui sont beaucoup annulée faute de condition au dernier moment.


https://www.ensa.sports.gouv.fr/fr/formation/diplome-etat-specialise-vol-libre/pre-requis-tests-selection :
Classement compet : il faut être dans les 350 premiers au classement permanent Français FPRS, https://www.ensa.sports.gouv.fr/fr/formation/diplome-etat-specialise-vol-libre/pre-requis-tests-selection
CFD : il faut être dans le 1er 1/4

Moi je priorise la CFD, j'habite en Corse, pas possible de crosser ici, et je vais pas aller tous les WE sur le continent pour faire des compets qui sont annulées au dernier moment.
Donc j'ai pas eu beaucoup de choix : je me suis posé cet été 3 semaines dans les alpes du Sud et j'ai volé comme un gros cochon avec le gros risque de pas avoir les conditions durant le créneau.
Bilan : y'a eu des conditions hors-normes et ça a très très bien matché, je m'en sors très bien.

Si tu peux, joue sur les 2 tableaux, vraiment! lances toi sur la compet, ca te fera une expérience hors norme, et balances toi en CFD aussi.
Tes classements seront valables 3 ans.
Pour le DE.... il faut voler, voler et voler encore. Si j'avais pu, c'est ce que j'aurais fait!

Attention toutefois...les tests DE, c'est minimum avec une C! Je sais pas quand tu veux présenter mais change pas trop tard.
Je te conseille aussi de faire un ou deux stages cross, c'est très formateur : http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-cross/stage-cross-2022-t60067.0.html

Tiens nous au jus...et bon chance!


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