salut Shoei,
Je suis au cœur de la réflexion, parce que je vise le DE en 2023.
Il faut appréhender cette PERF (puisqu'il s'agit d'un classement PERF qui, en plus d'être un pré-requis, te donnera aussi une note en fonction de ton classement) en fonction de tes possibilités de vol.
On m'a dit qu'il était relativement facile de boucler les minimas de classement en compet, parce que pas beaucoup de compétiteurs au final. Mais attention, cette option est à mon sens valable si tu habites en massif (c'est apparemment ton cas). Parce qu'il y en a qui sont beaucoup annulée faute de condition au dernier moment.
https://www.ensa.sports.gouv.fr/fr/formation/diplome-etat-specialise-vol-libre/pre-requis-tests-selection :
Classement compet : il faut être dans les 350 premiers au classement permanent Français FPRS,
https://www.ensa.sports.gouv.fr/fr/formation/diplome-etat-specialise-vol-libre/pre-requis-tests-selectionCFD : il faut être dans le 1er 1/4
Moi je priorise la CFD, j'habite en Corse, pas possible de crosser ici, et je vais pas aller tous les WE sur le continent pour faire des compets qui sont annulées au dernier moment.
Donc j'ai pas eu beaucoup de choix : je me suis posé cet été 3 semaines dans les alpes du Sud et j'ai volé comme un gros cochon avec le gros risque de pas avoir les conditions durant le créneau.
Bilan : y'a eu des conditions hors-normes et ça a très très bien matché, je m'en sors très bien.
Si tu peux, joue sur les 2 tableaux, vraiment! lances toi sur la compet, ca te fera une expérience hors norme, et balances toi en CFD aussi.
Tes classements seront valables 3 ans.
Pour le DE.... il faut voler, voler et voler encore. Si j'avais pu, c'est ce que j'aurais fait!
Attention toutefois...les tests DE, c'est minimum avec une C! Je sais pas quand tu veux présenter mais change pas trop tard.
Je te conseille aussi de faire un ou deux stages cross, c'est très formateur :
http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-cross/stage-cross-2022-t60067.0.htmlTiens nous au jus...et bon chance!