+ Le chant du vario +

Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Positionnement par rapport aux nuages  (Lu 30863 fois)
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Kriko
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Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
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« Répondre #25 le: 03 Mai 2022 - 17:06:33 »

Chouette ce déterrage, c'est mignon ce post de Thibault quand il était encore tout pioupiou!

Pour répondre à Sacapof, plus tu te rapproches de la base plus tu dois t'excentrer par rapport à son centre. Si tu ne vois plus le bord du nuage c'est qu'il y a une erreur de placement. Petit à petit, e pratiquant, tu arriveras à mieux estimer ta distance verticale au nuage, mais ça reste trompeur même au bout de pas mal d'années.
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Charognard
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« Répondre #26 le: 03 Mai 2022 - 18:07:25 »

Le paramoteur est un engin merveilleux pour démistifier les nuages. Il permet d’aller s’y mettre en arrivant progressivement par le côté.
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Sacapof
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Frenchkiss for XCTrack


« Répondre #27 le: 03 Mai 2022 - 18:14:50 »

J'en parle aujourd'hui, car la journée d'hier était typique du truc.
Des cums très étendus et très rapprochés.
Ils avaient quand même tendance à bien se former.
Mais c'est vrai que la limite entre la fin d'un et le début du suivant était pas flagrante.

(PS : cette trouille vient du fait que je me suis retrouvé dans un cum bien formé un jour et c'était pas le meilleur moment de ma vie pilote ! Une machine à laver en mode essorage et la grêle...)


L'autre jour, dans un fil qui parlait de la peur, j'en suis là par rapport à ça. J'ai même fait des séances d'hypnose. Il y a du mieux, j'arrive à aller dans les petits trucs tout doux.

Mais les machins d'hier c'est nope !
Alors dans vouloir rentrer dedans, j'aimerais juste arriver à optimiser l'approche et ainsi le plafond Clin d'oeil
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plumocum
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« Répondre #28 le: 03 Mai 2022 - 19:08:44 »

Change rien ! Surtout avec des grosses patates qui ont tendance à se souder. 200 m c'est rien dans ces cas là.
Ha si, évite de regarder les autres, il y en aura toujours un plus haut, ou dedans.
Après, les jours où c'est des petits humilis, t'as pas grand chose à craindre à flirter avec.
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Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Guy67
Invité
« Répondre #29 le: 03 Mai 2022 - 19:41:47 »

Comment dire ... hein ?  ...le "littérature" indique que jouer avec les nuages se fait avec certaines règles. Certes comme pour chaque règle il y a des interprétations personnelles.
Déjà c'est un bon signe de craindre les nuages, déjà être en l'air n'est pas naturel pour l'humain, mais l'être en étant aveugle ne fait rire/fanfaronner que les "survivants".
Alors, petits conseils de quelqu'un de prudent:
- Quand cela monte partout sous les nuages, on rentre vite au chaud,
- On choisi son nuage (bonne littérature les concernants) et si tout semble OK on va au vent et au soleil du nuage tout en se fixant un cap de sortie au cas où l'on se ferait happer,
- Le belles journées on s'applique dans son thermique jusqu'aux barbulles (on regarde quand même autour de soi),
- Quand il y a plein de copain(ine)s dans le circuit, on fait un tour ailleurs.
- Quand cela monte jusqu'aux nuages, quel est l'intérêt d'y passer dedans ? Si tu ne l'as pas fait exprès, alors il faut se poser les bonnes questions.
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Willitou
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« Répondre #30 le: 04 Mai 2022 - 09:45:59 »

J'en parle aujourd'hui, car la journée d'hier était typique du truc.
Des cums très étendus et très rapprochés.
Ils avaient quand même tendance à bien se former.
Mais c'est vrai que la limite entre la fin d'un et le début du suivant était pas flagrante.

(PS : cette trouille vient du fait que je me suis retrouvé dans un cum bien formé un jour et c'était pas le meilleur moment de ma vie pilote ! Une machine à laver en mode essorage et la grêle...)


L'autre jour, dans un fil qui parlait de la peur, j'en suis là par rapport à ça. J'ai même fait des séances d'hypnose. Il y a du mieux, j'arrive à aller dans les petits trucs tout doux.

Mais les machins d'hier c'est nope !
Alors dans vouloir rentrer dedans, j'aimerais juste arriver à optimiser l'approche et ainsi le plafond Clin d'oeil

Avant hier Planfait était chapeauté par un cum énorme ! Ciel impressionnant !


Le danger des nuages est particulier à Annecy en raison de la sur-fréquentation.

J'ai une trace où je décolle du col des frètes et je traverse les nuages dessous sur environ 200m. Et bien durant cette traversée j'ai croisé par deux fois un pilote qui venait du col du Varo.

J'ai déjà enroulé avec plusieurs autres pilotes comme des brutes pour rentrer de concert comme des idiots dans le nuage.

La limite basse du nuage ressemble à un début de brouillard et ce n'est pas net tu rentres progressivement mais parfois en 2 secondes tu es dans la purée de pois.

A chaque fois j'ai retrouvé la base assez attractive et laminaire.

Ceci étant dit être dans le nuage est très déstabilisant ; il faut être propre sur sa technique de descente. Je les ai abordé par le côté avec une direction claire pour en sortir (vers le lac).

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Willitou
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« Répondre #31 le: 04 Mai 2022 - 09:50:50 »

Jouer avec les nuages c'est comme jouer avec des allumettes dans une station essence (cf. Seiko en décrochage 3 minutes pour en sortir, R.Rodriguez qui fait une boule avec sa voile pour en sortir).

 salut ! Sacapof je te vois voler de mon bureau  mort de rire
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Sacapof
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Frenchkiss for XCTrack


« Répondre #32 le: 04 Mai 2022 - 10:14:46 »

Merci pour vos réponses.
C'était lundi, j'ai décollé avec Laurie Genovese (qui doit rebosser son dos voile  tomate ) et Éliot Nochez.

Ça commençait à pas être des trucs de comique dans les Aravis !!!


(Nb : y'avais une phi Scala : kesskellestbellecettevoile !!!)
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Brotaufstrich
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« Répondre #33 le: 04 Mai 2022 - 17:20:29 »

sujet passionnant, et j'ai des lacunes, peu habitué à cheminer 100% aux nuages. Voici des images, la question est: "quoi viser pour entrer dans l'ascendance":

















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Sacapof
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Frenchkiss for XCTrack


« Répondre #34 le: 04 Mai 2022 - 17:33:29 »

Les traits bleu, c'est le vent ?
Secteur sud ouest sur la 4 et nord est sur la 5 ?
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M@tthieu
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« Répondre #35 le: 04 Mai 2022 - 17:37:25 »

Ah les nuages  parapente ou  vrac tous différents. On m'avait dit de viser le côté base grisâtre au soleil. Des fois ça marche, des fois pas. La qualité de l'air, le vent, la dérive sont autant de facteurs. Les nuages de Ténérife sont différents de ceux des Alpes ou de plaine. J'essaie d'imaginer le thermique, le ou les déclencheurs et visualiser d'où ça vient pour me positionner. Les très bons ont cette perception instinctive. Or je suis obligé de réfléchir et le temps de réfléchir, le train peut être passé  mort de rire. Ce que je sais par contre, c'est qu'une fois accroché, faut plus lâcher et les kilomètres défilent (en plaine). Vivent les rues de nuages !  parapente
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"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
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« Répondre #36 le: 04 Mai 2022 - 17:40:10 »

oui le vent c'est les traits bleu, j'ai pas mis de flèche mais la direction vient de l'endroit où les traits sont. donc 1 = vent de NO

donc non, sur la 4 ça donne du NE et SO sur la 5

j'ai essayé de faire quelque chose de simple mais j'aurais pu mettre une légende. Autre lacune, la voile se dirige toujours de Nord à Sud...

Mais moi ce que je me pose comme question parfois c'est quoi viser pour que ça marche, au vent du nuage? limite ombre soleil? au soleil du nuage? etc... ce sont des choses que je ne maîtrise pas bien
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« Répondre #37 le: 04 Mai 2022 - 17:53:39 »

Bonjour les pilotes,
Welcome back, M@tthieu !!!
Bons vols.
Merak.
 trinquer
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La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous réunissons théorie et pratique : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi ! Einstein
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« Répondre #38 le: 04 Mai 2022 - 18:34:21 »

Bonjour les pilotes,
Welcome back, M@tthieu !!!
Bons vols.
Merak.
 trinquer
merci. Mais ça part et ça revient. Très occupé pouce
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Guy67
Invité
« Répondre #39 le: 05 Mai 2022 - 10:45:59 »

Peut-être revenir aux fondamentaux.
- Un nuage c’est quoi ?
- Un nuage se forme comment ?
- L’air chaud prend son essor où ?
- La masse d’air dérive vers où ?
- Lorsque l’on est en approche du nuage, observe-on des changements d’épaisseur (zones plus ou moins sombre) ?
- Le nuage est-il en formation ?
-…
Pour dire que la recette n’est pas réussie sur un claquement de doigts.
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DimitriM
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« Répondre #40 le: 05 Mai 2022 - 15:33:32 »

Hello

Ma pratique, dans le cas "classique", soit un cum' en formation, pas trop gros, pas trop de vent... C'est, comme dit précédemment par d'autres pilotes, d'avoir un angle de 45° entre moi et le bord du nuage par lequel j'envisage de partir (en évitant le côté sous le vent bien sûr). Il n'y a qu'une fois ou j'ai bien cru que ça n'allait pas suffire, mais je n'avais un peu cherché, c'était un Castellanus sur les Arravis, base pas si large, mais il était bien haut... Je crois avoir mis le vario en butée alors que j'étais en ligne droite, sorti tout juste de la zone d'ascendance sans rentrer dedans.
On peut quand même se faire avoir avec ce critère, bêtement si on regarde trop le sol et qu'on s'inquiète du nuage un peu trop tard... Faut anticiper et pas oublié que si ça fait quelques temps qu'on a pas regardé (si on se concentre sur un thermique un peu étroit par exemple), on peut s'être bien rapproché du pépère sans s'en rendre compte, ou il peut avoir suffisamment grossi pour nous éloigner du bord. En 10 ans de vol j'ai du me faire avoir 2 fois à me faire gober par le nuage (des pas si méchants), c'était sorti vite mais pas très agréable.

Sinon, traverser volontairement la couche de stratus, c'est niet, parce que je ne connais pas son épaisseur, et surtout il pourrait y avoir un autre couillon (pas forcément un parapente) qui aurait la même idée de génie. Et comme dit par Plumocum, quand je ne sais pas où est le bord du nuage/si ça commence à souder, je me pose des questions.
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Sacapof
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Frenchkiss for XCTrack


« Répondre #41 le: 07 Mai 2022 - 19:06:01 »

Je suis allé cet aprèm dans un nuage !!!!
Celui-là : https://ibb.co/SrGSMS7
J'ai bien suivi tous vos conseils....

Ben c'était pas drôle !...  canap
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Tibo
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« Répondre #42 le: 07 Mai 2022 - 20:35:31 »

Dans le message de DimitriM, il y a quelque chose de complémentaire.
En fonction de la journée, des conditions et du lieu, il y a une hauteur jusqu'à laquelle le placement doit se faire  en priorité par rapport au sol (recherche des déclencheurs) et une hauteur à partir de laquelle il faut naviguer d'abord par rapport aux nuages.
Il y a des principes mais l'application et les bons choix ne peuvent venir qu'avec l'expérience.

Y a aussi des jours où regarder les nuages doit nous suffir depuis le sol.

A mon niveau, il y a toujours certains nuages qui m'inquiètent plus que d'autres de manière irrationnelle. Je crois que ce sont les nuages pour lesquels je n'arrive pas à constituer une carto mentale claire dans un ciel globalement assez bouché. J'en ai conscience, je sais que cela fait partie de mes lacunes mais ce n'est pas dramatique car la conséquence est plutôt un vol raccourci qu'une approche inconsciente d'un danger.
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Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
Archaleon
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« Répondre #43 le: 07 Mai 2022 - 21:53:08 »

Je ne dis pas que c'est bien,mais jai perso pas trop peur des nuages les journées classiques (cumulus sans surdeveloppements, au dessus du relief)
Je prends soins d avoir mon cap de sortie avant de me faire potentiellement happer, que je suis au gps ensuite.

Par contre le risque principal reste une éventuelle collision avec un autre usager du ciel,donc en général je m'assure de n'avoir personne dans la zone avant de (eventuellement) me laisser happer. Si il ya qq un dans le secteur je choisi un cap diametralement opposé ce qui fait que sauf s'il pousse le barreau comme un sourd on devrait être tranquille.

Jen profite pour partager cette video ou pour le coup on a merdé :
Premiere erreur : arrêté d'enrouler trop tard, puis on c'est fait happer a 2 par la large zone ascendante (+3m/s sur plusieurs centaines de m )
Deuxième erreur, on c'est fait happer par le nuage aile dans aile, sur le même cap et surtout au même niveau.
A ce moment on a pris un cap différent mais qq secondes après, mon partenaire a perdu son cap suite a une fermeture et m a coupé la route dans le nuage. On voit la voile qui fini de se rouvrir.
Bref...  j'en suis pas fier mais j'espère que vous tirerez benefice de ce retour d expérience.

Voir a 3min pour l action en question :
http://youtube.com/watch?v=9RSrWNK3diQ&feature=share

(Oui je chante pour aider a éviter une eventuelle collision aussi)
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Tibo
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« Répondre #44 le: 07 Mai 2022 - 22:07:24 »

Archaleon, le ciel est couvert à 2/8, le nuage dans lequel vous entrez est clair donc peu épais,. Si l'expérience aurait pu être grave avec une collision, c'est le genre d'erreur d'entrée dans un nuage qui pardonne et qui doit être une leçon apprise dès la 1ère fois.
Il paraît qu'un homme averti en vaut deux donc maintenant vous comptez double.
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piAIRo
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« Répondre #45 le: 09 Mai 2022 - 11:45:27 »

Il paraît qu'un homme averti en vaut deux ...
Le problème, c'est que du coup tu n'es plus tout seul à rentrer dans le nuage et il y a donc clairement risque de collision.
 je sors
 
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J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
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