+ Le chant du vario +
Forum de parapente
17 Novembre 2024 - 19:57:15
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
mot de passe ?
Avez-vous perdu votre
courriel d'activation?
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Site
forum
Aide
Groupes
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
GPS2GE
Balises
+ Le chant du vario +
>
Progresser en parapente
>
Techniques de Cross
>
Positionnement par rapport aux nuages
Pages:
1
[
2
]
Toutes
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Positionnement par rapport aux nuages (Lu 30863 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Kriko
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 43
Re : Positionnement par rapport aux nuages
«
Répondre #25 le:
03 Mai 2022 - 17:06:33 »
Chouette ce déterrage, c'est mignon ce post de Thibault quand il était encore tout pioupiou!
Pour répondre à Sacapof, plus tu te rapproches de la base plus tu dois t'excentrer par rapport à son centre. Si tu ne vois plus le bord du nuage c'est qu'il y a une erreur de placement. Petit à petit, e pratiquant, tu arriveras à mieux estimer ta distance verticale au nuage, mais ça reste trompeur même au bout de pas mal d'années.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Charognard
Invité
Re : Positionnement par rapport aux nuages
«
Répondre #26 le:
03 Mai 2022 - 18:07:25 »
Le paramoteur est un engin merveilleux pour démistifier les nuages. Il permet d’aller s’y mettre en arrivant progressivement par le côté.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Sacapof
zéroteur (se)
Hors ligne
pratique principale: cross
Messages: 42
Frenchkiss for XCTrack
Re : Positionnement par rapport aux nuages
«
Répondre #27 le:
03 Mai 2022 - 18:14:50 »
J'en parle aujourd'hui, car la journée d'hier était typique du truc.
Des cums très étendus et très rapprochés.
Ils avaient quand même tendance à bien se former.
Mais c'est vrai que la limite entre la fin d'un et le début du suivant était pas flagrante.
(PS : cette trouille vient du fait que je me suis retrouvé dans un cum bien formé un jour et c'était pas le meilleur moment de ma vie pilote ! Une machine à laver en mode essorage et la grêle...)
L'autre jour, dans un fil qui parlait de la peur, j'en suis là par rapport à ça. J'ai même fait des séances d'hypnose. Il y a du mieux, j'arrive à aller dans les petits trucs tout doux.
Mais les machins d'hier c'est nope !
Alors dans vouloir rentrer dedans, j'aimerais juste arriver à optimiser l'approche et ainsi le plafond
Signaler au modérateur
Enregistrée
plumocum
les_modos
tchatcheuse(eur)
Hors ligne
Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 773
Re : Positionnement par rapport aux nuages
«
Répondre #28 le:
03 Mai 2022 - 19:08:44 »
Change rien ! Surtout avec des grosses patates qui ont tendance à se souder. 200 m c'est rien dans ces cas là.
Ha si, évite de regarder les autres, il y en aura toujours un plus haut, ou dedans.
Après, les jours où c'est des petits humilis, t'as pas grand chose à craindre à flirter avec.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Guy67
Invité
Re : Positionnement par rapport aux nuages
«
Répondre #29 le:
03 Mai 2022 - 19:41:47 »
Comment dire ...
...le "littérature" indique que jouer avec les nuages se fait avec certaines règles. Certes comme pour chaque règle il y a des interprétations personnelles.
Déjà c'est un bon signe de craindre les nuages, déjà être en l'air n'est pas naturel pour l'humain, mais l'être en étant aveugle ne fait rire/fanfaronner que les "survivants".
Alors, petits conseils de quelqu'un de prudent:
- Quand cela monte partout sous les nuages, on rentre vite au chaud,
- On choisi son nuage (bonne littérature les concernants) et si tout semble OK on va au vent et au soleil du nuage tout en se fixant un cap de sortie au cas où l'on se ferait happer,
- Le belles journées on s'applique dans son thermique jusqu'aux barbulles (on regarde quand même autour de soi),
- Quand il y a plein de copain(ine)s dans le circuit, on fait un tour ailleurs.
- Quand cela monte jusqu'aux nuages, quel est l'intérêt d'y passer dedans ? Si tu ne l'as pas fait exprès, alors il faut se poser les bonnes questions.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Willitou
papoteuse(eur)
Hors ligne
Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 732
Re : Re : Positionnement par rapport aux nuages
«
Répondre #30 le:
04 Mai 2022 - 09:45:59 »
Citation de: Sacapof le 03 Mai 2022 - 18:14:50
J'en parle aujourd'hui, car la journée d'hier était typique du truc.
Des cums très étendus et très rapprochés.
Ils avaient quand même tendance à bien se former.
Mais c'est vrai que la limite entre la fin d'un et le début du suivant était pas flagrante.
(PS : cette trouille vient du fait que je me suis retrouvé dans un cum bien formé un jour et c'était pas le meilleur moment de ma vie pilote ! Une machine à laver en mode essorage et la grêle...)
L'autre jour, dans un fil qui parlait de la peur, j'en suis là par rapport à ça. J'ai même fait des séances d'hypnose. Il y a du mieux, j'arrive à aller dans les petits trucs tout doux.
Mais les machins d'hier c'est nope !
Alors dans vouloir rentrer dedans, j'aimerais juste arriver à optimiser l'approche et ainsi le plafond
Avant hier Planfait était chapeauté par un cum énorme ! Ciel impressionnant !
Le danger des nuages est particulier à Annecy en raison de la sur-fréquentation.
J'ai une trace où je décolle du col des frètes et je traverse les nuages dessous sur environ 200m. Et bien durant cette traversée j'ai croisé par deux fois un pilote qui venait du col du Varo.
J'ai déjà enroulé avec plusieurs autres pilotes comme des brutes pour rentrer de concert comme des idiots dans le nuage.
La limite basse du nuage ressemble à un début de brouillard et ce n'est pas net tu rentres progressivement mais parfois en 2 secondes tu es dans la purée de pois.
A chaque fois j'ai retrouvé la base assez attractive et laminaire.
Ceci étant dit être dans le nuage est très déstabilisant ; il faut être propre sur sa technique de descente. Je les ai abordé par le côté avec une direction claire pour en sortir (vers le lac).
Signaler au modérateur
Enregistrée
Willitou
papoteuse(eur)
Hors ligne
Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 732
Re : Positionnement par rapport aux nuages
«
Répondre #31 le:
04 Mai 2022 - 09:50:50 »
Jouer avec les nuages c'est comme jouer avec des allumettes dans une station essence (cf. Seiko en décrochage 3 minutes pour en sortir, R.Rodriguez qui fait une boule avec sa voile pour en sortir).
Sacapof je te vois voler de mon bureau
Signaler au modérateur
Enregistrée
Sacapof
zéroteur (se)
Hors ligne
pratique principale: cross
Messages: 42
Frenchkiss for XCTrack
Re : Positionnement par rapport aux nuages
«
Répondre #32 le:
04 Mai 2022 - 10:14:46 »
Merci pour vos réponses.
C'était lundi, j'ai décollé avec Laurie Genovese (qui doit rebosser son dos voile
) et Éliot Nochez.
Ça commençait à pas être des trucs de comique dans les Aravis !!!
(Nb : y'avais une phi Scala : kesskellestbellecettevoile !!!)
Signaler au modérateur
Enregistrée
Brotaufstrich
Rampant
Hors ligne
Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0
Re : Positionnement par rapport aux nuages
«
Répondre #33 le:
04 Mai 2022 - 17:20:29 »
sujet passionnant, et j'ai des lacunes, peu habitué à cheminer 100% aux nuages. Voici des images, la question est: "quoi viser pour entrer dans l'ascendance":
Signaler au modérateur
Enregistrée
Sacapof
zéroteur (se)
Hors ligne
pratique principale: cross
Messages: 42
Frenchkiss for XCTrack
Re : Positionnement par rapport aux nuages
«
Répondre #34 le:
04 Mai 2022 - 17:33:29 »
Les traits bleu, c'est le vent ?
Secteur sud ouest sur la 4 et nord est sur la 5 ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
M@tthieu
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 45
So beautiful ! ;)
Re : Positionnement par rapport aux nuages
«
Répondre #35 le:
04 Mai 2022 - 17:37:25 »
Ah les nuages
ou
tous différents. On m'avait dit de viser le côté base grisâtre au soleil. Des fois ça marche, des fois pas. La qualité de l'air, le vent, la dérive sont autant de facteurs. Les nuages de Ténérife sont différents de ceux des Alpes ou de plaine. J'essaie d'imaginer le thermique, le ou les déclencheurs et visualiser d'où ça vient pour me positionner. Les très bons ont cette perception instinctive. Or je suis obligé de réfléchir et le temps de réfléchir, le train peut être passé
. Ce que je sais par contre, c'est qu'une fois accroché, faut plus lâcher et les kilomètres défilent (en plaine). Vivent les rues de nuages !
Signaler au modérateur
Enregistrée
"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts :
https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Brotaufstrich
Rampant
Hors ligne
Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0
Re : Positionnement par rapport aux nuages
«
Répondre #36 le:
04 Mai 2022 - 17:40:10 »
oui le vent c'est les traits bleu, j'ai pas mis de flèche mais la direction vient de l'endroit où les traits sont. donc 1 = vent de NO
donc non, sur la 4 ça donne du NE et SO sur la 5
j'ai essayé de faire quelque chose de simple mais j'aurais pu mettre une légende. Autre lacune, la voile se dirige toujours de Nord à Sud...
Mais moi ce que je me pose comme question parfois c'est quoi viser pour que ça marche, au vent du nuage? limite ombre soleil? au soleil du nuage? etc... ce sont des choses que je ne maîtrise pas bien
Signaler au modérateur
Enregistrée
merak
débutant(e)
Hors ligne
Aile: MAC PARA EDEN 7-33
pratique principale: vol / site
vols: depuis 1975... x vols
Messages: 15
Very very good glider
Re : Positionnement par rapport aux nuages
«
Répondre #37 le:
04 Mai 2022 - 17:53:39 »
Bonjour les pilotes,
Welcome back, M@tthieu !!!
Bons vols.
Merak.
Signaler au modérateur
Enregistrée
La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous réunissons théorie et pratique : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi ! Einstein
M@tthieu
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 45
So beautiful ! ;)
Re : Positionnement par rapport aux nuages
«
Répondre #38 le:
04 Mai 2022 - 18:34:21 »
Citation de: merak le 04 Mai 2022 - 17:53:39
Bonjour les pilotes,
Welcome back, M@tthieu !!!
Bons vols.
Merak.
merci. Mais ça part et ça revient. Très occupé
Signaler au modérateur
Enregistrée
"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts :
https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Guy67
Invité
Re : Positionnement par rapport aux nuages
«
Répondre #39 le:
05 Mai 2022 - 10:45:59 »
Peut-être revenir aux fondamentaux.
- Un nuage c’est quoi ?
- Un nuage se forme comment ?
- L’air chaud prend son essor où ?
- La masse d’air dérive vers où ?
- Lorsque l’on est en approche du nuage, observe-on des changements d’épaisseur (zones plus ou moins sombre) ?
- Le nuage est-il en formation ?
-…
Pour dire que la recette n’est pas réussie sur un claquement de doigts.
Signaler au modérateur
Enregistrée
DimitriM
Rampant
Hors ligne
Aile: Hook 5
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 3
Re : Positionnement par rapport aux nuages
«
Répondre #40 le:
05 Mai 2022 - 15:33:32 »
Hello
Ma pratique, dans le cas "classique", soit un cum' en formation, pas trop gros, pas trop de vent... C'est, comme dit précédemment par d'autres pilotes, d'avoir un angle de 45° entre moi et le bord du nuage par lequel j'envisage de partir (en évitant le côté sous le vent bien sûr). Il n'y a qu'une fois ou j'ai bien cru que ça n'allait pas suffire, mais je n'avais un peu cherché, c'était un Castellanus sur les Arravis, base pas si large, mais il était bien haut... Je crois avoir mis le vario en butée alors que j'étais en ligne droite, sorti tout juste de la zone d'ascendance sans rentrer dedans.
On peut quand même se faire avoir avec ce critère, bêtement si on regarde trop le sol et qu'on s'inquiète du nuage un peu trop tard... Faut anticiper et pas oublié que si ça fait quelques temps qu'on a pas regardé (si on se concentre sur un thermique un peu étroit par exemple), on peut s'être bien rapproché du pépère sans s'en rendre compte, ou il peut avoir suffisamment grossi pour nous éloigner du bord. En 10 ans de vol j'ai du me faire avoir 2 fois à me faire gober par le nuage (des pas si méchants), c'était sorti vite mais pas très agréable.
Sinon, traverser volontairement la couche de stratus, c'est niet, parce que je ne connais pas son épaisseur, et surtout il pourrait y avoir un autre couillon (pas forcément un parapente) qui aurait la même idée de génie. Et comme dit par Plumocum, quand je ne sais pas où est le bord du nuage/si ça commence à souder, je me pose des questions.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Sacapof
zéroteur (se)
Hors ligne
pratique principale: cross
Messages: 42
Frenchkiss for XCTrack
Re : Positionnement par rapport aux nuages
«
Répondre #41 le:
07 Mai 2022 - 19:06:01 »
Je suis allé cet aprèm dans un nuage !!!!
Celui-là :
https://ibb.co/SrGSMS7
J'ai bien suivi tous vos conseils....
Ben c'était pas drôle !...
Signaler au modérateur
Enregistrée
Tibo
Rampant
Hors ligne
Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0
Re : Positionnement par rapport aux nuages
«
Répondre #42 le:
07 Mai 2022 - 20:35:31 »
Dans le message de DimitriM, il y a quelque chose de complémentaire.
En fonction de la journée, des conditions et du lieu, il y a une hauteur jusqu'à laquelle le placement doit se faire en priorité par rapport au sol (recherche des déclencheurs) et une hauteur à partir de laquelle il faut naviguer d'abord par rapport aux nuages.
Il y a des principes mais l'application et les bons choix ne peuvent venir qu'avec l'expérience.
Y a aussi des jours où regarder les nuages doit nous suffir depuis le sol.
A mon niveau, il y a toujours certains nuages qui m'inquiètent plus que d'autres de manière irrationnelle. Je crois que ce sont les nuages pour lesquels je n'arrive pas à constituer une carto mentale claire dans un ciel globalement assez bouché. J'en ai conscience, je sais que cela fait partie de mes lacunes mais ce n'est pas dramatique car la conséquence est plutôt un vol raccourci qu'une approche inconsciente d'un danger.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
Archaleon
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 87
Re : Positionnement par rapport aux nuages
«
Répondre #43 le:
07 Mai 2022 - 21:53:08 »
Je ne dis pas que c'est bien,mais jai perso pas trop peur des nuages les journées classiques (cumulus sans surdeveloppements, au dessus du relief)
Je prends soins d avoir mon cap de sortie avant de me faire potentiellement happer, que je suis au gps ensuite.
Par contre le risque principal reste une éventuelle collision avec un autre usager du ciel,donc en général je m'assure de n'avoir personne dans la zone avant de (eventuellement) me laisser happer. Si il ya qq un dans le secteur je choisi un cap diametralement opposé ce qui fait que sauf s'il pousse le barreau comme un sourd on devrait être tranquille.
Jen profite pour partager cette video ou pour le coup on a merdé :
Premiere erreur : arrêté d'enrouler trop tard, puis on c'est fait happer a 2 par la large zone ascendante (+3m/s sur plusieurs centaines de m )
Deuxième erreur, on c'est fait happer par le nuage aile dans aile, sur le même cap et surtout au même niveau.
A ce moment on a pris un cap différent mais qq secondes après, mon partenaire a perdu son cap suite a une fermeture et m a coupé la route dans le nuage. On voit la voile qui fini de se rouvrir.
Bref... j'en suis pas fier mais j'espère que vous tirerez benefice de ce retour d expérience.
Voir a 3min pour l action en question :
http://youtube.com/watch?v=9RSrWNK3diQ&feature=share
(Oui je chante pour aider a éviter une eventuelle collision aussi)
Signaler au modérateur
Enregistrée
BGD Team Pilot
Tibo
Rampant
Hors ligne
Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0
Re : Positionnement par rapport aux nuages
«
Répondre #44 le:
07 Mai 2022 - 22:07:24 »
Archaleon, le ciel est couvert à 2/8, le nuage dans lequel vous entrez est clair donc peu épais,. Si l'expérience aurait pu être grave avec une collision, c'est le genre d'erreur d'entrée dans un nuage qui pardonne et qui doit être une leçon apprise dès la 1ère fois.
Il paraît qu'un homme averti en vaut deux donc maintenant vous comptez double.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
piAIRo
plouffeur(se)
Hors ligne
Aile: Advance Xi
pratique principale: apprends à voler
vols: 960,27 vols
Messages: 25
.
Re : Re : Positionnement par rapport aux nuages
«
Répondre #45 le:
09 Mai 2022 - 11:45:27 »
Citation de: Tibo le 07 Mai 2022 - 22:07:24
Il paraît qu'un homme averti en vaut deux ...
Le problème, c'est que du coup tu n'es plus tout seul à rentrer dans le nuage et il y a donc clairement risque de collision.
Signaler au modérateur
Enregistrée
J'habite à 18m d'altitude. Ca me laisse de la marge pour monter.
Pages:
1
[
2
]
Toutes
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
Le chant du vario
-----------------------------
=> Règles
=> Annonces
=> Le Chant du Vario
=> Les sondages
=> LCDV & FFVL
-----------------------------
Vols (parapente)
-----------------------------
=> Sites de vols
===> sites à l'étranger
=> Récits
===> histoire
===> incidents / accidents de parapente
=> Compétition
===> Coupe du vario
===> Championnat du vario
===> Défis
===> stabilo d'or
=====> Commentaires
-----------------------------
Sorties
-----------------------------
=> Sorties parapentes
===> les sorties du week-end
===> les sorties de la semaine
===> sorties pause déjeuner
===> cross
===> vol rando
===> évènements
===> la coupe du chant du vario
===> anciennes Sorties
=> sortie non-vol
=> Apéro
-----------------------------
Test & essais
-----------------------------
=> ailes de début
=> ailes de progression
=> ailes de loisir
=> ailes de performance
=> Mini voiles
=> ailes de voltige
=> biplace et autres ailes
=> Matériel montagne/ultra-léger
=> sellettes et autre matériel
=> anciens tests et essais
-----------------------------
Progresser en parapente
-----------------------------
=> Espace débutant
=> Techniques de base du pilotage
=> Techniques de Cross
=> Voltige / Pilotage acrobatique
=> Météo aérologie
=> Le secours
=> Instruments de vol
=> questions techniques sur les mini
=> paramoteur & treuil
=> vol rando, vol bivouac
=> Autres questions techniques
=> Législation
-----------------------------
Développements et support
-----------------------------
=> Échanges organisteurs de Compétitions
=> traces GPS
=> développements hardware / software
===> Reversale
===> RASP
=> Marché de l'occasion - questions/réponses
-----------------------------
Le troquet
-----------------------------
=> Blagues
=> Jeux
=> Autres discussions
===> la vie de la cité
===> le coin du geek
=> La vie du ouaib
=> Photos
=> Vidéos
===> vidéos de vol libre
=> Flood
-----------------------------
Achat / vente / location / bons plans
-----------------------------
=> Le coin des pro
=> Bons plans
=> Achat
=> Ventes
=> anciennes annonces
=> matériel volé/perdu/trouvé
Votre pub ici
~5,7 millions d'affichages / mois
Mesure d'audience ROI statistique webanalytics par
parapente gratuit
anything