Salut JCP,
Je complète les réponses déjà très fournies...
Comme l'explique Brotaufstrich, il y a un système de classement qui bonifie le type de parcours que tu réalises.
Attention, il y a 2 "normes" ou deux classements.
Le premier est un classement international qui cumule les points de tes vols, c'est XcContest.
Le deuxième est un classement français sur le sol français, réservé aux licenciés FFVL : c'est la CFD ou Coupe Fédérale de Distance.
https://parapente.ffvl.fr/cfdEn détail :
- Après s'être inscrit sur le site, deux moyens pour déposer tes vols sur le site :
1/ tu voles avec XC TRACK sur ton téléphone (ici :
http://www.parapentiste.info/forum/instruments-de-vol/tuto-xctrack-live-cartes-thermiques-t56126.0.html). Dès que tu poses, ton vol est transféré sur le site, rien à faire.
2/ tu voles sans XC TRACK, juste avec un SYRIDE (je sais pas si ca marche avec les autres varios). Quand tu charges ton vol sur ton compte SYRIDE (qui offre d'ailleurs un vrai carnet de vol super top), tu peux choisir d'envoyer automatiquement ton vol sur ton compte XC CONTEST
- Modalités de calcul de point :
Source :
https://www.xcontest.org/world/fr/reglement/Valeur des vols en points :
Distance libre ou DL - Distance libre qui n'est pas conforme à la définition d'un triangle. 1 km = 1,00 point
Triangle libre - Triangle non conforme aux spécifications de triangle FAI. 1 km = 1,20 points
Triangle FAI - Triangle conforme à la définition FAI (le côté le plus court du triangle doit représenter au moins 28 % du triangle total). 1 km = 1,40 points
Triangle libre fermé - Triangle qui n'est pas conforme à la définition du triangle FAI avec une distance de fermeture < 5%. 1 km = 1,40 points
Triangle FAI fermé - Triangle conforme à la définition FAI avec une distance de fermeture < 5%. 1 km = 1,60 points - Les 6 meilleurs vols des pilotes sont comptabilisés pour le classement annuel.
Un peu différent, moins généreux en points.
Tout est dans le réglement :
https://parapente.ffvl.fr/sites/parapente.ffvl.fr/files/Reglement_CFD_2020_21.pdf*
Distance libre ou DL , avec trois points de contournement : Coefficient = 1,0
*
Parcours en triangle plat : Coefficient = 1,2
*
Parcours en Triangle FAI : Coefficient = 1,4
Donc on voit que XC CONTEST bonifie à 1.6 là ou la CFD le fait à 1.4. Mais on s'en fout, les classements ne sont pas en concurrence.
Particularité aussi du bouclage de circuit : si tu poses à une distance de moins de 3km de ton point de départ et que cette distance représente moins de 5% de la distance globale, ton circuit est considéré comme bouclé.
En résumé, sur un circuit de 100km, si un pilote se pose entre 5 et 3km du point de départ de ce circuit , il lui sera comptabilisé un parcours bouclé de 95 à 97km, mais s'il se pose à moins de 3km, le parcours sera comptabilisé à 100km.
Les 3 meilleurs vols sont comptabilisés pour le classement annuel qui clôture tous les ans à la fin Aout.
Pour info, cette année: Edouard POUTEL fini 1er avec 1406 points : 3 triangles FAI. 1 de 327km bonifié à 458 points, 1 de 328km bonifié à 459 points et 1 de 348km bonifié à 487points. Hormis le niveau bien évidemment hors-norme de ces pilote, on voit tout l'intérêt de faire des triangles FAI.
Un pilote qui aurait bouclé ces distances en DISTANCE LIBRE (qui sont juste énorme!!) aurait "juste" 1003 points et il serait "juste" à la 17e place.
A regarder le classement, tous font principalement des FAI, et peu de triangle plat (1.4 de bonif).
Le premier pilote qui comptabilise une distance libre dans son classement est 20e.
Je me suis un peu étalé mais tout cela me ramène donc à notre sujet : il est très souvent intéressant d'aller faire un 1/2 tour pour ouvrir les branches de ce fameux triangle, uniquement dans le but d'agrandir ce triangle ou de faire coller ses longueurs de côté au règles FAI :
La particularité de ce triangle est que la distance de son plus petit côté doit avoir une distance au moins égale à 28% du périmètre...
Parce que la bonification qui s'en trouvera affectée sera intéressante.
Pour revenir à ta question : quand on part comme ca en plaine en quittant le relief, quels repères pour faire 1/2 tour? Au risque de revenir trop bas et de poser?
Dur de répondre, mais prudence est mère de sûreté.
On peut y aller à tatons...ou calculer un peu le truc, mais il faut un peu analyser le truc quand même
La première méthode : tu pars sur ta branche aller, puis tu reviens. Si de retour au relief, tu estimes que tu es revenu trop tôt, tu te refais, tu repars de la même altitude et tu vas plus loin. Et tu vas de bons en bons de plus en plus loin, pour t'assurer de ne jamais revenir trop bas.
La deuxième est plus cérébrale : disons que tu es à 3000m, et tu te lances en plaine sur cette branche aller. Tu veux revenir raccrocher le relief pas à moins de 2000m.
Sans vent, on pourrait dire que tu fais 1/2 tour à 2500m : 500m de perdu à l'aller, et pareil au retour.
Plus compliqué avec du vent :
Tu connais la vitesse de voile : mettons 36km/h. Ta vitesse sol est de 16km/h. Tu as donc 20km/h de vent dans le groin, mais qui te poussera au retour à 56km/h.
On peut donc partir du principe que tu peux rester vent de face plus longtemps que ce que tu resteras vent de dos.
On pourrait donc dire que faire 1/2 tour vers 2350m nous permettrait de raccrocher à 2000m sur notre relief.
Ce raisonnement est très théorique et il faut constamment analyser les conditions : si le vent diminue dans les basses couches, il faudra tourner plus tôt car il te poussera moins.
Et si tu trouves une pompe sur le trajet c'est que du bonheur pour aller encore plus loin, mais si elle est éteinte quand tu repasses...chaud les bololos.
Enfin, pour savoir ou tourner de façon à rentrer dans un format FAI, il faut soit avoir planifié son vol et visualisé ses points de contournements avant le vol : FLYXC permet de mettre les points de contournements envisagés et de voir quel type de circuit ca donne. C'est la que tu vois que si tu déplaces un coin du triangle tu bascules d'un FAI à un triangle plat.
Ou alors naviguer avec Xc Track permet d'avoir une solution en direct, mais si t'a rien préparé avant c'est quand même pas top.
Voilà quelques éléments de réflexions donc, mais souvent, à vouloir optimiser le vol et à vouloir toujours tourner plus loin, on passe souvent pas loin de la grosse frayeur de la bonne grosse vache.
A bientôt
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