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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: La distance théorique que vous valez en (cross) CFD  (Lu 18848 fois)
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flaille
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Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
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« Répondre #25 le: 18 Janvier 2012 - 13:58:16 »

parfait Sylvain, si tu es d accord j'aimerais bien récupérer ton texte et en faire un article pour mon club
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bruno3166
Invité
« Répondre #26 le: 18 Janvier 2012 - 14:02:10 »

Je partage totalement le fait que certains aiment la perfo. Je conçois plein pot qu'on trouve son panard en recherchant l'amélioration en exploitant tous les moyens modernes mis à notre dispo sur les multi-médias qui nous peuplent, en refaisant les parcours à postériori, en recherchant la critique. J'y suis passé il y a de ça kèke zanées.  Ça m'arrive encore mais très rarement.
A hora,  contemplaciòn. Si si.

En attendant prenez ça dans les dents =>  trinquer
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marc
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Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #27 le: 18 Janvier 2012 - 14:14:15 »

ça faisait un moment que j'avais pas lu un truc aussi intéressant !
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Mathieu
Invité
« Répondre #28 le: 18 Janvier 2012 - 14:59:15 »

Oh là là, c'est bon ça, surtout le truc avec la mana!!!

C'que j'vais t'mettre en 2012!!!  Clin d'oeil

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Thonyx
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« Répondre #29 le: 18 Janvier 2012 - 20:14:08 »

 +1 au karma
Ca sent le vécu. Très belle approche, chapeau.
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Bradepitre
Invité
« Répondre #30 le: 18 Janvier 2012 - 20:29:57 »

Oh là là, c'est bon ça, surtout le truc avec la mana!!!

mana ... mano ... n...

Flood ... désolé ... trop sérieux pour moi, sauf l'histoire des plafs

http://www.youtube.com/watch?v=qWV2kM1laIc&hd=1
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ptitkiki
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« Répondre #31 le: 18 Janvier 2012 - 20:57:47 »

 +1 au karma tux
tu dois avoir les doigts qui chauffent, mais ca valait vraiment le coup !
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Parapente Samoens
Invité
« Répondre #32 le: 18 Janvier 2012 - 23:03:46 »

Merci sylvain, c'est un post plein d'intérêt.  pouce

Cette vision de la fiole de mana fait très "jeu vidéo", mais elle retransmet bien la problématique de la gestion du capital d'énergie mentale et de confiance tellement importante dans notre activité.

Personnellement, pilote "touristique", je suis un peu loin de la course aux kilomètres et je calcule plus l'intérêt d'une ballade en vol en fonction du nombre de chamois aperçus ou de la repose sur plusieurs sommets environnants, mais la gestion du stress et les solutions restent les mêmes.
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« Répondre #33 le: 19 Janvier 2012 - 19:08:41 »

je ne connais pas sylvain ... bien que nous ayons du nous croiser ... mais quand il dit qu'il ne sait pas faire court ... il sait faire long !!!! mais bon ? ou bon !  bravo

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y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
Aime-P
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« Répondre #34 le: 23 Janvier 2012 - 16:55:38 »

Jolie synthèse dans laquelle on sent effectivement pointer le vécu.
Tout ne me parle pas, mais l'histoire de "mana" - ouais ça fait un peu jeu vidéo  Cool  - est bien vue. Pour ma part, il m'arrive quasi systématiquement que le lendemain d'un vol où j'ai beaucoup donné - parce que les conditions étaient exigeantes, parce que ça a duré, parce que mon environnement est nouveau et anxiogène... - je n'ai plus envie d'un vol autre qu'une gentille glissade tranquille. Ce qui est parfois dommage parce que si les conditions sont bonnes mais pas relax, je n'en profite guère.

Je voudrais ajouter mes deux sous pour le vol de plaine. Même si généralement le régime adopté est "vent de cul, vitesse accrue", ça peut valoir le coup d'optimiser. On n'a pas toujours de belles rues de nuages sous lesquelles se laisser porter, le thermique bleu ça existe aussi. Une façon de gagner du temps en vol, c'est d'utiliser la montée en thermique pour analyser le terrain et découvrir le thermique suivant. Ce n'est pas une fois au plafond qu'il faut se demander où on ira chercher la prochaine pompe, on doit l'avoir défini bien avant. Sinon, point bas et perte de temps d'énergie et de mana assurées  Clin d'oeil . Si ce n'est posé prématuré  Pas content .

Le vol de groupe est plus difficile en plaine : thermiques cycliques peu favorables à la "mise en attente". Donc il faut observer les oiseaux, les brises, l’ensoleillement, les contrastes du sol... Avec un peu d'entrainement ça marche. Et c'est très jouissif.
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« Répondre #35 le: 23 Janvier 2012 - 21:03:40 »

Une façon de gagner du temps en vol, c'est d'utiliser la montée en thermique pour analyser le terrain et découvrir le thermique suivant. Ce n'est pas une fois au plafond qu'il faut se demander où on ira chercher la prochaine pompe, on doit l'avoir défini bien avant. Sinon, point bas et perte de temps d'énergie et de mana assurées  Clin d'oeil . Si ce n'est posé prématuré  Pas content .

Le vol de groupe est plus difficile en plaine : thermiques cycliques peu favorables à la "mise en attente". Donc il faut observer les oiseaux, les brises, l’ensoleillement, les contrastes du sol... Avec un peu d'entrainement ça marche. Et c'est très jouissif.
mouaip alors juste une précision : TOUT ce que tu dis est également valable en cross de montagne.
Il y a fort fort longtemps, je donnais un conseil à un copain pour mieux taquiner le cross
* il faut toujours n'utiliser qu'une part de son engagement pour la chose que tu fais (enrouler par exemple)
* tu utilises une autre part pour anticiper la suite : la transition qui va suivre par exemple = d'où tu va partir, dans quelle direction partir, quelle est la brise dans la vallée, faire une laisse de chien ?, est-ce qu'il y a déjà d'autres ailes qui ont raccroché ...
* tu utilises une 3e part pour t'en mettre plein les mirettes Cool
* tu utilises la 4e part pour enregistrer un tas d'information du point précédant tel que la nébulosité, la dérive des fumées, la présence d'oiseaux et les thermiques qu'ils ont su trouver...
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« Répondre #36 le: 23 Janvier 2012 - 22:17:34 »

Salut

  avec ma petite expérience  je trouve que pour  voler plus  vite en cross il faut :

Voler sur des parcours  connus , ( mettre bout a bout des petits cross , ou faire  toutes les compètes  de sa région il n'y a pas mieux pour apprendre et voler vite ).



je me souviens  de la compète du  revard  cette année Clin d'oeil ,   plus d 'une heure trente de retard  sur le premier ( sur les autres aussi lol ),    le pilote  d'expérience connait les cheminements , les endroits ou il faut laisser  glisser , les endroits ou il faut faire le plein pour transiter  , les altitudes de départs  , ou raccrocher ..... ainsi tu vols plus vite
Moi je faisais le plein à chaque thermiques  pour assurer  mais le problème c est que  tu avances pas 


et puis voler le plus possible  héhé  soleil  c 'est le principale   pour avoir la mana  au top  le jour  " J "
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« Répondre #37 le: 24 Janvier 2012 - 09:03:14 »

 salut !

ouaip .. je suis assez d'accord avec vous : sur un parcours qu'on connais par coeur, y a moyen d'optimiser un tas de trucs ...

Après pour moi, le cross c'est aussi partir à l'aventure et donc découvrir des trucs inconnus clown
Et puis faire et refaire ce que tout le monde fait ... ça se résume à être un mouton Exclamation non Question parfois quand tu arrives avec un oeil neuf, tu peux tenter des choses qui -en plus- peuvent marcher dent
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« Répondre #38 le: 27 Janvier 2012 - 23:26:29 »

ou pas  mort de rire
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« Répondre #39 le: 28 Janvier 2012 - 08:49:46 »

ou pas  mort de rire

j'avais mis "peuvent" ... mais ou pas aussi 1 mort de rire sans oublier clown
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« Répondre #40 le: 11 Février 2012 - 14:16:42 »

J'aime beaucoup l'idée de la représentation de l'énergie mentale par du mana et les explications sont très cohérentes  +1 au karma

Je ne sais pas encore crosser. Ca m'est arrivé quelques fois de sortir du cône de l'atterro, mais rarement de beaucoup. Parfois je l'ai à nouveau rejoint, parfois j'ai vaché... Le 21 août 2011 (le jour où certains sont allés voler au-dessus du Mont Blanc), j'ai fait une trentaine de km, ce n'est donc pas moi qui vais donner des conseils  canap

En fait, je voulais juste dire que j'avais lu un article assez intéressant quant à la vitesse des cross dans un PararpenteMag. Mais comme je ne l'ai pas acheté, mais juste lu au kiosque puis reposé, je ne peux même plus dire de quel numéro il s'agissait.

En gros, selon ce dont je me rappelle, exploiter les thermiques jusqu'au plafond est rarement bon pour son chrono, mieux vaut bien connaître ses altitudes de transition et accepter d'arriver un peu plus bas au thermique suivant. Il me semble aussi qu'une utilisation modérée de l'accélérateur est préconisée, mais tout cela dépend aussi des conditions (force des thermiques, altitude du plafond, ...).

Si cela peut mettre sur la piste les pilotes à la recherche de précieuses secondes...

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