Charognard
Invité
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« le: 10 Janvier 2023 - 03:15:13 » |
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Je pense amener un dérouleur enrouleur avec 3000’ de câble fin à bord de mon cocon. Serait attaché au bout du câble un cerf-volant de traction mono surface très léger fabriqué chez ConceptAir au Saguenay.
L’idée est d’avoir une parapente qui à une vitesse de vol lente donc quelque chose comme une En B pas très chargé. Je vise les journées qui ont une très grande différence de vitesse de vent en peu d’altitude. Plus la différence est tranché au couteau, mieux c’est.
On voit dans les prévisions météo ces différences de vent beaucoup plus souvent en hiver avec des inversions. Si j’ai sous l’inversion 20 km/h et qu’au dessus de l’inversion j’ai 70km/h, lorsque j’irai dans le même sens que le vent avec une aile lente, il restera environ 20 km/h de vent à la hauteur du kite pour le faire fonctionner.
(5 km/h est suffisant pour faire tenir les kites de Benoît Tremblay de chez ConceptAir)
Une seule corde relie la sellette au dispositif de contrôle du kite comme les projets de traction de bateaux marchandises. Un petit actionneur est capable de mettre le kite en drapeau par le bord d’attaque.
J’ai une manette télécommandée dans la main type Paramoteur avec 3 bouton aligné gauche centre droite et un quatrième bouton de sécurité largeur de kite avec le principe d’un déclencheur de tir à l’arc.
Si j’appuie brièvement sur le bouton gauche, l’activateur tire le frein à gauche du kite et reste dans cette position sans utiliser d’électricité pour rester dans cette position. Pareil pour les 2 autres positions. Les signaux sont lancés simultanément en redondance sur 2 fréquences différentes pour pas être parasitée par d’autres fréquences. Il faut que le récepteur reçoive les 2 fréquences pour faire une action.
Je suis en soaring sur ma montagne à 1000’. (Les inversions hivernales sont souvent très proche de cette altitude)
Je déploie le kite avec juste la traction nécessaire pour faire dérouler le câble. Il monte dans la couche de vent beaucoup plus fort.
Une fois atteint le vent fort, je fais demi-tour pour me mettre vent de cul et je donne la traction au kite par le calage et en le mettant en kite loop devant au dessus de l’inversion. La traction maintient mon vol en palier comme un Paramoteur à mi-régime. Je fais du parapente à voile !
Je ne veux surtout pas monter et me rapprocher du vent fort. Il faut impérativement garder le différentiel des 2 masses d’air pour pouvoir garder le kite fonctionnel.
Si la grosseur du kite est un peu mal choisi ou vent trop fort en haut et que le kite commence à me faire prendre de l’altitude, je pousse un peu mon accélérateur pour rester en palier. Si je fais gagner 5 km/h à mon parapente, je viens d’enlever 5 km/h de vent au kite donc il développe moins de traction.
Tant que cette condition météo persiste, je peut voler à l’infini en ligne droite sans aucune motorisation.
Un kite en kiteloop constant sans correction d’ovalisation vers le ciel fera immanquablement des cercles toujours en descendant vers le sol. Pour contrer cette tendance de façon mécanique sans signaux et consommation de batterie, il faudra à l’intérieur du centre de contrôle du kite un pendule ou balancier qui saura toujours par où est le sol et qui pendant que le kite est en monté, le frein est légèrement moins freiné et quand le kite est en descente, le frein est plus tiré.
L’idée est de faire le moins de gestion possible du kite pendant qu’il tourne en rond.
Quelqu’un veut financer mon projet de recherche et développement ?
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airsinge
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« Répondre #1 le: 10 Janvier 2023 - 08:49:51 » |
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À priori je trouve qu'il y a beaucoup de complications possibles par rapport à ton scénario "idéal" de fonctionnement, mais c'est peut-être parce-que je suis un peu vexé de ne pas avoir fait moi-même le chemin d'y penser et d'en évaluer la faisabilité.
(Tu nous aideras beaucoup en décrivant ton affaire en système métrique.)
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MichM
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« Répondre #2 le: 10 Janvier 2023 - 08:53:11 » |
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mais airsinge on est sur un forum d'apprentis Buck Danny ici, les choses de l'air se décrivent en pieds / feet.
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Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
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windslave
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« Répondre #3 le: 10 Janvier 2023 - 09:04:42 » |
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Je n'ai pas compris le problème que tu cherches à résoudre ?
Avant de demander des financements, à partir des informations que tu as fournis, faire un schéma des concepts physiques et aérodynamique s'appliquant sur ton engin volant, et si c'est OK, faire une POC (proof of concept) dans ton garage à moindre coût.
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Kriko
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« Répondre #4 le: 10 Janvier 2023 - 11:20:00 » |
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Je vois bien le concept, encore faut-il: -pouvoir gérer la sécurité (les risques potentiels me semblent, entre autres, un verrouillage en cas de trop forte traction, et un emmêlage du filin avec les suspentes); -évaluer le nombre de journées avec une configuration météo permettant d'exploiter le système; -dimensionner le bazar -évaluer le budget de développement
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DimitriM
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« Répondre #5 le: 10 Janvier 2023 - 11:36:43 » |
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L'idée a le mérite d'être fun Un verrou (en tous cas sur nos sites français), c'est que dès que tu as plus de 2 ailes en l'air, le risque de collision avec les suspentes du kite me parait énorme. Mais si tu es tout seul en soaring sur ton bout de caillou, le risque disparait (modulo les potentiels oiseaux)... Le décollage avec le kite ne doit pas être simple non plus. Cela vaudrait peut être le coup de tenter l'expérience en biplace (un pilote du parapente, un pilote du kite, avec un bon coupe suspente accessible) ? Dans ce cas pas besoin de système de gestion du kite, juste de 2 inconscients cobayes volontaires qui savent ce qu'ils font...
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airsinge
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« Répondre #6 le: 10 Janvier 2023 - 11:52:55 » |
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Même avant d'en arriver aux soucis de fils qui se touchent il y a probablement une faille dans le concept puisque notre moteur en parapente est notre poids vertical et constant alors qu'avec cet ajout d'une traction variable exercée sur la sellette par le cable du cerf-volant annexe, le profil aérodynamique du parapente est soumis à trop de variations du "PTVariable" et de direction du "PTVariable" pour être pilotable (les corrections de pilotage qu'imposeraient sans cesse les variations de traction et de direction du cerf-volant ne seraient pas du tout intuitives ni "apprentissables" par le pilote qui n'a accès qu'à son poids et à ses commandes de parapente mais pour lequel les variations de traction du cerf-volant sont une surprise permanente, lointaine, pas comme en Kite-surf où l'aile qui porte et tracte est la même et est la seule qu'on pilote).
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windslave
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« Répondre #7 le: 10 Janvier 2023 - 12:47:39 » |
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Ha c'est bon, j'ai compris! tu veux créer un nouveau parachute de secours!
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Charognard
Invité
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« Répondre #8 le: 10 Janvier 2023 - 13:03:32 » |
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C’est du sérieux les gars. On tient du lourd ! Parapente de croisière développé sur le .
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Willitou
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« Répondre #10 le: 10 Janvier 2023 - 23:53:14 » |
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Le record a été établi avec un planeur radiocommandé http://dskinetic.com/k130dp.aspx
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fb73
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« Répondre #11 le: 11 Janvier 2023 - 00:23:08 » |
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Oui, bien évidemment, c'est aussi expliqué dans mon lien. Les facteurs de charge sont tels que ce n'est pas pensable pour un planeur grandeur nature. Delà à faire ça avec un parapente ...
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mike57
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« Répondre #12 le: 11 Janvier 2023 - 09:23:11 » |
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Charognard Je n'arrive pas à visualiser ton soaring sur une crête avec ton kite qui pendouille au départ à 10 ou 20 mêtres sous ta sellette. Si il est dans la fenêtre pour qu'il monte, ça va te freiner et peut être te faire décrocher non?
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Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
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airsinge
malpolis
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« Répondre #13 le: 11 Janvier 2023 - 11:41:47 » |
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J'ai cru comprendre qu'il déploierait le kite une fois le parapente décollé, en soaring bien établi et suffisament haut.
Une poche à kite dans la sellette ou en sac ventral probablement.
Ça n'empèche pas qu'à partir de là le pilotage du parapente se fait perturber assez aléatoirement, en plus de devoir guider la montée du kite dans la bonne direction.
Mais j'adore devoir réfléchir au problème posé !
Merci le Charognard des grands airs multicouches.
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Charognard
Invité
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« Répondre #14 le: 11 Janvier 2023 - 11:58:44 » |
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Charognard Je n'arrive pas à visualiser ton soaring sur une crête avec ton kite qui pendouille au départ à 10 ou 20 mêtres sous ta sellette. Si il est dans la fenêtre pour qu'il monte, ça va te freiner et peut être te faire décrocher non? Il faut que la boîte de contrôle proche du kite puisse mettre le kite en drapeau comme sur les kites d’aujourd’hui qui ont des depower massifs. 3000’ de Dyneema 1 mm donné à une charge de rupture de 195 kilos à dérouler. J’ai fait le calcul avec 0,96 kg/cm3 et ça donne quelque chose de plutôt léger.
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windslave
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« Répondre #15 le: 11 Janvier 2023 - 13:11:43 » |
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A te lire, je sens que tu as des idées pré-conçus sur le fonctionnement d'un kite, je te conseille d'acheter une petite aile de traction, tu concluras que certaines de tes hypothèses de travail sont fausses ou impossibles à mettre en œuvre. Mais ça reste une expérience de pensée intéressante j'ai 20 ans de kite sous la planche et rien qu'imaginer déployer ton système sur un déco ou sous une aile, je vois 50 raisons de finir en fauteuil roulant à minima Tu devrais bosser sur le paramoteur silencieux ou à Hydrogène, ça m'intéresserait
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airsinge
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« Répondre #16 le: 11 Janvier 2023 - 14:32:13 » |
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Ou simplement la même idée avec un simple ballon à hélium qui puisse faire assez de trainée (ballon a forme assez hérissée). Tu le laisse monter faire le tracteur dans la couche ventée supérieure, sauf qu'il n'y a qu'un sens de traction possible durant le vol (à moins que la couche encore au-dessus souffle dans l'autre sens, ce qui n'est pas si rare, mais ça demande encore plus de longueur de fil et un enrouleur rapide quand tu veux changer de sens de traction).
Il faut quand-même une commande de dégonflage pour le ramener jusque dans la sellette et le réutiliser la prochaine fois.
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BrunoD
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« Répondre #17 le: 15 Janvier 2023 - 17:08:03 » |
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J'ai l'impression que c'est la même idée que celle de l'aile d'eau et du cerf volant mais les deux sont en l'air dans des couches de vent différentes. D'un point de vue théorique ça peut marcher mais il faut quand même remarquer que l'aile qui est en bas a la tête à l'envers donc si c'est le kite en haut et le parapente en bas ça risque d'être inconfortable pour le pilote...
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