Salut,
Pour répondre aux débutants, c'est complexe. Chaque type de thermique a sa technique optimale et le plus dur est d'acquérir les méthodes adaptées.
Pour commencer, attention aux basses vitesses! Sentir le début de vrille à plat n'est pas facile tant qu'on ne l'a pas essayé en stage SIV. Donc: garder une marge de vitesse de sécurité. De plus, voler lent rend la voile moins active et diminue les sensations qui permettent de comprendre ce qui se passe.
Autre remarque: la finesse, on s'en fout. Le but est de monter, point. Les voiles perfo ont l'avantage de moins plonger en virage; mais elles sont moins autonomes en thermique est demandent un pilotage plus actif.
Quelques pistes:
Thermique faible et large: Virage large et lent (pas trop). Les deux freins et pilotage à la sellette et frein extérieur. Insister avec le frein intérieur tout en retenant la voile avec l'extérieur pour l'empêcher d'accélérer et de plonger.
Thermique fort et large: Accélérer la rotation pour mieux sentir le thermique. Moins brider la voile avec l'extérieur et attendre le plafond avant de sortir car il y aura moins de cisaillement avec l'air extérieur.
Thermique faible et étroit: plouf! A moins d'être un cador. Ceux qui montent sont des bons pilotes avec des bonnes voiles. Le danger est d'essayer à tout prix en virage serré à basse vitesse. Attention à la vrille.
Thermique fort et étroit: Quasi-360. Virage serré et incliné. Fermeture extérieure: on s'en fout! Insister avec le frein interne va remettre la voile au centre et l'ouvrira. La partie qui a fermé ne servait pas: elle était à l'extérieur du thermique. Soyez réactif et recentrez à chaque tour. Ne pas corriger trop fortement sinon la voile yoyote et le vario ne veut plus dire grand-chose.
Quelques trucs: Vous longez un paroi et rencontrez un thermique. Ne faites pas demi-tour immédiatement. Biffurquez d'un quart de tour vers le large jusqu'à ce que ça ne monte plus. Vous aurez ainsi la 'dimension' du thermique. Ils sont souvent meilleurs à l'extérieur. De plus, s'il est assez large, vous pouvez enrouler. Autre truc: Si vous démarrez un virage qui se finira près de pa paroi, allez-y franchement: il est toujours plus facile d'élargir si vous avez la place plutôt que de devoir resserrer si vous êtes un peu juste.
Un bon exercice: vous rencontrez un thermique sur votre site habituel mais vous n'avez pas envie de voler loin ou longtemps. Essayez de tourner de plus en plus vite de manière à rester à zéro au vario. Vous verrez, c'est pas évident.
Une excellente lecture:
http://www.augredelair.fr/joomla/documentation/DocChasseurDeThermiquesWillGad.pdfVolez, volez. Variez les sites. C'est la meilleure école.
Bons vols 2009. Francis.