@wowo
Disons que l'expression chercher des poux n'est pas pour moi très provoc mais qu'elle souligne le côté provoc assumé de ton poste
Pt0: Je comprend pas cette dernière réponse. Moi j’essaie d'analyser le propos de Théo que tu cites pour rappel :
".. beaucoup de pilotes (ont réussi) la transition de l'acro vers l'Xc avec succès alors que l'inverse n'a presque jamais fonctionné."
Et qui pour moi il est certain parle du milieu pros et je pensais bien que toi aussi quand tu parlais de reconversions pour la recherche du bonheur en parlait aussi ou du moins de pilotes expérimentés.
Et ça n'est pas parce que ce mag n'est pas lu que par des pros que les amateurs ne veulent lire des pro parler de leur vie et expérience pour rêver justement comme tu dis.
C'est le principe des entretiens et des reportages sur les pro et vidéos de divertissement réalisés par des pro dans tous les domaines que les pratiquant lisent et regardent.
Mais du coup on s'écarte complétement de ce que tu disais, citais et ce que j’essayais d'en dire.
Il faut effectivement des conditions forte pour l'acro.
Et je n'ai pas dit plus forte que pour le cross mais que le cross pouvait aussi se pratiquer aussi en dehors du mini nécessaire pour l'acro ce qui est différent. Et ces condition sont aussi topographiques, dans le nord le Mont de la comté c'est 25m de dénivelé et il y a des départ en cross. Si ne fallait pas des conditions particulières on verrait des pilotes envoyer sur tous les sites de France. Après moi faire un run et me retrouver en bas ne m'intéresse pas donc je parle bien de voler une journée.
Il suffit de passer une journée à organya de bonnes conditions pour voir que seul les pilotes avec des voiles à partir de 18m² vers moins peuvent décoller sans se faire arracher et reculer sur le cailloux.
Et que ces conditions sont nécessaires car les voiles en ont besoin sinon elles ne montent pas. Sans une sur alimentation et de forts thermiques les voiles d'acro ne montent pas. Il faut avoir essayé d'en gonfler un jour peu alimenté pour s'en convaincre. En pleine après midi avec 35km/h sur la balise au déco il m'est déjà arrivé de faire un tour d’essuie glace et de raccrocher de justesse au déco pour éviter la rotation. Alors que ma rush 3 xs sous toilé reculée presque au déco. Autour de chez moi je n'ai pu sortir qu'une fois ma voile et pourtant des départ en cross j'en ai vu.
Et ensuite pour effectuer son run c'est là que le choix du box intervient celui-ci correspond au facteur sécurité mais aussi à une zone
moins turbulente. Mais clairement il ne faut pas rêver on fini toujours par se retrouver sur le chemin d'un thermique qui peut perturber la manœuvre.
Pour un débutant qui apprend à entrer en hélico ça peut être chiant mais bon quand tu es lancé avec beaucoup d’inertie l'influence est diminuée.
Pour moi le bonheur ultime serait de pouvoir voler à l'année.
En gros pour moi c'est aller à organya quand pendant la saison où s'est fumant et qu'on le peut et de retour chez soit sortir une voile type freestyle qui vole ou une voile de cross pour pouvoir voler car impossible de profiter de la voile d'acro.
Donc le cross non pas comme objectif mais comme traitement de substitution je dirais pour répondre à ton hypothèse que le cross serait le bonheur ultime même du pilote d'acro
Pt1:
Là tu ne parles plus du propos d'origine qui était dire de "faire croire qu'une 2 lignes se pilote sans les mains".
Les interprétations me sembles être trop libres pour être discutée finalement
car je ne vois pas comment un lecteur pourrait en arrivé à ce nouveau point que tu dis, quand un champion du monde dit après mes 10 ans d'expérience.... ça devient facile.
Étonnant oui qu'un gros avertissement ne soit pas présent quelque part en haut, en dessous ou sur le côté de l'article.
Pt2:
oui je n'ai rien dit je pensais en être libre ^^
Mais ce qu'il dit reprend en fait ce qui pour moi peut être un facteur de réussite en XC pour les pilotes d'acro.
C'est à dire avoir éprouvé ça machine avant la compète grâce à son bagage d'acro et se sentir en confiance sous celle-ci.
Évidement la zone orange de la surconfiance qui mène à la prise de risque peut arriver comme elle peut se produire quand on est en pleine progression dans les débuts.
Pt3:
Quand on regarde les stat FFVL de la létalité je pense qu'on trouve beaucoup de pilotes morts car ils se pensaient en sécurité.
Il y avait une question qui était le milieu de cross a-t-il pris sur l'expérience de l'acro pour passer ses sellettes à 2 secours ou pas?
Pt4: Non ça n'est pas contradictoire mais mon propos n'était pas assez précis. Quand je parle de cocote minute je veux dire allé poser
sur un terrain très instable en bas car en pleine après midi si ça vole en voile d'acro c'est que ça monte fort donc on ne repose pas en bas mais au déco plus safe.
Je connais des crosseux qui se déplacent à Plus de 100km de chez eux pour allé voler. Et qui ensuite de font récupérer en voiture car les transport en commun et le stop
les contraintes horaires et lieu de passages font que des fois ils ne s'y risquent pas.
Et des gens qui volent dans le bocale ou soaring qui font 120km et se retrouvent à ne pas voler car finalament bas les prev ne sont pas bonnes, j'avoue
ça m'est arrivé une paire de fois
.
Sur l'empreinte carbone n'importe qui a pris une fois l'avion A/R pour aller voler en vacance est dans le rouge pour des décennies.
L'argument écolo pour basher l'acro est trop provoc pour moi
Pt5:
Idem je ne comprend pas.
Le jour où je suis passé de ma voile A à B j'étais content des changements qu'elle m'a apporté et je pense que des pilotes qui passent de A à B il y en a qui lisent ce magasine sinon je ne comprend pas qui le lit. Et le principe de faire ses armes sur des voiles moins perf pour ensuite accéder à plus perf c'est la base du parapente. Non? J'ai mémoire d'un article qui disait Apprendre à monter avant de vouloir avancer comme conseil pour dire de rester sur sa voile A.
Ce magasine propose des test de voiles D il me semble cela devrait-il être proscrit car le publique qui le lit n'en a pas le niveau?*
J'avoue qu'à l'époque après la lecture d'un test j'étais à 2 doigts de m’achète une D dont je sais plus le nom car j'étais convaincu que c'était une voile accessible.
Au final des années après et après m'être mis à l'acro je ne suis toujours pas intéressé par un tel voile, C me convient bien.
Je ne comprend pas pourquoi il n'aurait pas le droit de parler de lui et de son ressenti puisque c'est son entretien? *
*là encore comme je ne suis pas certain d'où tu veux en venir avec le publique visé, je tâtonne
Pt6: tu as pourtant écrit,
"L'idée même de voler en se disant qu'il me faudra certainement être capable de décrocher mon aile pour la récupérer, n'est-elle pas
déjà contradictoire avec l'idée de souhaiter réaliser un beau parcours ?"
Je n'avais donc pas compris la phrase.
En fait tant qu'on a pas fait d'acro et passé une bonne centaine de décro je pense qu'il est vraiment difficile d'envisager que pour les pilotes d'acro le décrochage ou la marche arrière c'est un lieu en sécurité dans lequel on se met par réflexe pour sortir de certaines manœuvre ou parfois quand ça ne se passe plus comme prévu. Là où avant c'était comme la chose la plus technique et stressante , ça devient la base fondamentale et indispensable à savoir réaliser, comme il faut savoir décoller par vent fort si on veut voler quand on habite dans le nord
, et c'est un lieu où on aime bien être.
Maxime Pinot avec son niveau d'acro est clairement arrivé à ce stade.
Ca me rappel que Ragloski disait l'acro on peut en faire en sécurité mais le cross ça n'est pas possible. Et je ne pense que cette phrase soi dénuée de sens. Et fait appel à ce que tu dis quand tu parles de déclencher une manœuvre quand on le souhaite où on le souhaite et se retrouver dans la merde à un moment et un lieu non souhaité.
PT 8: Personne n'a fait cette généralité. Peut être peut-on tenter une distinction entre cross/acro donc des pilotes à fort volume et bocal. Je ne sais pas mais si le temps de pratique fait le niveau ça peut alors être raisonnable.
L'article s'adresse à tous ceux qui veulent écouter des pro parler de leur expériences comme dans tous les domaines sportifs les pratiquants aiment lire, voir et écouter les pro dans leur domaines même s'ils savent qu'eux n'ont pas se niveau.
Je ne comprend pas le sens de cette question pour vrai
.
Où veux tu en venir ici?