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Forum de parapente

17 Novembre 2024 - 19:51:32 *
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Auteur Fil de discussion: 2 lignes de 3 suspentes, ou 3 lignes de 2 suspentes, c'est pareil ?  (Lu 18848 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Poisson Kangourou
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Aile: Ikuma 2P
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« le: 01 Décembre 2022 - 20:28:38 »

Pendant que dans un autre sujet, ça discute en longueur de la trainée d'une sellette cocon, j'ai une question sur la trainée du suspentage.

C'est la grande mode de piloter des deux lignes. Depuis qu'on peut obtenir une homologation en C avec une deux lignes, plusieurs marques sortent des modèles de ce type.

Mais il existe une alternative à avoir 2 lignes avec 3 suspentes par ligne, c'est d'avoir 3 lignes avec 2 suspentes par ligne.
Avec la ligne de stabilo en plus, ça fait toujours le même nombre de suspentes : 7 de chaque côté. ça doit donc avoir une trainée similaire, non ?
Et pour le coup, ça peut être homologué en B, voire en A.

Pourtant je ne connais quasiment aucun modèle de ce type ; chez ITV, il y avait la Jedi 2 (EN B) et maintenant la Guardian (EN C).

Alors pourquoi il n'y pas plus de modèles ?   hein ?
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Sacapof
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Frenchkiss for XCTrack


« Répondre #1 le: 01 Décembre 2022 - 21:52:09 »

Phi allegro light : en-C, 3 lignes de 2.
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piwaille
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« Répondre #2 le: 01 Décembre 2022 - 22:04:29 »

l'idée des bouts de ficelle, ça reste de donner une forme à ton aile.
Plus tu mets de ces bouts de ficelles et plus tu es sûr de la forme que tu donnes à ton aile.
Du coup, je te laisse visualiser le "manque" de tenue d'une aile pour laquelle on mettrait 3 lignes dans le sens de la corde (~2 mètres) et 2 suspentes dans le sens de l'envergure (plus d'une dizaine de mètres)
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Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Charognard
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« Répondre #3 le: 01 Décembre 2022 - 23:14:14 »

Comparer 3 lignes de large ou 2 lignes de large à l’étage basse nous limite beaucoup pour réfléchir.

Sur combien de points d’attaches au niveau de l’aile est-ce que ces 3 ou 2 lignes de large sont répartis ? Ça me parait plus important.

Car une 3 lignes de large qui se répartit sur des points d’attaches qui soutiennent chacune 4 caissons cumulera peut-être moins de traînée qu’une 2 lignes de large qui aurait des points d’attaches à 2 caissons.
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SebDuSud
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« Répondre #4 le: 02 Décembre 2022 - 08:35:38 »

Comparer 3 lignes de large ou 2 lignes de large à l’étage basse nous limite beaucoup pour réfléchir.

Sur combien de points d’attaches au niveau de l’aile est-ce que ces 3 ou 2 lignes de large sont répartis ? Ça me parait plus important.

Car une 3 lignes de large qui se répartit sur des points d’attaches qui soutiennent chacune 4 caissons cumulera peut-être moins de traînée qu’une 2 lignes de large qui aurait des points d’attaches à 2 caissons.
C'est surtout oublier que l'impact de passer à 2 lignes ne se limite pas à la trainée: le changement de position des arrières (C / B) permet d'avoir un pilotage d'incidence par le pilote beaucoup plus direct que sur une 3 lignes. C'est la qualité de pilotage qui fait la différence pour moi, la trainée diminuée est un avantage mais c'est secondaire.
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Charognard
Invité
« Répondre #5 le: 02 Décembre 2022 - 12:10:12 »

Comparer 3 lignes de large ou 2 lignes de large à l’étage basse nous limite beaucoup pour réfléchir.

Sur combien de points d’attaches au niveau de l’aile est-ce que ces 3 ou 2 lignes de large sont répartis ? Ça me parait plus important.

Car une 3 lignes de large qui se répartit sur des points d’attaches qui soutiennent chacune 4 caissons cumulera peut-être moins de traînée qu’une 2 lignes de large qui aurait des points d’attaches à 2 caissons.
C'est surtout oublier que l'impact de passer à 2 lignes ne se limite pas à la trainée: le changement de position des arrières (C / B) permet d'avoir un pilotage d'incidence par le pilote beaucoup plus direct que sur une 3 lignes. C'est la qualité de pilotage qui fait la différence pour moi, la trainée diminuée est un avantage mais c'est secondaire.

Sauf que rien empêche un pilote de 3 lignes de modifier son calage en utilisant de façon active son accélérateur plutôt que les arrières donc ce point point est un choix.
Les lignes concrètes de l’aile, il faut faire avec.
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plumocum
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« Répondre #6 le: 02 Décembre 2022 - 12:21:40 »

Les lignes concrètes de l’aile, il faut faire avec.
C'est bien pour ça que les 2 lignes s'imposent comme incontournables à l'avenir.
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Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Charognard
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« Répondre #7 le: 02 Décembre 2022 - 16:08:42 »

Les lignes concrètes de l’aile, il faut faire avec.
C'est bien pour ça que les 2 lignes s'imposent comme incontournables à l'avenir.

Avec une moyenne de 1 € le mètre de suspente, les ailes vont bientôt coûter moins chère !  sautillant
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mike57
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« Répondre #8 le: 02 Décembre 2022 - 16:26:04 »

Une petite vidéo qui démontre qu'il y a beaucoup trop de suspentes sous nos chères voiles  mort de rire

http://www.youtube.com/watch?v=5b89y9-hTjI
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Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
piment
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« Répondre #9 le: 02 Décembre 2022 - 19:07:31 »

A un moment sa bâche ressemble à une Bionic, ça correspond forcément au suspentage optimal !
 
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Coyotte31
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« Répondre #10 le: 02 Décembre 2022 - 19:27:32 »



Avec une moyenne de 1 € le mètre de suspente, les ailes vont bientôt coûter moins chère !  sautillant

Ils vont même te filer du pognon, et avec celui qui leur restera, inventer la 1 ligne.
 clown
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« Répondre #11 le: 02 Décembre 2022 - 19:57:36 »

... inventer la 1 ligne. ...

Voilà voilà:
www.youtube.com/watch?v=_KRYCn7faFA&feature=youtu.be
(remarquez de quand ça date Clin d'oeil )
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« Répondre #12 le: 03 Décembre 2022 - 12:39:17 »

11 ans.
Je suis un attardé. Mais ça je le savais.
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« Répondre #13 le: 27 Janvier 2023 - 08:13:51 »

Quand je vous que plusieurs constructeurs qualifient leurs voiles de "2,5 lignes" parce que une des lignes a 2 suspentes au lieu de 3, j'en conclus logiquement qu'une voile avec 3 lignes de 2 suspentes est une "1,5 ligne".
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airsinge
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« Répondre #14 le: 27 Janvier 2023 - 11:27:24 »

Non, parce-que si on a commencé à appeler ça des lignes dans un sens, dans la direction perpendiculaire il faut appeler ça des colonnes.
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