Dans la famille des genoux flingués, je demande le grand-père.
- il a 84ans, deux prothèses et il cavale comme un lapin.
Dans la famille des genoux flingués, je demande la grand-mère.
- pas de prothèse avant 70ans, qu'ils m'ont dit, mais pour le moment les croisés et les ménisques tiennent encore le coup, l'arthrose n'est pas trop invalidante mais les deux fractures du plateau tibial gauche n'ont pas été très bien réduites, l'axe de fonctionnement n'a pas été respecté. S'ensuivent des douleurs qui s'aggravent à la descente sur les sentiers de montagne, invalidantes à skis dans les champs de bosses et les terrains pourris.
Ce sera bientôt le temps des pistes bleues, puis des vertes, en attendant de finir sur le PC dans le jeu Ski-Challenge.
---
C'est fini pour les talons aiguilles depuis pas mal de temps, et fini aussi pour les talons de plus de 5cm, en attendant les tatanes de bonne soeur. A mon âge, l'inconvénient est faible.
---
Tant que je marcherai et que je ferai du ski tranquille, cela ira, m'ont dit tous les kinés. Courir par contre est devenu impossible, sauf sur de très courtes distances comme un décollage avec parfois un sprint par léger vent de cul et pente forte comme au col des Frêtes, ma rando habituelle.
Mon kiné en perd ses cheveux et mon chirurgien finit de se déplumer le crâne, ils me trouvent cinglée. S'ils me voyaient cavaler à la descente des sentiers ou des escaliers, et skier dans les bosses, ils deviendraient fous.
---
Nous connaissons tous des tas de gens avec des genoux chahutés par le sport et qui ont gardé une bonne activité sportive. Il faut seulement éviter les sports qui flinguent les croisés comme le foot, le rugby, le tennis, le patinage, le moto-cross etc. Pas de problème pour le vélo et le parapente, ce n'est pas violent et en principe les genoux n'ont pas tendance à se désaxer.
Le pépé intrépide dont je faisais état au début se pose toujours comme un sac de charbon... sur la mousse de sa sellette (qui date de Mathusalem), pour ménager ses genoux. Question vertèbres, il va encore à peu près bien.
Il me dit : "tu comprends, à mon âge je n'en ai plus pour longtemps à voler, alors je ne vais pas m'emmerder à investir dans du matos récent, surtout que ma femme rouscaille toujours quand je vais voler".

(ce sport-là n'abîme pas les genoux)