+ Le chant du vario +

Forum de parapente

22 Janvier 2025 - 05:43:20 *
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Auteur Fil de discussion: Virage dynamique et remontant  (Lu 349 fois)
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Panoramix
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« le: Hier à 11:24:51 »

Salut,
Question sur le tanguage et les 3 types virages possible
-pour le virage dynamique (wing over, inversion) je mets de la sellette du cotés ou je veux tourner durant l’accélération et juste avant la fin de l’accélération avant de passer en ressource, je tire sur le frein de manière ample et rapide : y a pas 36 méthodes et je pense que j’ai juste.
-par contre pour le virage remontant (dissipation d’énergie) sur le papier il faut mettre du frein au début de la ressource mais moi, j’ai pris l’habitude (peu être mauvaise) de procéder comme pour le virage dynamique mais au lieu de tirer le frein rapidement, je tire tout doucement ce qui fait que le frein tirer au max arrive au moment ou je suis en début de ressource.
Et vous?
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Cyrille74
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« Répondre #1 le: Hier à 13:50:42 »

Je dirais qu'il y a 3 virages dynamiques :

Plongeant, pour prendre de l'énergie, sans chercher l'amplitude, mettre du frein avant de passer sous l'aile.

Amplitude max, maintient de l'énergie, mettre du frein en passant sous l'aile.

Dissipation, perte d'énergie, mettre du frein après être passé sous l'aile, mais attention effectivement a n'en mettre pas trop tôt et/ou pas trop fort au risque de prendre de l'amplitude en perdant de l'énergie, ce qui n'est pas une situation d'avenir. Aussi si tu mets trop tôt et que tu relaches attention à la combinaison abbatée pendulaire+ aérodynamique qui peut être marrante clown

Un bon exercice pour travailler ça et aussi pour savoir descendre fort et en contrôle est le 36 asymétrique (mollo au début).
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« Répondre #2 le: Hier à 14:01:17 »

Oui y en a bien 3 que j'ai écrit mais oublier de cité le 3*, pour être plus claire, je vais mettre un croquis  et surtout bien comprendre les 3 phases : ressource, abatée et accélération.
virage dynamique : en 13, 14 limite trop tard
virage remontant : en 1
virage pour engager un 360 face planète sans tour de chauffe : en 9/10
Normalement y a pas de débat la dessus.
Mais ma question porte sur la technique du virage remontant


* tangage-dessin-reference.jpg (31.64 Ko, 892x435 - vu 39 fois.)
« Dernière édition: Hier à 14:10:30 par Panoramix » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #3 le: Hier à 14:06:09 »

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« Dernière édition: Hier à 14:11:31 par Panoramix » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
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« Répondre #4 le: Hier à 15:18:33 »

 salut !

Les croquis c'est bien ,mais une vidéo c'est mieux; En fouillant un peu tu pourrais en trouver d'autres ,c'est pas ce qui manque.

https://youtu.be/JbYN_h5Ws34?feature=shared
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« Répondre #5 le: Hier à 15:28:04 »

salut !

Les croquis c'est bien ,mais une vidéo c'est mieux; En fouillant un peu tu pourrais en trouver d'autres ,c'est pas ce qui manque.

https://youtu.be/JbYN_h5Ws34?feature=shared
Je ne parle pasde wing, je sais plus ou moins bien les faire.
Les moment précis d'action que je parle, seul un croquis peut les représenter, avec une vidéo impossible : ca se joue a quelques degrés près.
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wowo
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« Répondre #6 le: Hier à 18:49:16 »

Je ne vois pas trop ce que tu cherches comme explication car en engageant un virage au repère 1, tu est au début de la ressource et ton aile ne vas pas vouloir tourner.

C'est typique d'une entrée en ascendances et dans quel cas, le conseil est d'attendre la remise à plat avant de continuer le virage pour enrouleur le thermique.

Bref, pour ma part je ne vois aucun intérêt de "tenter" de lancer un virage arrivé à ce repère 1 et dans tous ceux qui suivent tant que l'on est dans la ressource. À moins d'être fervent en voltige et d'avoir dans l'idée de réaliser un simili-helicoptere sur la tranche plutôt qu'à l'horizontale. Y a peut-être un record de rotation à établir dans cette configuration...?

 hein ?
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« Répondre #7 le: Hier à 18:57:04 »

C’est le principe du virage remontant ou dérapé (dissipé l’énergie) pour les 360 sortie dissipé ou pour serrer un petit thermique.
Je n’invente rien, la base du pilotage niveau brevet avant les fermetures avec maintien de cap et 360 sortie chandelle.
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« Répondre #8 le: Hier à 19:13:51 »

Il y a un 4* virage mais celui ci ne sert strictement à rien, il est juste rigolo.
Virer en milieu d’abattée (en 7) : le virage est rapide et l’abatée asymétrique.
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« Répondre #9 le: Hier à 20:11:17 »

Hé bé...
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