+ Le chant du vario +
Forum de parapente
22 Janvier 2025 - 05:43:20
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
mot de passe ?
Avez-vous perdu votre
courriel d'activation?
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Site
forum
Aide
Groupes
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
GPS2GE
Balises
+ Le chant du vario +
>
Progresser en parapente
>
Techniques de base du pilotage
>
Virage dynamique et remontant
Pages: [
1
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Virage dynamique et remontant (Lu 349 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Panoramix
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: Volt 2, Sky bi appolo, gin fluid 9,5
pratique principale: apprends à voler
vols: Faire des cratères. vols
Messages: 85
Virage dynamique et remontant
«
le:
Hier
à 11:24:51 »
Salut,
Question sur le tanguage et les 3 types virages possible
-pour le virage dynamique (wing over, inversion) je mets de la sellette du cotés ou je veux tourner durant l’accélération et juste avant la fin de l’accélération avant de passer en ressource, je tire sur le frein de manière ample et rapide : y a pas 36 méthodes et je pense que j’ai juste.
-par contre pour le virage remontant (dissipation d’énergie) sur le papier il faut mettre du frein au début de la ressource mais moi, j’ai pris l’habitude (peu être mauvaise) de procéder comme pour le virage dynamique mais au lieu de tirer le frein rapidement, je tire tout doucement ce qui fait que le frein tirer au max arrive au moment ou je suis en début de ressource.
Et vous?
Signaler au modérateur
Enregistrée
Cyrille74
passager biplace
Hors ligne
Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 9
Re : Virage dynamique et remontant
«
Répondre #1 le:
Hier
à 13:50:42 »
Je dirais qu'il y a 3 virages dynamiques :
Plongeant, pour prendre de l'énergie, sans chercher l'amplitude, mettre du frein avant de passer sous l'aile.
Amplitude max, maintient de l'énergie, mettre du frein en passant sous l'aile.
Dissipation, perte d'énergie, mettre du frein après être passé sous l'aile, mais attention effectivement a n'en mettre pas trop tôt et/ou pas trop fort au risque de prendre de l'amplitude en perdant de l'énergie, ce qui n'est pas une situation d'avenir. Aussi si tu mets trop tôt et que tu relaches attention à la combinaison abbatée pendulaire+ aérodynamique qui peut être marrante
Un bon exercice pour travailler ça et aussi pour savoir descendre fort et en contrôle est le 36 asymétrique (mollo au début).
Signaler au modérateur
Enregistrée
Panoramix
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: Volt 2, Sky bi appolo, gin fluid 9,5
pratique principale: apprends à voler
vols: Faire des cratères. vols
Messages: 85
Re : Virage dynamique et remontant
«
Répondre #2 le:
Hier
à 14:01:17 »
Oui y en a bien 3 que j'ai écrit mais oublier de cité le 3*, pour être plus claire, je vais mettre un croquis et surtout bien comprendre les 3 phases : ressource, abatée et accélération.
virage dynamique : en 13, 14 limite trop tard
virage remontant : en 1
virage pour engager un 360 face planète sans tour de chauffe : en 9/10
Normalement y a pas de débat la dessus.
Mais ma question porte sur la technique du virage remontant
tangage-dessin-reference.jpg
(31.64 Ko, 892x435 - vu 39 fois.)
«
Dernière édition:
Hier
à 14:10:30 par Panoramix
»
Signaler au modérateur
Enregistrée
Panoramix
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: Volt 2, Sky bi appolo, gin fluid 9,5
pratique principale: apprends à voler
vols: Faire des cratères. vols
Messages: 85
Re : Re : Virage dynamique et remontant
«
Répondre #3 le:
Hier
à 14:06:09 »
1
«
Dernière édition:
Hier
à 14:11:31 par Panoramix
»
Signaler au modérateur
Enregistrée
mike57
débutant(e)
Hors ligne
Aile: Diamir2
pratique principale: vol / site
vols: Pinaise , fallait compter les vols
Messages: 19
Re : Virage dynamique et remontant
«
Répondre #4 le:
Hier
à 15:18:33 »
Les croquis c'est bien ,mais une vidéo c'est mieux; En fouillant un peu tu pourrais en trouver d'autres ,c'est pas ce qui manque.
https://youtu.be/JbYN_h5Ws34?feature=shared
Signaler au modérateur
Enregistrée
Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Panoramix
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: Volt 2, Sky bi appolo, gin fluid 9,5
pratique principale: apprends à voler
vols: Faire des cratères. vols
Messages: 85
Re : Re : Virage dynamique et remontant
«
Répondre #5 le:
Hier
à 15:28:04 »
Citation de: mike57 le
Hier
à 15:18:33
Les croquis c'est bien ,mais une vidéo c'est mieux; En fouillant un peu tu pourrais en trouver d'autres ,c'est pas ce qui manque.
https://youtu.be/JbYN_h5Ws34?feature=shared
Je ne parle pasde wing, je sais plus ou moins bien les faire.
Les moment précis d'action que je parle, seul un croquis peut les représenter, avec une vidéo impossible : ca se joue a quelques degrés près.
Signaler au modérateur
Enregistrée
wowo
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: Sigma/Magnum/EZ
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 54
Re : Virage dynamique et remontant
«
Répondre #6 le:
Hier
à 18:49:16 »
Je ne vois pas trop ce que tu cherches comme explication car en engageant un virage au repère 1, tu est au début de la ressource et ton aile ne vas pas vouloir tourner.
C'est typique d'une entrée en ascendances et dans quel cas, le conseil est d'attendre la remise à plat avant de continuer le virage pour enrouleur le thermique.
Bref, pour ma part je ne vois aucun intérêt de "tenter" de lancer un virage arrivé à ce repère 1 et dans tous ceux qui suivent tant que l'on est dans la ressource. À moins d'être fervent en voltige et d'avoir dans l'idée de réaliser un simili-helicoptere sur la tranche plutôt qu'à l'horizontale. Y a peut-être un record de rotation à établir dans cette configuration...?
Signaler au modérateur
Enregistrée
Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Panoramix
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: Volt 2, Sky bi appolo, gin fluid 9,5
pratique principale: apprends à voler
vols: Faire des cratères. vols
Messages: 85
Re : Virage dynamique et remontant
«
Répondre #7 le:
Hier
à 18:57:04 »
C’est le principe du virage remontant ou dérapé (dissipé l’énergie) pour les 360 sortie dissipé ou pour serrer un petit thermique.
Je n’invente rien, la base du pilotage niveau brevet avant les fermetures avec maintien de cap et 360 sortie chandelle.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Panoramix
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: Volt 2, Sky bi appolo, gin fluid 9,5
pratique principale: apprends à voler
vols: Faire des cratères. vols
Messages: 85
Re : Virage dynamique et remontant
«
Répondre #8 le:
Hier
à 19:13:51 »
Il y a un 4* virage mais celui ci ne sert strictement à rien, il est juste rigolo.
Virer en milieu d’abattée (en 7) : le virage est rapide et l’abatée asymétrique.
Signaler au modérateur
Enregistrée
wowo
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: Sigma/Magnum/EZ
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 54
Re : Virage dynamique et remontant
«
Répondre #9 le:
Hier
à 20:11:17 »
Hé bé...
Signaler au modérateur
Enregistrée
Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: [
1
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
Le chant du vario
-----------------------------
=> Règles
=> Annonces
=> Le Chant du Vario
=> Les sondages
=> LCDV & FFVL
-----------------------------
Vols (parapente)
-----------------------------
=> Sites de vols
===> sites à l'étranger
=> Récits
===> histoire
===> incidents / accidents de parapente
=> Compétition
===> Coupe du vario
===> Championnat du vario
===> Défis
===> stabilo d'or
=====> Commentaires
-----------------------------
Sorties
-----------------------------
=> Sorties parapentes
===> les sorties du week-end
===> les sorties de la semaine
===> sorties pause déjeuner
===> cross
===> vol rando
===> évènements
===> la coupe du chant du vario
===> anciennes Sorties
=> sortie non-vol
=> Apéro
-----------------------------
Test & essais
-----------------------------
=> ailes de début
=> ailes de progression
=> ailes de loisir
=> ailes de performance
=> Mini voiles
=> ailes de voltige
=> biplace et autres ailes
=> Matériel montagne/ultra-léger
=> sellettes et autre matériel
=> anciens tests et essais
-----------------------------
Progresser en parapente
-----------------------------
=> le mental
=> Espace débutant
=> Techniques de base du pilotage
=> Techniques de Cross
=> Voltige / Pilotage acrobatique
=> Météo aérologie
=> Le secours
=> Instruments de vol
=> questions techniques sur les mini
=> paramoteur & treuil
=> vol rando, vol bivouac
=> Autres questions techniques
=> Législation
-----------------------------
Développements et support
-----------------------------
=> Échanges organisteurs de Compétitions
=> traces GPS
=> développements hardware / software
===> Reversale
===> RASP
=> Marché de l'occasion - questions/réponses
-----------------------------
Le troquet
-----------------------------
=> Blagues
=> Jeux
=> Autres discussions
===> la vie de la cité
===> le coin du geek
=> La vie du ouaib
=> Photos
=> Vidéos
===> vidéos de vol libre
=> Flood
-----------------------------
Achat / vente / location / bons plans
-----------------------------
=> Le coin des pro
=> Bons plans
=> Achat
=> Ventes
=> anciennes annonces
=> matériel volé/perdu/trouvé
Votre pub ici
~5,7 millions d'affichages / mois
Mesure d'audience ROI statistique webanalytics par
parapente gratuit