+ Le chant du vario +

Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Virage à plat  (Lu 33563 fois)
0 Membres et 6 Invités sur ce fil de discussion.
fbi
Invité
« Répondre #50 le: 01 Mars 2016 - 13:50:40 »


Et puis aussi l'envie de savoir pour comme Galilée avec son "E pur si muove !" Affirmer ; "Et pourtant elle dérape" ou non.

Bref de la masturbation intellectuelle... canap

tant qu'on y est : e pur si muove très certainement jamais prononcé par un Galilée au tempérament très posé... (auteurIV t'auras les sources quand j'aurai le temps !  Clin d'oeil )
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Livingston
Invité
« Répondre #51 le: 01 Mars 2016 - 14:09:03 »

Onanisme Cerebral ?
Ce topic dérape un peu, non?

Pour moi le bon virage à plat c'est comme ça , non ?
http://justacro.com/tricks/francais/vrille

 clown

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choucas
Invité
« Répondre #52 le: 01 Mars 2016 - 14:18:13 »


Et puis aussi l'envie de savoir pour comme Galilée avec son "E pur si muove !" Affirmer ; "Et pourtant elle dérape" ou non.

Bref de la masturbation intellectuelle... canap

Mode humour ON :
"...Oarf... Alors si c'est juste pour ça, alors t'inquiète elle dérape... Mais viendez pas me faire ch... avec le sens que par où qu'elle dérape cette traînée là. Si t'e l’attrapais celle-là, comme je te la .... "

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wowo
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« Répondre #53 le: 01 Mars 2016 - 14:26:39 »


Et puis aussi l'envie de savoir pour comme Galilée avec son "E pur si muove !" Affirmer ; "Et pourtant elle dérape" ou non.

Bref de la masturbation intellectuelle... canap

tant qu'on y est : e pur si muove très certainement jamais prononcé par un Galilée au tempérament très posé... (auteurIV t'auras les sources quand j'aurai le temps !  Clin d'oeil )

Effectivement, s'il l'avait vraiment et publiquement dit, il serait sans doute parti au bûcher. Par contre cela fait parti du mythe comme... le virage à plat. canap

Onanisme Cerebral ?
Ce topic dérape un peu, non?

Pour moi le bon virage à plat c'est comme ça , non ?
http://justacro.com/tricks/francais/vrille

 clown



Il est préférable de faire plutôt que la guerre, non ? Quoique visiblement Laurent est chaud s'il l'attrape cette traînée qui ferait déraper le bel équilibre du couple que forme pilote et Aile. je sors

Pour le reste, voir la nuance entre virer et tourner déjà abordé plus tot dans ce fil. canap

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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
choucas
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« Répondre #54 le: 01 Mars 2016 - 16:43:32 »

Salut

Je veux pas remettre une pièce dans la machine, mais je crois qu'il faut dissocier un dérapage dû à un effet aérodynamique progressif d'un dérapage (si on peut encore appeler ça comme ça) dû à une manœuvre extrême, que cette dernière soit provoquée ou non. Ou alors je suis passé à côté d'un petit paragraphe de ce magnifique courrier

En planeur (vol à voile), on lutte contre le dérapage sauf dans un cas : se poser quand on est trop haut
En parapente, on luttera TOUJOURS contre le dérapage... Sauf s'il peut nous sauver la vie en passant à côté de ce qui n'est même plus un profile... Je crois que Xavier Murillo appelait cela l'oeuf de Glaviott (mais j'ai un doute sur l'orthographe... Marc tu peux nous aider ?)

Vous remarquerez... Pour une fois que je ne fais pas d'erreur que j'ai soigneusement choisi la couleur afin de ne heurter la sensibilité d'aucun lecteur.

A+
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FL 35
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« Répondre #55 le: 01 Mars 2016 - 19:39:20 »

bonjour

Salut

En planeur (vol à voile), on lutte contre le dérapage sauf dans un cas :se poser quand on est trop haut
En parapente, on luttera TOUJOURS contre le dérapage... Sauf s'il peut nous sauver la vie en passant à côté

Vous remarquerez... Pour une fois que je ne fais pas d'erreur que j'ai soigneusement choisi la couleur afin de ne heurter la sensibilité d'aucun lecteur.

A+
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oups !

en planeur ou en avion, on lutte aussi contre le dérapage, cause de beaucoup d'accidents.

si on est trop haut, on fait une glissade que l'on peut même commencer en "dernier virage".

c'est à dire que l'on fait glisser l'appareil vers l'intérieur du virage en inversant les commandes.

ex: virage à gauche
1)mise en virage, manche à gauche, pied (la direction) à gauche.

2) à l'inclinaison souhaitée, toujours le manche à gauche et inversion... pied à droite...
    et on maintient la trajectoire désirée en augmentant si besoin le manche vers la gauche)

3) la finale se fait l'aile gauche basse, le nez complètement à droite et la bille ou le brin de laine complètement "dans le coin"                                                                                                                    
cela permet de faire une trainée énorme avec le fuselage qui n'est pas dans l'axe du vent relatif.
faut pas oublier de remettre le piège dans l'axe avant de poser sinon... taupes  

au contraire, le dérapage c'est quand l'appareil va vers l'extérieur du virage.
cela peut arriver si pas assez de manche, par ex: dernier virage trop bas et peur d'incliner,
et avec trop de pied l'appareil tourne en lacet mais la portance n'est pas assez "inclinée" vers l'intérieur, la force centrifuge étant trop grande, (comme une voiture) on dérape vers l'extérieur.

le danger c'est que l'aile "basse" est déventée par le fuselage, qui lui dérape vers l'extérieur,
risque de décrochage violent et passage dos.  à basse altitude c'est mortel à 100%

tout ça c'est de la cuisine de multiaxes.  Norby tu dormais ?  dodo

choucas  trinquer

 salut !
bruno



« Dernière édition: 01 Mars 2016 - 19:52:16 par FL 35 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Flight Level 35
choucas
Invité
« Répondre #56 le: 01 Mars 2016 - 20:02:30 »

oups !

en planeur ou en avion, on lutte aussi contre le dérapage, cause de beaucoup d'accidents.

si on est trop haut, on fait une glissade que l'on peut même commencer en "dernier virage".

c'est à dire que l'on fait glisser l'appareil vers l'intérieur du virage en inversant les commandes.


Tout à fait exact... C'est quand même les inventeurs en plus !

J'ai fait ce raccourci pour mentionner le manque d'une dérive qui ne nous permet pas de choisir la manière et l'angle du dérapage...
Merci pour la correction
A+
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Livingston
Invité
« Répondre #57 le: 02 Mars 2016 - 08:42:26 »

le terme glissade, moi j'aime bien. 1
car il m'arrive bien de sentir comme si je "tombais" vers l'intérieur du virage
Je sais pas si c'est du à mon aile "plate" qui accentue le phénomène ressenti

Par contre de là à dire que le vent relatif/trajectoire vient du stab vers le centre  rouleau ? patisserie
et puis c'est transitoire, le lacet induit enlève vite tout ça, j'ai l'impression que c'est un ressenti le pouieme de seconde que les RFA se rééquilibre entre vol plat et vol en virage.

Petit ajout/complément :
Il faut attention au moment du déclenchement du virage (cf cycle ressource, abattée, accélération).
je pense bien que ça joue beaucoup aussi  1






Bon après lien ou pas, j'ai remarqué que ca le fait plus quand j'enroule à l'opposé du noyaux (dégeulante)
->donc à gauche dans l'hemisphère droit Nord  Mr. Green

 help


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julien38
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« Répondre #58 le: 02 Mars 2016 - 09:51:44 »

ca s'observe très bien lors de wings mal réalisés. J'essaye de trouver une vidéo rapidement (ou si quelqu'un a ca sous la main...)
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choucas
Invité
« Répondre #59 le: 02 Mars 2016 - 10:24:54 »


Par contre de là à dire que le vent relatif/trajectoire vient du stab vers le centre  rouleau ? patisserie
et puis c'est transitoire, le lacet induit enlève vite tout ça, j'ai l'impression que c'est un ressenti le pouieme de seconde que les RFA se rééquilibre entre vol plat et vol en virage.


Ah oui clairement puisqu'on peut pas maintenir de dérapage. La seule chose qu'on pourrait faire (mais me faites pas dire ce que j'ai pas dit en disant que c'était une glissade contrôlée) c'est dégrader les performances en faisant un fort appuis sellette , qui serait contré par de la commande opposée. Mais je pense même pas que ce serait perceptible visuellement !?!

J'en profite pour faire un petit lien :
Je suis un fan des analyses d'accidents dans l'aviation et j'ai retrouvé cette vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=amJ-I3ec98M
Ca dure une cinquantaine de minutes, c'est un peu long, mais celui qui a pas compris à la fin du film (pas qu'il faut mettre du carburant dans un avion sinon c'est la panne) ben il faut qu'il continue à voler au feeling !

A+
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Charognard
Invité
« Répondre #60 le: 03 Mars 2016 - 00:13:01 »

Le virage à plat est maintenant élucidé grâce à LéoBag.
Il suffit de trouver un thermique qui tourne et de l'enrouler dans le bon sens. forum de parapente
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sheebe
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« Répondre #61 le: 08 Avril 2016 - 20:30:20 »

Il pleut alors je relance ce topic, arrêtez moi si je me trompe mais au final pour vraiment optimiser un virage le mieux n'est-il pas de minimiser au maximum les mouvements de tangages en cadencent notre virage?
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La Brune
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« Répondre #62 le: 08 Avril 2016 - 21:34:01 »

Il pleut alors je relance ce topic, arrêtez moi si je me trompe mais au final pour vraiment optimiser un virage le mieux n'est-il pas de minimiser au maximum les mouvements de tangages en cadencent notre virage?


On ne peut parler de "virage optimisé" que si il est adapté aux conditions du moment. Et il y aura des moments où il sera préférable de laisser ta voile plonger un peu pour reprendre un peu de vitesse et de "mordant" lors d'un virage. D'ailleurs plutôt que de parler d'optimisation du virage, je préfèrerais parler d'optimisation du pilotage.
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Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
choucas
Invité
« Répondre #63 le: 08 Avril 2016 - 22:23:12 »

Salut

Je vais encore mettre les pieds dans le plat, mais je crois que tant qu'on se pose la question de savoir "comment optimiser un virage", il y a un souvent un autre problème plus important à régler avant. Trouver le bon thermique, tourner au bon moment et faire le bon choix entre moyenner ou noyauter (le second est de plus en plus rare)
Entre une optimisation qui pourrait vous faire gagner 0,08 m/s et un virage enclanché trop tard où vous tournerez à -3 m/s pendant 6 ou 7 secondes, vous choisissez quoi ?
Et bizarrement, quand on commence à savoir quand il va falloir tourner, quel thermique exploiter, comment, ...  Eh bien vous optimiserez parfaitement votre virage au feeling.

Ce que je veux dire c'est que il n'y a pas UNE recette pour optimiser. Selon l'appuis sellette (voir même le réglage), la rapidité d'entrée dans le virage, le régime de vol, ... tout est différent. C'est du feeling ça. Ca s'apprend en volant. Il n'y a pas de secret.

Par contre, étudier l'aérologie pour mieux l'exploiter ça, ça permet de gagner du temps en montée.

A+
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labarbe
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« Répondre #64 le: 27 Juin 2016 - 23:26:15 »

Hello

Je vois que tout le monde parle de thermique ....

Je commence à voler (5 volés au Pyla) et ne vole pas en thermique .'.

Le virage à plat m intéresse par petit temps pour ne pas trop s éloigner de la dune et donc perdre de l altitude.

Mais même en freinant ma voile (Nevada 2012) je tourne toujours en de axant l aile et me voilà dans les pâquerettes ?,,,

Y a t il des spécialistes de la dune et du virage à plat dans pas de vent ??

Un grand merci pour vos réponses ...marre de remonter à pied
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chatmalo
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« Répondre #65 le: 27 Juin 2016 - 23:45:11 »

Il me semble que le virage à plat qui implique une faible inclinaison de l'aile a un rayon bien plus important que le virage normal... Donc en air calme virer à plat te permettrait peut être de moins perdre d'altitude au cours de ton virage qu'avec un virage normal, mais à la dune il te ferait t'éloigner bien plus loin... Donc très exactement à l'inverse de ce que tu recherches non?
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Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Thomas B
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« Répondre #66 le: 28 Juin 2016 - 13:53:30 »

Idem que chatmalo.
Pour le soaring et les petites conditions, tu dois privilégier de ne pas trop perdre pendant ton changement de direction tout en ne t'éloignant pas trop. La solution réside alors là aussi dans la réponse donner par Choucas : Il faut tourner au bon moment.

Par exemple, avec une petite surface qui dégrade en virage j'ai tendance à tourner dans l'ascendance lorsque cela monte le mieux. Ainsi je réduis le fait que mon aile dégrade en virage et je ressource en général encore dans l'ascendance (lorsque c'est bien fait).

Thomas.
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labarbe
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« Répondre #67 le: 28 Juin 2016 - 16:11:31 »

Ok merci pour vos réponses   pouce je vais essayer ce week end !!!
Mais je reste admiratif des gas qui tournent à 2 km/h l aile à plat sans perdre d altitude....
Un jour peut être  voler
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n0n0sse
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« Répondre #68 le: 28 Juin 2016 - 18:39:06 »

Mais je reste admiratif des gas qui tournent à 2 km/h l aile à plat sans perdre d altitude....
Prend une montgolfiere dans ce cas la  Yeux qui roulent  Rigole
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La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.
labarbe
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« Répondre #69 le: 29 Juin 2016 - 17:36:16 »

ah oui pas con la montgolfiere Clin d'oeil
 parapente
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Charognard
Invité
« Répondre #70 le: 29 Juin 2016 - 18:21:14 »

Mais je reste admiratif des gas qui tournent à 2 km/h l aile à plat sans perdre d altitude....
Prend une montgolfiere dans ce cas la  Yeux qui roulent  Rigole



Ou vol avec un biplace.
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labarbe
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« Répondre #71 le: 02 Juillet 2016 - 16:37:57 »

effectivement tournée quand ca ressource ca marche bien  parapente

merci pour le tuyaux voler 
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Charognard
Invité
« Répondre #72 le: 05 Juillet 2016 - 04:24:32 »

salut !

deux objections maître wowo Clin d'oeil

1/ pour tous les paramètres du virage ... c'est tant qu'on fait pas déraper l'aile.
quand l'aile dérape, elle tourne plus à plat (mais ça se sent bien avec l'utilisation du mot "déraper" cela fait perdre de l'énergie)

2/ non dans le petit on ne cherche pas systématiquement le noyau. En fait ça va dépendre du "gradient de thermique" et de comment l'aile dégrade en virage
En revanche, ce que l'on va combattre (encore plus fortement) dans le petit c'est l'axe de lacet qui fait que l'aile va plonger (vers le bas) lors d'une mise en virage (voire comment -à l'extrême- une aile s'inscrit en 3-6 face planète ou pas)

...

Maitre Piwaille  Clin d'oeil

1) Je n'y crois pas au fait qu'un parapente puisse "déraper" en virage tel un avion voire un delta. Je pense qu'une voilure souple tel un parapente SI vraiment on arrivait à la faire déraper dans un virage, elle choisira de fermer du coté extérieure ET/OU n'ayant plus de vent relatif dans le bon sens sur son profil, l'envergure au lieu de la corde, le départ en négatif devient une option (presque) aussi probable que la fermeture. Il serait intéressant d'avoir à ce propos l'avis de vrais aéro-dynamiciens du fofo. prof

2) Pourquoi dans le petit le noyau serait comparativement moins bon que dans le gros. Gros ou petit, c'est quand même dans le noyau d'une ascendance que celle-ci propose le plus, non ?
Après oui, optimiser son taux de chute et optimiser la meilleure valeur d'une ascendance est et reste avant tout un compromis qui n'est jamais le même. Mais là aussi, il serait intéressant d'avoir l'avis de vrais experts en thermiques, de ceux qui alignent des cross à 300 pts (bon Ok, 200 sont aussi acceptables) prof

L'hiver et déjà la semaine prochaine s'annonce long, autant s'occuper à refaire la méca-vol et le pilotage en thermique. averse

Et puis là, normalement, Over devrait déjà nous alimenter en lien vers des "précisions"  trinquer


J'ai parlé avec un pilote qui a longtemps voler avec une cage.

Il m'a affirmé qu'avec une cage il était possible de glisser sur l'aile (déraper).
Avec un appui sellette, on abaisse toute une moitié de voile égal.

Avec la cage, si l'on pousse la cage à gauche ou à droite comme un delta, c'est tout le parapente qui prend de l'angle.
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Bobbonjour
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« Répondre #73 le: 06 Juillet 2016 - 18:32:08 »

Hello, dans le train du retour d'un vol seul en plaine, ben choper un thermique, et pas sa "périphérie" et ne pas en sortir, surtout avec des vents inversés suivants les altitudes, c'est pas facile ! Parfois c'est de la glisse pure, bien tendue dans le cocon et après c'est comme être un ? sur lequel on joue de la batterie, tu te fais taper et ça aide pas à comprendre. Et franchement confronté à l'aerologie, le sens de l'analyse est assez bas de plafond. Je vais me repasser le film mental du vol mais si qlq. a des trucs et astuces pour rester au chaud dans l'ascendance, j'essaierais de m'en souvenir là-haut.
Mais 3h. de plaine, quel pied !
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