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Forum de parapente
19 Février 2025 - 20:42:28
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Vent de travers au déco
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shenriod
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Vent de travers au déco
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le:
06 Janvier 2025 - 13:21:30 »
Hello et bonne année!
Imaginez un déco confort (un peu raide mais pas trop, pas d'obstacles dans les environs, assez large, etc.), mais avec un vent légèrement de travers (disons, pas plus de 45°).
Est-ce que vous allez prioriser l'alignement face au vent (et donc ne pas courir dans l'axe de pente maximal), ou est-ce que vous priorisez l'axe de pente (donc en pilotant un peu la voile pour éviter qu'elle ne se remette face au vent)?
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Xanarz
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"Il est trop tard pour être pessimiste."
Re : Vent de travers au déco
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Répondre #1 le:
06 Janvier 2025 - 13:39:22 »
Salut.
ca depend. faudrait un emoji ''ca depend'' tellement ca s'utilise dans notre discipline.
Ca depend du profil de la pente.
Ca depend de l'aerologie locale.
Ca depend de la longueur de la pente.
Ca depend de la force du vent.
Ca depend de la voile.
Ca depend de ta charge alaire.
Ca depend de forme physique.
Ca depend de si ton cocon te casse les bonbons...
Au dela du cote vanne, en parapente, oui, souvent, ca depend. Si quelqu'un pretend avoir une reponse toute faite avec une solution ultime, s'il te plait amene le moi qu'on le mette au bucher.
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shenriod
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Re : Vent de travers au déco
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Répondre #2 le:
06 Janvier 2025 - 14:20:17 »
Flute, j'espérais justement avoir réussi à éviter le "ça dépend" en précisant que le déco est plutôt aseptisé, histoire d'éviter de devoir débattre de tous les cas de figure
Mais, du coup, comme tu as fondamentalement entièrement raison, je reformule:
Quels sont les critères qui me feront préférer un déco "droit dans la pente" et quels sont ceux qui me feront préférer un déco "droit dans le vent"?
Pour simplifier:
- On a de la place, aucun obstacle ni à gauche, ni à droite, ni au fond du déco
- La pente est suffisamment longue pour permettre une course confortable, que ça soit dans l'axe de la pente, ou dans l'axe du vent
- Terrain relativement homogène (pas de grosse cassure de terrain, pas de trous cachés, pas de rochers)
- Le vent vient de travers, mais est relativement régulier (pas turbulent)
- On n'est pas sous le vent de quoi que ce soit de désagréable
On est d'accord que ça en devient un cas très théorique... Mais j'essaye juste de me faire une idée sur la question "toutes choses étant égales par ailleurs, y-a-t-il une bonne raison évidente de décoller face au vent plutôt que face à la pente, ou le contraire?"
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thierry_c
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Re : Vent de travers au déco
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Répondre #3 le:
06 Janvier 2025 - 14:31:12 »
ben oui ça dépend, dans les extrêmes, si vent très faible ben le vent va devenir face quand tu cour donc tu part dans la pente, si vent fort ben t'as pas a courir et donc tu gonfle et décolle de travers !
mais comme dis plus haut, ça dépend aussi du cochon
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Re : Vent de travers au déco
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Répondre #4 le:
06 Janvier 2025 - 14:38:31 »
La réponse à Xanarz est pleine de bon sens car effectivement une réponse ne peut pas être moins floue que la question.
Pour des réponses précises il faut des questions précises aussi dans leurs contextes.
Pour autant je vais me risquer à te donner une réponse qui se souhaite aussi utile qu'il m'est possible :
Pour ma part, il m'apparaît comme inévitable que notre aile, tant nous sommes pieds au sol et que son profil est soumis qu'à la seule vitesse-air du vent ou de la brise et ca qu'importe sa force, qu'elle fonctionne alors telle une girouette en se mettant avec sa corde dans l'axe du vent (ou si tu préfère, avec son envergure perpendiculaire à cet axe du vent)
Ce faisant je trouve personnellement qu'il est le plus efficace de disposer l'aile au sol avec sa corde bien dans l'axe du vent. De façon à ce que son élévation se fasse le plus symétriquement face au zef,
Maintenant il existe des circonstances (pas les plus fréquentes) ou le contexte, la configuration du terrain, ne s'y prête pas. Par exemple dans des pentes très raides surtout si neige ou herbe mouillé et que la voile y glisse trop)
Mais si on revient au cas le plus fréquent soit dans une pente "normale", gérer l'élévation de la voile symétriquement et perpendiculairement est à mon avis la façon de faire la plus efficace.
Quand on l'a construite et qu'elle est son zenith après temporisation et contrôle, commence la phase de prise de vitesse-air au sol pour arriver à l'envol.
C'est dans cette phase de prise de vitesse-air, à partir du moment que l'on est apte à donner une composante vitesse-air par notre déplacement au sol qui est plus importante que ce que représente la vitesse-air donnee par le seul vent, que l'on peut diriger notre profil d'aile dans l'axe de la plus forte pente. De façon à ce cette pente du relief soit supérieure à la pente de notre trajectoire (la finesse de notre aile à cette vitesse-air et incidence) et que l'on puisse s'en éloigner au plus vite.
Petit retour sur le cas d'un déco dans un forte pente, la forte pente permet très probablement de s'éloigner très vite du relief et ne nécessite de ce fait probablement pas de chercher à partir en vol dans l'axe de la plus forte pente si on a pu disposer l'aile avec son profil perpendiculairement au zef. Mais là aussi il peut exister des contexte où cela n'est pas vrai.
Par contre si le terrain impose de positionner l'aile plus perpendiculairement à la pente qu'à l'axe du vent. Il faut accepter que l'aile en s'élevant va inévitablement chercher à se positionner face au vent par effet girouette. Et là suivant la force du vent (et pente) On peut et il faut choisir ce que l'on va privilégier comme axe d'envol, dans laxe du vent ou plutôt dans l'axe de la pente.
La chose à garder aussi impérativement à l'esprit est l'effet de dérive que va impliquer un vent de travers dès l'envol, voire déjà dans la course d'envol, si on est pas face au vent/brise. Là aussi c'est évidemment très dépendant de la force du vent et du profil du relief du site de décollage.
Mon avis/conseil est de s'essayer quand le vent est de travers et pas trop fort (important) aux diverses façons, histoire d'en percevoir les avantages et inconvénients qui sont aussi à moduler en fonction de ses propres ressentis et aptitudes.
Bref, d'explorer toutes les facettes que l'on peut trouver derrière le "ça dépend"
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shenriod
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Re : Vent de travers au déco
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Répondre #5 le:
06 Janvier 2025 - 14:47:23 »
Merci à tous! Oui, je sais que ma question était un peu floue, car je voulais surtout entendre s'il y avait des arguments radicaux genre "l'une des 2 options est vraiment à proscrire dans 99% des cas".
J'en retiens donc que ce n'est pas le cas et que, au contraire, les 2 approches sont tout à fait pertinentes. Faut juste expérimenter et déterminer, pour soi-même, laquelle est plus pertinente dans quelle situation.
Wowo, je retiens surtout ton point sur le fait de mettre l'aile au sol face au vent, pas forcément dans l'axe de la pente. C'est évidemment logique, mais je dois avouer que je ne me suis jamais vraiment posé la question, et que je mets le plus souvent l'aile au sol comme si le vent venait parfaitement de face.
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Re : Vent de travers au déco
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Répondre #6 le:
06 Janvier 2025 - 15:03:56 »
Une difficulté quand on choisit de disposer l'aile au sol face au vent plutôt que face à la pente, c'est que la demi-aile amont est (héhé forcément) plus haute que la demi-aile aval. Cette dernière va devoir, au cours de la montée, s'élever plus rapidement pour rattraper la demi-aile amont et que l'envergure s'établisse à l'horizontale sans angle de roulis.
La conduite de la montée doit se faire finement pour permettre cet ajustement en l'amortissant...
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Re : Re : Vent de travers au déco
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Répondre #7 le:
06 Janvier 2025 - 15:06:04 »
Citation de: thierry_c le 06 Janvier 2025 - 14:31:12
ça dépend aussi du cochon
c'est aussi tellement ça
Un autre exemple : il y a fort fort longtemps, quand je débutais à faire du face voile, je préférais étendre mon aile légèrement asymétrique par rapport au vent. Je l'adaptais à ma prise de commande pour anticiper de quel coté il allait falloir que je freine un peu pour l'orienter.
Dans ta question, tel
cochon
pilote préférera gonfler face au vent parce qu'il a une légère appréhension à gonfler travers vent (par exemple) tel autre pilote préférera gonfler dans la pente parce qu'il a une légère appréhension sur sa vitesse de course (toujours par exemple) tel autre pilote fera peut-être une moyenne entre les deux
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Re : Vent de travers au déco
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Répondre #8 le:
06 Janvier 2025 - 15:19:13 »
si ça peut aider, extrait du QCM niveau BP :
Citation
70. Au décollage, le vent est de travers 30°, 3m/s :
vous gonflez face au vent, temporisez, puis prenez de la vitesse en orientant progressivement votre course et votre aile dans l'axe de la plus grande pente OK
vous gonflez dans l'axe de la plus grande pente, temporisez, puis accélérez en vous attendant à devoir freiner amplement juste avant de décoller NOK
vous gonflez face à la ligne de pente la plus raide, temporisez, puis prenez de la vitesse en orientant progressivement votre course et votre aile face au vent NOK
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Re : Vent de travers au déco
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Répondre #9 le:
06 Janvier 2025 - 15:53:22 »
Citation de: shenriod le 06 Janvier 2025 - 13:21:30
Hello et bonne année!
Imaginez un déco confort (un peu raide mais pas trop, pas d'obstacles dans les environs, assez large, etc.), mais avec un vent légèrement de travers (disons, pas plus de 45°).
Est-ce que vous allez prioriser l'alignement face au vent (et donc ne pas courir dans l'axe de pente maximal), ou est-ce que vous priorisez l'axe de pente (donc en pilotant un peu la voile pour éviter qu'elle ne se remette face au vent)?
Tu pourrais faire le bilan des forces qui s'exercent sur l'ensemble pilote + voile au décollage.
Ta description pourrait correspondre au décollage du Grand Bornand.
Pour faire simple :
a) si le vent est faible dans le sens de la pente et plutôt dos voile
b) si le vent est fort plutôt dans le sens du vent et tu n'oublies pas de décharger ta voile en allant vers elle
c) si le vent est très fort , cobra ou tu restes au sol
d) si le vent est moyen , tu fais entre les deux
mais comme tu fais beaucoup de gonflage ; tu t'en fous un peu.
Un truc utile est de s'amuser à remonter les pentes en "kitant" avec sa voile ; au final cela devient intuitif.
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Re : Vent de travers au déco
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Répondre #10 le:
06 Janvier 2025 - 16:14:29 »
Je croyais que décoller et atterrir face au vent était une base solide dans notre discipline. Faut croire que non avec les réponses que je n’ai pas encore pris le temps de lire.
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Re : Re : Vent de travers au déco
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Répondre #11 le:
06 Janvier 2025 - 16:47:35 »
Citation de: Willitou le 06 Janvier 2025 - 15:53:22
mais comme tu fais beaucoup de gonflage ; tu t'en fous un peu.
Et pour le coup, c'est vrai, comme j'ai peu l'occasion de voler, je fais pas mal de gonflage. D'ailleurs la question m'est venue pendant une session où le vent venait en effet de travers sur la mini butte sur laquelle on s'entraîne ici
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Re : Re : Vent de travers au déco
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Répondre #12 le:
06 Janvier 2025 - 17:26:44 »
Citation de: Charognard le 06 Janvier 2025 - 16:14:29
Je croyais que décoller et atterrir face au vent était une base solide dans notre discipline. Faut croire que non avec les réponses que je n’ai pas encore pris le temps de lire.
Tu veux que je te partage une vidéo d'un gros porteur qui pose par vent de travers ? C'est assez spectaculaire de voir la procédure de "décrab" d'un machin de plusieurs tonnes lancé à quelques 100e de km/h.
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Re : Vent de travers au déco
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Répondre #13 le:
06 Janvier 2025 - 17:29:21 »
La réponse la plus correcte est probablement celle du QCM partagé par ptetbenquoui.
Mais dans une situation où "ça dépend" et où la réponse est un compromis entre deux extrêmes, j'aime bien essayer de comprendre les cas extrêmes dans lesquels la réponse redevient simple. Ensuite c'est plus facile de comprendre comment organiser le compromis.
Dans ce cas, les extrêmes sont :
vent très faible : j'ignore la direction du vent et je cours dans l'axe de la pente
vent fort : j'ignore la pente et je gonfle dos au vent face à la voile, et je décolle face au vent
vent non négligeable qui n'est pas dans un quadrant ±89.9° de l'axe de la pente (vent dans le dos ou parallèle à la pente) : je cherche un autre déco ou je rentre chez moi
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Re : Re : Re : Vent de travers au déco
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Répondre #14 le:
06 Janvier 2025 - 17:34:55 »
Citation de: piwaille le 06 Janvier 2025 - 17:26:44
Citation de: Charognard le 06 Janvier 2025 - 16:14:29
Je croyais que décoller et atterrir face au vent était une base solide dans notre discipline. Faut croire que non avec les réponses que je n’ai pas encore pris le temps de lire.
Tu veux que je te partage une vidéo d'un gros porteur qui pose par vent de travers ? C'est assez spectaculaire de voir la procédure de "décrab" d'un machin de plusieurs tonnes lancé à quelques 100e de km/h.
Tiens, pour répondre à la question, plutôt qu'une vidéo de 747, il y a ça qui est plein dans le sujet :
https://www.youtube.com/watch?v=WahC1GL-8Dc
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Re : Vent de travers au déco
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Répondre #15 le:
06 Janvier 2025 - 17:44:35 »
Citation
Tu veux que je te partage une vidéo d'un gros porteur qui pose par vent de travers ? C'est assez spectaculaire de voir la procédure de "décrab" d'un machin de plusieurs tonnes lancé à quelques 100e de km/h.
à mon avis, si ils pouvaient orienter les pistes à leur guise, ou tout du moins les adapter comme on peut s'adapter sur un déco parapente, ils se passeraient bien de ce genre d'atterros
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Re : Re : Vent de travers au déco
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Répondre #16 le:
06 Janvier 2025 - 19:55:39 »
Citation de: ptetbenquoui le 06 Janvier 2025 - 17:44:35
Citation
Tu veux que je te partage une vidéo d'un gros porteur qui pose par vent de travers ? C'est assez spectaculaire de voir la procédure de "décrab" d'un machin de plusieurs tonnes lancé à quelques 100e de km/h.
à mon avis, si ils pouvaient orienter les pistes à leur guise, ou tout du moins les adapter comme on peut s'adapter sur un déco parapente, ils se passeraient bien de ce genre d'atterros
Si on pouvait orienter les montagnes, on ne se poserait pas cette question non plus
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Re : Re : Re : Vent de travers au déco
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Répondre #17 le:
06 Janvier 2025 - 20:52:15 »
Citation de: piwaille le 06 Janvier 2025 - 19:55:39
Si on pouvait orienter les montagnes, on ne se poserait pas cette question non plus
Tu rigoles mais encore mieux, il y a des montagnes toutes orientations comme le Puy de Dôme par exemple. Sont pas bête les auvergnats.
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Charognard
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Re : Re : Vent de travers au déco
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Répondre #18 le:
07 Janvier 2025 - 01:15:31 »
Citation de: ptetbenquoui le 06 Janvier 2025 - 17:44:35
Citation
Tu veux que je te partage une vidéo d'un gros porteur qui pose par vent de travers ? C'est assez spectaculaire de voir la procédure de "décrab" d'un machin de plusieurs tonnes lancé à quelques 100e de km/h.
à mon avis, si ils pouvaient orienter les pistes à leur guise, ou tout du moins les adapter comme on peut s'adapter sur un déco parapente, ils se passeraient bien de ce genre d'atterros
En 2025, pourquoi encore goudronner des pistes d’avions quand ils pourraient goudronner des cercles d’avions pour faire toutes les directions ?
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Re : Vent de travers au déco
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Répondre #19 le:
07 Janvier 2025 - 13:31:30 »
Il y a aussi la façon de se positionner sous sa voile (dos voile) pour que la demi-aile monte en 1er ou en dernier suivant d'où vient le vent de travers (à gauche ou à droite) en pré-tendant les suspentes d'un côté, c'est peut-être ça que tu voulais évoquer aussi ? mon propos n'est pas clair
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Re : Re : Vent de travers au déco
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Répondre #20 le:
07 Janvier 2025 - 14:13:24 »
Citation de: lashemale le 07 Janvier 2025 - 13:31:30
Il y a aussi la façon de se positionner sous sa voile (dos voile) pour que la demi-aile monte en 1er ou en dernier suivant d'où vient le vent de travers (à gauche ou à droite) en pré-tendant les suspentes d'un côté, c'est peut-être ça que tu voulais évoquer aussi ? mon propos n'est pas clair
Si si, c'est très clair! C'est ce que je fais aussi, mais plutôt en face-voile.
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