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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: utilisation de l'accélérateur  (Lu 57269 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
makumba961
Invité
« Répondre #50 le: 26 Novembre 2009 - 11:15:39 »

Citation
Au final j'ai deux questions :
En quoi mettre du frein tout en utilisant l'accélérateur peut entrainer une catastrophe ?
l'aile a alors son profil pas mal déformé. (tiré sur l'avant par l'accelo et tiré sur l'arrière par les freins). au lieu d'être relativement plate, elle est bombée. d'ou un plus grand risque de sortie du domaine de vol.

Citation
Si c'est à ce point déconseillé, comment faire pour se sortir d'une zone turbulente lorsqu'on est plus ou moins scotché ?
il reste la solution accelo+ oreilles. c'est en général assez stable et rapide. je crois que l'incidence est la même qu'en phase de vol classique.
sinon, si tu veux pas perdre trop de gaz, peut être piloter aux "D" plutot qu'aux freins déformerait moins le profil, mais c'est juste une hypothèse, si d'autres pouvaient confirmer?
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Bradepitre
Invité
« Répondre #51 le: 26 Novembre 2009 - 11:27:47 »

Pavé dans la mare: sauf en cross, l'accélérateur ne sert pratiquement à rien. Pour le reste, j'élimine les crocs fendus au profit de mini maillons.

L'accélo je l'en visage pour me faire des frontales, des oreilles accélérées et sortir des venturis. Pour le reste, bof.
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makumba961
Invité
« Répondre #52 le: 26 Novembre 2009 - 11:40:23 »

Pavé dans la mare: sauf en cross, l'accélérateur nme sert pratiquement à rien. Pour le reste, j'élimine les crocs fendus au profit de mini maillons.

L'accélo je l'en visage pour me faire des frontales, des oreilles accélérées et sortir des venturis. Pour le reste, bof.
Tire la langue
je sais pas ou tu voles, mais en vol dynamique, voler sans, c'est prendre un risque inutile.
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Bradepitre
Invité
« Répondre #53 le: 26 Novembre 2009 - 11:58:14 »

Je n'ai pas dit que je ne l'avais pas monté, j'ai simplement dit qu'il ne me sert, presque, à rien. De toute façon celui livré avec l'Atis 3 est trop compliqué, comme la plupart des accélos actuels. Je vais le remplacer par un simple bareau.

Ceci dit, je vole dans les Alpes et ne décolle pas si le vent est supérieur à 20 km/h. Ceci explique peut-être cela. Et surtout, je ne prétends pas avoir raison.
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« Répondre #54 le: 26 Novembre 2009 - 12:39:32 »

Pour bradepitre : l'accélérateur est une commande de vol, ... que tu ne t'en serves pas est un choix personnel, ... de là à dire qu'elle ne sert à rien, ...

Bref, ...

Pour répondre à Niv, lorsque tu accélères, tu diminues l'incidence de ta voile. En ce faisant, tu augmente le risque de fermeture. Jusque l'à il n'y a rien d'anormal:)
Si ta voile ferme, elle va avoir envie de réouvrir (enfin on l'espère tous :p).

Lors de la fermeture, il y a, de maniere transitoire, une grosse augmentation d'incidence (diminution de la vitesse horizontale, augmentation de la vitesse verticale). C'est cette augmentation d'incidence qui va "permettre" la réouverture.
Si tu voles aux freins à ce moment là, tu amplifie ce phénomène.

Le risque est donc de passer d'une phase "je ferme" à une phase "je décroche" sans passer par la case "je réouvre", ... Il ne s'agit que d'un risque Sourire
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akira
Invité
« Répondre #55 le: 26 Novembre 2009 - 12:44:23 »

Le risque est donc de passer d'une phase "je ferme" à une phase "je décroche" sans passer par la case "je réouvre", ... Il ne s'agit que d'un risque Sourire

Y a pas que ca ... ca cree surtout uu profile creux en eliminant le reflex ... profil super instable en tangage.
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« Répondre #56 le: 26 Novembre 2009 - 12:51:24 »


Y a pas que ca ... ca cree surtout uu profile creux en eliminant le reflex ... profil super instable en tangage.

Yep, ... je n'ai abordé que le cas du vrac, pas celui de la stabilité sur trajectoire, ...
Merci
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akira
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« Répondre #57 le: 26 Novembre 2009 - 13:19:26 »

Au fait y'en a qui ont essaye ce genre de truc en SIV ... le vracage avec accelerateur au frein ? Lolo Ferrand me disaient qu'ils arrivaient a passer des tumble comme ca  effray  vrac 
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Bradepitre
Invité
« Répondre #58 le: 26 Novembre 2009 - 14:09:51 »

 ivrogne   ça me rassure de ne le garder que pour le "au cas où" ...
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Tibo
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« Répondre #59 le: 26 Novembre 2009 - 15:43:49 »

Au fait y'en a qui ont essaye ce genre de truc en SIV ... le vracage avec accelerateur au frein ? Lolo Ferrand me disaient qu'ils arrivaient a passer des tumble comme ca  effray  vrac 

Prochain coup j'essaie et si ça marche je pourrait dire que je sais passer le tumble à l'aise. canap
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« Répondre #60 le: 26 Novembre 2009 - 18:47:55 »

Au fait y'en a qui ont essaye ce genre de truc en SIV ... le vracage avec accelerateur au frein ? Lolo Ferrand me disaient qu'ils arrivaient a passer des tumble comme ca
me souviens avoir vu (il y a longtemps) une vidéo de notre mère-fédé qui montrait les hein ? euh hein ? limites risques du SIV.
dedans y avait un bout de frontale (pourtant une manoeuvre assez anodine) avec une aile assez robuste (lire à peine plus qu'école) où ça passait à 2 doigts de la cacahuète... en afit au ralenti on voyait bien que le pilote il avait les freins en dragonne du coup quand il tire sur les "A", ben il affiche du frein ... toujours plus fort, toujours plus loin toujours plus haut à peine plus haut que l'aile
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« Répondre #61 le: 26 Novembre 2009 - 19:53:18 »

Merci pour vos réponses, j'y vois un peu plus clair maintenant.

Je trouve ça assez dommage que des livres de référence comme le manuel de vol libre ou même les manuels d'utilisation des voiles n'y fassent pas allusion. Je n'ai pas non plus capté l'info lors de mes différents stages.

Pour ma part j'ai vu beaucoup de pilotes freiner leur voile tout en accélérant, y compris moi (jusqu'à aujourd'hui en tout cas).
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« Répondre #62 le: 26 Novembre 2009 - 22:26:36 »



Prochain coup j'essaie et si ça marche je pourrait dire que je sais passer le tumble à l'aise. canap

 mort de rire  fait une petite vidéo de démo, ca doit être très visuel.  je sors
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« Répondre #63 le: 27 Novembre 2009 - 09:41:51 »

Le risque est donc de passer d'une phase "je ferme" à une phase "je décroche" sans passer par la case "je réouvre", ... Il ne s'agit que d'un risque Sourire

Y a pas que ca ... ca cree surtout uu profile creux en eliminant le reflex ... profil super instable en tangage.

Ce problème (suppression du reflex avec un léger freinage lorsque accéléré) a été notamment signalé par Nova après la sortie de la RA. Des pilotes ont été surpris de se prendre la voile sur la gueule en voulant comme notre ami 'amortir' la voile en la freinant un peu/ L'effet est exactement l'opposé.
En outre, un léger freinage provoque en fait une augmentation de portance du bord de fuite de l'aile, ce qui crée un couple à piquer et envoie la voile en abattée. C'est très bien expliqué sur le site de Nova (in english) : http://www.nova-wings.com/english/info_zone/faq.html?js=&js=&cgirubrik=archiv&showhistory=1&id=1067101958&ab_tag=27&ab_monat=11&ab_jahr=2004&bis_tag=27&bis_monat=11&bis_jahr=2009&keyword= .

Personnellement, j'ai constaté le problème empiriquement. Ayant appris le parapente à la fin des années 80, j'ai longtemps gardé ce vieux réflexe de mettre du frein pour stabiliser la voile, y compris parfois lorsque j'étais accéléré. Volant ensuite avec des engin beaucoup plus fins, je me suis aperçu que la voile était furieusement instable dans cette configuration. Je l'ai constaté à plusieurs reprises en volant accéléré au ras de la plage sur la côte girondine. Depuis que je ne touche plus aux freins en accélérant, ça va beaucoup mieux.
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« Répondre #64 le: 27 Novembre 2009 - 13:57:50 »

Depuis que je ne touche plus aux freins en accélérant, ça va beaucoup mieux.


j'ai le même défaut je le sais qu'il faut pas freiner, mais j'ai le sale réflex  Mr. Green  de vouloir tenir la voile, hier j'ai du a plusieurs reprise remonter les mains, a cause de cet manie  Neutre  si a avec du gaz ca pardonne mais en wagga quand on fait du rase-motte ca pardonne moins.
comme pour les oreilles vaut mieux mettre un peut d'accélo ca évite les surprises de parachutage suivant les voiles.
qui  à dit que l'accélo sert a rien??? J'aime bien juste pour le plaisir me mettre vent cul et accélérer a font,avec du gaz bien sur  Mr. Green .
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« Répondre #65 le: 27 Novembre 2009 - 17:50:23 »

Euh... question:

Y a t-il un accélérateur sur tout les parapentes? Shocked
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makumba961
Invité
« Répondre #66 le: 27 Novembre 2009 - 18:58:33 »

tu mets de l'accelo en wagga, tanga? Mr. Green

@jb: l'accélérateur est indépendant de la voile, il est quasiment toujours vendu avec la sellette. et si ce n'est pas le cas, tu peux en acheter indépendamment pour une bouchée de pain dans n'importe quelle école.  Clin d'oeil
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« Répondre #67 le: 27 Novembre 2009 - 19:16:18 »

tu peut même le faire toi même, avec 2 suspente et un tube en alu.
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makumba961
Invité
« Répondre #68 le: 27 Novembre 2009 - 19:37:05 »

ah merci, je m'étais toujours demandé ce que pouvait être un accélo   hein ? 
sérieusement, quand tu fais du vol de pente en rase-motte tu voles en poussant l'accélo?
(j'ai jamais vu ca)
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« Répondre #69 le: 27 Novembre 2009 - 19:47:24 »

Ah bin voila, ca m'éclair un max!! soleil
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« Répondre #70 le: 27 Novembre 2009 - 23:10:10 »

ah merci, je m'étais toujours demandé ce que pouvait être un accélo   hein ? 
sérieusement, quand tu fais du vol de pente en rase-motte tu voles en poussant l'accélo?
(j'ai jamais vu ca)

c'est du soaring sur une pente magique comme a la dune et souvent venté mais près du sol je reste au 1er barreau c'est juste gagner 4-5 km/h. c'est vrais que volées dans du vent a plus de 25-30 c'est de l'inconscience mais l'accelo aide a pénétrer un peut.
j'aime jouer avec l'accélo. je suis incapable de voler sous un para sans accélérateur même si y a pas de vent. il est la donc autant l'utiliser.
c'est une des raison de pourquoi je veux faire du speed.
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makumba961
Invité
« Répondre #71 le: 28 Novembre 2009 - 00:19:43 »

j'comprend mieux  trinquer
je t'imaginais en train de faire des wings à l'accelo vrac 

sinon, voler un peu au dessus de 30 dans du pur laminaire, ca reste gérable, ... tant qu'on recule pas bras haut et qu'on reste devant le relief Clin d'oeil
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aeroben
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« Répondre #72 le: 10 Décembre 2009 - 12:49:06 »

Je vous remercie tardivement pour toutes vos réponses.
bon vent
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LAVENTURIER972
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« Répondre #73 le: 17 Juillet 2011 - 18:13:45 »

Bonjour je reprend ce vieux sujet car je viens de acquerir une bright 3 equipée d'un accelerateur ; j'ai pour la premiere fois volé avec cette voile hier dans des conditions jugées correctes par les habitués du site . Les plus experimentés m'ont donc conseillés deux choses , un tester l'accelerateur , deux les oreilles !
voila ce que conseille le mamuel .....La BRIGHT 3 est équipée d'un système d'accélérateur manoeuvré avec les pieds. L'appui
sur le barreau d'accélérateur raccourcit les élévateurs A et B, réduisant ainsi l'angle d'attaque
de la voile. Grâce aux longueurs relatives des C et des D, près du bord de fuite, le
profil est incliné en conservant les caractéristiques aérodynamiques de l'aile. La course
d'accélérateur entre poulies est de 12 cm. Assurez-vous au réglage de votre barreau d'accélérateur
que vous pouvez utiliser toute la course, soit 36 cm environ. Pour certains pilotes
cela pourrait nécessiter l'emploi d'un double barreau.........

Utilisation de l'accélérateur
La vitesse maximum est un des points forts des parapentes GRADIENT, et la
BRIGHT 3 ne manque pas à la règle. Elle a non seulement une bonne vitesse
maximum, mais en plus, la totalité de la gamme de vitesse est utilisable.
En dépit de cette exceptionnelle stabilité à haute vitesse, n'oubliez pas qu'une fermeture
à haute vitesse sera toujours plus sérieuse que la même, bras hauts. Gardez
toujours les mains sur les poignées de freins lorsque vous volez vite en turbulences
et soyez prêt à relâcher l'accélérateur immédiatement au premier signe de fermeture.
Près du relief, servez-vous de l'accélérateur avec prudence, ou ne l'utilisez pas.

vous pouvez lire que contrairement à ce quelques un peuvent dire il est grandement conseillé de piloter aux freins pour reagir rapidement ......il est donc a mon avis tout bon de voler avec un accelerateur.....
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Obruni
Invité
« Répondre #74 le: 17 Juillet 2011 - 18:47:49 »

NON! Il est conseillé de garder les freins dans les mains pour piloter avec si ça part en cacahuette mais seulement après avoir lâché l'accélo!
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