+ Le chant du vario +

Forum de parapente

08 Septembre 2024 - 05:21:03 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Tenir sa voile  (Lu 4666 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Nico38110
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ion 7
pratique principale: apprends à voler
vols: 150 vols
Messages: 13


« Répondre #25 le: 27 Juin 2024 - 19:34:48 »


si tu veux, procédons étape par étape.
* Tu voles à 30km/h dans 20km/h de zef de face
=> donc tu avances à 10km/h par rapport au sol

un bourrasque de 30km/h de face t'arrives sur le coin de la figure.
1/ ton aile se retrouve momentanément en survitesse (40km/h au lieu des 30 nominaux) => elle ne va d'abord cabrer (trop de portance)
2/ le bonhomme en dessous = poids le plus important = (pour faire très simple) 100kg contre 10kg en haut continue sur sa lancée à 10km/h. Le pendule (bonhomme + bonaile) accentue alors le mouvement à cabrer.

Dès que tu identifies ce mouvement à cabrer, tu devrais 1 relâcher les freins pour limiter le mouvement à cabrer.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nico38110
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ion 7
pratique principale: apprends à voler
vols: 150 vols
Messages: 13


« Répondre #26 le: 27 Juin 2024 - 20:19:30 »

 salut !
si tu veux, procédons étape par étape.
* Tu voles à 30km/h dans 20km/h de zef de face
=> donc tu avances à 10km/h par rapport au sol

un bourrasque de 30km/h de face t'arrives sur le coin de la figure.
1/ ton aile se retrouve momentanément en survitesse (40km/h au lieu des 30 nominaux) => elle ne va d'abord cabrer (trop de portance)
2/ le bonhomme en dessous = poids le plus important = (pour faire très simple) 100kg contre 10kg en haut continue sur sa lancée à 10km/h. Le pendule (bonhomme + bonaile) accentue alors le mouvement à cabrer.

Dès que tu identifies ce mouvement à cabrer, tu devrais 1 relâcher les freins pour limiter le mouvement à cabrer.

Merci Piwaille pour ce développement qui rajoute la notion de portance.

Je pourrais m'arrêter à tous vos conseils mais tant que je n'ai pas bien saisi, je continue de réagir pour comprendre. La vraie raison est une double fracture du poignet en octobre dernier pour avoir joué dans un petit champ en pente ...
Avec 10/15 km/h de vent, je décollais habituellement de 1 ou 2 mètres et faisait 2 ou 3 aller-retour en soaring.
Puis je suis sorti avec 25/30 km/h, monté à 7/8 m, fermeture, retour au sol. J'ai revolé depuis et fait un SIV au printemps.

Depuis je cogite sur le sujet ... Plusieurs hypothèses :

1. Rafale de vent de face (c'était rafaleux) : moins d'incidence, fermeture. Cette analyse vectorielle est partagé par wowo,  mais vient en contradiction avec celle de Piwaille (augmentation de la portance). réaction des experts à suivre  Clin d'oeil
2. L'aile est montée très vite et, la vitesse horizontale étant encore trop faible, l'aile a piqué puis fermé. Pas de problématique de "rafale" donc. En revanche, je n'ai pas vu la voile passée devant (lorsque je fais une séance de marsouinage, je la vois bien passée devant et elle n'a jamais fermée).
3.Décrochage ? Peu probable d'après les témoignages de ceux qui m'ont vu chuter et qui m'ont décrit la forme de la voile au moment où elle a fermé. De plus, j'étais "timide" sur les commandes.
4. Turbulences ? Rien ne s'y prète : au moins 500 m sans un arbustre devant et le champ en légère pente régulière de 20 / 25 %.

Dans tous les cas (sauf 3), je n'avais pas assez de freins : j'avais cette tendance à laisser "voler" même au déco ... habitude que j'ai vite perdue (au déco) depuis.
et évidemment, on ne s'amuse pas près du sol avec un vent fort (surtout rafaleux)  la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JMPiou
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Epsilon 9
pratique principale: apprends à voler
vols: 78 vols
Messages: 64



« Répondre #27 le: 27 Juin 2024 - 21:05:30 »

salut !
si tu veux, procédons étape par étape.
* Tu voles à 30km/h dans 20km/h de zef de face
=> donc tu avances à 10km/h par rapport au sol

un bourrasque de 30km/h de face t'arrives sur le coin de la figure.
1/ ton aile se retrouve momentanément en survitesse (40km/h au lieu des 30 nominaux) => elle ne va d'abord cabrer (trop de portance)
2/ le bonhomme en dessous = poids le plus important = (pour faire très simple) 100kg contre 10kg en haut continue sur sa lancée à 10km/h. Le pendule (bonhomme + bonaile) accentue alors le mouvement à cabrer.

Dès que tu identifies ce mouvement à cabrer, tu devrais 1 relâcher les freins pour limiter le mouvement à cabrer.

Merci Piwaille pour ce développement qui rajoute la notion de portance.

Je pourrais m'arrêter à tous vos conseils mais tant que je n'ai pas bien saisi, je continue de réagir pour comprendre. La vraie raison est une double fracture du poignet en octobre dernier pour avoir joué dans un petit champ en pente ...
Avec 10/15 km/h de vent, je décollais habituellement de 1 ou 2 mètres et faisait 2 ou 3 aller-retour en soaring.
Puis je suis sorti avec 25/30 km/h, monté à 7/8 m, fermeture, retour au sol. J'ai revolé depuis et fait un SIV au printemps.

Depuis je cogite sur le sujet ... Plusieurs hypothèses :

1. Rafale de vent de face (c'était rafaleux) : moins d'incidence, fermeture. Cette analyse vectorielle est partagé par wowo,  mais vient en contradiction avec celle de Piwaille (augmentation de la portance). réaction des experts à suivre  Clin d'oeil
2. L'aile est montée très vite et, la vitesse horizontale étant encore trop faible, l'aile a piqué puis fermé. Pas de problématique de "rafale" donc. En revanche, je n'ai pas vu la voile passée devant (lorsque je fais une séance de marsouinage, je la vois bien passée devant et elle n'a jamais fermée).
3.Décrochage ? Peu probable d'après les témoignages de ceux qui m'ont vu chuter et qui m'ont décrit la forme de la voile au moment où elle a fermé. De plus, j'étais "timide" sur les commandes.
4. Turbulences ? Rien ne s'y prète : au moins 500 m sans un arbustre devant et le champ en légère pente régulière de 20 / 25 %.

Dans tous les cas (sauf 3), je n'avais pas assez de freins : j'avais cette tendance à laisser "voler" même au déco ... habitude que j'ai vite perdue (au déco) depuis.
et évidemment, on ne s'amuse pas près du sol avec un vent fort (surtout rafaleux)  la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te


Et bien oui,  c'est exactement ce que te dis Piwaille.  Il m'est arrivé la même sur un déco faiblement pente mais la balise disait 17/32...
J'attendais que le flux baisse pour déclencher mon decollage face voile, la montée de la voile et mon retournement ce sont bien passé et pratiquement tout de suite après un pas en avant Hop! Monté au 3ème étage et presque scotché au dessus déco mais je gardais le contact freiné dans la voile et j'ai relevé doucement les mains seulement fois la voile stable au-dessus de ma tête tout en gardant et ajustant un certain contact.
Mais quand tu sens la tension augmenter dans les mains tu lâches pas, et seulement après, en fonction de ce flux de la rafale qui est passé j'ai laissé voler car après la rafale il y a moins de vitesse air pour la voile qui plonge un peu pour retrouver sa vitesse air.
 favorite.
J'imagine que si ça passe de 30 km/h à 0, l'abattée va être conséquente et qu'il faudra temporiser si on est juste à 8 m au dessus du terrain...et temporiser c'est pas garder les mains en bas...c'est un aller/retour plus ou moins rapide fonction des conditions... si on garde les mains basses c'est décrochage et en bon terrien quand on tombe en arrière on mets les mains, sauf qu'on a les freins en mains...

C'est pour ça que je préfère les décos pentus d'ailleurs...

Prudence près du sol effectivement...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
compétiteur(trice) de haut vol
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 344




WWW
« Répondre #28 le: 27 Juin 2024 - 22:10:08 »

 quoi

17-32 ce n'est pas 20-25 effray
de 17 à 32 tu as une variation de +88%
entre 20 à 25 tu as une approximation
dans le premier cas, il faut t'attendre à de grosses rafales (et même avec mon expérience, je ne suis vraiment pas sûr d'y aller)
dans le 2e, tu peux jouer, même si compte tenu de la puissance du vent il faut que le geste soit assuré.

Tiens, pour Nico, autre petit calcul : la puissance augmente du carré de la vitesse. Donc jouer avec un vent 2 fois plus fort (20 à la place de 10), ça rend une aérologie 4 fois plus forte. prof

bon, je n'y étais pas pour voir ce qui a pu se passer. En revanche, je peux poser quelques hypothèses qui conduisent au scénario suivant :
* Tu gonfles ton aile avec 20km/h un peu comme tu gonfles ton aile à 10km/h
   - impulsion avec un pas franc en avant
   - montée en continuant à avance
   - tempo (hein ? est-ce que tu as eu le temps de la faire ???)

Sauf que 4 fois plus d'énergie, ton aile monte beaucoup plus vite. Je ne suis pas ceinture noire de dessin du coup je te laisse imaginer le dessin animé suivant :
* ton aile arrive à (à peu près) 45° par rapport à l'horizon. Elle arrive à mach 12 (je suis un peu marseillais clown ) sur trajectoire.

* Donc elle t'arrache = elle part sur sa trajectoire à 45° en t'emportant au passage (= tes pieds quittent le sol parce qu'elle t'embarque, pas parce que TU as décidé de lui donner de la vitesse).

* Elle grimpe avec cet angle à 45°, ce qui te fait monter à quelques mètres. Mais en plus tu avances (à mach 12 clown ) donc même si la pente est faible, ta hauteur sol augmente encore plus.

* à fore de monter, elle perd de son énergie. À un moment, ton aile va se retrouver en sous vitesse. Mais ton aile est une aile assez gentille  bisous = elle ne décroche pas. Elle passe quand d'une trajectoire à cabrer à une trajectoire en piqué.
* ton aile passe en sur incidence (le vent vient trop depuis le haut des caissons). D'autant plus que tu es apprenti donc tu n'as pas réagi assez vite et ni avec assez d'amplitude.
* la conséquence, c'est qu'à un moment il y a un filet ou deux qui appuient sur le dessus de l'aile => fermeture.
* comme elle est déjà en trajectoire vers le bas, ben tu tombes du ciel banane qui s'?crase et tu t'écrases et double fracture Pas content

Est-ce que ça te parait un scénario plausible ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
wowo
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 412



« Répondre #29 le: 27 Juin 2024 - 23:04:13 »

[...]

[...]
Avec 10/15 km/h de vent, je décollais habituellement de 1 ou 2 mètres et faisait 2 ou 3 aller-retour en soaring.
Puis je suis sorti avec 25/30 km/h, monté à 7/8 m, fermeture, retour au sol. J'ai revolé depuis et fait un SIV au printemps.

Depuis je cogite sur le sujet ... Plusieurs hypothèses :

1. Rafale de vent de face (c'était rafaleux) : moins d'incidence, fermeture. Cette analyse vectorielle est partagé par wowo,  mais vient en contradiction avec celle de Piwaille (augmentation de la portance). réaction des experts à suivre  Clin d'oeil
2. L'aile est montée très vite et, la vitesse horizontale étant encore trop faible, l'aile a piqué puis fermé. Pas de problématique de "rafale" donc. En revanche, je n'ai pas vu la voile passée devant (lorsque je fais une séance de marsouinage, je la vois bien passée devant et elle n'a jamais fermée).
[...]
Dans tous les cas (sauf 3), je n'avais pas assez de freins : j'avais cette tendance à laisser "voler" même au déco ... habitude que j'ai vite perdue (au déco) depuis.
et évidemment, on ne s'amuse pas près du sol avec un vent fort (surtout rafaleux)  la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te


Ton cas 1, il me semble que tu peux l'oublier car un passage de la force du vent de 25 à 30 Km/h ce n'est pas vraiment une rafale (cherche ce qui détermine une rafale)

Par contre tu peux retenir que 25 à 30 Km/h pour faire du gonflage voire du soaring au niveau où tu es de ta progression, ça ça relève d'un fort optimisme illusoire.

Ce qui me semble probable c'est le scénario suivant :

- Tu gonfle avec la même façon qu'avec 15 Km/h, ta voile avec 2 x plus de zef réagi comme il se doit en partant comme une balle vers son zénith. Là elle t'arrache du sol, peut-être aidé par le mix entre ta résistance et la tempo que tu pla te et qui provoque un pic de portance. Comme tu as bien entendu et enregistré l'idée que nos voiles modernes il faut les laisser voler, tu finis par te mettre bras hauts. Ce qui inévitablement provoque dans ces conditions aérologiques et de contexte de vol, une forte abattée. Abattée que tu n'es pas encore apte à gérer et stopper. Résultat, l'aile passe trop devant en sous-incidence et ferme. Comme le vent est (très) fort, c'est violent et avant que tu ais compris ce qui se passe... Tu te retrouves au sol et... bobo.

Donc là dans ton cas, ce n'est sans doute pas une "rafale" de face qui a provoqué la sous-incidence mais uniquement le déplacement de l'aile autour du centre de gravité de l'équipage que tu formes avec elle. Déplacement qui est dû principalement à ton pilotage et aussi pour un peu à la force du zef.

Après une question subsidiaire : qu'elle est la "forme" de ton terrain de jeu ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Nico38110
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ion 7
pratique principale: apprends à voler
vols: 150 vols
Messages: 13


« Répondre #30 le: 28 Juin 2024 - 12:14:40 »

Pour wowo et piwaille : je vous rejoins sur la 2ème partie : déplacement du centre de gravité, abattée non gérée (faible car je ne l'ai pas vu mais suffisante), fermeture.

Concernant le gonflage, j'ai utilisé la méthode "Cobra" (uniquement le A extérieur et le frein du même côté; la voile s'est mise perpendiculaire au sol et au vent, puis tranquillement à l'horizontale) donc pas d'arrachage ni de montée violente.
Ensuite petite impulsion et un peu de frein pour la faire décoller et là ... l'effet portance "au carré" m'a emmené au 3ème étage.
La suite impossible de me rappeler, cela a été trop vite ... en 1 seconde j'étais au sol.

Wowo : mon terrain de jeu : plat de plus 500m, légère pente de 5-10%sur 50 m, puis 20%/25% sur 30m et plat; le tout orienté Nord.  Je joue en haut.

Avec votre aide, je pense maintenant que la fermeture s'est produite par les 3 causes suivantes :

- Un vent plus fort au moment où je décide de quitter le sol
- Une portance  qui a légèremment fait cabrée l'aile
- L'aile qui est repassé devant en même temps que je remontais les mains pour laisser voler

Vous confirmez ?

merci en tout cas pour le temps que vous consacrez à me remettre les neurones dans le bon ordre trinquer








Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 380


« Répondre #31 le: 28 Juin 2024 - 12:31:09 »

Citation
Vous confirmez ?

Oui. Ton scénario à postériori est très très vraissemblable et il correspond très bien à des timings malheureusement tout à fait ordinaires de déphasage entre le laps de temps d'une rafale et le laps de temps du pilotage qui va amplifier toutes les phases de la réaction pendulaire jusqu'à la frontale.

C'est vraiment une scène que j'ai vue des fois et des fois (et que je n'ai pas manqué de vivre moi-même dans ma première année de parapente).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 412



« Répondre #32 le: 28 Juin 2024 - 12:45:37 »

Pour wowo et piwaille : je vous rejoins sur la 2ème partie : déplacement du centre de gravité, abattée non gérée (faible car je ne l'ai pas vu mais suffisante), fermeture.

Concernant le gonflage, j'ai utilisé la méthode "Cobra" (uniquement le A extérieur et le frein du même côté; la voile s'est mise perpendiculaire au sol et au vent, puis tranquillement à l'horizontale) donc pas d'arrachage ni de montée violente.
Ensuite petite impulsion et un peu de frein pour la faire décoller et là ... l'effet portance "au carré" m'a emmené au 3ème étage.
La suite impossible de me rappeler, cela a été trop vite ... en 1 seconde j'étais au sol.

Wowo : mon terrain de jeu : plat de plus 500m, légère pente de 5-10%sur 50 m, puis 20%/25% sur 30m et plat; le tout orienté Nord.  Je joue en haut.

Avec votre aide, je pense maintenant que la fermeture s'est produite par les 3 causes suivantes :

- Un vent plus fort au moment où je décide de quitter le sol
- Une portance  qui a légèremment fait cabrée l'aile
- L'aile qui est repassé devant en même temps que je remontais les mains pour laisser voler

Vous confirmez ?

merci en tout cas pour le temps que vous consacrez à me remettre les neurones dans le bon ordre trinquer

Top si tu sais utilisez le gonflage cobra.

Du coup c'est bien ta gestuelle ; petite impulsion (trop forte) et petit coup de frein (trop fort voire inutile (edit rapport au post pertinent de thierry) pour décoller qui a provoquer "l'arrachage" (car se faire monter à la verticale sur plusieurs mètres c'est se faire arracher plus que decoller (mon avis tout perso) Et qui est à l'origine de tout l'enchaînement qui a suivi ; abattée, toi qui relève tes mains depuis une position +/- freinée, abattée qui s'accroît, pas de tempo suffisante, fermeture, ... 1"... retour au sol (6 à 8 mètres de marge rapport au sol ne laisse guère d'espoir pour gérer quelque chose)

Plus le zef est fort, plus il faut que tous nos gestes soient dans le bon timing et la bonne amplitude. Toutes les marges de manoeuvres se réduisent.

En fait la reponse qui m'intéresse est quelle est la largeur de ton terrain en pente à l'endroit ou tu joues, quelques centaines ou quelques dizaines de mètres ? Car si le relief est plutôt étroit tel le sommet d'une colline et que cela permet au zef aussi de s'échapper par les côtés et pas que par le dessus. Alors il peut aussi exister des turbulences qui peuvent participer au fait que ta voile ferme. Forcément toujours dans la même règle que l'augmentation de la vitesse du zef se traduit par une augmentation au carré des effets physiques.
« Dernière édition: 28 Juin 2024 - 12:54:46 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 79



« Répondre #33 le: 28 Juin 2024 - 12:50:01 »

Pour wowo et piwaille : je vous rejoins sur la 2ème partie : déplacement du centre de gravité, abattée non gérée (faible car je ne l'ai pas vu mais suffisante), fermeture.

Concernant le gonflage, j'ai utilisé la méthode "Cobra" (uniquement le A extérieur et le frein du même côté; la voile s'est mise perpendiculaire au sol et au vent, puis tranquillement à l'horizontale) donc pas d'arrachage ni de montée violente.
Ensuite petite impulsion et un peu de frein pour la faire décoller et là ... l'effet portance "au carré" m'a emmené au 3ème étage.
La suite impossible de me rappeler, cela a été trop vite ... en 1 seconde j'étais au sol.

Wowo : mon terrain de jeu : plat de plus 500m, légère pente de 5-10%sur 50 m, puis 20%/25% sur 30m et plat; le tout orienté Nord.  Je joue en haut.

Avec votre aide, je pense maintenant que la fermeture s'est produite par les 3 causes suivantes :

- Un vent plus fort au moment où je décide de quitter le sol
- Une portance  qui a légèremment fait cabrée l'aile
- L'aile qui est repassé devant en même temps que je remontais les mains pour laisser voler

Vous confirmez ?

merci en tout cas pour le temps que vous consacrez à me remettre les neurones dans le bon ordre trinquer

Top si tu sais utilisez le gonflage cobra.

Du coup c'est bien ta gestuelle ; petite impulsion (trop forte) et petit coup de frein (trop fort) pour décoller qui a provoquer "l'arrachage" (car se faire monter à la verticale sur plusieurs mètres c'est se faire arracher plus que decoller (mon avis tout perso)

Plus le zef est fort, plus il faut que tous nos gestes soient dans le bon timing et la bonne amplitude. Toutes les marges de manoeuvres se réduisent.

En fait la reponse qui m'intéresse est quelle est la largeur de ton terrain en pente à l'endroit ou tu joues, quelques centaines ou quelques dizaines de mètres ? Car si le relief est plutôt étroit tel le sommet d'une colline et que cela permet au zef aussi de s'échapper par les côtés et pas que par le dessus. Alors il peut aussi exister des turbulences qui peuvent participer au fait que ta voile ferme. Forcément toujours dans la même règle que l'augmentation de la vitesse du zef se traduit par une augmentation au carré des effets physiques.
en même temps, pourquoi freiner pour décoller, décollé c'est accélérer, avec du vent, mettre du frein est contre productif et ne sert pas a grand chose si ce n'est se faire arracher et devoir gérer une abatée après !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nico38110
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ion 7
pratique principale: apprends à voler
vols: 150 vols
Messages: 13


« Répondre #34 le: 28 Juin 2024 - 16:10:36 »

En fait la reponse qui m'intéresse est quelle est la largeur de ton terrain en pente à l'endroit ou tu joues, quelques centaines ou quelques dizaines de mètres ? Car si le relief est plutôt étroit tel le sommet d'une colline et que cela permet au zef aussi de s'échapper par les côtés et pas que par le dessus. Alors il peut aussi exister des turbulences qui peuvent participer au fait que ta voile ferme. Forcément toujours dans la même règle que l'augmentation de la vitesse du zef se traduit par une augmentation au carré des effets physiques.

Autour de 150 m de largeur. A l'extrémité droite, il y a une petite pente devant : celle-ci a pu en effet générer des turbulences. J'étais sur la partie droite mais décalé de 20 ou 30m à gauche de cette petite pente (surement pas assez). C'est en effet aussi une possibilité.

en même temps, pourquoi freiner pour décoller, décollé c'est accélérer, avec du vent, mettre du frein est contre productif et ne sert pas a grand chose si ce n'est se faire arracher et devoir gérer une abatée après !!!

Parce que je crains que, lorsque je décolle, le vent faiblisse, la voile pique pour reprendre de la vitesse et ferme si près du sol. Il faut donc que je travaille ses mauvais reflexes et mieux analyser profil du terrain + force du vent et pilotage ...

J'ai bloqué 4 jours à la dune du Pilat mi-juillet pensant que ça allait tranquille et m'aider en pilotage... et je me rend compte que ça va être plus compliqué que dans les Alpes...  vrac  vrac  vrac  Des accidents à répétition très récemment. Je vais peut-être les regarder voler ... à suivre

Merci à tous pour vos conseils. J'ai progressé en théorie - il va falloir être plus prudent et moins ambitieux dans la mise en pratique



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 412



« Répondre #35 le: 28 Juin 2024 - 17:17:24 »

[...]

[...] J'ai progressé en théorie - il va falloir être plus prudent et moins ambitieux dans la mise en pratique

C'est aussi une étape essentielle dans la progression dans l'activité, que cette prise de conscience des risques que l'on est capable de nous créer nous-même par trop d'enthousiasme et d'optimisme.

La plupart d'entre nous sont sans doute aussi passer par cette leçon en la payant plus ou moins douloureusement. Ensuite il nous faut nous méfier du temps qui passe et qui dilue souvent assez efficacement nos "mauvais" souvenirs. Ce qui peut nous amener à nous glisser à nouveau dans des approches un peu téméraires dans la continuation de notre apprentissage qui... ne finit jamais.

La Dune est effectivement un site très acidentogène. Pour vraiment en profiter question amélioration de nos compétences en jeux au sol et gonflage par vent soutenu, le mieux est sans doute d'y aller dans le cadre d'un accompagnement pédagogique.

Bons vols à toi,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.219 secondes avec 22 requêtes.
anything