c est tres restrectif comme definition du pilotage je trouve. Par exemple utiliser le tangage pour declencher un virage dans une ressource pour remettre a plat ou dans une acceleration pour tourner plus vite, c est aussi du pilotage.
d'un autre coté, une DHV0 est -par construction- très très amortie en tangage ... du coup ce genre de nuance est laaaargement inaccessible à un pilote de DHV0.
Je suis assez d'accord avec blue : une aile accessible ne se pilote pas... et j'irais un poil plus loin : toutes les erreurs (sauf l'aile cravatée au gonflage) sont des conséquences de sur pilotage (y compris le décrochage à 15m/sol = surpilotage : trop de frein)(PS : sur pilotage = trop de commande au mauvais moment).
D'ailleurs, ça ne concerne pas que les ailes dites accessibles... ça concerne aussi les ailes performantes. Chaque action au frein dissipe de l'energie durement acquise lors du dernier plein. cela se fait au détriment de la vitesse (de transition ou de montée). Pour moi (moi, je mon égo à ma charge alaire, en donnant mon avis mais sans forcément dire à tout le monde de faire pareil que moi hein
) il faut apprendre à dépiloter nos ailes, connaître leur plage admissible et les laisser faire à l'intérieur de dedans ces plages. ça sert à rien de contraindre l'aile à rester pile poil au zénit au dessus de la tête du pilote, c'est plus utile de sentir jusqu'où tu peux la laisser abattre / ressourcer sans toucher aux commandes
Tenir sa voile demande une certaine sensibilité au réaction de ladite voile, une certaine précision qui s'aquière et s'affine avec l'expérience (la pente école ça aide et c'est indispensable mais ça fait pas tout).
ah ben carrément si mais après faut quelle epnte école tu pratiques !
carément non : c'est pile poil le contre exemple où la pente école ne sert à rien tout simplement parce que les sensations sont inversées. Au sol c'est l'aile qui se déplace autour du pilote qui est +/- fixe. En vol le pilote bouge aussi avec sa propre inertie, indépendante de celle de l'aile.
PS: akira le dit un poil plus loin, mais je laisse quand même
je vais aussi répondre à un message de thibaud : Fermer avec une DHV1 est (à mon avis) SAIN et normal. ne pas fermer est anormal (enfin selon mes critères à moi). si tu en fermes pas c'est que tu n'exploite pas la capacité de ton aile donc tu n'apprends pas à la connaître. Quand j'étais minot que je faisais du ski, une journée où j'avais pas mangé de neige était une journée perdue. ben en rape la pente, c'est un peu pareil. Si tu fermes (puis que tu analyse le pourquoi et le comprend) ben tu peux progresser...
Heu... à ma connaissance, sur un parapente, les commandes et les freins, c'est la même chose
NON... justement c'est une des erreurs classiques
Les commandes sont ce qui sert à demander gentiment à l'aile de faire telle ou telle chose... j'en compte (rapidement) 3 :
* les freins
* l'appui sellette (mettre du poids d'un coté ou de l'autre ... ce n'est pas simplement lever une guibolle ce qui sert à très peu)
* la configuration pilote/sellette (que je distingue volontairement de l'appui sellette même si cela participe un peu du même principe - mais pas uniquement puisque cela inclue aussi les inertie en rotation, maître couple SCx du pilote etc ...) entre autre avec les positions +/- couché/assis et l'appui sur le cale pied.
PS : si un modo pouvait scinder cette discussion entre le challenge des oisillons et le pilotage en cross
(sinon j'essayerais de repasser plus tard le faire)