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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Tangage et roulis au BPC  (Lu 48092 fois)
0 Membres et 16 Invités sur ce fil de discussion.
choucas
Invité
« Répondre #75 le: 16 Avril 2015 - 22:26:02 »

Bonjour Laurent. Pourrai tu nous en dire plus sur le contenu de ce référentiel ou est ce pour le moment confidentiel ? Quels sont les pré requis pour se présenter au BPC ? Merci d'avance pour vos réponses. 

C'est pas confidentiel, mais ce n'est pas finalisé.

Il y a plusieurs axes de "réforme" (le mot est trop fort. Il s'agit d'une uniformisation du BPC sur l'ensemble du territoire). Et cette réforme est partie d'analyse des formations fédérales. Là où un manque était noté, on a cherché une raison et des solutions.
La plupart des gens qui passent le BPC c'est pour la QBi. Or, il a été remarqué un manque d'aisance au sol pour plus de 30 % des candidats et une méconnaissance des exercices de base en l'air pour plus de la moitié des candidats. Nous avons (quand je dis nous, c'est le groupe de travail qui est en charge du dossier BPC) aussi remarqué qu'entre nous le BPC ne s'évaluait pas de a même manière. Si on voulait faire un exam parfait, il faudrait 7 jours. Mais on s'est dit que 2 c'était le max !
Alors comment faire ?

 1. Il faut que le candidat sache ce qu'il va avoir à présenter au BPC
 2. Il faut que le formateur (jury) ait les mêmes outils d'évaluation sur l'ensemble du territoire
 3. Il faut insister pour que les formateurs (jury) utilisent les outils mis en place

Les outils, ce sont des fiches d'évaluation pour le travail au sol, le décollage, les exercices en l'air et l'approche et atterrissage.
Pour le vol de performance, il y a le CV et les traces GPS ou le vol lors d'une session. Sur ce dernier point, rien n'est encore défini.

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« Répondre #76 le: 16 Avril 2015 - 22:47:39 »

La plupart des gens qui passent le BPC c'est pour la QBi.

Ah?  Je dois être anormal, alors.
Y'a des données statistiques fiables qui affirment ça ?

Quelqu'un a posté plus haut une liste de motivations différentes, toutes plus ou moins légitimes, il me semble:
- pour avoir une évaluation objective de son niveau (autonomie en "toutes" conditions)
- juste au cas où un jour, un truc de ce genre devienne obligatoire et/ou les conditions se durcissent (tiens par exemple, cette préoccupation n'était pas la moindre des miennes, et apparemment j'ai bien fait, parce que déjà aujourd'hui il semble que je n'aurais plus le niveau auquel vous voulez remonter ce brevet -- j'ai bien capté le sens où va notre société, et dans pratiquement tous les domaines je me dis que c'est une bonne idée de passer un maximum de brevets/certificats/permis avant que ça devienne obligatoire et plus difficile...)
- pour valider qu'on peut avoir accès à certains sites où c'est obligatoire
- pour valider qu'on peut éventuellement s'inscrire à une (petite) compète pour aller voir comment ça se passe et si c'est pas un bon véhicule de progression
- pour accéder à des formations qualifiantes (accompagnateur, QBi...)

Donc "la plupart pour la QBi", je demande à voir les chiffres.  Mais en gros, si vous mettez le BPC au niveau du biplaceur, ben y'a plus que les biplaceurs qui pourront faire des compètes et voler sur certains sites.  hein ?
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choucas
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« Répondre #77 le: 17 Avril 2015 - 01:36:22 »

La plupart des gens qui passent le BPC c'est pour la QBi.

Ah?  Je dois être anormal, alors.
Y'a des données statistiques fiables qui affirment ça ?

Quelqu'un a posté plus haut une liste de motivations différentes, toutes plus ou moins légitimes, il me semble:
- pour avoir une évaluation objective de son niveau (autonomie en "toutes" conditions)
- juste au cas où un jour, un truc de ce genre devienne obligatoire et/ou les conditions se durcissent (tiens par exemple, cette préoccupation n'était pas la moindre des miennes, et apparemment j'ai bien fait, parce que déjà aujourd'hui il semble que je n'aurais plus le niveau auquel vous voulez remonter ce brevet -- j'ai bien capté le sens où va notre société, et dans pratiquement tous les domaines je me dis que c'est une bonne idée de passer un maximum de brevets/certificats/permis avant que ça devienne obligatoire et plus difficile...)
- pour valider qu'on peut avoir accès à certains sites où c'est obligatoire
- pour valider qu'on peut éventuellement s'inscrire à une (petite) compète pour aller voir comment ça se passe et si c'est pas un bon véhicule de progression
- pour accéder à des formations qualifiantes (accompagnateur, QBi...)

Donc "la plupart pour la QBi", je demande à voir les chiffres.  Mais en gros, si vous mettez le BPC au niveau du biplaceur, ben y'a plus que les biplaceurs qui pourront faire des compètes et voler sur certains sites.  hein ?

Libre à toi de faire de la parano  Clin d'oeil

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« Répondre #78 le: 17 Avril 2015 - 08:26:38 »

On n'est pas parano si tout le monde est vraiment ligué contre soi.  Sourire

La preuve : j'ai le BPC, je l'ai eu du temps où ce n'était pas vraiment très normalisé, en tous cas pas au niveau vers lequel vous voulez le tirer.  Et honnêtement, je n'en ai pas franchement le niveau.  Mais j'ai le papier, c'est toujous ça de pris.

Sinon, on est bien d'accord que pour quelqu'un au niveau du BPC (même "ancienne mode"), faire un exo de tangage ne devrait pas être au dessus de ses capacités.  A condition qu'on lui ait expliqué l'exercice et donné la possibilité de s'y essayer 1 ou 2 fois.  Ca ne pose problème qu'aux "candidats libres" qui se présentent à l'examen sans être passés récemment par un cursus-école ni s'être préparés explicitement à l'examen.  C'est à peu près le cas de tous les examens.  On ne va pas passer le code (ou la théorie du BPC) sans avoir bachoté un peu.
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Striker
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« Répondre #79 le: 17 Avril 2015 - 08:38:18 »

Vous savez quoi ?

Je vais bachoter les exos et je vais l'avoir et puis basta  Tire la langue  Tire la langue

Faut juste que je trouve le temps pour voler ET pour repasser l'exam  hein ?

Jerem  trinquer
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brandi
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« Répondre #80 le: 17 Avril 2015 - 08:40:54 »

La plupart des gens qui passent le BPC c'est pour la QBi.

Il a aussi ceux qui le passe pour la compet, comme ils risquent de se retrouver dans une grappe, pour moi, une gestion exemplaire des priorités doit être évaluée pour le bpc.
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laurentgedm
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« Répondre #81 le: 17 Avril 2015 - 08:47:11 »

Vous savez quoi ?

Je vais bachoter les exos et je vais l'avoir et puis basta  Tire la langue  Tire la langue

Tu peux dire que tu vas travailler ton pilotage. Sourire

J'ai de vraies questions:
Tu ne trouves pas ça fun?
Tendre vers le perfectionnement (voire la perfection un jour?) de pilotage ne te fait pas rêver?

Perso j'adore apprendre à piloter, avoir le geste juste, etc; c'est pour ça que je fais de la voltige. Je suis toujours un peu étonné par les pilotes qui s'en fichent. Les figures engagées peuvent faire peur bien sûr, je conçois que certains pilotes n'y aspirent pas, mais savoir maîtriser son aile jusqu'aux wings (ainsi que la vrille et le décro peut-être) ça me semble un vrai plus, y compris en cross. J'utilise souvent des gestes empruntés aux wing-overs (virage court, gestion des ressources et des contre à la commande) pour faire des 8 proches du caillou par exemple.
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choucas
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« Répondre #82 le: 17 Avril 2015 - 08:50:03 »


Il a aussi ceux qui le passe pour la compet, comme ils risquent de se retrouver dans une grappe, pour moi, une gestion exemplaire des priorités doit être évaluée pour le bpc.


Oui enfin ça c'est quand même niveau brevet initial.
Si on doit vérifier les connaissances de tout le passeport, on fait un examen d'une semaine qui coût 500 €.

et @Hub
La compet c'est plus élitiste que le biplace. Donc à priori un pilote qui va en compet devrait à minima avoir les prérequis pour le biplace.

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« Répondre #83 le: 17 Avril 2015 - 08:54:01 »

La compet c'est plus élitiste que le biplace. Donc à priori un pilote qui va en compet devrait à minima avoir les prérequis pour le biplace.
Gné?  Y'a plus des trucs du genre "access B" (chuis même plus sûr du nom) qui étaient presque des rallyes pour crosseurs semi-débutants ?
Et non, vraiment non.  Le biplace c'est complètement un autre domaine, y'a un seul pilote avec la responsabilité d'un passager.
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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
brandi
Invité
« Répondre #84 le: 17 Avril 2015 - 08:59:57 »


Il a aussi ceux qui le passe pour la compet, comme ils risquent de se retrouver dans une grappe, pour moi, une gestion exemplaire des priorités doit être évaluée pour le bpc.
Oui enfin ça c'est quand même niveau brevet initial.

C'est un peu léger, un brevet initial doit savoir  se positionner dans un thermique qui grouille de parapente   Tire la langue
d'ailleurs c'est prévu dans le passeport confirmé "savoir se positionner par rapport aux autres pilotes" ceci dit c'est valable aussi en bi.
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Striker
Invité
« Répondre #85 le: 17 Avril 2015 - 09:12:12 »

Citation
Tu ne trouves pas ça fun?
Tendre vers le perfectionnement (voire la perfection un jour?) de pilotage ne te fait pas rêver?

Malheureusement non je trouve pas ca fun, je peux paraitre bizarre à dire ca mais tout ce que je cherche dans le parapente c'est le plaisir du vol et surtout pouvoir partager cela.

J'ai quitté le monde de l'aviation civile pour le parapente pour 2 raisons : le coût (sur la même durée pour la même somme j'ai voler 2 fois plus en parapente) la deuxième c'est le perpétuel besoin en aviation de prouver notre niveau et le nombre incalculable de restrictions qu'on avait. J'avais l'emport de passager, j'ai fais 3 incident en vol en 6 mois (faute à pas de chance) tous gérés sans problème et sur 2 d'entre eux les passagers on remarqués qu'une fois au sol qu'il y avait un problème ... et malgré cela on me demandait tout les 6 mois de voler avec un instructeur, de faire tamponner mon carnet,... je voler régulièrement et les jours ou je me sentais pas d'emmener des passager ba ils restaient au sol.

En parapente tout ce que je cherche c'est atteindre un niveau suffisant pour pouvoir de nouveau en faire profiter mes proches et en sécurité c'est tout. J'ai pas envie d'avoir à faire des exercices tout les mois pour montrer que je garde mon aile au dessus de la tête et pas envie non plus de devoir sans cesse apprendre de nouvelles choses pour pouvoir continuer à faire ce que j'aime. Les exercices je vais les bachoters comme vous le dites, je vais les réussir (j'en étais visiblement pas si loin mardi) et après ? ba après je vais avoir mon papier, je vais faire ma Qbi et puis les exercices (entre vous et moi) je les ferai probablement plus. Si je vol régulièrement mon niveau va t il pour autant redevenir insuffisant ? est ce que ca refera de moi un pilote au niveau insuffisant ?

Petit lien avec le permis : cb d'entre nous auront de nouveau le permis si on le repassai demain sans aucun entrainement ? On est pas pour autant de mauvais conducteur.

PS : Il est possible qu'un jour j'ai envie de progresser et d'aller vers la perfection comme tu le dis mais c'est pas ma priorité actuelle et j'ai toute la vie devant moi pour y arriver Clin d'oeil
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Willow16
Invité
« Répondre #86 le: 17 Avril 2015 - 09:13:14 »

bonjour

une petite question suite au visionnage de la video de travail au sol postee par Laurent Choucas, y a t-il une reserve des examinateur vis a vis de l'aile utilisee lors du BPC...je m'explique:
je vole sous une Ucross, que j'aime beaucoup mais qui a un petit "defaut": elle est lourde et les exercices montres dans la video peuvent etre realises sans probleme, mais ca necessite quand meme un bon vent constant (ou un niveau que je n'ai pas atteint par petites conditions  Mr. Green )
par contre, ces memes exercices sont beaucoup plus faciles avec une voile genre Spiruline qui se conduit au sol comme un petit velo

il y a donc AMHA une prise en compte de la voile utilisee pour juger de la maitrise de ces exercices (j'imagine que la difficulte est encore amplifiee sous une D competition moderne). est ce que je me trompe?
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Triple Seven France
Invité
« Répondre #87 le: 17 Avril 2015 - 09:25:33 »

Autre question. Comme des choses super-bien pensées existent ailleurs, il est souvent judicieux de regarder autour de soi lorsqu'on se confronte à une problématique.
Donc la question :
est-ce que vous savez ce qui se fait à l'étranger pour des cas similaires ?
Les principales nations du parapente (Allemagne, Suisse, Grande-Bretagne) ont-elles un examen équivalent et comment le gèrent-elles ?
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laurentgedm
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« Répondre #88 le: 17 Avril 2015 - 09:35:10 »

Citation
Tu ne trouves pas ça fun?
Tendre vers le perfectionnement (voire la perfection un jour?) de pilotage ne te fait pas rêver?

Malheureusement non je trouve pas ca fun, je peux paraitre bizarre à dire ca mais tout ce que je cherche dans le parapente c'est le plaisir du vol et surtout pouvoir partager cela.


Tu coup, pour toi le pilotage est un "moyen" et non un "plaisir"?

Et quand tu enroules un thermique, quel est ton état d'esprit? Est-ce que tu tires une commande et attends t'être au plaf, ou bien essaies-tu sans cesse d'optimiser ton placement et ta dose de frein des deux côtés afin d'avoir le virage le plus efficace possible?
Dans les ascendances étroites et teigneuses (voire dans les étroites et faiblardes!), le niveau de pilotage pur peut faire une sacrée différence en termes de taux de montée... Moi ça me fait tripper d'essayer d'optimiser (mon côté ingénieur peut-être). Je pensais naïvement que c'était pareil pour tous les pilotes, mais en fait peut-être pas du tout. Du coup, c'est quoi "le plaisir de voler", si ce n'est pas celui de piloter le plus parfaitement possible?
NB: je n'essaie pas de convaincre, juste de comprendre les motivations qui me sont étrangères
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BenHoit
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« Répondre #89 le: 17 Avril 2015 - 09:45:05 »

pareil que le dahu : le pilotage est un moyen ...
le plaisir de voler, c'est de choisir les bonnes conditions au bon moment et profiter de ce qui se passe autour. La contrepartie, c'est de voler bcp moins souvent que les très bons pilotes
Mercredi, qd vous volé des richards, je vous ai regardé passer, j'ai vu les sorties rapides à chamrousse et je suis resté sagement à la maison alors que je ne bossais pas !
Le plaisir, ça peut être aussi de partager un vol calme de bon matin après une rando.

c'est aussi pour ça que je souhaite passer la QBi : en aucun cas pour tenter de faire des bornes avec un passager mais bien lui faire profiter d'une belle rando et d'un vol contemplatif.

et c'est bien ce que je "reproche" à la tournure actuelle : tout est orienté performance alors qu'on peut voler en sécurité en étant moins performant en pilotage mais plus performant en analyse. c'est ce que j'ai cru comprendre d'une partie du discours de 777 mais ça reste marginal dans ce que j'entends en général.

PS : ça ne m’empêche pas de profiter parfois de belles journées sans vent comme dimanche dernier (bien que la foule des week ends m'emmerde et me pousse à dégager plus rapidement ...)
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brandi
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« Répondre #90 le: 17 Avril 2015 - 09:52:23 »

. Du coup, c'est quoi "le plaisir de voler", si ce n'est pas celui de piloter le plus parfaitement possible?
NB: je n'essaie pas de convaincre, juste de comprendre les motivations qui me sont étrangères
Je fonctionne comme toi, mais la majorité des pilotes que je côtoie n'ont rien à faire de l'optimisation ou de progresser, leur plaisir s'apparente à une balade en vélo, le coup de pédale ou le bon braquet  ils s'en foutent.
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Triple Seven France
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« Répondre #91 le: 17 Avril 2015 - 09:53:41 »

Moi ça me fait tripper d'essayer d'optimiser (mon côté ingénieur peut-être). Je pensais naïvement que c'était pareil pour tous les pilotes, mais en fait peut-être pas du tout.

Haha, c'est très rigolo ça ! La réponse est claire, c'est "pas du tout".

Passe un peu de temps avec les gens qui ne font pas partie du "haut niveau", avec des gens qui ne sont pas sous influence du discours "haut niveau", tu sais il y en a plein dans les clubs..., mets-les en confiance, laisse-leur l'espace d'exprimer librement leurs envies et leurs manières de voir le truc et tu seras étonné.
Par exemple, j'ai suivi un groupe en "remise en vol" quelques heures il y a peu : sept personnes, sept motivations totalement différentes, un seul a parlé de cross (le plus jeune), aucun n'évoque le pilotage, il y en a au moins 6 qui ne rêvent pas de la moindre forme de performance...
Après certes, ils veulent optimiser certaines choses, mais absolument pas les mêmes que toi !

Edit : par exemple, je comprends parfaitement BenHoit et je trouve que ça "le plaisir de voler, c'est de choisir les bonnes conditions au bon moment et profiter de ce qui se passe autour", c'est un sacré défi qui met en échec énormément de monde !
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« Répondre #92 le: 17 Avril 2015 - 09:57:33 »


En parapente tout ce que je cherche c'est atteindre un niveau suffisant pour pouvoir de nouveau en faire profiter mes proches et en sécurité c'est tout. J'ai pas envie d'avoir à faire des exercices tout les mois pour montrer que je garde mon aile au dessus de la tête et pas envie non plus de devoir sans cesse apprendre de nouvelles choses pour pouvoir continuer à faire ce que j'aime. Les exercices je vais les bachoters comme vous le dites, je vais les réussir (j'en étais visiblement pas si loin mardi) et après ? ba après je vais avoir mon papier, je vais faire ma Qbi et puis les exercices (entre vous et moi) je les ferai probablement plus. Si je vol régulièrement mon niveau va t il pour autant redevenir insuffisant ? est ce que ca refera de moi un pilote au niveau insuffisant ?

Petit lien avec le permis : cb d'entre nous auront de nouveau le permis si on le repassai demain sans aucun entrainement ? On est pas pour autant de mauvais conducteur.


De ce que j'observe sur le terrain un pilote biplaceur qui ne progresse pas dans sa pratique personnelle, régresse à tout point de vue. la technique de deçollage devient approximative, les conditions aérologiques parraissent de plus en plus fortes, les approches et les atterrissages redeviennent des problèmes.

Je vois régulièrement des ex-pilotes biplaces qui stoppent leur activité en biplace car ils ne sentent plus la marge de sécurité nécessaire.

Nous sommes extrêmement loin de la lourdeur administrative de l'aviation civile, ce n'est pas une raison pour négliger certains aspects du pilotages qui te donne de la marge en cas d'imprévu.

@Benhoit Au bout d'un moment il faut être honnête avec soit même. Si ton niveau et ton engagement psychologique te limite trop, il faut réfléchir à l'opportunité d'emmener des passagers. (je ne préjuge pas de ton niveau réel, je ne me base que sur l'impression que tu donnes dans tes posts).
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« Répondre #93 le: 17 Avril 2015 - 09:58:13 »

Citation
Tu ne trouves pas ça fun?
Tendre vers le perfectionnement (voire la perfection un jour?) de pilotage ne te fait pas rêver?

Malheureusement non je trouve pas ca fun, je peux paraitre bizarre à dire ca mais tout ce que je cherche dans le parapente c'est le plaisir du vol et surtout pouvoir partager cela.


Tu coup, pour toi le pilotage est un "moyen" et non un "plaisir"?

Et quand tu enroules un thermique, quel est ton état d'esprit? Est-ce que tu tires une commande et attends t'être au plaf, ou bien essaies-tu sans cesse d'optimiser ton placement et ta dose de frein des deux côtés afin d'avoir le virage le plus efficace possible?
Dans les ascendances étroites et teigneuses (voire dans les étroites et faiblardes!), le niveau de pilotage pur peut faire une sacrée différence en termes de taux de montée... Moi ça me fait tripper d'essayer d'optimiser (mon côté ingénieur peut-être). Je pensais naïvement que c'était pareil pour tous les pilotes, mais en fait peut-être pas du tout. Du coup, c'est quoi "le plaisir de voler", si ce n'est pas celui de piloter le plus parfaitement possible?
NB: je n'essaie pas de convaincre, juste de comprendre les motivations qui me sont étrangères

Tout pareil, et puis je ne pense pas que Laurentgedm parle uniquement d'acro/voltige, mais du minimum de pilotage. Faire du tangage ce n'est pas de l'acro, c'est le premier exercice de pilotage. Faire des 360 ce n'est pas de l'acro non plus, c'est prendre l'autoroute.

Se limiter à tirer sur les commandes pour enrouler et ne pas aller chercher plus loin sur le fonctionnement ce n'est pas piloter, c'est conduire. Et il s'agit bien de Brevet de "pilote" dont on parle et non pas de permis de "conduire".
En soi, ce n'est pas une critique de ne pas vouloir se perfectionner en pilotage et de se limiter à conduire à parapente, mais pour emmener quelqu'un ça me semble dés plus important.

Par ailleurs, au fur et à mesure que je progresse en pilotage, je m’aperçois à quel point je pouvais être en danger avant, par ignorance. Et encore une fois, pour mes passagers, c'est-à-dire ma femme et mes copains, il me semble obligatoire de m'intéresser du mieux que je peux à mon pilotage ne serait ce que pour véritablement connaitre mes limites, mes lacunes et mon ignorance.

Dahu, je t'assure que lorsque tu vas essayer, tu vas adorer.
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« Répondre #94 le: 17 Avril 2015 - 10:01:05 »


De ce que j'observe sur le terrain un pilote biplaceur qui ne progresse pas dans sa pratique personnelle, régresse à tout point de vue. la technique de deçollage devient approximative, les conditions aérologiques parraissent de plus en plus fortes, les approches et les atterrissages redeviennent des problèmes.

Je vois régulièrement des ex-pilotes biplaces qui stoppent leur activité en biplace car ils ne sentent plus la marge de sécurité nécessaire.

Nous sommes extrêmement loin de la lourdeur administrative de l'aviation civile, ce n'est pas une raison pour négliger certains aspects du pilotages qui te donne de la marge en cas d'imprévu.

@Benhoit Au bout d'un moment il faut être honnête avec soit même. Si ton niveau et ton engagement psychologique te limite trop, il faut réfléchir à l'opportunité d'emmener des passagers. (je ne préjuge pas de ton niveau réel, je ne me base que sur l'impression que tu donnes dans tes posts).

Il me semble qu'il n'y a pas un seul mot inexact dans ce message.
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« Répondre #95 le: 17 Avril 2015 - 10:02:18 »

mets-les en confiance, laisse-leur l'espace d'exprimer librement leurs envies et leurs manières de voir le truc et tu seras étonné.
ça pour certains ça va être très dur !
ne pas être dans le jugement mais chercher à comprendre les autres ...

quand je lis ça ... je rêve éveillé ... on n'est même plus jugé sur des faits mais sur des impressions ... Mon niveau sera jugé par des gens compétents (et objectivement ... par sur des impressions). L'école qui m'a donné le BPC il y a 15j n'a rien trouvé à redire (juste de penser à bien décomposer les 3 phases lors du décollage)
@Benhoit Au bout d'un moment il faut être honnête avec soit même. Si ton niveau et ton engagement psychologique te limite trop, il faut réfléchir à l'opportunité d'emmener des passagers. (je ne préjuge pas de ton niveau réel, je ne me base que sur l'impression que tu donnes dans tes posts).

PS : y a des tas de clubs qui "offrent" la possibilité de se recycler en biplace ... combien des "tops" pilotes y participent ? Ce qui est dangereux, ce sont les gens qui ne doutent pas ...
PS2 : je rappelle également à certains que quand on emmène un passager, on vole pour lui. Je vois trop de biplaceurs qui emmènent un passager dans la tabasse, le rendent malade et lui demande si ça lui a plu !
« Dernière édition: 17 Avril 2015 - 10:13:01 par BenHoit » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #96 le: 17 Avril 2015 - 10:02:22 »

Quand je dis optimisation, c'est pas dans le sens de "perfo pour niquer mes voisins et montrer que j'en ai une plus grosse" (même si ça peut aussi être un plaisir, mais différent).
C'est plus de la danse avec l'aile et le thermique, je suis un grand romantique dans le fond. Je suis infiniment plus satisfait d'enrouler un truc difficile (faible ou teigneux) avec classe et un bon pilotage, plutôt que d'enrouler comme une patate et me faire jeter ou plomber. Quand je vois un aigle enrouler, je l'admire et j'aimerais avoir sa dextérité et ses performances.

Pas vous, donc. OK, je note, mais du coup j'ai vraiment du mal à piger ce qui vous fait plaisir. Juste regarder le paysage, on peut le faire en rando!
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« Répondre #97 le: 17 Avril 2015 - 10:09:37 »


Pas vous, donc. OK, je note, mais du coup j'ai vraiment du mal à piger ce qui vous fait plaisir. Juste regarder le paysage, on peut le faire en rando!
Pas rapport a la rando, je crois que le coté "sans effort" leur conviennent mieux, et en plaine le paysage 360 degrés n'est possible qu'en parapente.
Ils y en qui ne viennent même pas pour voler, juste être avec les copains dans un bel endroit, le parapente étant un prétexte.
 
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« Répondre #98 le: 17 Avril 2015 - 10:12:16 »

Quand je vois un aigle enrouler, je l'admire et j'aimerais avoir sa dextérité et ses performances.


Et moi j'aimerais savoir faire du piano pour pouvoir jouer à la fois Rachmaninov et Jerry Lee Lewis.
Mais je suis né chez les prolos et avec deux mains gauche.
Comme en plus mes neurones ont pâti de liaisons consanguines, je ne peux faire qu'une seule chose par vie. Alors le piano ce sera pour la longue liste de l'enfer des réincarnations !
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So beautiful ! ;)


« Répondre #99 le: 17 Avril 2015 - 10:14:52 »

Pour moi le plaisir de voler est de faire le mieux possible avec les données du moment présent : mental, moral,  santé, envie, fatigue, aérologie, but du jour. Des fois on se satisfait de "peu" mais on est content, des fois on a fait beaucoup plus en terme de gain, durée de vol mais pas satisfait. Ça dépend de tellement de facteurs.. Souvent quantifiables, souvent subjectifs. Un exemple ? Une journée boulot éprouvante, un plouf à la nuit tombante sera un beau vol. 30 pilotes au déco, tu pars trop tôt ou trop tard, ce sera un beau vol si tu as optimisé toutes les conditions du moment. Il faudra juste revoir le moment du décollage. Tu pars avec le groupe, tout le monde a fait 50 bornes et toi 25 ? Faut voir pourquoi mais chaque vol devrait être un beau vol perfectible. Faire deux heures de soaring dans une mer d'huile peut être un beau vol selon.. Une bataille de 15 minutes dans les airs peut aussi être un beau vol si l'envie du moment était de batailler et que tout le monde n'a tenu que 5 minutes.
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Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
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