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Tangage et roulis au BPC
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fat
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Re : Tangage et roulis au BPC
«
Répondre #50 le:
16 Avril 2015 - 13:38:43 »
et pour répondre à la question initiale:
Quand on voit ce que représente l'apprentissage du tangage (soit rien au vu de la pratique d'un pilote qui prétend avoir les compétences pour le BPC), son utilité étant prouvée, pour moi il me parait logique de le maîtriser dans le cadre du BPC.
Après on peut ergoter des heures sur le pourquoi du comment, sur ce que ça apporte dans la baston ou autre, quand un mec veut se pointer au BPC et il doit avoir le niveau pour apprendre le tangage (si ce n'est pas fait -- car pour moi c'est impensable) en 1 ou 2 vols. Si ce n'est pas le cas, bah il a le droit de passer la contre visite
Et c'est, il me semble, le cas de notre ami ptit dahu. Il est arrivé les mains dans les poches concernant le tangage, il s'est fait recadré après le premier vol, on lui a expliqué en bas et au 2nd vol c'était dans la poche (si j'ai bien compris).
et comme dit un moniteur que je connais bien
Citation
le BPC je ne le donne pas à n'importe qui et d'ailleurs si tu le loupes tu reviens quand tu veux le repasser, la contre visite est gratuite
et ça ne m'étonnerai pas que la source de sa réflexion soit:
Citation de: Sergeant Hartman
Parce que je suis une peau de vache, vous me haïrez... mais plus vous me haïrez et mieux vous apprendrez. Je suis vache mais je suis réglo !
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BenHoit
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Re : Tangage et roulis au BPC
«
Répondre #51 le:
16 Avril 2015 - 13:49:10 »
Citation de: fat le 16 Avril 2015 - 13:38:43
Et c'est, il me semble, le cas de notre ami ptit dahu. Il est arrivé les mains dans les poches concernant le tangage, il s'est fait recadré après le premier vol, on lui a expliqué en bas et au 2nd vol c'était dans la poche (si j'ai bien compris).
j'ai pas compris ça concernant le ptit dahu :
Citation de: ptit dahu le 15 Avril 2015 - 17:38:14
En fait la seul chose pour mon BPC que j'ai "foiré" c'est les exos tanguage et roulis lors du premier vol, j'ai vraiment pas l'habitude de les faire donc je me suis fais avoir pour les premiers. Les suivants ont été satisfaisants
mais il me le valide pas quand même
ils voulaient me voir voler encore (demain et vendredi en SIV -> annulé) donc je l'ai dans le *** pour un long moment comme je remonte dans le Jura
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fat
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Re : Re : Tangage et roulis au BPC
«
Répondre #52 le:
16 Avril 2015 - 13:52:56 »
Citation de: BenHoit le 16 Avril 2015 - 13:49:10
Citation de: fat le 16 Avril 2015 - 13:38:43
Et c'est, il me semble, le cas de notre ami ptit dahu. Il est arrivé les mains dans les poches concernant le tangage, il s'est fait recadré après le premier vol, on lui a expliqué en bas et au 2nd vol c'était dans la poche (si j'ai bien compris).
j'ai pas compris ça concernant le ptit dahu :
Citation de: ptit dahu le 15 Avril 2015 - 17:38:14
En fait la seul chose pour mon BPC que j'ai "foiré" c'est les exos tanguage et roulis lors du premier vol, j'ai vraiment pas l'habitude de les faire donc je me suis fais avoir pour les premiers. Les suivants ont été satisfaisants
mais il me le valide pas quand même
ils voulaient me voir voler encore (demain et vendredi en SIV -> annulé) donc je l'ai dans le *** pour un long moment comme je remonte dans le Jura
certainement que l'examinateur n'en avait pas vu assez. Quand tu ne connais pas le bonhomme c'est dur de se faire une idée je pense. Ca recoupe avec la réflexion du référentiel pratique BPC.
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choucas
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Re : Re : Tangage et roulis au BPC
«
Répondre #53 le:
16 Avril 2015 - 13:54:08 »
Citation de: ptit dahu le 15 Avril 2015 - 17:38:14
En fait la seul chose pour mon BPC que j'ai "foiré" c'est les exos tanguage et roulis lors du premier vol, j'ai vraiment pas l'habitude de les faire donc je me suis fais avoir pour les premiers. Les suivants ont été satisfaisants
mais il me le valide pas quand même
ils voulaient me voir voler encore (demain et vendredi en SIV -> annulé) donc je l'ai dans le *** pour un long moment comme je remonte dans le Jura
Il y avait tangage ET roulis !
Et doit-on ou peut-on se contenter de satisfaisant ?
Je pense que les moniteurs qui ont préféré lui refuser son BPC l'ont fait parce qu'ils trouvaient son niveau trop juste. C'est pas facile de recaler quelqu'un. C'est même difficile. On ne le fait jamais par plaisir et encore moins par intérêt financier.
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laurentgedm
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Re : Re : Tangage et roulis au BPC
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Répondre #54 le:
16 Avril 2015 - 13:57:26 »
Citation de: Triple Seven France le 16 Avril 2015 - 13:28:03
Mais à une époque, on a beaucoup insisté sur le côté "compétition pour tous" pour se faire une expérience et pour améliorer son niveau. On s'en éloigne et on va plus vers une compétition élitiste.
Et pourquoi pas "l'élite pour tous"?
(cet oxymore vous est gracieusement offert par laurentgedm)
Citation de: Triple Seven France le 16 Avril 2015 - 13:28:03
"Avant", on partait la fleur au fusil et le sourire aux lèvres. Maintenant, on part en claquant des dents et en scrutant le fond de son porte-monnaie.
J'ai peur que le retour de balancier soit trop puissant.
Rhâ le vieux grincheux! Avant c'était mieux?
Sans blague, je suis dans un club (pas celui-là, l'autre) où il y a plein plein de nouveaux, et le sourire aux lèvres est toujours là, ne t'en fais pas.
La fleur au fusil aussi, un peu trop si tu veux mon avis. Ou alors le fusil a un trop gros calibre parfois.
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plumocum
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Re : Tangage et roulis au BPC
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Répondre #55 le:
16 Avril 2015 - 14:06:57 »
Les Lucky luck aux trop gros fusils ont toujours existé, et c'est pas l'apprentissage obligatoire du tangage qui va reduire leurs calibres!
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Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Triple Seven France
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Re : Re : Re : Tangage et roulis au BPC
«
Répondre #56 le:
16 Avril 2015 - 14:11:14 »
Citation de: laurentgedm le 16 Avril 2015 - 13:57:26
Rhâ le vieux grincheux! Avant c'était mieux?
Non c'était pas mieux car la contrepartie c'était les ambiances "commando" (qui n'ont pas forcément disparu) et le syndrome "Owens Valley" (la vénération des conditions fortes).
Mais c'est pas "plus mieux qu'avant" maintenant. A mon sens, on n'est toujours pas dans une activité apaisée mais dans un truc en ébullition, qui occasionne beaucoup de gâchis (beaucoup de pratiquants passent comme des météores dans l'activité, après y avoir dépensé des sous mais sans forcément en avoir retiré quelque chose de positif pour leur construction personnelle).
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wowo
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Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Tangage et roulis au BPC
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Répondre #57 le:
16 Avril 2015 - 14:34:15 »
Citation de: choucas le 16 Avril 2015 - 13:23:05
Citation de: wowo le 16 Avril 2015 - 13:00:35
Edit ; grillé par Laurent. C'est très bien si un tel référentiel pratique du BPC voit le jour. Mais il ne devra pas que être construit que d'après une approche alpine mais bien en tenant compte de ce qui est la réalité de la pratique partout dans notre beau pays. Sinon il engendrera d'autres problématiques. Du même style que la discussion sur l'emport obligatoire du secours en biplace...
On essaye au maximum de le rendre uniforme au niveau national. Mais comme il a déjà été dit sur le forum. On ne peut pas passer un test technique de ski à Paris... Parce qu'il n'y a pas de neige ! Je veux dire par là que
le pilote qui n'a jamais fait la moindre distance parce que son site ne le permet pas devra donner un peu de sa personne pour parfaire sa formation là où les sites le permettent.
Mais oui globalement c'est réalisable quasi partout en France.
A+
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Alors l'idée et la démarche sont excellente !
C'est vrai que les 15 km mini d'Xc d'il y avant ne veulent plus dire grand chose aujourd'hui et ne voulait sans doute plus dire grand chose déjà dans les dernières années ou cela était l'un (le) des critères pour être qualifié de pilote confirmé.
Après il est certain que suivant les sites et environnement les kilomètres de cross n'ont ni la même saveur ni ne demande les mêmes capacités... Et être du cru ou à proximité d'un des site de départs d’autoroutes à cross est un avantage certain qui s'il n'est pas contre-balancé pour celui qui en bénéficie (le gamin de St-Hil) OU pris en compte pour celui qui n'en bénéficie pas (le retraité de la Butte-Chaumont) Il se créera une inégalité de chance comme elle existe pour le gamin né dans une cité de Villeurbanne ou celui d'un quartier chic de Neuilly.
C'est pourquoi, soit le référentiel est adapté au "plus petit" niveau minimal demandé pour le BPC ou, soit il tient compte de critères plus fins tels, lieux de pratique usuels et à venir, pratiques usuels et à venir, etc. Sinon dans le futurs il n'y aura plus de compétiteurs (sauf rares exceptions) biplaceurs, accompagnateurs, animateurs et moniteurs fédéraux ailleurs qu'entre Bellegarde sur Valserine et Nice.
Le gars qui passe sont permis voiture à Bellegarde sur Valserine et celui qui le passe sur le périphérique parisien ne sont ni préparé de la même façon, ni exposé aux mêmes conditions dans leurs quotidiens. Vous allez me dire ce n'est pas la même chose, on parle de "pilote" et non pas de "conducteurs". Je veux bien mais je n'ai pas là tout de suite meilleurs exemples pour tenter d'imager ma pensée.
Celui qui veut être animateur fédéral en Charente n'aura sans doute pas les mêmes soucis pour organiser et mener une séance de pente-école sur une dune que celui qui souhaite s'en occuper à St-Vincent les forts.
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BenHoit
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Re : Re : Re : Re : Tangage et roulis au BPC
«
Répondre #58 le:
16 Avril 2015 - 14:47:13 »
Citation de: Triple Seven France le 16 Avril 2015 - 14:11:14
Non c'était pas mieux car la contrepartie c'était les ambiances "commando" (qui n'ont pas forcément disparu) et le syndrome "Owens Valley" (la vénération des conditions fortes).
Mais c'est pas "plus mieux qu'avant" maintenant. A mon sens, on n'est toujours pas dans une activité apaisée mais dans un truc en ébullition, qui occasionne beaucoup de gâchis (beaucoup de pratiquants passent comme des météores dans l'activité, après y avoir dépensé des sous mais sans forcément en avoir retiré quelque chose de positif pour leur construction personnelle).
perso, j'aime bien le discours qui transparait de tes 2-3 derniers posts. Loin des hurlements de la meute assoiffée de km ...
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wowo
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Re : Re : Tangage et roulis au BPC
«
Répondre #59 le:
16 Avril 2015 - 16:18:52 »
Citation de: Thomas B le 16 Avril 2015 - 13:25:13
...
...
Maîtriser le tangage pour un BPC, pilote censé avoir le niveau pour envisager d'emmener quelqu'un avec lui ou pour piloter des guns ou pour accompagner des sorties d'école, me parait un minimum.
...
...
...
Quand au biplace, en tant que passager je préférerai voler avec quelqu'un qui sait faire du tangage...
Je ne vois pas trop en quoi la maîtrise du tangage serait impérative pour un accompagnateur. Je pense que de bonnes connaissances météo et aéro liées, plus une bonne lecture de site et enfin un peu de charisme reconnu pour tenir les "sorties-d'école" trop chaud et surtout SURTOUT tous cela chapeauté par une vraie conscience d'adulte responsable décidé à agir en "bon pére de famille", tous cela me semble bien plus probant pour assurer la réussite au-travers aussi de sa sécurité, de la sortie-accompagnement du club.
Quant au biplace, bien sur qu'il est bon d'avoir un niveau technique minimal pour être apte à emmener un pax en sécurité et bien sur que maitriser le tangage peut en être un des critères. Cela étant je trouverais inquiétant le pilote-biplace qui prétendrait que ; "
toute bonne ressource pour poser s'initie avec un vigoureux tangage
". Je pense qu'en biplace aussi la sécurité est et loin devant d'abord une bonne conscience des risques encourue et de sa responsabilité de pilote que la capacité technique pure. La technique est un des éléments, forcement important, pour faire un pilote "confirmé" mais pour tous ce qui engage la "responsabilité". Je pense qu'un esprit bien fait est certainement plus utile.
Alors à quant, le certificat médical établi par un psychiatre ? Et dans la foulée la visite obligatoire chez le même spécialiste (avec test psychomoteur et de comportement en état de stress) pour tous les parapentiste qui ont des "responsabilités humaines" on commence avec les BE, puisque ce sont les plus anciens et ceux qui ont le plus de responsabilités... CALMEZ VOUS ! Je déconne.
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Striker
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Re : Tangage et roulis au BPC
«
Répondre #60 le:
16 Avril 2015 - 16:20:03 »
Je prends la route 2h pour rentrer et
je voulais pas lancer un tel débat sur un "c'était mieux avant" ou "elitisme ceci elitisme cela" ni même jeter des pierres au moniteur qui m'a noté (qui soit dit en passant a été également une très bonne rencontre humaine avant tout.
Je me demandais simplement et était décu (de part le fait de ma limitation dans le temps) d'avoir raté le BPC pour 2 exos raté lors d'un vol. Je les recommence 2 fois de suite bien plus propres après, ce qui montre quand même un certain niveau derrière (observations faites par le moniteur en question). Je propose de stoppé la un débat "inutile" et hors sujet ou de renommer le topic
Bons vols
Jerem
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Lololo
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Re : Re : Re : Tangage et roulis au BPC
«
Répondre #61 le:
16 Avril 2015 - 16:51:15 »
Citation de: wowo le 16 Avril 2015 - 16:18:52
Alors à quant, le certificat médical établi par un psychiatre ? Et dans la foulée la visite obligatoire chez le même spécialiste (avec test psychomoteur et de comportement en état de stress) pour tous les parapentiste qui ont des "responsabilités humaines" on commence avec les BE, puisque ce sont les plus anciens et ceux qui ont le plus de responsabilités...
Faudrait déjà que ça soit effectif chez les pilotes de ligne
Plouf plouf, la blague pourrie!
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laurentgedm
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Re : Re : Tangage et roulis au BPC
«
Répondre #62 le:
16 Avril 2015 - 16:55:22 »
Citation de: ptit dahu le 16 Avril 2015 - 16:20:03
Je propose de stoppé la un débat "inutile" et hors sujet ou de renommer le topic
Tu rigoles? On commence tout juste à s'amuser!
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Striker
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Re : Tangage et roulis au BPC
«
Répondre #63 le:
16 Avril 2015 - 16:56:28 »
Je rigole pas non, je suis pas la pour monter les gens les uns contre les autres
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Triple Seven France
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Re : Re : Re : Re : Tangage et roulis au BPC
«
Répondre #64 le:
16 Avril 2015 - 17:26:03 »
Citation de: Lololo le 16 Avril 2015 - 16:51:15
Plouf plouf,
Attention ! A une lettre près, tu deviens très suspect !
Citation de: ptit dahu le 16 Avril 2015 - 16:56:28
Je rigole pas non, je suis pas la pour monter les gens les uns contre les autres
Il me semble qu'on est entre gens de bonne compagnie dans ce fil, non ?
Personne n'agresse personne et on fait part de nos réflexions et cogitations.
Et chacun avec des expériences différentes. Donc c'est positif pour tout le monde, je me trompe ?
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Thomas B
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Re : Re : Re : Tangage et roulis au BPC
«
Répondre #65 le:
16 Avril 2015 - 17:28:15 »
Salut Wowo,
Citation de: wowo le 16 Avril 2015 - 16:18:52
Citation de: Thomas B le 16 Avril 2015 - 13:25:13
...
...
Maîtriser le tangage pour un BPC, pilote censé avoir le niveau pour envisager d'emmener quelqu'un avec lui ou pour piloter des guns ou pour accompagner des sorties d'école, me parait un minimum.
...
...
...
Quand au biplace, en tant que passager je préférerai voler avec quelqu'un qui sait faire du tangage...
Je ne vois pas trop en quoi la maîtrise du tangage serait impérative pour un accompagnateur (...)
Je t'en cite une : pour montrer le bon exemple
Citation de: wowo le 16 Avril 2015 - 16:18:52
Quant au biplace (...) je trouverais inquiétant le pilote-biplace qui prétendrait que ; "
toute bonne ressource pour poser s'initie avec un vigoureux tangage
".
bien entendu il ne s'agit pas de cela. Mais il est clair qu'un biplaceur qui maîtrise ses tangages, maîtrise sa ressource (ou l'inverse?). Par ailleurs cela peut être aussi pédagogique pour le passager de lui faire prendre les commandes, lui faire faire du tangage et lui faire remarquer la différence selon qu'il engage le virage dans une ressource ou après une abatée.
Citation de: Thomas B le 16 Avril 2015 - 13:25:13
Je pense qu'en biplace aussi la sécurité est et loin devant d'abord une bonne conscience des risques encourue et de sa responsabilité de pilote que la capacité technique pure.
Entièrement d'accord, mais si il connait les trois phases d'un tangage, il connait d'autant mieux les risques encourue s'il force un virage au mauvais moment.
Citation de: Thomas B le 16 Avril 2015 - 13:25:13
La technique est un des éléments, forcement important, pour faire un pilote "confirmé" mais pour tous ce qui engage la "responsabilité". Je pense qu'un esprit bien fait est certainement plus utile.
(...)
Donc on est d'accord, il faut être au point sur tous les aspects de notre pratique : aéro, meca vol, technique personnelle et mental du pilote.
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M@tthieu
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So beautiful ! ;)
Re : Tangage et roulis au BPC
«
Répondre #66 le:
16 Avril 2015 - 17:31:47 »
Pti Dahu, je comprends ton état d'âme. En plus cela aurait été avec une autre école, ce serait passé sans doute. 10 écoles, 10 exigences différentes. Pas de référentiel national. C'est un peu au petit bonheur et si la notion d'argent n'est pas à mettre en cause, la notion de critères subjectifs est bien présente. J'ai le BPC pratique et pas théorique. Est-ce que cela me convient ? Oui et non. J'ai des lacunes en théorie et en pratique. Est-ce à dure que mes examens ne valent rien ? Bah non. Le jour J j'ai satisfait aux pré-requis de l'école. Les conditions étaient modérées. L'analogie de Wowo avec la voiture est très intéressante. Un conducteur qui sillonne Paris tous les soirs est-il un meilleur conducteur qu'un provincial qui croise une voiture de temps en temps dans son village ? Celui qui n'a eu aucun accident est-il meilleur conducteur s'il fait 8000 kms par an pour les vacances qu' un qui en fait 30000 avec un froissement de tôles ? Celui qui sait conduire de nuit sous la pluie en montagne est-il meilleur conducteur que cekui qui habite en plaine ? Etc etc.. Il me semble que ce qui compte est son aporiche, sa pratique et sa lucidité sur ses compétences. Pas un bout de papier. On se forme sans arrêt, on decouvre sans arrêt, on se remet en question régulièrement parce que confronté à des masses d'air changeantes, des sites différents. En ce qui concerne le tangage et roulis, je pense que cela devrait être maîtrisé pour celui qui veut voler en thermiques. Brevet pilote ? Générer un tangage pas si évident que ça. Je n'ai pas connu beaucoup d'ailes. Ma A était plus vive en tangage que ma B ou ma C allez comprendre.. C'était plus facile en tout cas de faire l'exo ! Pour le roulis par contre, la B et la C partent plus vite.
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Thomas B
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Re : Re : Tangage et roulis au BPC
«
Répondre #67 le:
16 Avril 2015 - 17:59:16 »
Citation de: M@tthieu le 16 Avril 2015 - 17:31:47
Ma A était plus vive en tangage que ma B ou ma C allez comprendre.. C'était plus facile en tout cas de faire l'exo ! Pour le roulis par contre, la B et la C partent plus vite.
Salut M@tthieu,
...la longueur du cone de suspentage. Généralement les pilotes sont trop pressés pour amplifier le tangage. Ils lèvent et montent les mains trop rapidement. Sur ta mojo, avec un "petit" cone de suspentage, la fréquence d'oscillation du sytème aile/pilote était sans doute plus élevée que sur ta hook3(6.8m) et ta S9 (7.11m).
A bientôt,
Thomas.
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Re : Re : Tangage et roulis au BPC
«
Répondre #68 le:
16 Avril 2015 - 18:36:36 »
Citation de: M@tthieu le 16 Avril 2015 - 17:31:47
Générer un tangage pas si évident que ça. Je n'ai pas connu beaucoup d'ailes. Ma A était plus vive en tangage que ma B ou ma C allez comprendre.. C'était plus facile en tout cas de faire l'exo ! Pour le roulis par contre, la B et la C partent plus vite.
il n'y a pas que l'aile; tangage et roulis donnent des indications sur la manière dont le pilote appréhende l'ensemble du matos: pour déclencher correctement un tangage, il faut déjà avoir une prise de commande adéquate, avoir conscience du point de contact, avoir conscience du débattement aux commandes, ... et pour le roulis, la sellette et le réglage de la ventrale y sont pour beaucoup.
@wowo: c'est quoi ta fixation à propos de Bellegarde sur valserine ?
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wowo
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Re : Re : Re : Re : Tangage et roulis au BPC
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Répondre #69 le:
16 Avril 2015 - 19:13:44 »
Citation de: Thomas B le 16 Avril 2015 - 17:28:15
Salut Wowo,
...
...
...
...
Donc on est d'accord, il faut être au point sur tous les aspects de notre pratique : aéro, meca vol, technique personnelle et mental du pilote.
(@) Thomas, salut,
En fait et méa culpa maxima culpa, dans mon post précédent, j'avais omis de préciser am pensée global rapport à ton post. Pensée qui se voulait ; "je suis d'accord avec tous tes argument SAUF que..."
Sauf que on ne devrait pas résumer la capacité d'être un pilote confirmé à un Item quel qu'il soit ; ni dans le sens qu'il n'aurait pas d'importance, ni dans le sens qu'il serait impératif.
Bien sur qu'il faut avoir un minimum la maitrise de son engin pour prétendre au BPC et cela dans toute les phase de l'exercice qu'est voler. Mais faut-il pour autant avoir déjà une maitrise parfaite de toutes les composante qui font le pilotage. Notez qu'ici, autant que j'exprime mon questionnement personnel, autant je pose la question.
Si je me regarde dans un miroir : Je suis capable de spiraler à bien plus des 14 m/s de Vz négative servant de référence aux tests d'homologation et cela sur plus de 3 tours bien sûr et en sortir proprement en dissipant ou en chandelle et pratiquement toujours dans l'axe souhaité.
Je sais récupérer un départ en négatif (bien que cela ne m'arrive pas) voire décrocher volontairement mon aile et la remettre en vol plutôt proprement. Etc.... et pourtant je ne suis pas doué en W.O. et je ne me suis jamais tenté à essayer d'entrer en sat ou de faire un hélico. L'accro ou la voltige ou le freestyle ne m’intéresse pas/plus à 55 ans.
Je ne suis pas non plus le plus gracieux au déco et pourtant je sais décoller avec 25 Km/h comme avec zéro voire léger cul... même en biplace.
J'ai emmené en biplace de la frêle demoiselle de 45 kg à l'ex-mineur de fond de 120 kg (de 150 cm à >de 2 m) de l'ado à l'ancien de 80 printemps bien frappés et sans jamais en froisser aucun d'entre-eux pas même leur égo par un serrage de fesses non voulu.
J'ai terminé malgré tout dans la 1ère moitié (voire mieux) à chacune de mes participations au Natural-Games (pour l'ex.) en bouclant même à l'occasion. Et même si mes Xc n'ont pas encore atteint les 100 km qui restent encore mythique pour moi, j'en suis satisfait puisqu'ils m'en déjà permis de belles ballades sur pratiquement 6 heures. A ma décharge, je n'ai pas encore volé sur les sites et voies royales des Alpes. Mes terrains de jeu ce sont les Vosges, Millau, l'Espagne plutôt en bord de mer, etc. Et de plus, je ne m'aventure pas au-dessus de forêt si je ne suis pas convaincu de trouver à vacher au cas où et en 15 ans je n'ai même pas une foulure lié au parapente. Suis je un petit joueur ?
Est-ce que pour autant j'aurais su faire du tangage mieux que petit-dahu ? Est-ce que je mérite mon BPC et dans la suite logique ; ma Qbi, mes qualif accompagnateur et animateur. Pour en avoir une idée il faudrait savoir qu'est ce qu'un tangage réussi de façon indiscutable et en fixant clairement le minimum demandé et non pas dire ;
Ok, là tu avais l'aile sous les pieds c'est bon... TEMPO !
Je crois qu'effectivement la progression fédérale doit être une chose sérieuse et sans ambiguïté. Mais après je ne pense pas pour autant que le BPC doit être une clef pour passer en Élite direct ou rentrer à l'Ensa option parapente. Il doit être tel le baccalauréat la clef qui ouvre la porte vers des études supérieures avec d'autres examens et concours pour passer/aller plus loin dans la progression fédérale.
Si la barre est placé définitivement trop haute, le résultat ne se fera pas attendre...
Bonne soirée (c'est l'apéro...)
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Re : Re : Re : Re : Re : Tangage et roulis au BPC
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Répondre #70 le:
16 Avril 2015 - 20:24:43 »
Citation de: wowo le 16 Avril 2015 - 19:13:44
Citation de: Thomas B le 16 Avril 2015 - 17:28:15
Salut Wowo,
...
...
...
...
Donc on est d'accord, il faut être au point sur tous les aspects de notre pratique : aéro, meca vol, technique personnelle et mental du pilote.
((@)) Thomas, salut,
En fait et méa culpa maxima culpa, dans mon post précédent, j'avais omis de préciser am pensée global rapport à ton post. Pensée qui se voulait ; "je suis d'accord avec tous tes argument SAUF que..."
Bonne soirée (c'est l'apéro...)
T'en fait pas Wowo je ne t'en veux pas. C'est la faute à ptit dahu, à croire qu'il a mis ce post seulement pour monter les gens les uns contre les autres !
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Re : Re : Re : Re : Re : Tangage et roulis au BPC
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Répondre #71 le:
16 Avril 2015 - 20:28:30 »
Citation de: wowo le 16 Avril 2015 - 19:13:44
Je crois qu'effectivement la progression fédérale doit être une chose sérieuse et sans ambiguïté. Mais après je ne pense pas pour autant que le BPC doit être une clef pour passer en Élite direct ou rentrer à l'Ensa option parapente. Il doit être tel le baccalauréat la clef qui ouvre la porte vers des études supérieures avec d'autres examens et concours pour passer/aller plus loin dans la progression fédérale.
Exactement, c'est pour ça que je suis surpris (pour ne pas dire en désaccord) des argumentations qui tournent autour de "ça va pas non? on va pas donner le BPC à quelqu'un qui n'a pas le niveau pour être accompagnateur ou biplaceur!".
Pour moi, si le BPC donne accès à ces -formations- ou -validations-, c'est bien parce qu'il est suivi ENSUITE par des formations/validations supplémentaires à ceux qui veulent remplir ces fonctions. C'est comme le bac qui donne accès à l'université : on ne demande pas aux élèves de terminale d'avoir le niveau d'un thésard.
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Re : Re : Re : Re : Re : Re : Tangage et roulis au BPC
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Répondre #72 le:
16 Avril 2015 - 21:14:00 »
Citation de: Hub le 16 Avril 2015 - 20:28:30
Exactement, c'est pour ça que je suis surpris (pour ne pas dire en désaccord) des argumentations qui tournent autour de "ça va pas non? on va pas donner le BPC à quelqu'un qui n'a pas le niveau pour être accompagnateur ou biplaceur!".
Pour moi, si le BPC donne accès à ces -formations- ou -validations-, c'est bien parce qu'il est suivi ENSUITE par des formations/validations supplémentaires à ceux qui veulent remplir ces fonctions. C'est comme le bac qui donne accès à l'université : on ne demande pas aux élèves de terminale d'avoir le niveau d'un thésard.
Bonjour
OUI MAIS... La réforme du BPC fait suite à des observations (retours de comptes rendus) de formations biplace ou accompagnateur qui mettait en avant un faible niveau au sol, un manque de pratique d'exercices simples mais permettant de connaître le niveau du pilote et un niveau de théorie à peine satisfaisant.
Donc non il ne faut pas le niveau biplaceur, mais il faut un bon niveau pour valider une qualif biplace.
Ne prenons pas les choses à l'envers. Repousser les faiblesses au niveau supérieur n'arrange rien. Et je rappel tout de même que le BPC c'est validation du niveau marron ET TOUT LES AUTRES NIVEAUX AVANT. Or que ce soit le roulis ou le tangage, c'est avant le niveau marron.
A+
L
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Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Tangage et roulis au BPC
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Répondre #73 le:
16 Avril 2015 - 21:19:59 »
Citation de: choucas le 16 Avril 2015 - 21:14:00
Donc non il ne faut pas le niveau biplaceur, mais il faut un bon niveau pour valider une qualif biplace.
C'est là que je ne comprends plus la confusion: on parle du BPC, pas de la qualif biplace.
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Re : Re : Re : Tangage et roulis au BPC
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Répondre #74 le:
16 Avril 2015 - 21:33:20 »
Citation de: choucas le 16 Avril 2015 - 12:43:08
Citation de: wowo le 16 Avril 2015 - 11:15:03
Pour ce qui est de la pratique... il manque justement un tel référentiel.
Le référentiel pratique est finalisé. Il sera testé cette année dans les écoles qui le souhaiteront. Puis un bilan sera fait en octobre 2015 pour généraliser les outils en 2016. Parmi ces outils il y a des grilles d'évaluation, un CV et une ou plusieurs vidéos
A+
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Bonjour Laurent. Pourrai tu nous en dire plus sur le contenu de ce référentiel ou est ce pour le moment confidentiel ? Quels sont les pré requis pour se présenter au BPC ? Merci d'avance pour vos réponses.
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