L'important c'est de savoir ce remettre en question aussi.
Le plus important c'est le cumul des heures au sol comme en l'air. l'année passé j'ai moins volé pas fait de cross, cette année j'ai ressentie une régression, je ne pense pas avoir besoin pour autant passer par une école, en revanche les exercices que j'ai appris par le passé je les reprend crescendo, pour les cross je reprend les classiques pour commencer.
+1
C'est l'expérience qui fait la qualité du pilote, en plus d'un questionnement sur ses capacités et motivations quand l'occasion se présente... Parfois avec l'aide d'autrui ou d'un évènement extra-ordinaire.
Mais ce n'est pas simple pour tout le monde.
Enfin, c'est comme ça que je conçois toute pratique pour peu qu'elle comporte un minimum de risques ou d'engagement...
J'ai lu le mot "plaisir" et j'estime que si celui-ci manque à un moment ou a un autre (en gardant en tête cette notion d'engagement) , gaffe...
On tombe dans la prise de risque excessive , le surentrainement , la lassitude ou le manque de vigilance , et ce n'est jamais bon.
Un simple recul permet souvent de remettre les pendules à leur place (sous la voile bien sûr ouaahahahaha, désolée c'est parti tout seul
...)
Pour ce qui est du tangage et roulis pour le BPC , mon avis est plutôt partagé: j'estime que pour bien utiliser un outil, c'est sympa de savoir comment il fonctionne .
Donc oui pour vérifier que les bases y sont de temps en temps, au passage d'un examen, sans que ce soit rédhibitoire.
Après , je comprends parfaitement qu'un "vieux" pilote n'ayant pas ces bases peut tout à fait les avoir intégrées de manière empirique sans forcément en avoir conscience ou les les avoir clairement identifiées...