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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Tangage et roulis au BPC  (Lu 48089 fois)
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Free Wheelin Nat
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Aile: Freeway Dudek
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« Répondre #125 le: 17 Avril 2015 - 19:36:36 »

L'important c'est de savoir ce remettre en question aussi.

Le plus important c'est le cumul des heures au sol comme en l'air. l'année passé j'ai moins volé pas fait de cross, cette année j'ai ressentie une régression, je ne pense pas avoir besoin pour autant passer par une école, en revanche les exercices que j'ai appris par le passé je les reprend crescendo, pour les cross je reprend les classiques pour commencer.


+1 
C'est l'expérience qui fait la qualité du pilote, en plus d'un questionnement sur ses capacités et motivations quand l'occasion se présente... Parfois avec l'aide d'autrui ou d'un évènement extra-ordinaire.
Mais ce n'est pas simple pour tout le monde.
Enfin, c'est comme ça que je conçois toute pratique pour peu qu'elle comporte un minimum de risques ou d'engagement...
J'ai lu le mot "plaisir"  et j'estime que si celui-ci manque à un moment ou a un autre (en gardant en tête cette notion d'engagement) , gaffe...
On tombe dans la prise de risque excessive , le surentrainement , la lassitude ou le manque de vigilance , et ce n'est jamais bon.
Un simple recul permet souvent de remettre les pendules à leur place (sous la voile bien sûr ouaahahahaha, désolée c'est parti tout seul  Embarassé ...)

Pour ce qui est du tangage et roulis pour le BPC , mon avis est plutôt partagé: j'estime que pour bien utiliser un outil, c'est sympa de savoir comment il fonctionne   .
Donc oui pour vérifier que les bases y sont de temps en temps, au passage d'un examen, sans que ce soit rédhibitoire.
Après , je comprends parfaitement qu'un "vieux" pilote n'ayant pas ces bases peut tout à fait les avoir intégrées de manière empirique sans forcément en avoir conscience ou les les avoir clairement identifiées... 
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Lassalle
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« Répondre #126 le: 17 Avril 2015 - 19:47:30 »


Après, je comprends parfaitement qu'un "vieux" pilote n'ayant pas ces bases peut tout à fait les avoir intégrées de manière empirique sans forcément en avoir conscience ou les avoir clairement identifiées... 


Bonsoir,

Le "vieux pilote" que je suis n'avait jamais fait d'exercice de tangage avant mon 1° stage SIV.
On a commencé par ça, en fait pour apprendre à faire correctement une "tempo" au bon moment lors d'une abattée forte, et cela s'est passé très facilement.
Dès le 1° vol (avec conseils radio bien sûr) nous (les différents stagiaires) avons intégré sans problème cette manœuvre de base.
Je pense qu'elle peut effectivement être très utile et qu'il faut la connaître.
Mais pour un pilote un peu dégrossi, cela ne me semble pas poser de problème particulier et je trouve normal qu'un pilote souhaitant obtenir le BPC sache provoquer un tangage assez marqué et faire la tempo au bon moment.
Cela ne me semble vraiment pas être du "pilotage avancé".

En fait j'étais un peu stressé avant mon stage SIV (alors que j'avais plusieurs centaines de vols au compteur) et ce stage m'a vraiment rassuré sur mes possibilités de gérer, dans le calme, des "manœuvres de base" : fermetures asymétriques, abattées, 360 (pas trop envoyés bien sûr, les -14 m/s, ce n'est vraiment pas pour moi... !), etc.

Marc Lassalle



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gof38
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« Répondre #127 le: 17 Avril 2015 - 21:44:49 »

C'est marrant, du tangage j'en fais presque à chaque vol en bi, et presque jamais en solo, sauf si je veux faire des exercices.

En bi, ça permet d'expliquer un peu comment ça marche "tu tires ça ralenti, tu lâches ça accélère". La petite accélération de l’abatée permet de voir si le passager veut finir le vol de manière un peu plus dynamique, etc...
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Striker
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« Répondre #128 le: 27 Juillet 2015 - 08:36:16 »

Bon ba comme prévu j'ai travaillé tout ca et j'ai validé le BPC hier !  très heureux

Et puis figurez vous qu'encore plus surprenant : je m'amuse à faire des wing maintenant  tomate bon par contre le tangage ca me soule toujours  Mr. Green

Merci a tous et bon vols

Jerem
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