Je relance ce fil après avoir fait un stage init avec la UFO fin août, sous la direction de Fabien et Pierrick.
Quel pied !
Nous étions 7, 6 alpinistes n'ayant jamais volé et moi, ancienne alpiniste avec 2000 vols au compteur, mais tous égaux dans ce stage.
Nous avions des 18m².
Gonflage évident même vent de cul, pas besoin de prendre les A. C'est au point que les 6 autres, quand il s'est agi de faire du gonflage à Doussard, ne savaient pas ce que c'est que les A, les B etc. Ils ont appris très vite.
Petit jeu : la voile en bouchon tout en bas du tapis, je me suis mise dessous sans prendre les A. Un coup de fesses dans la sellette et la voile était au-dessus, retournement et hop, en l'air.
Sur des décos très courts en montagne, notamment dans les Dolomites, c'est l'arme absolue. Elle a d'ailleurs été conçue pour ça.
Quand j'irai à l'Aiguille Verte, je prendrai une UFO (il y a des passants en extrados).
Il faut bien qu'une telle merveille ait des points faibles et en l'occurrence c'est la vitesse. Dès qu'il y a de l'air, elle a du mal par vent de face.
Il faut aussi oublier nos réflexes en parapente.
La UFO ne se pilote pas comme un parapente. Elle est auto-amortie en tangage et en roulis et il serait très dangereux de gérer ses mouvements comme ceux d'un parapente, le vrac montre très vite les dents et c'est violent. Quand la voile danse le rigodon ou la gigue, on se met bras hauts et tout rentre dans l'ordre.
Si je me goure, merci Pilou de me corriger.
Enrouler un thermique est aussi simple qu'avec un parapente sauf que la voile tourne très court, elle porte moins bien mais elle monte aussi bien quand il y a un peu d'air. J'ai ainsi "bricolé" 1/2h aux environs du déco de Montmin, puis je me suis posée exprès hors-terrain à Doussard pour revenir en pilotant, c'est hyper-facile avec la UFO.
On ne pose pas non plus une UFO comme un parapente. Il n'y a pas de ressource donc on descend normalement bras hauts et quand on a les pieds à 1m du sol on plante les freins à fond. La voile se met en spi et s'arrête net, on descend tout doucement le peu qui reste et on se pose comme un papillon.
C'est bluffant.
J'ai fait ce stage pour apprendre cet engin, notamment la manière de se poser, et je n'ai pas été déçue. Si quelqu'un est intéressé par ma U-Turn, j'investirai dans une UFO.
UFO : Ultralight Flying Object.