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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: sophrologie, decontraction, se detendre en vol pour progresser !  (Lu 6114 fois)
0 Membres et 7 Invités sur ce fil de discussion.
Lkap
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Aile: trottinette
pratique principale: autre (?)
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« le: 27 Octobre 2012 - 22:34:20 »

Hello, Souvent en vol je suis anxieux, je n'ai pour l'instant fait aucune bourde mais je recent parfois tout de meme ce stress. Ce stress meme aussi normal soit il est un frein a la progression . Avez vous lu , entendu! Ou apprit des astuces pour diminuer ce stress? Shocked 
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pecaos
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Aile: Volt Fire( AirDesign)
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« Répondre #1 le: 27 Octobre 2012 - 22:37:28 »

Voler plus  Clin d'oeil
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"On est vieux dès qu'on n'a que des certitudes ; la jeunesse doute de tout. "

www.pecaos.blogs.fr
nyhär
Invité
« Répondre #2 le: 27 Octobre 2012 - 22:41:26 »

se donner des buts pendant le vol
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Lkap
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Aile: trottinette
pratique principale: autre (?)
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« Répondre #3 le: 27 Octobre 2012 - 22:45:31 »

Vole plus biensur,c'est la reponse standart mais j'ai entendu que certain pilot et plutot des tres bon pilots effectuai des exercices pour ameliorer leur condition mental en vol, exercice type visualisation sophrologie ect et j'aimerai en savoir plus! Ce donner des buts je pense que ca marche jusqu'a un certain niveau de stress ex si le but est trop haut alors souvent on abandonne je parle plutot d'un conditionement mental
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nyhär
Invité
« Répondre #4 le: 28 Octobre 2012 - 09:27:56 »

Un but en l'air, ça n'est pas forcément faire deux belles inversions avant d'aller poser ou un cross ! Tu peux juste réfléchir avant de décoller à ce que tu vas faire. Exemple, sur un vol de fin de matinée, les conditions s'installent peu à peu mais ça n'est pas encore ça ; tu établis un plan de vol simple qui te servira de fil conducteur et qui te donneras de quoi faire ne l'air pour ne pas gamberger ni voler oisif : je rejoins la combe à gauche du déco et j'essaye de me mettre en attente pour enrouler ce qui passera, si ça ne le fait pas, je file en vallée et je tente de survoler la piste à l'opposé de l'atterro avant de faire une belle ptu ; et si rien de tout ça ne marche, j'en profite pour faire un peu de tangage puis les oreilles. Sur un plouf amélioré, ça te permet déjà d'être concentré de bout en bout... ça n'est qu'en exemple parmi des milliers...
Rien ne t'empêche de visualiser la chose avant le vol. Une autre astuce, qui te conviendra peut-être : quelques postures de yoga renforçant l'ancrage et la confiance en soi ; ça échauffe, concentre, rend efficace et occupe quand on doit attendre au déco.

Il fut un temps sur les vols rando dans de l'huile, je me demandais ce que je faisais là-haut... en mini-voile je ne me demande plus, je bourrinne !!!

y'a aussi l'article archi connu de Eyraud sur le sujet (il doit pouvoir se retrouver quelque part ici)

 trinquer (ça, ça n'est pas le bon moyen de voler cool !!! on m'a raconté l'histoire d'un gars qui prend du lexomil avant de crosser  Mr. Green  Mr. Green  Mr. Green )
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stephb24
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Aile: tempest bigolden2
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travailler moins pour voler plus


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« Répondre #5 le: 28 Octobre 2012 - 09:42:04 »

j'ai tendance a dire, et a faire, de temps en temps au cours d'un vol quand tu te sent un peu contracter, si tu n'est plus dans le vol, ou après quelque chose qui t'a surpris, prend 3 a 4 grandes inspirations, bien profondes, si tu a, une ou 2 gorgées au camel back, souvent c'est suffisant pour relâcher les tensions du vol, si tu est dans une zone plus calme profite en pour détendre tes bras l'un après l'autre "de simples mouvement rotatifs dans l'axe de l'os sont suffisants, tu peut faire de même avec tes jambes, a faire des que tu sent les premiers signes, inutile d'attendre de se sentir trop tendu avant de le faire.
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dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #6 le: 28 Octobre 2012 - 09:55:15 »

Tu peux aussi te dire que le jour où tu voleras sans stress, tu seras en grand danger !

Un stress excessif est pénalisant car il bloque les actions et les prises de décisions. A l'inverse un excès de confiance est l'un des facteurs qui mènent droit à l'accident.

Il est donc important de limiter son stress négatif avec les bonnes solutions citées ci dessus ( voler plus souvent, se donner des objectifs). Tu peux aussi mentaliser si cela te correspond (je suis personnellement un peu rétif à ce genre de choses).

Par contre, on peut aussi accepter d'avoir un peu de stress en vol si il n'est pas 'bloquant'. Il servira à garder une marge de sécurité. Ce qui est primordial est que la balance plaisir / trouille penche toujours du bon coté.
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yeager
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Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
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just flying


« Répondre #7 le: 28 Octobre 2012 - 10:14:31 »

y'a aussi l'article archi connu de Eyraud sur le sujet (il doit pouvoir se retrouver quelque part ici)



voici l'article

http://lespassagersduvent.com/IMG/pdf/ParapenteMag123_Peur.pdf

autres cours : http://lespassagersduvent.com/Quelques-cours-theoriques.html

et un sujet avait été ouvert ici aussi

http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/gestion-du-stress-et-du-mental-a-moyen-et-long-terme-t10483.0.html
« Dernière édition: 28 Octobre 2012 - 10:24:13 par yeager » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
Franckyvole
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Aile: Hook3, Kagoo, Metis2
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« Répondre #8 le: 28 Octobre 2012 - 11:13:51 »

Peut-être faut-il identifier pourquoi tu es en stress.
Les mouvements et les bruits de la voile ?
Qu'est-ce qui m'arrive si je vais sur cette crête ?
J'exploite un thermique sous le vent, c'est dangereux ?
La météo évolue défavorablement, je m'en sors comment ?
Je vais sortir de cette combe ou pas ?
...
Et une foule de situations qui peuvent être anxiogènes. La liste peut être longue.

Les indications données plus haut sont à suivre sans modération.
Voler avec un but ! Adapter ce but à la situation du jour, à ton niveau d'engagement, à ton niveau technique.
Analyser pour ne pas subir. "Je vais dans cette combe, je vais y rencontrer une ascendance, ça va bouger un peu !"
Si tu prévois ce qui va t'arriver, tu le subis moins voire pas du tout.
Comme le dit Patrick, garder juste le stress nécessaire comme alerte pour rester en sécurité.
Analyser tes déplacements pour anticiper la situation que tu vas rencontrer, et comprendre pourquoi ça ne correspondait pas si tel est le cas.
A lire absolument : "Manuel facteurs humains pour les libéristes" Auto Edition mentalpilote.com (déjà vu sur le forum)


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flaille
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Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
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« Répondre #9 le: 28 Octobre 2012 - 11:17:01 »

Tu peux aussi te dire que le jour où tu voleras sans stress, tu seras en grand danger !

Un stress excessif est pénalisant car il bloque les actions et les prises de décisions. A l'inverse un excès de confiance est l'un des facteurs qui mènent droit à l'accident.

Il est donc important de limiter son stress négatif avec les bonnes solutions citées ci dessus ( voler plus souvent, se donner des objectifs). Tu peux aussi mentaliser si cela te correspond (je suis personnellement un peu rétif à ce genre de choses).

Par contre, on peut aussi accepter d'avoir un peu de stress en vol si il n'est pas 'bloquant'. Il servira à garder une marge de sécurité. Ce qui est primordial est que la balance plaisir / trouille penche toujours du bon coté.
Hello Patrick, qu'entends-tu par là?
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OlivTwist
Invité
« Répondre #10 le: 28 Octobre 2012 - 11:23:09 »

Tu peux lâcher ton pti cri une fois installé dans la sellette après le déco,
ça évacue un peu, et ça permet de reprendre une bonne bouffée d'air frais ;o)
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pyreneus
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« Répondre #11 le: 28 Octobre 2012 - 11:44:23 »

tu es vraiment sur d'avoir envie de voler ?
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OlivTwist
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« Répondre #12 le: 28 Octobre 2012 - 12:24:17 »

Merci Yeager pour le lien ! Super article de mr Eyraud ;o)

Combattre le mal par le mal, en identifiant à partir de quoi la peur s'installe...
Pour ma petite expérience, après un stage init fantastic' et seulement 3 vols, je me retrouve pour un nouveau stage sur un spot fumant.
Nouveau prof, nouveau matos, aérologie inconnue. Retour en pente école et là rien ne se passe, l'impression de repartir complètement à zéro.
Début de perte de confiance en soi, et dans l'encadrement. Puis le vol (4ème donc), et là MEGA STRESS ! Genre crise de spasmophilie à 600m sol. effray
Tout mon corps se met à trembler, je dois respirer pour freiner les crises, et me dire que je vais SURVIVRE !!! (aujourd'hui je me marre)
Et tout les vols qui ont suivi ont été catastrophique, gros gros blocage, cerveau en off et grosses frayeurs aux attéro.
Pas envie de me dégoûter, je SAIS que je veux voler, mais je décide d'arrêter parce que je sens que le carton m'attend au tournant.
L'hiver n'est pas loin et je fais 2 semaines de speed-riding avec monsieur Eyraud en init'.
Tout se passe en douceur, j'ai confiance en moi et dans mon niveau de ski, j'ai confiance dans les encadrants, je prend mes doses d'adrénaline alors que ce ne sont que des tout pti runs de speeeeed... Bref, le pied.

Et ce printemps, retour au parapente, changement de spot, école, profs, matos.
Et dès le premier vol c'est le bonheur ! Maintenant c'est le début d'autonomie, en confiance, juste ce qu'il faut.
Si il y a une angoisse qui se pointe, c'est un voyant qui s'allument, et plus la machine qui déraille.

Tout ça pour dire qu'il faut s'écouter, et trouver ses propres solutions.
Si tes angoisses sont là dès la reprise et pour toute la saison, je comprend que ça te gâche le plaisir  Confus
En tout cas la solution existe. Mentaaaaaaaal  voler
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Lkap
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Aile: trottinette
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« Répondre #13 le: 28 Octobre 2012 - 14:59:53 »

Hello, merci a tous pour vos messages et surtout pour les supers articles! Pour detailler : j'ai beaucoup de plaisir en vol,et Je n'ai jamais eu de regression a cause d'angoisse.je ne pense pas avoir eu d'ailleurs vraiment de gros gros angoisse en vol, le terme tendu convient mieux! A un nouveau site je peu decoller sans connaitre l'attero, je vais simplement attendre de le reperer puis faire le cheminement dans ma tete et le suivre. Je peu effectuer seul decro, sat, thermique assez fort ect je me rencontre aussi quand la forme n'est pas la et que suis moins disposer a piloter dodo . Dans tous les sports le mental est important et je parlai vraiment de permettre a sont mental d'etre efficient

Un mental efficient pour laisser une place a mieux etudier la situation aerologique etre pret a un sketch plus violent que d'hab! Ou de ne pas se limite dans ces buts!

Et je n'avai pas pense a ca avant mais maintenant je me dit que au decollage apres ma pres vol je prendrai plus de temp pour le mental. Analyse plus les nuages, le vent, ce mettre dans sa bulle, respirer doucement pour qu'une fois en l'air ne faire qu'un avec sa voile et les conditions se fixer des buts et les atteindre.

Bon vols voler
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Parapente Samoens
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« Répondre #14 le: 28 Octobre 2012 - 19:39:53 »

Tu peux aussi te dire que le jour où tu voleras sans stress, tu seras en grand danger !

Un stress excessif est pénalisant car il bloque les actions et les prises de décisions. A l'inverse un excès de confiance est l'un des facteurs qui mènent droit à l'accident.

Il est donc important de limiter son stress négatif avec les bonnes solutions citées ci dessus ( voler plus souvent, se donner des objectifs). Tu peux aussi mentaliser si cela te correspond (je suis personnellement un peu rétif à ce genre de choses).

Par contre, on peut aussi accepter d'avoir un peu de stress en vol si il n'est pas 'bloquant'. Il servira à garder une marge de sécurité. Ce qui est primordial est que la balance plaisir / trouille penche toujours du bon coté.
Hello Patrick, qu'entends-tu par là?

J'ai un peu de mal avec les exercices de relaxation ou la sophrologie. Je dois être plutôt 'physique' !   Clin d'oeil
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flaille
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Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
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« Répondre #15 le: 28 Octobre 2012 - 19:41:44 »

Tu peux aussi te dire que le jour où tu voleras sans stress, tu seras en grand danger !

Un stress excessif est pénalisant car il bloque les actions et les prises de décisions. A l'inverse un excès de confiance est l'un des facteurs qui mènent droit à l'accident.

Il est donc important de limiter son stress négatif avec les bonnes solutions citées ci dessus ( voler plus souvent, se donner des objectifs). Tu peux aussi mentaliser si cela te correspond (je suis personnellement un peu rétif à ce genre de choses).

Par contre, on peut aussi accepter d'avoir un peu de stress en vol si il n'est pas 'bloquant'. Il servira à garder une marge de sécurité. Ce qui est primordial est que la balance plaisir / trouille penche toujours du bon coté.
Hello Patrick, qu'entends-tu par là?

J'ai un peu de mal avec les exercices de relaxation ou la sophrologie. Je dois être plutôt 'physique' !   Clin d'oeil
ok, je comprend, le bon vieux sens paysan quoi! Clin d'oeil
Je suis un peu comme toi, mais je connais quelques (excellents) pilotes qui ne jurent que par ça. Il faudrait que je m'achète quelques bouquins pour voir ce que ca donne.
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OlivTwist
Invité
« Répondre #16 le: 28 Octobre 2012 - 20:00:35 »

Y a un club de yoga au Criou ?
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gargle
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Aile: Dudek Optic 2/ biGolden3
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vols: un certain nombre ;) vols
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« Répondre #17 le: 29 Octobre 2012 - 09:31:56 »

La sophrologie est pas mal employée en tir à l'arc, pour la concentration et garder sa sérénité.

Après, il ne faut pas faire de la sophrologie  "de bonne femme", (je vais me faire huer ...)
Il existe pleins de types d'exercices, qui permettent de travailler différentes choses. Il faut en parler avec le/la prof, en fonction de vos attentes.

Ma prof associait de la sophrologie avec un peu de yoga, pour le tir à l'arc, c’était excellent. J'ai malheureusement plus accès aux cours, je ne sais pas vous faire un retour par rapport au parapente.
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Jérôme C
professionnels
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Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
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« Répondre #18 le: 29 Octobre 2012 - 18:16:59 »

hello,

Se détendre musculairement en l'air(machoire, épaule,...)

prendre le temps de respirer de manière abdominale plusieurs fois est trés efficace pour se détendre physiquement puis mentalement.

On respire souvent que par la poitrine.

Il n'est pas trés compliqué d'apprendre seul la respairation des 3 étages: abdominale(diagphragme) , poitrine, épaules.
la respiration abdominale permet de se relacher(inspiration courtes +expiration lentes) ou de se dynamiser (inspirations lentes et expirations brutales).

Ca marche biensur pour tout dans la vie Clin d'oeil

A+

JérômeC
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