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Forum de parapente

21 Novembre 2024 - 18:48:18 *
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Sondage
Question: Avez vous deja decroche volontairement votre voile?
Oui, en autonomie, hors encadrement, pour jouer/travailler la technique
Oui, en SIV uniquement
Non, jamais
Oui, volontairement lors d'un vrac pour faire un reset

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Auteur Fil de discussion: Sondage sur le decrochage  (Lu 1630 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Xanarz
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"Il est trop tard pour être pessimiste."


« le: 01 Novembre 2024 - 13:40:44 »

A vos votes !
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wowo
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« Répondre #1 le: 01 Novembre 2024 - 15:37:04 »

Expérimenté puis "appris" en 2009, 2ème piqûre SIV en 2011, puis travailler en autonomie jusqu'en ~2019 puis j'ai ressenti, sans doute lié à l'avenue de la soixantaine, une baisse de mes capacités proprioceptives et de fait aussi de mes aptitudes à être toujours suffisamment précis. D'ailleurs jau vu de ce constat, je suis reparti en SIV pour me re-calibrer quant à mes compétences.

Alors je n'ai plus depuis décrocher hors-SIV et m'y ré-essayerais lors du prochain SIV (2025 ?)

Ce qui est utile dans l'expérimentation du décrochage en SIV, c'est la connaissance et compréhension des ressentis à l'approche du phénomène. Ça donne des billes pour ensuite en vol se mettre à l'abri d'un surpilotage.

Bien sûr que les maîtriser est un plus, pour autant prédire comment je réagirais dans une sortie du domaine de vol ou le décrochage volontaire peut-être une solution, je n'en sais rien n'ayant jamais été dans la situation. Idem pour ce qui serait d'un décrochage impromptu, ça ne m'est pas encore arrivé. Idem d'ailleurs pour ce qui est des vrilles développées, les quelques fois où j'ai perçu les prémisses d'un départ en négatif, j'ai relevé la main à temps pour que cela soit un non-événement.

Ma conviction reste que tenter de prévenir les incidents est plus fiable que d'espérer les gérer.
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laurentgedm
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« Répondre #2 le: 01 Novembre 2024 - 16:31:03 »

Dommage qu'on ne puisse pas cocher des choix multiples
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JMPiou
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« Répondre #3 le: 01 Novembre 2024 - 20:03:55 »

J'ai voté que je n'en avais jamais effectué puisque ma tentative de décrochage n'a pas aboutie.

Pourtant j'ai essayé une fois alors que j'avais beaucoup de gaz, face au vent, descendu les mains progressivement jusque sous les fesses, en regardant la voile...

C'était tellement physique que j'en avais mal aux abdos, j'ai abandonné avant qu'elle ne bronche, en douceur, il ne s'est rien passé à part une légère abattée.

Je m'étais préparé mentalement à la manoeuvre, puis finalement ça m'a conforté dans l'idéee que cette voile était trés safe... je suppose que le fait qu'il y avait du vent de face, à peu prés 15 km/h, n'y était pas pour rien...? Et que mes freins sont plutôt long...

D'aileurs depuis je vole avec un demi-twist et c'est bien plus efficace à l'atterrissage.

Sinon je vois pas vraiment l'utilité pour un pilote qui ne fait pas d'accro, vu que ce genre de manoeuvre ne se tente pas quand on est prés du relief en train de chercher les thermiques jusqu'à ce qu'ont soit suffisament haut pour transiter.
Cependant, prévenir un décrochage au moment de l'atterrissage me semble primordial ainsi que dans les virages que l'on effectue en thermiques, la notion de vitesse air prenant toute son importance.

Sinon une manOeuvre d'évitement testée en autonomie m'a convaincu de son efficacité, c'est aussi un décrochage non..?
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« Répondre #4 le: 01 Novembre 2024 - 21:18:09 »

Houlà !
Vent de face ou pas, en vol, ça change rien du tout !!!
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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
swaxis38
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« Répondre #5 le: 01 Novembre 2024 - 21:29:10 »

Par contre un demi-twist ça doit pas être très stable comme position de pilotage, et pas top pour la traînée non plus, il te faut une supair alp pour améliorer ça, charognard en vend une pas cher, vu la longueur de la queue elle pourrait s’adapter toute seule pour faire un appendice à 90deg de ta sellette, j’me comprends  canap
« Dernière édition: 01 Novembre 2024 - 21:38:24 par swaxis38 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
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« Répondre #6 le: 01 Novembre 2024 - 21:30:52 »

J'ai voté que je n'en avais jamais effectué puisque ma tentative de décrochage n'a pas aboutie.

Pourtant j'ai essayé une fois alors que j'avais beaucoup de gaz, face au vent, descendu les mains progressivement jusque sous les fesses, en regardant la voile...

C'était tellement physique que j'en avais mal aux abdos, j'ai abandonné avant qu'elle ne bronche, en douceur, il ne s'est rien passé à part une légère abattée.

Je m'étais préparé mentalement à la manoeuvre, puis finalement ça m'a conforté dans l'idéee que cette voile était trés safe... je suppose que le fait qu'il y avait du vent de face, à peu prés 15 km/h, n'y était pas pour rien...? Et que mes freins sont plutôt long...

D'aileurs depuis je vole avec un demi-twist et c'est bien plus efficace à l'atterrissage.

Sinon je vois pas vraiment l'utilité pour un pilote qui ne fait pas d'accro, vu que ce genre de manoeuvre ne se tente pas quand on est prés du relief en train de chercher les thermiques jusqu'à ce qu'ont soit suffisament haut pour transiter.
Cependant, prévenir un décrochage au moment de l'atterrissage me semble primordial ainsi que dans les virages que l'on effectue en thermiques, la notion de vitesse air prenant toute son importance.

Sinon une manOeuvre d'évitement testée en autonomie m'a convaincu de son efficacité, c'est aussi un décrochage non..?


Salut JMPiou, en toute sincérité et bienveillance, il me semble que c'est une très mauvaise idée que de vouloir apprendre le décrochage en autodidacte. Si ton Epsilon est certe très tolérante, c'est quand même sans doute un grand coup de chance que tu n'aies pas réussi à la décrocher (garde aux freins réglée vraiment longue ou bras vraiment court, bas de fourchette PTV, etc. ?)

Ci-après un exemple d'un tel exercice autodidacte sous Alpha (qui dans le principe est encore plus tolérante que ton Epsilon) :

http://www.theriderpost.com/disciplines/air/autres-air/parapente/grosse-frayeur-pour-ce-parapentiste-sur-un-decrochage-spectaculaire/

Personnellement j'ai volé des Alpha 5 et je m'étais amusé de chercher le point de décrochage et j'étais impressionné par sa capacité à résister à l'effondrement (idem Alpha-4 d'ailleurs) et pourtant le pilote dans la vidéo y arrive très vite. Tout est question du contexte précis du moment.

Méfiance aussi du demi-tour de  drisse de frein autour de la main si c'est utilisé de façon systématique sans référence au contexte. Un rétreint dans le temps des drisses et/ou un gradient marqué à l'atterrissage et... badaboum. Vérifie ou fait vérifier de qu'en est-il de la longueur de tes lignes de freins par rapport aux préconisations du constructeur.

Les thermiques ne se recherche pas forcément et même plutôt rarement à ras du relief.

Mais surtout expérimenter en SIV le décrochage symétrique ou asymétrique ne signifie pas l'apprendre car il en faut des répétitions pour un début d'autonomie de la manœuvre. Par contre expérimenter ces exercices permet de mieux les comprendre et donc potentiellement les éviter par accident.

Et effectivement une vrille est la conséquence du décrochage d'une demi-aile et un évidemment d'urgence est une vrille sur moins d'un 1/2 tour (1/4 de tout suffit généralement et évite de trop se rapprocher du risque d'une vrille qui se développe totalement) C'est un outil de pilotage extrêmement intéressant voire utile si on pratique des sites à soaring surpeuplés. Mais là aussi le réussir une fois sur un malentendu n'est pas une garantie de le réussir la fois d'après. Bref, l'idéal est d'aller là aussi d'abord bien l'appréhender en SIV ou à minima sous l'égide d'un moniteur qui accepte de l'enseigner,avant de le travailler régulièrement en autonomie.

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« Répondre #7 le: 02 Novembre 2024 - 14:15:21 »

Dommage qu'on ne puisse pas cocher des choix multiples
je crois comprendre un peu ce que tu veux dire.
Mon premier décro, je l'ai fait dans des conditions effray mais on va dire que je le faisais en stage "SIV-non encadré". À postériori, ce n'est pas du tout une bonne idée Fou mais j'étais encore très jeune et très c*n.

Du coup je n'ai coché que "en SIV" même si c'est une "approximation".
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Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
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"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
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« Répondre #8 le: 02 Novembre 2024 - 15:26:19 »


J'ai répondu "Non jamais" mais en parapente  parapente

Par contre en parachutisme ,à l'ouverture de l'aile on avait obligation d'effectuer un décrochage dynamique.

Comme j'étais assez bourrin sur les commandes ,les premiers décro n'étaient pas trop académiques et ont donné

quelques sueurs au moniteur qui était à la bino  effray  Sur certaines voiles Magic 5 caissons ou Drakkar ça

partait vite en sucette. Depuis que je fait du parapente je n'ai jamais tenté l'expérience.Peut être au prochain vol ? Mr. Green

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« Répondre #9 le: 02 Novembre 2024 - 23:14:39 »

Par contre un demi-twist ça doit pas être très stable comme position de pilotage, et pas top pour la traînée non plus, il te faut une supair alp pour améliorer ça, charognard en vend une pas cher, vu la longueur de la queue elle pourrait s’adapter toute seule pour faire un appendice à 90deg de ta sellette, j’me comprends  canap

 mort de rire Mdr effectivement, le demi-twist je pratiquais plutôt en boîte, dans le temps...
Je voulais parler de demi-wrap ce qui ne représente pas un tour complet, avec la main passée dans la poignée sauf le pouce.

Quand je regardais la voile c'était pour voir les caissons se vider afin d'arrêter à temps la manœuvre, mais ça n'es pas arrivé.

Par contre wowo quand tu dis que :"Les thermiques ne se recherche pas forcément et même plutôt rarement à ras du relief."
C'est souvent que dès le déco quand on cherche à  tenir, je vois les pilotes aller chercher le virage à gauche ou droite suivant les endroits, effectivement pas dans tous les cas...mais bref c'est hors sujet ici...
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