Aux oreilles tu descends un peu plus vite.
Si ton aile maintient sa vitesse-air (cas fréquent), ta vitesse-sol diminue.
Si ton aile diminue sa vitesse-air (cas assez fréquent), ta vitesse-sol diminue fortement.
Si ton aile augmente sa vitesse-air (cas rare mais pas exclu avec l'XC2, je ne me souviens plus...), tu peux conserver ou même augmenter ta vitesse sol.
Mais je voudrais volontiers avoir des confirmations précises. Car augmenter sa vitesse-sol de 2 km/h en faisant les oreilles, ça me parait énorme (faudrait calculer le gain en vitesse-air que ça représente) et c'est exceptionnel.
En faisant les oreilles, on augmente la trainée.
De ce fait, on augmente le taux de chute.
On augmente aussi l'angle d'incidence.
Mais on n'augmente pas la vitesse sol, on la diminue : augmenation de trainée = + de frottement = - de vitesse horizontale.
Pour fuir une zone de vent fort, face au vent, il faut grader l'aile ouverte et coller les poulies, ....
Les oreilles, ce n'est "que" pour descendre + vite, ...