pour une pratique professionnelle : sur un plan juridique, c'est l'obligation de moyen qui régie la pratique
et non l'obligation de résultat .
Même pour la montagne, ça me laisse dubitatif ...
Jusqu'à présent il a toujours été fait distinguo entre le moyen de transport et les activités sportives...
obliger aux moyens prouve tout simplement qu'on se rapproche des vélléités de la DGAC et autres transports aériens... le parapente quitte donc officiellement le giron sportif pour entrer dans celui du ministère des transports...
d'un autre coté
le kilo (fut-il de barbaque) coute moins chère en cas de crash aérien qu'en cas de plantade sportive
Alors emport d'un secours obligatoire oui ou non?
c'est une question sujette à débat, en effet, il n'y a aucune obligation "légale" qui oblige un pro l'emport d'une réserve.
ben maintenant la question est tranchée ... la fédé a pris position
quant à l'utilité d'une telle prise de position, en laissant de telles échéances (1er janvier 2007 ! bien vu pour tous les biplaces de club !)
En effet, l'utilisation de parachutes de secours a fait l'objet d'études (fabricants, normes, homologations).
De plus, elle bénéficie de suffisament de "recul" au sein de l'activité, et a "prouvée" son éfficacité
dans bien des cas où sans son utilisation l'issu aurait probablement été fatale ou bien plus dommageable...
oui ... petit détail amusant ... le parachute n'étant pas obligatoire, l'usage d'un secours hors norme, non homologué est parfaitement autorisé... et comme la dernièer disposition de notre chère fédé ne prend pas de position à l'encontre, je ne vois pas en quoi l'emport d'un mouchoir intutilé "dernière chance" serait illégal.
A noter aussi que le secours ne bénéficient d'aucun plan d'entretien / vérification ...
que penser de tous les biplaces qui tournent avec des pépins anté dilluviens, pas forcément ouvert ne serait-ce qu'une fois par an...
étant moi-même soumis à cette "obligation de moyen",
ma vision des chose est que, sur "site", un bi-placeur pro se doit d'être équipé d'une réserve.
Je ne vois rien qui puisse justifier un choix contraire dans ce cas là !
le libre arbitre ?
et pourquoi foutre TOUS les biplaceurs dans la même galère que celle des pro ?
Cela dit, il peut en être autrement lors d'autres types de pratiques
par ex: rando, paralpinisme...
non ... le texte fédéral ne prévoit pas d'exclusion...
d'un autre coté... comme je l'ai déjà signalé... tes activités sont déjà illégales selon les textes fédéraux, non couvertes par les assurances fédérales...
penair, ta vision en tant que pro?
mince ... me suis permis mon avis en tant que biplaceur privé (même pas associatif) ...
mais c'est vrai que le biplace privé n'existait pas jusqu'à l'an dernier (et me suis pas penché sur les textes fédéraux pour savoir si ça existe enfin).