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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Secours obligatoire !  (Lu 63072 fois)
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Rotopunch
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« Répondre #100 le: 11 Décembre 2007 - 17:06:17 »

Merci de ton soutient blue.. bisous  bisous  bisous

De toute facon pour moi il n'y a aucune raison de ne pas avoir un secour en grand vol.

Quand au probleme du vol rando, je connais merci, il en manque un dans la famille et son passagé doit manquer a la sienne...

Je note au passage qu'on est passer de "vol rando a 5600m et des brouettes" a "monté sur site a pieds".
Si dans un des cas je pense que c'est au pilote de savoir ce dont il a besoin, je remarque que dans le second il y a risque de collision. Est ce que ca veut dire qu'on doit surveiller tout les biplaces pour ne surtout pas les percuter, ou alors juste les amateurs?? Ou peut etre que ceux qui ont une sellette string??Etant donné que les amateurs ont souvent moin d'heures de vol que les pros ne serait-ce t'il pas a eux d'avoir obligation de secour?

Si vous justifiez de ne pas vous laissez une 2eme chance par des arguments allant de "c'est trop lourd "a "et si ca s'ouvre tout seul", alors ne vous plaignez pas de vous faire alumer lors votre credit maison ou votre assurance FFVL, si j'etais assureur je ferai pareille.

Bref je vais pas continuer a épiloguer mais je vous fais tout de meme remarquer que le parapente souffre d'une image Déplorable auprès de l'opinion public ce qui limite son developpement et sa reconnaissance. Je me fais régulierement traiter de malade, de taré et doit justifier auprès de ma famille, aux entretients que je suis quelqu'un de prudent et mesuré malgré le fait que je fasse du parapente.
Je suis donc a fond avec le FFVL pour ce qui est de la banalisation du secour car peut etre que cela permettra ENFIN a l'opinion public de ne pas nous prendre pour des abrutis finis. Et peut etre sauver quelques vies, meme si les cas sont rare c'est vrai, c'est aussi rare d'arriver a sauver une vie par un simple ecrit.

Nono

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levautour
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« Répondre #101 le: 11 Décembre 2007 - 17:15:21 »

Bon.... pas facile d'en sortir.... il y a des arguments intéressants de chaque coté... j'espère juste qu'un consensus finira par se dégager de tout ça, car si les ministères de tutelle en viennent à s'en méler.... ils finiront par se méler de tout le reste et c'est ce que je crains le plus dans toute cette histoire.....
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thierry_c
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« Répondre #102 le: 11 Décembre 2007 - 17:46:23 »

 salut !
 
Je note au passage qu'on est passer de "vol rando a 5600m et des brouettes" a "monté sur site a pieds".
ben il n'y a pas besoin de monter a 5600m pour avoir des randos techniques !

Si dans un des cas je pense que c'est au pilote de savoir ce dont il a besoin,

c'est bien ce que je demande depuis le debut, que dans certain cas on nous laisse decider

je remarque que dans le second il y a risque de collision.

c'est bien un point ou on est d'accord!
 perso sur un vol genre st hil un jour de beau, la question ne ce pose meme pas, que je soit monté a pied ou en voiture j'aurais un secour !!!!!
deja en solo, j'imagine meme pas voler sans secour dans ce genre de site alors en bi je ne me pose meme pas la question !
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Man's
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« Répondre #103 le: 11 Décembre 2007 - 18:49:31 »

Si vous justifiez de ne pas vous laissez une 2eme chance par des arguments allant de "c'est trop lourd "a "et si ca s'ouvre tout seul", alors ne vous plaignez pas de vous faire alumer lors votre credit maison ou votre assurance FFVL, si j'etais assureur je ferai pareille.
Ben justement, c'est pour ne jamais entendre ce genre de discours qu'on s'élève !
Car c'est clair que les assureurs vont tout faire pour chercher la petite bête, et tu risques de te retrouver condamné pas parce que tu as foiré ton déco où ton attéro (majorité des accidents en bi), mais parce que tu n'as pas de secours, ce qui n'a rien à voir !

Pour la n-ième fois, c'est pas le secours en lui-même qui est mis en cause , c'est la capacité de jugement de l'opportunité de l'emport. Tout le monde est évidemment d'accord pour dire qu'un secours sur un site fréquenté, c'est du bon sens de l'avoir. De la même manière, sur un endroit perdu ou il n'y a personne et ou l'aérologie est stablissime, c'est du bon sens de dire qu'un secours n'est pas indispensable.

Nono et Blue, vous raisonnez sur le même mode que certaines personnes de la fédé : au lieu d'être rationnels, vous vous basez sur l'affectif : deux personnes sont mortes alors qu'elle n'avaient pas de secours, pour vous, ça veut donc dire qu'il faut un secours pour tout le monde pour qu'il n'y ait plus de morts.
Ce genre de raisonnement, ca s'appelle un sophisme !
Car, au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, il y a aussi des accidents mortels avec des personnes qui avaient un secours !

Je précise que je vole toujours avec secours (sauf les rares fois ou je fais du vol rando).
« Dernière édition: 11 Décembre 2007 - 18:58:52 par Man's » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #104 le: 11 Décembre 2007 - 18:54:50 »

Je précise que je vole toujours avec secours (sauf les rares fois ou je fais du vol rando).
idem que ce soit en solo ou en bi !
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Barbulle
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« Répondre #105 le: 11 Décembre 2007 - 20:06:33 »

Je vous rappelle que ce sujet avait déjà été longuement abordé, et voici un message de Man's reprenant les propos de Budillon expliquant les emmerdements annexes qui seront induit par cette obligation.
salut !
...
Clic sur: citation..
++
Pascal
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« Répondre #106 le: 11 Décembre 2007 - 21:36:08 »

Allez Barbulle, un bon geste, libère Ingrid et Sarko vient la chercher chez toi!
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Blue coua
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« Répondre #107 le: 12 Décembre 2007 - 09:37:08 »

tand qu'a préciser, on ne remet pas vos responsabilitées en tand que pilotes brevetés pour certains en bi et d'autre en phase de l'être (j'l'espère) simplement que comme l'explique Rotopunch vous êtes effectivement passé dans cette discution d'un vol/rando donc départ du bas arrivé à un point où c'est décollable (et au passage pas forcément autorisé mais c'est un autre débat) à un vol sur site avec accès en marchant (et ce quelques soit la technicité du chemin.

L'exemple concret que j'ai a l'idée c'est le Belvédère (3 départ pour accéder au déco dont 1 soft renié par tout le monde parce que trop long pis faut quand même la voiture)  mais comme il est pas vraiment connu ce déco (a travers la france parapentesque Clin d'oeil ) je préfère faire un lien direct avec St Hilaire, qui parle plus pour la majorité des cas : la grimpette (fatigante à mon avis) par le Pal de Fer au déco nord de St Hilaire est concidéré comme étant une rando pour certains ici et du coup les secours s'évaporent des sellettes alors qu'a l'arrivée, le déco s'effectue sur une (bien souvent) usine à gaz du monde des décos de parapente avec tout ce que ça comporte et les trois risques principaux sont : la fatigue liée à la rando (jouant sur la reflexion du pilote), la masse d'air de St hilaire pas toujours accueillante (jouant sur les possibilité de fermeture et divers vracs) et enfin la fréquentation du site (non pas qu'il n'y ai que des parisiens  Tire la langue  playmo  Mr. Green mais beaucoup de monde donc risque de collisions)...

Quand j'vois des pilotes monter par le Pal de Fer en ce disant "c'est une rando, je prends pas mon secour", j'vous garantie que je me retiens de pas distribuer des paires de baffes !

[mode troll on]surtout qu'a St hil y savent pas voler[mode troll off]  Mr. Green  (pour le fun Clin d'oeil )
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« Répondre #108 le: 12 Décembre 2007 - 09:52:36 »

Citation
je préfère faire un lien direct avec St Hilaire, qui parle plus pour la majorité des cas : la grimpette (fatigante à mon avis) par le Pal de Fer au déco nord de St Hilaire est concidéré comme étant une rando pour certains ici et du coup les secours s'évaporent des sellettes alors qu'a l'arrivée, le déco s'effectue sur une (bien souvent) usine à gaz du monde des décos de parapente avec tout ce que ça comporte et les trois risques principaux sont : la fatigue liée à la rando (jouant sur la reflexion du pilote), la masse d'air de St hilaire pas toujours accueillante (jouant sur les possibilité de fermeture et divers vracs) et enfin la fréquentation du site

cf mon dernier message

et pour info, je t'es deja vu voler a st hil sans ton secour !!!!

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Blue coua
Invité
« Répondre #109 le: 12 Décembre 2007 - 09:59:36 »

et pour info, je t'es deja vu voler a st hil sans ton secour !!!!

m'en souviens pas ... de la dent oui j'confirme mais je suis pas passé dans les pompes, en gros j'ai détourné la foule pour aller poser...

et j'y ai fais quoi (tiré tout droit non ?) ? j'suis certain d'pas mettre foutu dans la grappe en tout cas ! si c'est effectivement l'cas mais j'doute là  hein ? !
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« Répondre #110 le: 12 Décembre 2007 - 10:07:08 »

On es monté en voiture, tu a tenu devant le deco sud et on etait une disaine en l'air !!!
de memoire, j'arrive plus a savoir avec qui on etait, par contre ta sellette etait neuve !
blue, je te repond souvent quand on parle du secour car je sais que tu est un pro secour (ce qui est tres bien), et c'est ce qui ma toujours choqué car a chaque intervention a ce sujet,  je me souvient de ce vol qui pour moi est contradictoire avec ce que tu dis . et c'est pour ca qu'a chaque fois, je te repond !!!
enfin bon cela ne m'enpechera pas de voler avec toi (le jour ou tu auras une voile rouge  Mr. Green ) et de  trinquer
a+
« Dernière édition: 12 Décembre 2007 - 10:12:35 par thierry_c » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Meyer
Invité
« Répondre #111 le: 12 Décembre 2007 - 10:09:39 »

 salut !

je crois qu'il est - une fois de plus - nécessaire de rappeler ici que le sujet dont il est question n'est pas le bien-fondé du secours lui-même, mais celui d'une obligation généralisée du secours, il y a une nuance ! (qu'apparemment tous n'ont pas saisi, mais on ne le répètera jamais assez, d'autant plus que les conséquences négatives d'une obligation ont largement été démontrés)

 
 
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Blue coua
Invité
« Répondre #112 le: 12 Décembre 2007 - 10:14:31 »

par la pertes de proches de certains Michel ?  Arrêtez de vivre sur votre p'tite planète les gars...
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« Répondre #113 le: 12 Décembre 2007 - 10:16:02 »

par la pertes de proches de certains Michel ?  Arrêtez de vivre sur votre p'tite planète les gars...

je passe mon tour !
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« Répondre #114 le: 12 Décembre 2007 - 10:23:44 »

Là, c'est sûr qu'a ce stade là, ça devient pathologique...
Reste plus qu'a lui trouver un bon centre de traitement pour le sortir de là...  hein ?

Peut-être qu'un stage dans le département juridique d'une grande assurance pourrait faire l'affaire.. Une chose est sûr, on peut pas le laisser comme ça, c'est pas humain!
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Mathieu
Invité
« Répondre #115 le: 12 Décembre 2007 - 10:44:34 »

Désolant...

Il nous reste plus qu'à tous arrêter le parapente! C'est nos proches qui vont être contents...
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Blue coua
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« Répondre #116 le: 12 Décembre 2007 - 12:00:35 »

salut !

d'autant plus que les conséquences négatives d'une obligation ont largement été démontrés

vous estimez avoir démontrés des trucs là ???  help  vous plaisantez !! il est sympa le pays d'Amélie Poulain ?

Vous énoncez vos points de vue et les prenez pour argent content paske les p'tits copains sont d'accord !!! pas mal les discutions sur le forum...

rien ne porte a croire que la fédération utilisera le prétexte de l'obligation d'emport d'un secours comme arme devant la lois pour enfoncer ses membres et si vous l'penser vous n'avez qu'a pas vous y abonner Clin d'oeil Pas étonnant qu'elle n'arrête pas de changer toutes les deux secondes de bureau, nous privant alors d'actions à long termes qui pourrait éventuellement nous être utiles. Elle vous permet de pratiquer votre passion avec plus de facilité et vous n'avez de cesse de la critiquer (et ce sont toujours les mêmes bizarrement  banane qui s'?crase  Yeux qui roulent ) ... Crachez-y pas trop dans la soupe là !! y'en a qui en ont besoin !

De plus [mais c'est un léger HS j'ai compris ! merci ! et j'm'en secoue un peu Clin d'oeil l'est pas long en plus] je suis profondément convaincu que plus de pilotes sont décédés du fait de ne pas avoir de secours que du fait d'avoir été victime d'un larguage intempestif ... amenez moi les preuves du contraires et là oui j'vous croirerai mais jamais sans ! [fin du H.S]


Alors si la fédé juge bon de vouloir obliger les pilotes de bi à porter leurs secours, je n'en vois absolument aucun problèmes égalant la potentielle cacahuette que pourrait se prendre un passager (parce qu'on parle toujours du bi et non pas de mes exploits a St hilaire Clin d'oeil au passage) qu'a rien demandé mais qui fait confiance en son pilote aors qu'il est immature de ne pas avoir emporté de secours !

Au passage si un pilote n'est pas foutue de porter ses affaires sans être trop naze pour décoller en vol rando, c'est qu'il s'est bien surestimé sur ses conditions physiques alors quand j'entends cet argument je suppose que si le physique ne suis pas alors le mental qu'est-ce que ça doit être....  la prise de t?te  (et oui les gens ça m'est arrivé de me faire porter mon sac jusqu'a un déco parce que la rando était trop difficile pour moi... j'préfère la honte de ne pas y être arrivé que celle de mettre vautré sévère parce que têtu j'aurai décollé fin épuisé d'avoir absolument voulu le porter ! Merci au porteur par l'occasion  bisous  ).

voilà l'est fini mon coup d'gueule ! déchainez vous si vous voulez ! j'ai dis ce que j'avais à dire.
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Man's
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« Répondre #117 le: 12 Décembre 2007 - 12:13:41 »

N'est pire sourd que celui qui ne veut entendre...

je sais pas pourquoi , mais je pense souvent à ce dicton quand je lis Blue Coua....
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Blue coua
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« Répondre #118 le: 12 Décembre 2007 - 12:17:23 »

ben c'est bien au moins tu penses des fois !
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« Répondre #119 le: 12 Décembre 2007 - 12:19:10 »

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« Répondre #120 le: 12 Décembre 2007 - 12:21:21 »

Bob ben je crois qu'on est d'accord pour dire que vous êtes pas d'accord en tout cas  Mr. Green  si tout le monde était toujours 'accord on se poserait même pas la question de savoir qui serait d'accord et qui ne  serait pas d'accord sur tel ou tel accord  mort de rire
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« Répondre #121 le: 12 Décembre 2007 - 12:25:30 »

Jaloux !

j'ai parler de penser pas de réfléchir  Tire la langue  (les citations ne sont réellement que les reflexion de leurs auteurs Clin d'oeil ) !!! je vois pas en coua j'devrais l'être du coup !

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Michel Meyer
Invité
« Répondre #122 le: 12 Décembre 2007 - 12:26:35 »

 hein ?

des points que tu développes n'ont pas grand rapport avec ce qui a été dit et re-dit, exemples

Citation de: Blue coua
Vous énoncez vos points de vue et les prenez pour argent content paske les p'tits copains sont d'accord !!! pas mal les discutions sur le forum...
les points de vue évoqués ici s'inspirent d'une synthèse, voir le document publié qui est le fruit d'une analyse rigoureuse


Citation
rien ne porte a croire que la fédération utilisera le prétexte de l'obligation d'emport d'un secours comme arme devant la lois pour enfoncer ses membres
y a t'il quelqu'un qui a prétendu ça ?


Citation
Elle vous permet de pratiquer votre passion avec plus de facilité et vous n'avez de cesse de la critiquer (et ce sont toujours les mêmes bizarrement  banane qui s'?crase  Yeux qui roulent ) ... Crachez-y pas trop dans la soupe là !! y'en a qui en ont besoin !
là je me permettrai juste de faire remarquer que les gens qui interviennent sur le sujet de manière avisée sont tous impliqués dans le bénévolat et ne se contentent pas d'être des licenciés passifs, mais apportent leur pierre à l'édifice pour faire avancer le chmilblic.

Citation
De plus [mais c'est un léger HS j'ai compris ! merci ! et j'm'en secoue un peu Clin d'oeil l'est pas long en plus] je suis profondément convaincu que plus de pilotes sont décédés du fait de ne pas avoir de secours que du fait d'avoir été victime d'un larguage intempestif ... amenez moi les preuves du contraires et là oui j'vous croirerai mais jamais sans ! [fin du H.S]
c'est effectivement hors-sujet

Citation
Alors si la fédé juge bon de vouloir obliger les pilotes de bi à porter leurs secours, je n'en vois absolument aucun problèmes
hé bien relis le document et les interventions de Bud citées par Man's
comment on dit de nouveau ? 100 fois sur le métier tu remettras ton ouvrage

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« Répondre #123 le: 12 Décembre 2007 - 12:57:39 »

Citation
Au passage si un pilote n'est pas foutue de porter ses affaires sans être trop naze pour décoller en vol rando, c'est qu'il s'est bien surestimé sur ses conditions physiques alors quand j'entends cet argument je suppose que si le physique ne suis pas alors le mental qu'est-ce que ça doit être....  la prise de tête

je ne voulais plus intervenir mais la, quand je vois ça , ca me fait bien rire, t'a rien compris et je vais meme pas chercher a te faire comprendre , et autant j'aurais plaisir a voler avec toi une prochaine fois autant je ne partirais pas en rando avec toi !
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Mathieu
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« Répondre #124 le: 12 Décembre 2007 - 13:00:34 »

Rhaaaa je peux pas m'empêcher de revenir à la charge tellement j'hallucine!

Blue, faut que t'arrêtes de relever un petit détail dans un message et de partir comme un flèche en ressassant les mêmes évidences hors sujet (faudra bien que tu comprennes un jour qu'on n'a rien contre le secours et qu'on en utilise tous un!)

rien ne porte a croire que la fédération utilisera le prétexte de l'obligation d'emport d'un secours comme arme devant la lois pour enfoncer ses membres et si vous l'penser vous n'avez qu'a pas vous y abonner

Tu fais une fixette sur la fédé là, et surtout tu fais des procès d'intention à tout le monde. Personne n'a rien contre la ffvl et je pense qu'on est très majoritairement affiliés sur ce forum (m'enfin le maître des lieux je crois pas...  Mr. Green ).

Par contre, les assurances, ça fait partie de leur job d'aller voir si toutes les directives de sécurité ont été respectées et de se décharger si c'est pas le cas.

Citation
Alors si la fédé juge bon de vouloir obliger les pilotes de bi à porter leurs secours, je n'en vois absolument aucun problèmes égalant la potentielle cacahuette que pourrait se prendre un passager (parce qu'on parle toujours du bi et non pas de mes exploits a St hilaire Clin d'oeil au passage) qu'a rien demandé mais qui fait confiance en son pilote aors qu'il est immature de ne pas avoir emporté de secours !

Encore une fois, que ça concerne un pilote ou un passager, si tu veux aucun risque tu voles pas. On n'est pas nés avec des ailes, que je sache.

De toute façon, maintenant, la fédé juge bon de ne pas obliger tous les biplaceurs à voler avec secours. Alors puisqu'il faut pas la critiquer tu dois sans doute être d'accord avec ce choix? Pour t'aider, tu peux lire son argumentaire (http://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/8%20-%20a%20-%20secours%20bi-vdef%20envoiCD.pdf), c'est toujours plus court que tous les messages qu'on a écrits et que t'a jamais voulu lire objectivement. 
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