+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Février 2025 - 20:50:21 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Respect des priorités  (Lu 1900 fois)
Demosthene
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Epsilon
pratique principale: cross
vols: 100 vols

« Répondre #25 le: 15 Janvier 2025 - 08:15:52 »

Ha, aussi une belle expérience dans du petit au dessu de coche cabane, encore un bipro très sérieux se met à enrouler très serré dans le thermique en faisant chier tout le monde, bien évidemment inefficace vu les perfs du paquebot, et engueuler tous les autres pilots, moi inclus, car  à la fin de son virage pourri "on" se retrouve trop près de lui....

Pour couper un peu l'invective :

Quelle est la règle à ce sujet (ou la coutume, ou le Gentleman agreement) : Si on enroule plus serré que les copains dans un thermique à plus de 3 pilotes sur le même étage:

- Ca ne se fait pas c'est tout ! Tout le monde tâche de garder un rayon de virage similaire, qui grandit donc avec le nombre de pilote dans le thermique. Ca me semble être la bonne approche, puisqu'on voit les grappes en coupe du monde plutôt étalées horizontalement. Mais ça semble compliqué de recentrer correctement dans ce cas là.

- Pas de règle, si tu serres en centrant mieux, tu t'extrairas de la masse plus vite et tu gêneras moins. Et si d'autres enroulent plus large ou pas aussi bien centré, c'est leur affaire ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols

« Répondre #26 le: 15 Janvier 2025 - 09:20:27 »

La réponse usuelle : ça dépend.

Il n'y a pas de règle formelle dans la situation que tu décris, juste une certitude : c'est dangereux car les cercles que l'on fait dans un thermique ne sont ni jamais parfaitement ronds, ni jamais centré pour tous sur le même centre du rayon de rotation. Et de ce fait le risque de croisements de trajectoires est non seulement réel mais de plus très probable.

Si vraiment personne est prêt à lâcher l'affaire,  il y a juste à espérer que tous soient bien à ce qu'ils font et à ce que font les autres.

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols

« Répondre #27 le: 15 Janvier 2025 - 11:25:15 »

Faire l'intérieur à quelqu'un est tout un art, et quand c'est bien fait ça ne pose pas de souci de sécu. Quand c'est mal fait, si abordage ou presqu'abordage, pour moi c'est celui qui fait l'intérieur qui a tort puisque c'est lui qui se la joue "aggressif".
Demosthene
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Epsilon
vols: 100 vols

« Répondre #28 le: 15 Janvier 2025 - 11:37:59 »

Faire l'intérieur à quelqu'un est tout un art, et quand c'est bien fait ça ne pose pas de souci de sécu. Quand c'est mal fait, si abordage ou presqu'abordage, pour moi c'est celui qui fait l'intérieur qui a tort puisque c'est lui qui se la joue "aggressif".

Donc en pratique, en thérmique, on évite de faire l'intérieur, même si on trouve que les autres tournent trop large, c'est bien ça ?
Willitou
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
vols: 1 vols

« Répondre #29 le: 15 Janvier 2025 - 11:41:34 »

C'est sur Annecy souvent aussi le problème des Bi, qui forcent un peu le passage...D'accord avec Piwaille, en général il est plus safe de s'écarter plutôt que tenter le diable. L'idée de distance mini est bonne d'ailleurs ! Et on ne parle pas des thermiques, parce que là aussi c'est le dawa...

1   sur ce message ...
Quoique le "force un peu le passage" me paraît bien poli.
Pour Annecy, cet état de fait a déjà été signalé sur le forum, et c'est bien malheureux que ce soit toujours le cas, associé au comportement de biplaceurs (pros).

A mon avis, une fois de plus, une partie du problème vient de ceux qui professionnels et ou pilotes plus expérimentés ne montrent pas l'exemple.
Le regard, l'intention claire, toussa toussa c'est du blabla.
Une règle est une règle. point.

Bah non, à Annecy les pro ou les pilotes expérimentés ne respectent pas moins les priorités que les pilotes ocassionnels ou débutants.

D'ailleurs les pro et les gunners n'ont pas vraiment besoin de griller les priorités pour s'extraire.

En saison si tu respectes pas les priorités tu seras vite recadré verbalement vu la fréquentation du site.

Bon vols à tous et soyez prudents !

Purée mais tu dois etre le seul à te rendre compte que tu deviens ta propre parodie..... En général j'évite de prendre en compte tes posts souvent lamentables mais là....

A Annecy je n'ai pas d'expérience avec les "gunners" , mais avec les bipros, une liste longue comme le bras. Et ils n'ont pas besoin d'être en galère d'extraction pour te griller une prio, voire te couper un thermique alors que tu es seul dedans , le bi étant en mode fléchette sans aucune intention d'enrouler quoi que ce soit.
Ha, aussi une belle expérience dans du petit au dessu de coche cabane, encore un bipro très sérieux se met à enrouler très serré dans le thermique en faisant chier tout le monde, bien évidemment inefficace vu les perfs du paquebot, et engueuler tous les autres pilots, moi inclus, car  à la fin de son virage pourri "on" se retrouve trop près de lui....

Bref, un vrai gag. Je fais du bi asso, et ne veux pas jeter l'opprobe sur tous les bi pro d'annecy ou d'ailleurs, mais il y a une vraie bande de j'en-foutistes envers les autres dans cette communauté.

Je dois faire partie de cette bande de j'en-foutistes comme ton pseudo te résume bien  clown (cette partie inutile est juste destinée à répondre à ton agressitivé gratuite).

Bref, rien de de nouveau en 2025 ; avec les mêmes généralisations abusives.

plumocum
les_modos
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
vols: nombreux vols

« Répondre #30 le: 15 Janvier 2025 - 11:59:57 »

Donc en pratique, en thérmique, on évite de faire l'intérieur, même si on trouve que les autres tournent trop large, c'est bien ça ?
Oui.
Tu peux faire l'intérieur mais déontologiquement ça implique que tu sois sûr de ta trajectoire, de celles des autres et que tu ne vas gêner personne ou obliger personne à changer de cap à cause de toi. Quand il n'y a qu'une seule aile devant c'est pas trop un problème, c'est plus pareil quand il y a du monde.

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
vols: Je ne sais plus, de l'ordre du millier ? vols

« Répondre #31 le: 15 Janvier 2025 - 15:41:05 »

si tu serres en centrant mieux, tu t'extrairas de la masse plus vite et tu gêneras moins. Et si d'autres enroulent plus large ou pas aussi bien centré, c'est leur affaire ?
En complément et légèrement hors sujet : en serrant tu dégrades ton taux de chute. Ce n'est pas dit qu'un éventuel supplément de force du noyau te permette de compenser cette perte.

Du coup
- tu cours le risque de non seulement te faire appeler par des noms d'oiseaux si tu gènes (et en l'occurence, ça a beau être du parapente, ce n'est pas flatteur)
- mais en plus tu risques de passer pour un guignol clown

Pas de support par MP ni par mail. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/ pour éviter d'attendre plusieurs mois
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
airsinge
malpolis
zéroteur (se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols

« Répondre #32 le: 15 Janvier 2025 - 16:01:11 »

Oui.
Tu peux faire l'intérieur mais déontologiquement ça implique que tu sois sûr de ta trajectoire, de celles des autres et que tu ne vas gêner personne ou obliger personne à changer de cap à cause de toi. Quand il n'y a qu'une seule aile devant c'est pas trop un problème, c'est plus pareil quand il y a du monde.

Faut arrêter de laisser croire à celui qui se vante de "faire l'intérieur" à untel ou untel que c'est parce-qu'il sait mieux faire ! C'est presque toujours parce-qu'ils a montré qu'il n'allait toujours pas savoir admettre de se synchroniser aux autres et qu'il s'est à peu près assuré (par le regard et le comportement impatient) que les autres allaient encore une fois lui céder de la place pour son petit manège mesquin !
D'autant plus facile pour lui ensuite d'expliquer que les autres n'enroulaient pas assez serré ! C'est lui qui leur fait encore déserrer le rayon collectivement accepté et éventuellement perdre la synchronisation collective qui permettait à tout le monde de monter chorégraphiquement !

C'est très très rare que ceux qui font ça puis s'en vantent ensuite ne se trouvent pas être de petits cons dans tout le reste de leur comportement !
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.442 secondes avec 23 requêtes.
anything